PDA

Afficher la version complète : Mentalité Collégiens, hymne, drapeau, nationalisme...



Sly
31/05/2004, 18h47
Article de Japan Today, en anglais :

http://www.japantoday.com/e/?content=news&cat=1&id=300409

Intro :
"The city board of education in Kurume, Fukuoka Prefecture, surveyed and evaluated how loud the students sang the "Kimigayo" national anthem during this year's graduation and enrollment ceremonies, board members said Sunday.

The board's survey of all 40 city-run elementary and junior high schools has prompted complaints from some local residents as to why it was carried out. "

Disons que le bureau de l'éducation de Kurume (préfecture de Fukuoka) a sondé et évalué à quel volume les étudiants ont chanté le "Kimigayo", hymne national, pendant les cérémonies de remise des diplôme et d'enrôlement (ma traduction laisse peuit-être à désirer, corrigez-moi si je me trompe).
Et ce "sondage" a attiré les plaintes de résidents locaux.

Je laisse les anglophones lire le reste de l'article, j'en traduirai plus si j'ai le temps.


Dans tous les cas, ce sujet porte à débat. Personnellement j'étais un peu effaré en lisant cet article...Je ne pensais pas possible ce genre de comportement en démocratie, du moins de mon point de vue de Français (où l'hymne et le drapeau sont, à tort ou à raison, moins présents dans les écoles).

rasen
31/05/2004, 19h55
Dans la même veine

Teachers sue education board over compulsory anthem singing
Thursday, May 27, 2004 at 15:00 JST
TOKYO — Over 100 teachers of schools run by the Tokyo metropolitan government on Thursday filed a second lawsuit against the Tokyo board of education, claiming it is unconstitutional to force them to stand facing the Hinomaru flag and sing the "Kimigayo" national anthem at school ceremonies.

The lawsuit, filed by 117 teachers with the Tokyo District Court, comes on the heels of the board's decision Tuesday to punish teachers for failing to fully instruct pupils to stand and sing the anthem. (Kyodo News)

Des enseignants portent plainte contre bureau de l'éducation pour le chant obligatoire de l'hymne national.
Plus de 100 enseignants d'écoles publiques de Tokyo on déposé jeudi une plainte à l'encontre du bureau de l'éducation de Tokyo, en affirmant qu'il est inconstitutionnel de les forcer à se dresser face au drapeau Hinomaru et chanter l'hymne national "Kimigayo" lors des cérémonies scolaires.

Le procès, intenté par 117 enseignants auprès du tribunal de Tokyo, fait suite à la décision prise mardi par le bureau de punir les enseignants pour n'avoir pas montré le bon exemple aux élèves en se levant et en chantant l'hymne national.

(traduction et adaptation libre)

Mael
31/05/2004, 20h11
Allez, full motivation, je traduis. Au fait, ca sert à quelque chose de traduire les articles en anglais ? Ou bien est-ce que tout le monde maitrise ? ;-)

Je reprends l'ensemble pour la clarté de la chose.

---------------------------

FUKUOKA - Le conseil municipal éducatif de Kurume, prefecture de Fukuoka, a étudié et évalué le volume sonore avec lequel les élèves ont chanté l'hymne national, le "Kimigayo", lors des cérémonies d'accueil et de remise des diplômes, ont annoncé dimanche des membres de ce conseil.

Cette étude du conseil municipal portant sur l'ensemble des 40 écoles primaires et secondaires gèrées par la municipalité a soulevé des plaintes de la part de quelques résidants locaux quant à son but même.

En plus de vérifier si les écoles hissaient le drapeau national, le "Hinomaru", le conseil a demandé aux directeurs des écoles et aux membres du conseil présents lors de ces cérémonies au printemps de vérifier le volume sonore avec lequel l'hymne était entonné, les classant en "faible", "moyen" ou "fort".

Les membres du conseil ont rapporté que 6 écoles avaient été classées parmi les chanteurs à "faibles" voix pendant les remises des diplomes et 5 pendant les cérémonies d'accueil. Ces écoles ont recu un avertissement verbal et l'injonction d'améliorer l'encadremenr de leurs élèves.

Selon les membres du conseil, l'étude a été menée sur la base d'une pétition présentée à l'assemblée municipale visant à une instruction consciencieuse du drapeau et de l'hymne national à l'école.

Cependant, à en lire le rapport sur les résultats de l'étude fourni mercredi au comité municipal sur l'éducation et la vie quotidienne(?), certains membres du comité ont remis en cause la pertinence du critère "volume sonore".

Le conseil municipal de Kurume a affirmé que cette action avait été entreprise pour voir si les écoles se soumettaient aux directives des programmes du ministère de l'éducation, lesquelles mentionnent le chant de l'hymne national.

Le "Hinomaru" et le "Kimigayo" ont été définis par la la loi en 1999 comme drapeau et hymne nationaux. Leur statut est une question délicate car il sont vus comme des symboles de l'impérialisme japonais et de son passé militaire.
(ndt : imperial system -> impérialisme... je ne suis pas trop sur de ce que le journaliste a vraiment voulu dire... mais impérialisme colle mieux au contexte que "système impérial")

Une directive du conseil éducatif de Tokyo le 23 octobre dernier, qui met en place des mesures de renforcement de l'affichage ostensible du drapeau et du chant de l'hymne, a aussi suscité une controverse. Cette directive impose aux écoles régies par Tokyo, y compris les écoles pour handicapés, de hisser le drapeau et chanter l'hymne national lors des cérémonies d'accueil et de remise des diplômes.
(Kyodo news)

---------------------------------------

Warf ! La traduction est un peu rapide, et mon ignorance des différents conseils municipaux dans les villes japonaises mènent peut-être à quelques imprécisions. Mais dans l'ensemble, c'est ca.

Sur le fond, j'avoue que je suis effectivement un peu surpris. Cela dit, il y a aussi controverse sur la marseillaise, dont je me rapelle que notre prof de CM2 nous l'avait lu avec un certain dégout parce que c'était obligatoire au programme. Il est clair qu'avec ces standards, il aurait recu sans doute plus qu'un "avertissement verbal".

A+

Mael.

Sly
31/05/2004, 20h31
Génial Mael, merci pour les non-anglophones :-)

(comme toi j'espère que c'est utile, mais en même temps parler anglais c'est utile aussi les enfants ! ;-) )

Bravo !

Pop-kun
01/06/2004, 10h33
Les Japonais ont toujours eu un côté très patriotique, non?
Cela ne m'étonne qu'à moitié! Nous sommes d'accord, où est l'utilité de chanter l'hymne de son pays lors des remises de diplômes?? Mais quand on voit ce que les organisateurs de compétition internationale (Coupe du Monde de Foot ou de rugby) passe comme musique!! Excusez-moi mais la musique de Star Wars pour célébrer un titre mondial... c'est pas génial!!

Je pense donc que cette directive de leur Education Nationale veut renforcer ce côté patriote chez les jeunes à travers les symboles du pays que sont le drapeau et l'hymne!
Ce patriotisme perdure-t-il dans la jeunesse japonaise?? Je ne pense pas mais je ne suis aucunement maître ès Japon ou japonais(日本のせんせい??)!

Majime
01/06/2004, 13h32
je pense que le fait de faire chanter l´Hymne du japon dans les école, outre le fait qu´il sert à éveiller les enfants au patriotisme, à aussi je pense pour racine une des valeurs fondamentale des japonais: l´apartenance à un groupe.
La marginalisation est, arretez moi si je me trompe, plutôt mal vue au Japon, d´ou le dévellopement des activités parascolaires (les clubs).

wakataka
01/06/2004, 14h02
Quel bel hymne que celui du Japon, pas de sang impur, par de sillon abreuvés du sang des ennemis, pas d'appel au meurtre. (Je m'excuse par avance aupres des apotres de la Révolution Francaise...)

Au demeurant, cet hymne et ce drapeaux ne sont que des representants de l'Empire Japonais. C'est a la fois sa force et sa faiblesse. Les symboles n'ont pas ete modifiés à la fin de la seconde guerre mondiale ce qui entretient malheureusement la suspiscion.

Mobiliser les enfants et en particulier les adolescents sur autre chose que leur nombril, voila une idee eminement sympathique. Mais comme je le disais dans un autre post, le contenu c'est mieux que le contenant. En france on reflechit pour rien sur rien mais au Japon il n'existe pas une place suffisante à la refléxion et à l'analyse dans les programmes scolaires. L'amour de la Patrie ca n'est pas reciter un texte dont on ne comprend pas la signification ou saluer un drapeau dont on ne sait pas pourquoi il est comme ca. Le Patriotisme c'est faire corp avec l'esprit de ces symboles. J'ai un gros doute sur le patriotisme de la majorite des jeunes japonais. Notez que j'ai dis "doute" dans le cas des japonais, je n'en ai aucun sur les européens. Il y a quelques temps, en France il y a eu un debat "similaire" sur l'hymne francais (sanctionner ou non l'insulte au drapeau et à l'hymne national). Il est des pays ou on ne se pose pas la question de savoir s'il faut aimer ou pas son pays et ses symboles...

Pop-kun
01/06/2004, 14h13
je pense que le fait de faire chanter l´Hymne du japon dans les école, outre le fait qu´il sert à éveiller les enfants au patriotisme, à aussi je pense pour racine une des valeurs fondamentale des japonais: l´apartenance à un groupe.

On est d'accord mais le patriotisme est, on pourait dire, un étatisme de l'appatenance à un groupe! C'est à dire qu'ici, le groupe est le pays!!



Au demeurant, cet hymne et ce drapeaux ne sont que des representants de l'Empire Japonais. C'est a la fois sa force et sa faiblesse. Les symboles n'ont pas ete modifiés à la fin de la seconde guerre mondiale ce qui entretient malheureusement la suspiscion.

C'est vrai! Mais on peut remarquer que le Japon a quand même gardé la plupart de ces principes (dont le patriotisme dont je parle plus haut)!
C'est vrai que le drapeau garde sa simplicité et son histoire! Justement, je pense que le fait de garder ce drapeau peut aussi signifier qu'ils assument leurs erreurs et qu'ils n'en ont pas honte! Ils ont fait, c'est vrai, mais ce sont ces erreurs du passé qui font avancé!



En france on reflechit pour rien sur rien ...

D'accord aussi, mais est-ce 1 mal? C'est vrai qu'on surcharge nos (notre, pour certains) neurones mais, au moins, ils sont habitués à travailler!!

Ashigaru
06/06/2004, 05h18
On est d'accord mais le patriotisme est, on pourait dire, un étatisme de l'appatenance à un groupe! C'est à dire qu'ici, le groupe est le pays!!

Qu'est-ce qu'un pays ou une nation, sinon un groupe?

Ce fait ne m'étonne pas, et je pense que le chant de l'hymne national et les drapeaux sont tout aussi présents aux Etats-Unis (où le patriotisme est loi à en croire nos média). Mais s'il y a des américains capables de ne pas le prendre au premier degré, ce doit être aussi le cas pour les japonais.

Finalement, cette directive n'est pas plus choquante que les cours de religion dans des collèges publics anglais, sauf qu'ici elle revêt les formes de l'enseignement et de la morale japonaise.

Wakatakasan parle de suspiscion quant au passé, mais peut-être les jeunes sont-ils obligés de chanter fort pour apprendre à ne pas avoir honte de leur patrie et leur passé (je crois savoir que le sentiment de dette/culpabilité est fort au Japon, corrigez moi si je me trompe), et ça, je le trouve louable.

Qui en France serait capable de chanter la marseillaise de bon coeur, hormis des supporters de foot? (toute réflexion sur son anachronisme ou sa morale guerrière mise de côté)?

SeTZeR
06/06/2004, 16h00
Il y a eu un article de l'Asahi Shimbun dans le Courrier International n°655 (daté du 22 au 28/05/2003) portant sur ce sujet. Il n'y a pas d'auteur précisé.

Le titre était :
Une note pour le patriotisme des écoliers.

avec en chapeau :
Dans le contexte de la crise nucléaire nord-coréenne et de la guerre en Irak, on entend souvent parler de l'amour du pays. Depuis un an, certaines écoles primaires ont commencé à évaluer le sentiment patriotique des élèves.

morceaux choisis :

(...) en histoire et géographie, à côté des critères "Intérêt", "Application" et "Comportement", on pouvait lire la mention suivante : "L'élève doit attacher une grande valeur à l'histoire et aux traditions nationales, aimer son pays et être conscient de son appartenance à un peuple du monde épris de paix."

Sur l'ensemble des écoles primaires de Fukuoka, 63 établissements, soit près de la moitié, ont inscrit la formule "aimer son pays" dans le livret scolaire.

"Il est possible", affirme aujourd'hui cet instituteur, d'"évaluer ce sentiment en prenant en considération l'attitude de l'élève en classe, la manière dont il intervient oralement et les notes qu'il prend. Tous ceux qui ont suivi le cours sur les tentatives d'invasion mongoles sont patriotes."

"Pour quelle raison faudrait-il désormais utiliser l'expression 'amour du pays' ?" s'indigne pourtant une mère d'élève de la préfecture de Fukui. "Evaluer les sentiments des élèves à l'insu des parents rappelle étrangement la politique de l'Etat d'avant la Seconde Guerre mondiale. Si les élèves commencent à craindre d'être mal notés en critiquant le pays ou les autorités, ils ne vont plus oser s'exprimer."


Cela rejoint dans l'ensemble l'étonnement qu'on peut avoir à propos de l'hymne chanté dans les écoles. Mais ça met aussi en avant (comme d'autres l'ont écrit dans ce sujet) le sentiment d'appartenance à un groupe, une communauté qui possède les mêmes intérêts.
Après, essayer de comparer cela à d'autres pays comme les Etats-Unis d'Amérique ou la France est, il me semble, complètement décalé et impossible à utiliser pour faire avancer la réflexion, vu que comme la plupart du temps, ce qui a trait au Japon n'a pas vraiment d'égal dans le reste du monde. (avis tout personnel ;))

Pop-kun
07/06/2004, 09h45
Qui en France serait capable de chanter la marseillaise de bon coeur, hormis des supporters de foot? (toute réflexion sur son anachronisme ou sa morale guerrière mise de côté)?

Toutes les personnes qui ont participé à la seconde guerre mondiale!!
T'as pas regardé la retransmission de la cérémonie d'hier?? Person, j'ai pas vu le chant de la marseillaise mais rien qu'avec l'ambiance et le ton qu'il y'avait (ce qui paraît plus que compréhensible!!), moi je te dis qu'ils l'ont chanté de bon coeur en pensant à tous les amis qu'ils avaient perdus!!

Bon revenons-en au sujet!


Finalement, cette directive n'est pas plus choquante que les cours de religion dans des collèges publics anglais, sauf qu'ici elle revêt les formes de l'enseignement et de la morale japonaise.

Non, ce n'est pas plus choquant (pour moi, c'est moins pire) car il s'agit dans le cas anglais d'enseignement religieux, la religion étant le choix de chacun!

Je ne trouve pas normal non plus qu'on force les jeunes à aimer leur pays! Ou qu'on les embobine dans un fanatisme patriote



Après, essayer de comparer cela à d'autres pays comme les Etats-Unis d'Amérique ou la France est, il me semble, complètement décalé et impossible à utiliser pour faire avancer la réflexion, vu que comme la plupart du temps, ce qui a trait au Japon n'a pas vraiment d'égal dans le reste du monde. (avis tout personnel )

Avis personnel approuvé et validé ^^ :lol:
C'est vraiment qu'il y'a pour nous un problème, comme on dirait en physique, de référentiel c'est-à-dire que nous le voyons de manière extérieur avec notre propre système de valeur dans lequel le patriotisme n'a que peu de places (enfin, pour moi). J'adore mon pays et si je peux faire quelque chose, c'est bien! Mais pour l'instant, tout ce que je peux faire c'est voter pour faire changer le choses ou pour empêcher que des abrutis aillent au pouvoir (je ne vise personne en particulier ^^)

D'un autre côté, quand on réfléchit, on remarque que le programme d'histoire de second cycle, ne traite quasiment que de la France! Certes, c'est notre pays, c'est donc sa situation qu'il nous faut le mieux connaître mais pourquoi ne pas étudier une partie de l'histoire d'un peu tous les pays, les petits comme les grands?? On n'a donc aucun point de comparaison car le seul point de vue que nous ayons d'un point de vue historique est celui de la France!! Je ne vois pas comment porter un jugement 'juste'?

Alors pourquoi le Japon ne pourrait pas faire de la "propagande" pour le pays à travers son histoire?? La question reste touours en suspend

Majime
07/06/2004, 13h37
"Je ne trouve pas normal non plus qu'on force les jeunes à aimer leur pays! Ou qu'on les embobine dans un fanatisme patriote "

Bein au risque de deplaire, Pop Kun, c´est bien la moindre des choses que de "forcer" les jeunes à aimer et respecter leur pays, leurs compatriotes et certaines valeurs morale qui font bien défaut à beaucoup de NOS compatriotes, (nous parlons bien ici de respect) maintenant c´est peut être plus la forme que le fond qui serait sujet à des polémiques.

"Alors pourquoi le Japon ne pourrait pas faire de la "propagande" pour le pays à travers son histoire?? "

Bein parceque comme partout, tout n´est pas tout rose dans l´histoire du Japon, moi qui vis en allemagne et plus précisément dans la première ville "Nazifiée" en 1933 (désolé Sky et les autres moderateurs), l´enseignement de l´Histoire allemande ici ne se fait pas sans prendre d´énormes précautions, afin d´expliquer à des enfants et les sensibiliser au respect d´autrui sans les choquer ni les traumatiser.

Pop-kun
07/06/2004, 14h09
Bein au risque de deplaire, Pop Kun, c´est bien la moindre des choses que de "forcer" les jeunes à aimer et respecter leur pays, leurs compatriotes et certaines valeurs morale qui font bien défaut à beaucoup de NOS compatriotes, (nous parlons bien ici de respect)

On est bien d'accord sur le fait qu'il faut respecter son pays (ne pas cracher sur son drapeau et SURTOUT chanter la Marseillaise pendant les matchs de l'équipe de France :D ^^)
Il faut bien faire la différence entre leur apprendre à respecter leur pays et à l'aimer même s'ils ont fait des erreurs dans le passé cequi est le cas encore plus pour l'Allemagne que pour le Japon!! Et je suis content de savoir que
l´enseignement de l´Histoire allemande ici ne se fait pas sans prendre d´énormes précautions

Il faut se rendre compte de ses erreurs pour avancer!! De plus, les erreurs nous rendent plus forts!!
Par contre, il faut faire attention et j'espère que c'est là le but de ce nationalisme poussé :

"Faire une erreur 1 fois c'est être humain, la faire 2 fois c'est être bête!"
© Pop-kun (à moins que quelqu'un l'ait déjà entendu avant??)

(Petit hors-sujet : être humain veut-il dire être bête?? Dans mon cas, oui... :lol: