PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Utilisation d'un visa WorkHoliday pour des études



ghinzdra
20/09/2007, 23h16
J'ai l'intention d'utiliser le WH visa pour faire des études au japon : plus précisement j'ai l'intention d'aller à l'institut yamasa qui a trés bonne réputation. Je n'ai en effet pas le temps de demander un student visa qui suit une procédure beaucoup plus lourde .
Or dans le cadre de ma lettre de motivation( raison du séjour) et du programme de séjour et encore plus généralement des éventuelles questions que pourraient me poser l'administration je me demandais comment tourner ça :

1- pour la raison du séjour: j'ai 3 idées/possibilités
A-est ce que je met cash que je vais utiliser le WH pour les études avec mon idée de plan de carriére et tout , sachant que je crois avoir lu soit sur le site de l'ambassade , soit sur le site du working holiday que ce n'est pas fait pour ça à la base... Alors est ce que je peux quand même le mettre ? sans risquer de me voir rétorquer que j'aurais du prendre un visa étudiant ?
B- ou sinon j'ai quelques amis au japon : est ce que j'ai plus intêret à mettre que je viens juste pour une découverte du japon et que je vais résider chez eux en mettant le programme et tout le toutim? (ce qui est pertinnement faux : je vais les renconter mais je vivrais sur le campus de l'institu)
C- voire est ce que je dis que j'ai l'intention de prendre un poste de prof d'anglais chez nova dans 6 mois ? sachant qued'une part je les ait effectivement démarché mais qu'ils m'ont simplement donné la date à partir de laquel il y aurait des postes dispos et que d'autre part on pourrait me rétorquer que un visa WH dure simplement un an , que les contrats de nova dure 1 an et donc que par conséquent je ne serais pas capable d'honorer un tel engagement ?

2- Derniére chose la vérification des ressources : j'ai de l'argent de mon coté et mes parents ainsi que ma soeur vont me financer aussi pour 1 an au japon .... Est ce que c'est acceptable ou bien faut il nécessairement leur donner des idées de baito , de prof etc.. ? Par ailleurs dans cette idée que ce sont des vrais ressources puis je seulement leur donner des positions des comptes dont je suis titulaire ou bien puis je aussi fournir les positions des comptes de ces personnes (comptes dont je ne dispose pas donc stricto sensu), des lettres cautions ,etc...

Tout dépend en fait pour moi du niveau de contrôle : je peux donner une apparence vraisemblable à certaines choses mais si il y a un contrôle poussée ça se verra rapidement que je viens pour les études sans travail rémunéré à coté et avec le plus strict minimum de vacances...

J'ai cru comprendre en lisant tout le contenu du topic que en fait il s'agissait juste d'une vérification formelle pour savoir si on avait un projet mais je ne peux pas me permettre de me voir refuser le visa ....alors je préfére ne pas prendre de risque .

Vos conseils sur ces 2 questions , votre avis , votre expérience ?

icebreak
21/09/2007, 02h30
Si tu as l'école Yamasa, du point de vue du WH c'est mieux que si tu n'avais rien ou que tu cherchais à bosser au Japon.
Le WH c'est d'abord du H et un peu de W. Pas l'inverse dans l'esprit de la loi.

Gregouf
21/09/2007, 09h45
J'ai un mon WH avec un programme d'apprentissage du japonais, donc aucun probleme par contre il va falloir broder autour, car ils sont pointilleux sur les ressouces au Japon.

Donc ecole le matin et parttime job l'aprem. Ils m'ont expliqué que les ressources en France ne doivent servir qu'en dernier recours.

ghinzdra
21/09/2007, 20h24
Merci beaucoup de ces réponses !!! :P
juste une derniére question sur les ressources financiéres :
bon je pense présenter le programme suivant à l'ambassade
3 mois à la Yamasa (donc pas de fonds pour le logement puisque déjà payé)
3 mois chez un ami (donc pas de fonds pour le logement puisqu'hébergé)
3 mois chez une autre amie (donc pas de fonds pour le logement puisqu'hébergé)
3 mois dans une guest house

au total il me faudrait les 3 mois de loyer de la guest house
+ 12 mois de dépenses courantes

On est bien d'accord : je suis juste en train de calculer la surface financiére sur mon compte courant que je dois pouvoir présenter à l'ambassade, pas la réalité de mes dépenses (puisque je vais tout payer à la yamasa ce qui m'épargne la guest house)

1- est ce que ça vous semble raisonnable ?
2- à combien faut il estimer les dépenses courantes mensuelles au japon ?
je crois avoir lu je sais plus où qu'il fallait compter 350 €
3- est ce que la somme doit correspondre à peu prés ?
ou faut il plus ? ou peut on moins ?
notemment l'incidence des baitos que je vais prétendumment chercher...

ghinzdra
27/09/2007, 13h52
Bon je suis allé à l'ambassade du japon
Ils m'ont bien soulé (notemment visiblement ils sont pas conscient que airfrance n'emet plus de billet papier et émet des billets électroniques... Obligé de faire tout un cirque aurpés de flying blue pour qu'il me tire un billet papier . Sinon le fonctionnaire de l'ambassade considérait que je n'avais pas de papier .)
Je pense pouvoir leur apporter satisfaction sur la plupart des trucs en plus qu'ils réclament même si c'est déliarant ....

Mais c'est en ce qui concerne le projet que j'ai besoin de conseils
(je rappelle que en fait je vais utiliser le WH pour étudier 1 an à la yamasa)

- lorsque je met professeur d'anglais nova 1600 yen de l'heure (ce qui est le chiffre que j'ai relevé) le fonctionnaire m'a dit qu'en ce moment nova avait des problémes ! en gros que j'aurais pas de place etc...
bon il est passé rapidement là dessus lorsque je lui ai dit qu'avec un anglais courant et une présence au japon depuis 5 mois c'était dans la poche.
mais quand même....
c'est quoi ce délire ? depuis quand ils font ce genre de réflexion ?
- lorsque je met l'adresse d'un ami vivant au japon pour la deuxiéme partie du séjour (2eme partie un séjour de 5-6 mois) il me dit que ça ne se fait pas au japon , que je devrais participer aux dépenses .
Je lui dis que mon ami me loge gratuitement et que j'ai juste les dépenses courantes 350 euros (là dessus j'ai gaffé parce que c'est ce que je vais payer à okazaki là où est la yamasa , pas chez mon ami à tokyo chez qui je ne compte pas vivre de toute façon ) .
Et là il me dit que je dois le marquer !!!
8O
moi sur leur modéle je n'ai vu que le loyer....


Mon compte affiche 6400 , demain il affichera 7400 ...Plus d'autres trucs qui vont venir Et il émet encore des doutes !
Il semblerait qu'ils ne veuillent que des revenus japonais....
Pour ceux qui ont fait ça est ce que vous pourriez m'indiquer des baitos vraisemblables avec une estimation du salaire ? serveur , hotellerie ,...

Tous les conseils sont bons parce que je n'ai vraiment pas compris sa réaction.... Il a même rejeté la caution de mes parents sous prétexte qu'elle n'était pas chiffrée.

phil75
27/09/2007, 15h58
Bienvenue en France.

rasen
27/09/2007, 21h35
Bienvenue en France.

En l'occurence, il me semble que c'est l'ambassade du Japon, donc l'administration japonaise, qui se montre pointilleuse...


le fonctionnaire m'a dit qu'en ce moment nova avait des problémes ! en gros que j'aurais pas de place etc...

Etant donné la situation actuelle de NOVA, il vaut mieux ne pas trop compter dessus pour assurer tes arrières financièrement... Ce fonctionnaire à bien fait de te mettre en garde.


bon il est passé rapidement là dessus lorsque je lui ai dit qu'avec un anglais courant et une présence au japon depuis 5 mois c'était dans la poche.

"Anglais courant"... même avec 5 mois de Japon dans les jambes, il n'est pas sûr que tu puisses rivaliser avec un 'native speaker' même fraichement débarqué...

icebreak
28/09/2007, 02h41
Pour NoVA c'est des conneries, C'est genre 6 mois d'interdiction de prise de cours longue durée. Ils sont premiers sur leur marché.
Nan, t'es tombé sur un sale chieur.
C'est tout.

J'ai même pas fait une seule lettre, juste le blé ;)

fujijana
28/09/2007, 03h09
En attendant on postule pas a Nova sur place que je sache mais depuis son pays d'origine. Si je me trompe autant pour moi, mais je crois que c7est ca.
Et Nova ferme 200 ecoles dans le mois a venir et une majorite de prof n'a pas touche son salaire de aout encore.
Bref, Ice, Nova est encore premier mais se casse la gueule a une allure grand V, et tout ca car les japonais marchent a l'image et que y a trop eu de negatif mediatise sur Nova ces derniers mois: plus de confiance, plus de chiffre!

Bref, le coup de Nova, j'y compte pas non plus, et si pour un francais c'etait si facile d'enseigner l'anglais, ca se saurait!

Guyzang
28/09/2007, 03h43
Bon je suis allé à l'ambassade du japon
Ils m'ont bien soulé
Mamie pete burne, je compatis, j'ai mange la meme dans les dents, avec son balai dans le cul et sa face de rat.
Elle est tres chiante mais au final ca va.
Dis lui juste que tu va prendre des cours de japonais a la toque et aue tu veut visiter le Japon de long en large, meme si c'est des mythos on s'en fout, ca lui plairat
Elle veut que tu claques de la thune dans son pays, point barre

ghinzdra
28/09/2007, 16h20
CA Y EST ILS ONT ACCEPTE !!!
:D :D :D :D :D :D :D :D


merci de toutes ces réponses !
maintenant ça devrait aller....
Le borné a fini par prendre mes papiers et me dire que ce serait délivré le 2 octobre et que pour le retrait c'était de 14H30 à 17H30...

-Je pense que la double engueulade d'air france à l'ambassade(puisqu'il me les brisait sur le billet notemment) a du le calmer...
Jamais compris le papier qu'il voulait finalement et qu'il n'aura jamais eu mais lorsque je lui ai proposé de retourner à air france il a dit " non non ça va" :twisted:
- j'ai changé mon projet en me concentrant sur le tourisme et en mettant plein de chiffres partout... et surtout je l'ai fait à l'ordi... la premiére fois j'avais écrit sur leur modéle et déjà qu'il avait du mal avec le français le pauvre... Il a pas du comprendre la moitié la premiére fois .

- Enfin Visiblement il m'attendait pas dés le lendemain ... que je sois revenu avec le triple de papiers ce qui était demandé a du aussi le calmer ... Sinon il m'aurait aussi vu lundi à la premiére heure :twisted:


Bref ça fait bien plaisir !