PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA LYON 3



Maxfuransujin
18/09/2007, 21h17
Pour tout ceux qui lisent ce forum et qui vont entrer en LEA JAP, même si vous avez appris les Hiragana / Katakana et que vous connaissez une masse de vocabulaire, il est important de venir au stage de présenté, il permet de se faire une idée de comment est la Fac ( croyez moi ca change ! ) et puis il y à toujours quelques mots qui reviennent et que vous avez perdu . . .

De plus Madame Marret qui est vraiment génial je trouve est très sympa et le stage vous permet de se mettre bien dans le bain, pour bien commencer l'année.

C'est pendant le stage que certain japonais vont vous être présentés, après vous pourrez les revoir et faire des soirées ensemble. Ainsi votre niveau d'oral va s’améliore rapidement.

demipoulpe
19/09/2007, 18h58
Sans oubliez le centre japoanis de lyon pour les echanegs franco-japonais 8)

TsukikoO
26/09/2007, 20h38
Yop !

Le stage se passe à merveille c'est vrai ! ^^
La prof est vraiment gentille, elle est géniale :)

Dommage que ce soit bientôt la fin... Là on va vite voir un changement, plus la même ambiance je pense !

Faut s'accrocher jusqu'à la troisième année au moins !!! :D

J'espère rencontrer des Japonais, j'ose pas trop,les déranger en même temps >_<

Bonne soirée !

alpha21danse
31/07/2008, 11h26
Bonjour

Je connais presque la totalité des hiragana, j'ai une petite base de grammaire et très peu de vocabulaire; est ce jouable pour un lea ang-jap à Lyon 3 ? (sachant que je suis super motivé)

Par ailleurs, j'ai envoyé mon dossier de transfert depuis Juillet et j'ai toujours pas de réponse, est ce normal ?
D'ailleurs, j'ai vu qu'un stage de pré-rentré le 1er Septembre est obligatoire alors que dois je faire ?
Je peux prendre une chambre dans un foyer de jeune travailleur pour assister à ce stage tout en sachant qu'il est possible que je ne sois pas pris pour cette formation...c'est étrange comme démarche.


bon mon ancienne fac (Dijon) à appuyer ma candidature mais à mon avis ce n'est que du vent.

Si vous avez des infos...

Merci de votre intérêt.;)

ps : est il possible de partir étudier 1 an au Japon via cette formation ?

Mitsudomoe
01/08/2008, 23h08
Bonjour,

Je te conseille vivement d'aller au stage de pré-rentrée, même si tu connais déjà tes hiraganas et que tu as quelques bases. D'une ça va te permettre de les revoirs, et surtout de les mettre en situation. Tu vas aussi commencer à voir quelques règles de grammaire et quelques kanjis. Tu vas rencontrer du monde, qu'ils soient français ou japonais.
Bref, du tout bénéf ....

Concernant le départ à l'étranger, oui, c'est possible en 3e et 4e année. Par contre, c'est pas aussi facile qu'on le pense ( à Lyon 3 du moins ). Il y a une séléction énorme. De ma promo cette anée, seulement 5 personnes partent effectuer leur 3e année là bas. Une dizaine va la faire en France, le reste repique et arrête. Bref, c'est la fac, mais c'est pas une raison pour se la couler douce, car ce sont tes résultats de 1e année qui sont décisifs pour partir ou non.

En passant, bienvenu à Lyon 3 ( tu verras, c'est ... surprenant )

alpha21danse
02/08/2008, 12h37
Merci pour les infos.
Mais ce que je tenais surtout à savoir c'est quand est ce qu'on sait qu'on est pris ? car il me reste très peu de temps.

J'imagine le scénario : je me trouve une chambre dans un foyer pour faire ce stage le 1er septembre, je fais ce stage et ensuite j'apprends que je suis pas pris pour le LEA Ang-Jap.:shock:

Bref je crains le pire, de plus c'est pas comme si c'était près de chez moi (j'habite à Autun)

Que font ils à Lyon3, pourquoi ils ne m'ont toujours pas donné de réponse pour mon inscription ? J'ai essayé de téléphoner mais bien sur les facs sont fermés au mois d'Aout.
Je peux tout de même pas me permettre d'envisager d'aller faire ce stage sans savoir si je suis pris ou pas, ce serait pas logique.

Help please.:cry:

Jayne
05/08/2008, 22h21
Salut Alpha21danse,

Je viens de trouver sur le site de Jean Moulin(Lyon 3 donc) que tu as la possibilité de les joindre par téléphone à partir du 18 Août si tu veux des renseignements. On se verra peut-être à la rentrée, je commence la LEA Anglais-Japonais aussi.
http://www.univ-lyon3.fr/


p.s.: Est-ce que les anciens élèves(ou simplement ceux qui sont mieux informés que moi..) pourraient m'indiquer comment mettre la main sur les listes de lecture?
...s'il vous plaît?

alpha21danse
09/08/2008, 10h53
Merci Jayne pour ce renseignement.

J'espère que ma candidature sera retenue, je téléphonerais dès le 18 pour le savoir.
Sinon, quand est ce que tu as su que tu étais selectionné pour ce LEA anglais Japonais à Lyon3 ?

Merci encore.:D

Jayne
11/08/2008, 15h52
Merci Jayne pour ce renseignement.

J'espère que ma candidature sera retenue, je téléphonerais dès le 18 pour le savoir.
Sinon, quand est ce que tu as su que tu étais selectionné pour ce LEA anglais Japonais à Lyon3 ?

Merci encore.:D

C'est tout simple, ils ont mis en place cette année un système d'orientation active au niveau des lycées ce qui fait que j'ai pu lire la réponse sur internet(sur le site destiné à l'orientation active géré par l'académie au niveau "dossiers" il me semble..) à la suite de quoi j'ai reçu un mail de l'université pour confirmer mon acceptation.
Quand tu as posé ta candidature, ton dossier était complet? Et tu l'as envoyé où?
Si j'ai bien suivi tu as fait une première année dans une autre fac avant mais ça ne t'as pas plus, c'est ça? Je connais pas du tout la procédure quand tu viens d'une autre fac mais ça doit être écrit sur le site de Jean Moulin.. non?

alpha21danse
15/08/2008, 16h27
Bonjour

Non c'est pas tout à fait ça.
Cela fait plus de 7 ans que j'ai quitté ma scolarité et j'ai aujourd'hui 25 ans. Je n'ai jamais été dans un lycée (pas plus loin que la 3ème) J'ai donc passé l'année dernière un D.A.E.U (diplôme d'accès aux études universitaires) à la fac de Dijon, c'est un diplôme qui s'adresse à ceux qui n'ont pas le bac et qui veulent faire des études supérieur, enfin bref c'est l'équivalent du bac...

Dès que j'ai appris que j'avais obtenu mon diplôme, j'ai téléphoné à Lyon3 (je serais bien resté à Dijon mais ils proposaient pas la formation LEA Ang/jap) et ils m'avaient dit que c'était pas trop tard pour les inscriptions.

J'ai alors tout de suite envoyé toutes les pièces nécessaire à mon inscription à Lyon 3 mais incomplet car je devais au préalable envoyé le dossier de transfert auprès de mon ancienne fac pour qu'ils la signe)...ensuite de leur côté, le secrétariat de Dijon a envoyé le dossier de transfert à Lyon 3.

C'est donc arrivé séparément (le dossier de transfert + les justificatifs tels que la photocopie de mon diplôme et de mon livret familiale).

Ensuite Lyon3 me renvoit chez moi le dossier de transfert qui avait donc été signé et envoyé par le secrétariat de Dijon parce que pour eux bien sur il était incomplet.
Je le renvoie en laissant un petit message pour les avertir que j'avais bien posté les justificatifs à Lyon 3 mais séparé du dossier de transfert (c'était vers le milieu juillet).

Et depuis plus aucune nouvelles.

Bref, je crois que j'ai commis l'immense erreur d'envoer le dossier en plusieurs fois...et ce petit détail va foirer mon projet:(.

De plus comme j'ai pas eu droit à une orientation (les lycéens ont un bien meilleur suivi que les personnes qui passent le DAEU:rolleyes:) il n'est pas possible de vérifier sur le site que tu as mentionné si je suis accepté ou pas.

Voilà j'espère que tu m'as compris (peut être un peu trop brouillon) mais je me dis aussi que la réelle formation commence fin septembre, voir octobre alors je pourrais peut être intégrer Lyon3 sans passer (malheureusement) le stage de pré-rentré.

Merci d'avoir lu (faut du courage:mrgreen:) et merci pour les informations que tu m'as donné.

alpha21danse
18/08/2008, 17h38
Voilà, j'ai enfin pu les avoir au téléphone et la personne n'a pas pu/su me répondre.
Elle sait pas si je suis admis ou pas, elle ne trouve pas mon nom sur l'ordinateur...
Alors je lui ai demandé "que dois je faire alors ? Quand est ce que je serais enfin si je suis pris ou pas ?

Elle m'a dit...je sais pas, je peux vraiment pas vous aider...

Voilà après des semaines de doutes,fin de la communication avec le secrétariat de LEA à Lyon3...

Après avoir raccroché le téléphone, je me voyais déjà en train de poser une bombe...la fac avait explosé tout était en train de bruler, c'était joli.

Mitsudomoe
04/10/2008, 12h23
Aaaaaah, le mythique " je sais pas " du secrétariat LEA ....
Ne t'en fais pas, même avec un dossier normal et en tant qu'étudiant déjà inscrit l'année dernière, je galère depuis 1 mois et demi pour me faire réinscrire. Il y a une règle si tu veux étudier à Lyon 3 en LEA : savoir te battre et ne pas lacher l'affaire. Donc un conseil, continue de les appeler, tous les jours si il le faut, jusqu'à ce que t'obtiennes une réponse valable.
Dans un sens, ça a le mérite de t'apprendre l'autonomie, dans un autre, ça peut te faire sombrer dans la folie ... :rolleyes:
Bon courage !

@ Jayne : Pour les listes de lecture de 1e année, je ne vois pas de quoi tu parles ... Si des choses doivent être échangées, c'est la plupart du temps sur Spiral ( quand ça marche ).

Jayne
09/10/2008, 11h23
Aaaaaah, le mythique " je sais pas " du secrétariat LEA ....
Ne t'en fais pas, même avec un dossier normal et en tant qu'étudiant déjà inscrit l'année dernière, je galère depuis 1 mois et demi pour me faire réinscrire. Il y a une règle si tu veux étudier à Lyon 3 en LEA : savoir te battre et ne pas lacher l'affaire. Donc un conseil, continue de les appeler, tous les jours si il le faut, jusqu'à ce que t'obtiennes une réponse valable.
Dans un sens, ça a le mérite de t'apprendre l'autonomie, dans un autre, ça peut te faire sombrer dans la folie ... :rolleyes:
Bon courage !

@ Jayne : Pour les listes de lecture de 1e année, je ne vois pas de quoi tu parles ... Si des choses doivent être échangées, c'est la plupart du temps sur Spiral ( quand ça marche ).

Venant de Montpellier je m'attendais à ce que Lyon 3 marche comme Paul Valéry, ce n'est apparemment pas le cas du tout voilà tout. (^_^)
Ce que j'entendais par liste de lecture c'était la liste des livres à acheter/lire mais en fin de compte ça varie en fonction des profs et mis à part un bon dictionnaire, rien n'est vraiment obligatoire. =)

Mitsudomoe
09/10/2008, 11h48
Non en effet, aucun livre n'est obligatoire.
Après en général, le bagage de base en 1e année c'est le bouquin de Mme Shimamori ( je ne sais pas si ils vous distribuent toujours des photocopies ? ) et un dico du style " Kanji to Kana ".
Personnellement j'ai investi presque de suite dans un dictionnaire électronique, que j'ai toujours et je ne le regrette pas. D'autres on acheté les " Jisho " 1 et 2, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Autant se confronter aux Kanjis tout de suite.

Mais la plupart du temps, pour les supports de cours, tout est distribué par photocopies ;-)

vacolane
08/12/2008, 01h14
J'ai appris que le niveau de Japonais en LEA n'était pas le même en fonction des facs.... Vous qui y êtes, vous pensez quand suivant bien les cours et tout ça, qu'après la licence(lyon3) on est capable de parler couramment japonais avec des effort à cotès?

Mitsudomoe
08/12/2008, 08h49
L' Université Lyon 3 est réputée pour être une des meilleures en France pour apprendre le japonais ( dans cadre LEA/LCE ). Et c'est vrai qu'un grand nombre de partenariats avec des facs japonaises existent pour les échanges, mêmes si ils sont difficiles à décrocher.

Après de là à parler couramment à la fin de la licence ... Non, clairement. Sans partir au Japon, tu ne pourras de toute façon pas parler couramment AMHA ! Mais avec pas mal d'efforts à coté, et en fonction des profs sur lesquels tu tombes, tu partiras sur de bonnes bases ;)

vacolane
08/12/2008, 22h47
Je te remercie pour ta réponse. Tu réponds totalement à ma question!
Je vais certainement finir à Lyon 3 l'année prochaine alors :p