PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - La Trace - Richard Collasse



Suikasensei
10/09/2007, 18h02
Bonjour à tout le monde, je voudrais parler d'un roman que j'ai lu cet été intitulé "La Trace". Il est sorti en France il y a quelques mois seulement, après avoir été un gros succès au Japon. L'auteur est le directeur de la branche Japon de la marque Chanel. Il vit au Japon depuis très longtemps et habite aujourd'hui Kamakura. Le roman se découpe en 2 parties qui sont liées: 1) la découverte du Japon par l'auteur 2) Sa vie professionnelle actuelle
Les 2 devant evidemment converger.
C'est un livre facile à lire, très émouvant et où beaucoup de gens ayant une bonne connaissance du Japon étaient d'accord avec moi pour dire que l'on se reconaissait beaucoup dans cette vision du Japon, très abondante en détails qui fnot souvent esquisser un sourire au lecteur lorsqu'il se dit "ah, moi aussi!"
J'ai trouvé l'ambiance générale assez triste malgré le dynamisme du récit. Si quelqu'un parmi vous l'a lu, donnez moi votre avis!

Maxenchina
17/09/2007, 05h33
Je l`ai lu et c`est un super bouquin. Tres emouvant certes, j`ai meme failli verser ma petite larme sur la fin.....Je le recommande vivement !

burahime
17/09/2007, 16h38
C'est un livre facile à lire

Ou alors très mal écrit, cela dépend du niveau littéraire du lecteur.

Maxenchina
18/09/2007, 02h31
tu as eu du mal a le lire Burahime ?

Suikasensei
18/09/2007, 09h10
Je dis bien facile à lire. Ce n'est pas la même chose à mon sens d'être facile à lire et mal écrit. Ca serait plutôt le contraire: un livre bien écrit n'est pas nécéssairement un livre où de longues et tortueuses phrases appellent une concentration intense du lecteur, et où on a l'impression à la fin de chaque page d'en avoir lu 15. Bien écrire, ne serait-ce pas justement savoir accrocher le lecteur par un style dynamique et/ou simple, dans le bon sens du terme? Quid du succès des Harry Potter: si des livres de ce volume ont si bien marché, c'est bien par la capacité de l'auteur à scotcher ses lecteurs, souvent très jeunes, à son récit.
L'auteur n'est certes pas Dostoïevski mais son écriture est il me semble honorable.

burahime
18/09/2007, 15h26
tu as eu du mal a le lire Burahime ?

Non, mais en rêgle générale, j'ai tendance à donner plus de crédit à des auteurs qui donnent autant dans le fond que dans la forme, or ici ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, n'importe quel parvenu peut écrire un livre. Je m'excuse sincérement d'être aussi expéditif, mais il faut savoir faire le tri, sinon on en viens à considérer, par exemple, A. Nothomb comme une femme de lettres.

Suikasensei
18/09/2007, 16h03
C'est en effet très expéditif... Je ne sais pas exactement ce que "femme de lettres" signifie mais personnellement je considère A. Nothomb comme un écrivain, son originalité plaît ou déplait mais je pense qu'on ne peut nier qu'elle écrit très bien.
Et dire maintenant que n'importe qui peut écrire un livre, c'est souvent les gens qui n'ont jamais rien écrit de leur vie qui le disent. Ecrire un livre est quelque chose qui, sauf dans quelques cas type "fouille merde" (et il me semble que le livre dont nous parlons ici ne rentre pas dans cette catégorie) est plutôt honorable. Je pense qu'il faut plutôt fustiger la pub qui se fait autour de mauvais livres sous prétexte qu'ils sont écrits par des gens connus, et permettre à plus d'auteurs inconnus d'avoir une chance. Le problème n'est pas qu'il y ait de mauvais livre mais plutôt que ce soient ceux-là que l'on trouve en devanture dans les librairies. Enfin entendons-nous, nous parlons de certains livres seulement, il ne faut pas généraliser car les libraires indépendants sont encore assez nombreux à bien faire leur travail.

Shigu
18/09/2007, 16h41
Pour revenir au sujet, j'en avais entendu parler.
J'avais plus ou moins songé à l'acheter mais suite à vos avis l'achat devrait se faire sous peu, merci.

Suikasensei
18/09/2007, 23h05
revenir au sujet, voilà une sage décision. Il est vrai que nous (je) nous égarions. Et acheter le livre, voilà une autre sage décision ^^

Maxenchina
20/09/2007, 16h09
Richard Colasse n`est pas un ecrivain certes, mais je ne pense pas qu`il le pretende non plus. Son style est leger et agreable. Il a ecrit ce livre afin de se liberer d`une souffrance. Je ne pense pas qu`il ecrive un autre livre apres celui-ci.

Suikasensei
20/09/2007, 18h36
tout à fait. on sent qu'il a écrit ce livre pour une raison bien précise.

volail
26/09/2007, 19h20
Bon, après avoir lu les commentaires de tout le monde, je me suis empressé d'aller acheter ce bouquin à Virgin il y a quelques jours, et je viens de le finir à l'instant.
Je venais tout juste de finir le dernier Amélie Nothomb, ce qui fait que j'étais déjà dans l'ambiance "un français au Japon".
Dès le départ de "La trace", pour ma part, je trouve qu'il y a un peu trop de phrases à rallonge. Sans doute du au choc de la différence de style entre les deux auteurs.
Pourtant, je me sens très vite impreigné de l'histoire, qui apparait beaucoup plus réaliste que le style beaucoup trop romancée de "Ni d'Eve Ni d'Adam".

Je me suis laissé bercé par la découverte du Japon faite par Richard Collasse. Admirant son voyage, les rencontres qu'il a pu y faire, et à quel point il est resté impregné de son émerveillement, pour en parler si précisément, 35 ans plus tard.
Les 2 trames de l'histoire, celle de son voyage initiatique, et celle de sa vie actuelle, sont captivantes, et on prends plaisir à lire l'évolution de ces 2 personnages, qui représentent une seule personne. Bercé entre découverte du Japon, et redécouverte de son passé, on ne peux que partager la passion qui l'habite.

Je n'écrirais pas plus (et pourtant j'en meure d'envie ! Ceux qui l'ont lu me comprendrons surement !), car ça serait trop dévoiler l'histoire, mais je conseille réellement ce livre au plus haut point. Et ce d'autant plus pour des personnes qui aiment le Japon, comme c'est le cas des gens ici.

Kekodao
22/05/2009, 18h07
Je viens de terminer en trois jours le deuxième livre de Richard Collasse, SAYA. Il vient juste de sortir. C'est une pure merveille, j'ai eu la larme à l'oeil ! ça a l'air d'être une histoire vrai. Terrible. Je vais de ce pas m'acheter le premier que je n'ai pas lu ! Courrez vite l'acheter !!! :o

RICHARD COLLASSE - SAYA

lola
16/12/2009, 09h57
Je viens de terminer "La trace" que j'ai découvert ici, et que j'ai acheté, intriguée.

Je suis plutôt partagée à la fin de la lecture. Il faut dire que ce n'est pas de la grande littérature, l'intrigue est plutôt banale, et on devine la chute. Mais le style n'est pas désagréable, il y a une certaine poésie, bien que beaucoup de figures de style soient convenues.

Ce n'est donc pas la forme, mais plutôt le fond qui m'a intéressée.
L'auteur n'est pas n'importe qui, et c'est donc plutôt intéressant et étonnant de découvrir son parcours, de quelle façon il est arrivé au Japon.
Son expérience date d'il y a plus de 30 ans, et à l'époque peu d'étrangers s'y rendaient.

Et comme certains l'ont déjà dit, j'ai moi aussi souri plusieurs fois de retrouver des expériences que j'ai vécues lors de mes premiers séjours. La gentillesse des Japonais, la beauté des paysages, parfois une certaine incompréhension. Cela remonte pour moi à plus de 15 ans, et le Japon que j'ai découvert était plus proche de celui de Colasse que du Japon actuel. Nostalgie nostalgie...

Une approche émouvante de la culture japonaise assez loin des clichés habituels, à quelques exceptions près.