PDA

Afficher la version complète : Iaido Attiré par la pratique du Sabre



Fingers
07/09/2007, 15h59
Tout d'abord bonjour, merci de prêter attention à mon post .
Je vais poser mon problème, cela fait 3 ans que je suis profondément attiré par la pratique du Sabre, étant au lycée je n'ai jamais eu le temps ou la possibilité de me lancer . Aujourd'hui je suis étudiant avec davantage de temps devant moi pour pratiquer un sport de manière appliquée .

Cependant j'ai parcouru les différents post dans cette partie du forum et ils ne m'ont pas vraiment aidés à vrai dire . C'est simple je n'y connais absolument rien , je sais juste qu'il existe des différence entre plusieurs pratiques (Kendo, etc ) mais pas en détail .

Quelqu'un pourrait-il me renseigner assez brièvement mais de manière à ce que je sâche exactement ce que je pourrais envisager de faire. Peut-être certaines pratiques sont davantages conseillés à des débutant tandis que d'autres a des pratiquants plus avertis ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)

tcha
07/09/2007, 16h31
Bonjour Fingers et bienvenue sur le site!
Ton speudo te va comme....un gant :wink:

Bon en premier il faut que tu nous dises pourquoi aimerais tu faire du "sabre"
Tes motivations et surtout ce que tu ne veux pas faire (ce qui risque de t'ennuyer)

Ensuite avec tes commentaires nous pourrions d'orienter vers un groupe de disciplines martiales plus qu'un autre pour la pratique du sabre.

Cordialement

tcha

Fingers
07/09/2007, 16h42
Ce qui m'a donner envie de pratiquer l'art du Sabre est tout simplement sa beauté :')
Je reste de marbre quand je regarde via le net des vidéos de combats en compétitions ou tout simplement dans certains films .
C'est pourquoi je me suis dit bêtement "Pourquoi pas essayer ?"
Donc ma motivation principale est la beauté de l'art que j'admire ;)
Après j'aurais du mal a répondre à "ce qui risque de t'ennuyer" ne connaissant pas les pratiques et les différents styles je ne peux pas vraiment m'avancer :s

tcha
07/09/2007, 16h54
Je pense que le Iaîdo te conviendrait car il allie la beauté du sabre avec l'esthetique du mouvement.
le Iaîdoka evolue avec un prolongement du lui même qui est le sabre.

le Iaîdo n'est pas très facile d'accés et très long à travailler mais c'est ce qui reflete le plus la pratique du sabre dans sa beauté gestuelle.

le Kendo lui est plus accés sur la compétition et la pratique du sabre (katana) est rare, on utilise un shinaï

Enfin tu as le kobudo ou la pratique du sabre est plus axé sur le combat d'ou le nom de kenjutsu

Il y a d'autres disciplines comme le battodo et autre mais leur approche necessite déjà de très bonne base de Iaï

Fingers
07/09/2007, 17h01
Merci beaucoup :)
Question bête : C'est possible d'allier Iaïdo et Ken jutsu ? il me semble avoir compris ça sur divers forum et sites , mais si oui, le temps de pratique doit être assez important non ?

shenmue
07/09/2007, 20h47
T'es étudiant est ta le temps de te consacrer pleinement au sabre?!!!! Personnellement pour moi c'est limite niveau temps ( pourtant je suis organisé!!).

Pour revenir au sujet, il y a aussi le Aikido avec l'utiisation d'un bokken ( sabre en bois), avec quelques techniques à main nue (des "prises" si je résume grossiérement). Il y a un coté spirituel avec l'aikido ( en japonais Aikido signifie la voie du ki, c'est à dire de l'esprit). :)

skydiver
07/09/2007, 21h38
Certes mais tous les dôjô d'aikidô n'enseignent pas la pratique du bokken, tant s'en faut. Ce serait même une minorité sans parler du niveau à partir duquel on peut entamer ce travail.

Yurei
07/09/2007, 22h18
Merci beaucoup :)
Question bête : C'est possible d'allier Iaïdo et Ken jutsu ? il me semble avoir compris ça sur divers forum et sites , mais si oui, le temps de pratique doit être assez important non ?

En un mot, oui !
Je pense que pas mal de dojos proposent cela. :)

Bonne soirée.

Fingers
07/09/2007, 23h00
Merci beaucoup pour vos réponse, il me reste plus qu'a trouver un bon Dojo en région parisienne où me renseigner :)

henkki
07/09/2007, 23h23
Je te propose d essayer un cours de Katori shinto ryu ,
Soit dans le style principal dirigé par Otake Sensei :
http://www.etik.asso.fr

Soit dans le style Sugino :
envoi moi plutot un MP dans ce cas la.

Mais avant de te faire un choix fixe l essai d un premier cours est de rigueur :wink: .

A +tard

Shigai
08/09/2007, 07h25
... ( en japonais Aikido signifie la voie du ki, c'est à dire de l'esprit). :)
Heuuu, un peu limite comme traduction n'est-il pas ?

Aï > union, Ki > énergie, Do > Voie. La voie de l'union des énergies me paraît plus appropriée.
Energie physique (corps) et mental (esprit) :wink:

Par ailleurs, cette union des énergies se retrouve également en Iaïdo, en Judo, en Karaté, ou autres Jûjutsu.
Ce n'est pas propre à l'Aïkido.
Karaté = mains vides, ce n'est pas pour autant que les Aïkidoka pratiquent toujours avec quelques chose en mains :wink:

Sorry pour le HS, mais quitte à renseigner, autant ne pas dire n'importe quoi.

lebonze
11/09/2007, 07h13
Bonjour a tous,

J'arrive un peu après la bataille mais je souhaite réagir sur ce qu'a dit tcha sur le Batto do !

Il n'est pas necessaire d'avoir un bon niveau de Iaï pour pratiquer, je suis pratiquant de Batto do depuis 4 ans sous l'égide de (Bernard Durans senseï)et ce que l'on demande c'est un niveau omogène dans les 3 dicipline: Iaï do (Muso shinden, Kenjutsu, batto do) et un peu de kendo quand on est sage....

Le sabre japonais est très simple et très complexe, on ne peut l'aborder sur un seul angle !

:D