PDA

Afficher la version complète : probleme de terminologie



d10
06/09/2007, 15h26
bonjour,
en regardant le minna, je me suis rendu compte que parfois ils utilisaient les mots "forme neutre" et parfois "forme dictionnaire".

au depart je pensais que la forme dictionnaire etait V-ru et que la forme neutre etait V-ru, -ta,-nai..., en gros que forme neutre signifiait toute les declinaisons possible du verbe de facon neutre et que la forme dico ne se limitait qu'a V-ru.

Mais le probleme est que en y regardant de plus pres, je me suis rendu compte que certaines structures, dont il etait ecrit qu'elles devaient etre utilisées avec la forme dico (celle que je croyais etre V-ru uniquement), ont parfois besion de formes telles que V-nai par exemple.

est-ce que les formes neutre et dico ne seraient-elles pas en fait qu'une seule chose alors?
si non, quelle est la difference?
merci.

edit : en cherchant j'ai aussi trouvé la "forme infinitive", est-ce que ce sont 3 termes pour la meme chose?

vesicule
08/09/2007, 17h11
Ton idée de départ est la bonne, selon moi.
Après, ils précisent peut-être des cas où "forme dictionnaire" et la "forme ない" sont utilisables exclusivement.
J'ai les minna, alors tu peux toujours poster le numéro des leçons qui te confondent.
Au passage, les minna constituent une méthode d'apprentissage avec des explications gramaticales et, je pense, n'ambitionnent pas d'être des ouvrages de grammaire.
En 3e année, à Lille, tu vas débuter le Bungo. Ca va te donner l'opportunité d'appréhender la grammaire sous un autre angle, un angle qui se rapproche de celui des écoliers japonais (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est forcement meilleur, car la reflexion sur la grammaire japonaise - comme sur d'autres grammaires - évolue).

d10
08/09/2007, 17h23
merci

ce qui m'embete c'est qu'il y a des structures ou par exemple il est ecrit "forme dico" et aussi "V-nai" et pas "V-ta" alors que la forme "V-ta" est aussi possible.
c'est pas tres clair comme livre, c'est pas un livre de grammaire mais y pourraient quand meme donner des explications completes et equivalentes pour chaque point de grammaire.