PDA

Afficher la version complète : Débat Le Japon sans les Japonais....



Pages : [1] 2

tcha
06/09/2007, 10h06
Encore un sujet si vous le voulez bien.
Connaissez vous l'expression: "oui c'est un très beau pays, dommage qu'il y a....les autochtones!"

Alors le Japon serait'il plus agréable" sans les japonais" ?
Nota pour les personnes qui comprendraient au premier degré je précise que c'est une question sur le point de vue comportemental pas physique 8O

Novitche
06/09/2007, 10h40
Paris serait magnifique sans les parisiens... le Japon sans les japonais... Si l'enfer c'est les autres alors oui. Mais je ne me vois pas non plus aller rénover le kinkakuji ou passer la tondeuse sur le champs de Mars...

Sinon j'aimais bien les japonais, ils participent à l'étonnement que peut constituer le Japon.

hinomaru
06/09/2007, 12h51
avis perso, ....

le Japon sans les Japonais, c'est l'egypte d'aujourd'hui, on vas y voir ce qui a été construit par le peuple disparu ? c'est le concept ?

moi sans les Japonais, je n'y vais même pas.... c'est les habitants leurs coutumes et leurs personalités qui constituent 80% de l'atrait en ce qui me concerne......les 20 restant etant les sites a visiter...mais pour voir des volcans, j'ai l'auvergne, la mer est ici aussi, ocean ou pas, l'Asie a moindre cout (thailande, philipines, Laos, Vietnam ....) c'est facile aussi, c'est joli, moins cher et tout aussi depaysant ...sauf que.....ben c'est pas le Japon !!!
moi sans les Japonais je ne vois plus l'interet.. apres, c'est un point de vue, rien de plus

tcha
06/09/2007, 13h03
Un bon point de vue me semble t'il , mais allons à l'encontre de ton argument.
Le Japon est très beau (géographiquement parlant, la culture traditionnelle et moderne sont attrayantes, la technologie est de pointe....) mais la mentalité des japonais envers les etrangers ne gâche t'elle pas tout cela ?

icebreak
06/09/2007, 13h12
Le Japon est très beau (géographiquement parlant, la culture traditionnelle et moderne sont attrayants, la technologie est de pointe....)

Le japon des villes c'est moches. Les villages et les plages et les rivières idem. On ne montre que ce qui est montrable.
Mais 90% du japon se ressemble. Les rivières bétonnés, les maisons nazes et grises, les blocs de béton sur la plage.

Le Japon c'est pas beau. C'est les japonais qui l'on fait tel qu'on le voit.
Alors l'un dans l'autre...

Novitche
06/09/2007, 13h12
Question de point de vu... En 9/10 mois je ne me suis fais traité qu'une fois de gaijin par des gamins bourrés en bagnole sur Kyoto. Dans le reste du temps c'était que des bonnes relations (y compris avec Koizumi qui m'a serré la main parce que je suis un chic type ;) ).

Si je reste bloqué sur ma parano, sur que je vais finir par detester les japonais et sortir de chez moi avec un regard de défiance et de défence qui ne m'attirera que des regards négatifs et donc me conforter dans ma parano. Si en revanche je range cette anecdote dans le tiroire des anecdotes à la con (c'est sa place) je sors de la maison avec la banane meme sous la pluie!


PS : pour les volcans, ceux d'Auvergne sont forcement plus beau!
BOUGNAT POWAAA !!! :D

hinomaru
06/09/2007, 13h17
et encore un point pour toi.... etant moi même étranger au Japon, j'ai un peu comme tout le monde des anecdotes .. :? a la limite du delit de sale gueule
c'est un aspect sombre des Japonais, heureusement pas majoritaire loin de là,
ç'est vrai que ca gache un peu le plaisir mais n'en est t'il pas un peu de même pour l'etranger en France (proportionellement) deja que chez nous un marseillais a du mal a encaisser un Parisien, et vice versa, qu'on est pas trop le bienvenu en corse quand on viens du continent (pas majoritaire non plus mais bien reel),pourquoi on fait la gueule quand un type devant nous en voiture conduit comme un con et surtout... est immatriculé ailleurs ?
en dehors de tout cela, est ce que la beauté du pays Japonais est suffisante pour qu'on y aille et y revienne sans cesse ?
posez vous l'eternelle question ....pourquoi vous...c'est le Japon ??, pourquoi ca étonne tellement les gens autour de vous quand vous le leurs ditent, alors que tout le monde prend l'avion pour la guadeloupe ,ibiza ou la Tunisie? ou frime a grand coup de "je reviens de Floride... il y a fait un temps magnifique, l'an prochain c'est la californie"

phil75
06/09/2007, 13h30
Le Japon sans les japonaises c'est comme du pate sans le pain, ca n'a plus aucun interet 8)

icebreak
06/09/2007, 15h57
Le Japon sans les japonaises, mouais. Tant qu'il y a des philipinnes ;)

Asahi-SuperDry-
06/09/2007, 16h28
Moi je trouve que le Japon est appreciable grace aux Japonais , courtois , poli , respectueux (majoritairement , et compare en France) , propre bref , si, personnellement ,j'apprecie a l'heure actuelle le Japon c'est bien grace aux japonais et non pas pour les lieux a visiter qui ne reflete pas forcement le Japon actuel mais de l'antiquite , mais pour y vivre comme nombre des membres je pense que la qualite de vie ici , c'est aux Japonais qu'on la doit (bien sur la qualite de vie a aussi ses points noirs , travail tard , vie assez couteuse etc... mais bon dans l'ensemble on y est bien ) , donc le Japon sans Japonais je vois pas trop la :D

keya
06/09/2007, 17h46
moi, suis partant, j'y serais. Dans ce cas, où allez vous les placer?

skydiver
06/09/2007, 22h24
A mon humble avis les habitants sont indissociables du pays, au Japon comme ailleurs. Même en France avec des Français pleins de défauts mais incontournables pour donner une certaine "saveur" à leur pays. Il faut tout prendre, les qualités et les défauts. Le Japon ne fait pas exception à mon idée, encore moins peut être qu'ailleurs.

tcha
07/09/2007, 13h06
Peut on se contenter du paysage sans la population ? à vrai dire difficile de faire abstraction de l'un des deux notamment pour certains pays ou la culture est très riche tant en histoire qu'en tradition.

Mon intention était de savoir si pour schematiser le propos, l'attitude des japonais envers les etrangers ne gacherait pas son voyage au Japon ?

skydiver
07/09/2007, 14h30
Pour moi elle ne gâche rien. J'aurais même tendance à penser tout le contraire.

Gnurou
07/09/2007, 18h06
C'est déjà difficile de rencontrer les Japonais... Alors si en plus tu les retire!

Heiho
08/09/2007, 14h01
Mon intention était de savoir si pour schematiser le propos, l'attitude des japonais envers les etrangers ne gacherait pas son voyage au Japon ?

Je te répondrai en citant Maitre Yoda au jeune Padawan:

"Tu y trouveras ce que tu y apporteras" c'est beau non ? :wink:

Et pour ma part, je n'ai pas eu le sentiment de subir le délit de sale gueule au Japon comparé à la France, mais ce n'est sans doute pas le sujet :?

Biff_Tannen
10/09/2007, 19h52
Le Japon est très beau (géographiquement parlant, la culture traditionnelle et moderne sont attrayants, la technologie est de pointe....)

Le japon des villes c'est moches. Les villages et les plages et les rivières idem. On ne montre que ce qui est montrable.
Mais 90% du japon se ressemble. Les rivières bétonnés, les maisons nazes et grises, les blocs de béton sur la plage.

Le Japon c'est pas beau. C'est les japonais qui l'on fait tel qu'on le voit.
Alors l'un dans l'autre...

Vu la description apocalyptico-ironiquesque du Japon faite par ice, je ne regrette pas trop de ne pouvoir visiter pour l'instant ce pays si lointain, si mystérieux........... :(


Enfin, si :cry:

Par contre, le Japon sans japonais ce serait comme un mannequin russe en burqa. Frustrant....

manifesto
10/09/2007, 20h02
C'est un peu vrai que les japonais ont tendance a tout betonné.
Par contre la montagne est souvent très belle, le mer aussi a Kyuushuu principalement ou loin des villes généralement.
Il y a aussi de magnifique petits paysages cachés que j'ai pu découvrir car je faisais beaucoup de touring en moto et donc utilisait bcp bcp les petites routes de campagne que personne n'utilise.
La on découvre le japon des années oubliées ;-)
Aussi toute la cote mer du Japon est très jolie.
la region de aizu wakamatsu magnifique, le nord de la prefecture de kanazawa, le nord de honshuu, la verdure de gunma ken, les lacs de nikko, les cotes de sadogashima, touwadato ...
C'est sur que lq region tokyo - yokohama - shizuoka - nagoya - oosaka c est pas top.
Quoique izu hantou est magnifique (mais un peu immondeusement betonné jusqu'a shimoda) et wakayama ken est magnifique.

hinomaru
10/09/2007, 20h10
et le Japon sans JaponaisES .... a mon avis la chose perdrait beaucoup de sa superbe...

je trouve ça inquietant d'ailleurs ce probleme demographique... est ce que le Japon peut RESTER Japonais? deja que ca me gonfle que se soit plein d'americains :D
en meme temps c'est vrai que les villes sont baties a la fouchtri-fouchtra, par contre les petits coins avec force rizieres en escaliers et toitures qui rebiquent, moi ca me parle.... Hayao Miyazaki aussi

Novitche
10/09/2007, 20h13
Je vois vraiment pas où vous faites les difficiles?! Si on commence à vouloir changer quelqu'un c'est une forme de domination (oui meme si c'est pour son bien ou pour sauver son ame de pauvre pecheur paien qui ne reconnait pas Christ comme fils de Dieu :twisted: ).
Et donc vouloir changer un peuple pourrait conduire à vouloir changer l'humanité tout entiere pour qu'elle ressemble à ce qu'on aime...

Sinon personnellement je trouve que l'architecture japonaise s'accorde magnifiquement avec la nature. Bien utilisé, le béton n'est plus ce matériau qu'on juge moche. Alors oui on trouvera toujours un petit coin pas terrible mais bon... meme chez nous il faut un coin pour mettre les poubelles...

le_gerant
18/09/2007, 13h01
Sympathique postulat intellectuel que d'imaginer le Japon sans japonais, mais, en revanche, l'idée d'un accueil glacial à l'égard des étrangers m'est inconnue.

Suite aux voyages effectués là-bas, j'en garde nombre de sourires (dont un qui restera à jamais gravé dans mon coeur), d'aides non sollicitées et fort bienvenues, de discussions chaleureuses malgré les frontières flottantes d'une langue mal maîtrisée, d'un sens de l'accueil et du service proprement inimaginables en France, de ce restaurateur qui a bien voulu repousser l'heure de fermeture de son échoppe pour 4 malheureux gaijin affamés, et mille autres petits moments magiques que je collectionne passionément. Donc, ma réponse est : le Japon sans les japonais ? Sûrement pas ! Et tout le contraire d'ailleurs ^_^

Je comprends tout à fait qu'y vivre n'a rien à voir, mais bon, c'est partout pareil, à commencer par Paris...

De plus, les manifestations de défiance ou de rejets à l'égard des étrangers, je les ai davantage remarquées à Séoul ou même au Québec, où les faciès et les langues sont pourtant bien voisines... Le Japon est, pour le moment et à la vue de ma modeste expérience, l'un des rares lieux où, justement, le rapport humain m'a semblé le plus chaleureux et sympathique.

Ce qui amène à cette question : vue l'universalité des peurs/rejets/défiances de l'étranger, ce sujet ne se révélerait-il pas finalement misanthropique ? Le monde ne serait-il pas mieux sans les gens ? ^_^

icebreak
19/09/2007, 04h45
Le monde ne serait-il pas mieux sans les gens ?

Les gens je m'en fous.
Mais les filles, les femmes.
Ça je pourrais pas.

En plus j'aurais trop mal a ma main.

fujijana
19/09/2007, 04h58
Et un monde sans con, c'est possible????
Etant donne qu'on est tous le con de quelqu'un, double sens si vous savez ce qu'est un con!

volail
19/09/2007, 10h58
Le Japon sans les japonaises c'est comme du pate sans le pain, ca n'a plus aucun interet
Ha nan, pas d'accord ! Le paté, même sans pain, ça reste excellent :D

Mais sinon de toute façon, le Japon sans japonais, ça devrait arriver d'ici pas trop longtemps. J'avais lu que d'ici 200 ans (ça me parait court, mais je crois que c'est ça) si les japonais se décident pas à se reproduire un peu plus, il n'y aura presque plus de japonais. Donc bon, comme ça le problème est réglé !

Novitche
19/09/2007, 11h22
... ça pourrait etre aussi intéressant qu'un forum sans forumeurs.

Y a du monde on est pas content, on serait tout seul on ne serait pas content... Faut il qu'on cherche toujours à dominer et diriger les autres pour etre heureux?

devilangellus
23/09/2007, 20h33
Et un monde sans con, c'est possible????
Etant donne qu'on est tous le con de quelqu'un, double sens si vous savez ce qu'est un con!

j'adore ta facon de voir les choses :)

takuya
19/11/2007, 08h11
moi je suis japonais, vis en france alors je connais pas comment ça se passe un etranger au Japon. Mais je vous dire que quand je vais à Marseille (j'habites dans la région) on (plutot les jeunes) se moque de moi en criant comme Bruce Lee. :twisted: C'est assez classique. Ils sont pas habitué de voir les asiats souvent en live. C'est quand même enervant. mais bon ils sont jeunes...
Aimer le pays sans habitants, je ne crois pas. Ne pas essyer de voir le côté positif. Parce que c'est faux.
Mon cas, c'est vrai que ce n'est pas agréable ce genre de plaisantrie à Marseille mais il y a beaucoup des autres choses positives. ici donc je ne peux pas juger les gens. ne juge pas à cause des gens.

Novitche
19/11/2007, 10h22
Bah tu es japonais t'as droit au "Bruce Lee", t'aurais été gros ça aurait été 'Bouboule"... Je pense qu'on est plus dans le fait "remarquer" une différence que dans un racisme bien ancré, surtout de la part des jeunes.

Je me demande parfois si le fait de dénoncer une différence à plusieurs ne participe pas à un effet de cohésion social. ça pourrait expliquer le fait qu'on se "regroupe" contre une personne, et en même temps le fait que chacun dénonce les différences de l'autre en essayant de gommer ses propres différences pour se souder, pour se fondre, à un groupe.
Ainsi le "différent" représenterait une sorte de danger pour le groupe (au premier degrés: si chacun est différent il ne peut plus y avoir de groupe) et en même temps il représente la tentation de devenir soi même différent en exprimant son moi profond qui aurait été refoulé.
Ainsi on est quelque part jaloux du "différent" d'une part parce qu'il ose ce qu'on ose pas, et surtout parce qu'on lui accorde une capacité qui nous est supérieure, et c'est peut être à ce niveau là que se dégage une forme de violence: l'incompréhension du différent, on lui attribue une grande force inconsciemment (c'est très notable avec "Bruce Lee"), et donc forcement la peur de ce qu'on ne comprend pas doublé d'une illusion de grandeur engendre cette violence à différent degrés.

Enfin il me semble...

TB
19/11/2007, 20h10
Takuya, si tu as du mal à comprendre le message précédent, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal...

(°_^)

Non, j'plaisante. Novitche a (presque) raison ; ce n'est pas l'exclu qui est dangereux, c'est l'exclusion elle-même. Et donc on participe à l'exclusion pour ne pas en être victime. De préférence en groupe et contre une cible jugée sans risque.

Maintenant, si quelqu'un peut trouver un rapport avec le sujet du fil...

skydiver
19/11/2007, 20h34
Merci en effet de recadrer sur le sujet de départ.