PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Cours de japonais : la Maison du Japon ou Fac à Bordeaux



jujay
05/09/2007, 01h12
Bonjour à toutes et à tous! Je suis nouveau ici et je voulais vous poser une question.
Je vais être étudiant à Bordeaux à partir du 10 septembre et j'aurais aimé prendre des cours de Japonais (pour débutant). En cherchant un peu sur le forum, certains conseillaient la Maison du Japon. Avant de les contacter (j'attends déjà de voir mon emploi du temps de la fac pour voir si les horaires seraient bons),je voudrais avoir vos avis si certains connaissent les cours là bas : comment ça se passe (les méthodes utilisées...), est ce que c'est sérieux ? etc ... Bref, je m'adresse à celles et ceux qui ont pu prendre des cours là bas : c'est bien? :D
Sinon j'ai vu aussi que certains conseillaient de laisser des annonces à Bordeaux 3 en langue. A votre avis qu'est-ce qui serait le mieux (niveau rapport prix/qualité des cours)?
Merci beaucoup pour votre aide :wink:

jujay
06/09/2007, 12h14
up
personne ?
Je précise c'est des cours en groupe que je voudrais prendre.

goon
06/09/2007, 22h19
salut ! renseigne du coté de bordeaux 3...il y a une option japonais...il te suffit d'etre etudiant a bordeaux !

jujay
06/09/2007, 23h17
ok merci j'irai me renseigner demain, mais c'est pas trop tard tu crois ? Meme en étant etudiant à bordeaux 1 on peut prendre une option japonais à Bordeaux 3? Ce serait cool en effet :)

goon
07/09/2007, 18h43
normalement c'est bon ! moi je suis a bordeaux 1 et je compte m'inscrire des la rentré ! c'est preciser sur leur site qu'il faut s'inscrire en meme temps que le reste...
l'avantage c'est au niveau du prix....tiens moi au courant si tu as des infos...

jujay
07/09/2007, 21h01
c'est preciser sur leur site qu'il faut s'inscrire en meme temps que le reste...
Ah bon? Tu pourrais me dire où t'as vu ça stp?J'ai cherché partout sur le site où est-ce qu'ils parlaient des UE libres et options disponibles (une liste ou comme ça) et j'ai rien trouvé :cry: J'ai mon inscription ce lundi 10, je leur demanderai des infos et je te tiens au courant

goon
08/09/2007, 11h47
il faut aller a bordeaux 3 pour leur demander ca....idem pour le site ! c'est celui de bordeaux 3 . j'essayerai de retrouver ca !

jujay
11/09/2007, 11h32
Alors voilà pour goon et ceux qui sont en fac à Bordeaux et que ça interesse. J'ai du nouveau concernant les cours de japonais à Bordeaux 3 :
Déjà voici la page avec les infos et coordonnées : http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS/Cles_club/index_cles_club.htm
J'ai appelé y'a 5 minutes le numéro en bas de page sur le lien et voilà ce qu'on m'a dit :
-Les cours commencent la semaine du 24 septembre à raison de 3h par semaine le lundi et vendredi de 17h30 à 19h, sinon y'a aussi le mardi à la place du lundi, pareil de 17h30 à 19h.
-ça se fait en 3 ans, et au bout de ces 3 ans on peut passer un certificat "niveau 1" comme écrit sur le site (je sais pas trop à quoi ça correspond, on verra...)
-on doit s'inscrire chaque année, donc si on veut faire une seule année par exemple ça pose pas de problème (ça m'arrange car je vais sûrement rester qu'une année ici perso)
-on donne son adresse par téléphone et on nous envoi un dossier d'inscription (je vais peut être recevoir le mien dans la journée). On doit notament fournir un certificat de scolarité pour l'inscription (normal). Une fois le dossier rempli, on le ramène sur place.

Voilà je pense que c'est assez détaillé, j'espère que ces infos te serviront goon (et aux autres) :wink:

goon
11/09/2007, 13h04
un peu que ca me sert ! merci beaucoup ! je vais essayer d'aller sur place pour retirer le dossier...tu ne connais pas de date limite ? sinon c'est qu'il n'y en a pas ! on va surement s'y retrouver !

jujay
11/09/2007, 18h29
Non on m'a pas donné de date limite au téléphone, mais la dame à qui j'ai parlé m'a dit qu'elle m'envoyait le dossier aujourd'hui même (donc je l'aurai demain en fait je pense) et de le ramener à l'université dans la semaine si possible. Content que les infos te servent, et sûrement qu'on se verra là bas alors :D

goon
13/09/2007, 09h18
je suis passé a la fac hier matin....et je me suis fait refoulé ! ils ne prennent plus d'inscription pour le japonais depuis plus d'une semaine...... :cry:

goon
13/09/2007, 11h52
mef !

ce matin bien enervé par la nouvelle de la veille, j'ai rappelé la fac pour "voir"....resultat je suis tombé sur une autre fille m'invitant a venir retirer mon dossier ! ce que j'ai fait....elle m'a assuré que c'etait bon mais qu'il fallait tout de meme que je me depeche....

je vais le deposer cet aprem a 13h30 !

donc si tu as recu ton dossier, depeche toi de le rendre !!!!

jujay
13/09/2007, 15h46
C'est bon j'ai rendu mon dossier cet aprem vers 15h :D
Franchement c'est bizarre que tu te sois fait refoulé le premier coup ... T'es sans doute tombé sur une fille qui était pas trop au courant ou je sais pas quoi, parce que moi la fille sur laquelle je suis tombé m'a super bien renseignée et m'a envoyé direct le dossier par la poste. Enfin se grouiller encore je comprends vu que les fins des inscriptions étaient le 20 en fait (j'ai vu ça d'affiché) ... Enfin bon, si t'es inscrit c'est ce qui compte! Donc y'a 2 groupes : le groupe 1 qui a les cours les lundi et vendredi de 17h30 à 19h et le groupe 2 qui a les cours les mardi et jeudi de 17h30 à 19h aussi. Perso je pense aller dans le groupe 1 car je vais peut être reprendre les cours de karaté et ça tombe les mardi et jeudi justement donc bon ...

jujay
26/09/2007, 14h08
Bon bah j'y suis allé lundi et mardi (même si normalement c'est lundi et vendredi ou mardi et jeudi mais bon :p) et donc on a fait la même chose le lundi et mardi, à savoir apprendre des mots de base et apprendre les chiffres. Mais j'ai trouvé que le cours du mardi etait mieux que celui du lundi : la prof faisait participer chaque élève, sans laisser de temps mort, et on a fait un petit exercice marrant sur les chiffres en plus. Jeudi on attaque les hiragana ... Tu étais là goon? En fait je pense que j'irai les mardi et jeudi, vu que jaurai des controles le samedi et que parfois je rentrerai le week end, c'est mieux si j'ai le vendredi soir de libre :)

Shippo
19/10/2007, 14h29
En ce qui concerne le CLUB (Certificat de Langue de l'Université de Bordeaux3) de japonais et les cours de la maison du japon une comparaison brute est délicate. Prenez en compte vos besoins, vos disponibilités et votre budget !

Le CLUB est gratuit pour tout étudiant étant inscrit dans une des universités de Bordeaux. Par contre il est victime de son succès donc les inscriptions doivent êtres faites très tôt (même s'il est possible d'avoir des dérogations) ! Même si les effectifs sont réduits et les enseignant(e)s de qualité ça ne sera jamais des cours individuels ou quasi individuels comme avec la maison du japon. De plus, même si en 1ère année il existe 2 groupes et donc 2 possibilités de se rendre en cours, il n'y a plus qu'un seul horaire arrivé en 2ème et 3ème année donc pas de possibilité de rattrapage.
Par contre si vous décidez de suivre le CLUB, soyez motivés car en plus des 3h de cours par semaine comptez en a peu près autant en travail à la maison dès que les leçons auront un peu avancées ! Sans ça vos aurez tôt fait d'être completement largués ... c'est pas pour rien que l'effectif s'égraine au fur et à mesure des mois ! 8O

Bon courage à tous et à ce soir en cours pour ceux qui sont au club niveau1 ;)

ps : désolé pour cette réponse plus que tardive, mais ça servira pour ceux qui s'inscriront l'année prochaine :p


**** EDIT ****
Si jamais vous avez le niveau suffisant vous pouvez toujours essayer d'intégrer directement la 2ème ou 3ème année du CLUB de japonais. Avec un minimum de diplomacie ça devrait passer ! Pour la 1ère année faut pas trop rêver, mais ça peut marcher aussi !

goon
03/11/2007, 18h09
en parlant de reponse tardive, pour repondre a jujay, je vais aux cours de lundi et vendredi...mais ca m'arrive de ne pas pouvoir y aller a cause de ma formation principale... jusque la je n'ai raté que deux cours qui ne traitaient que de l'ecriture katakana donc je n'ai pas manqué grand chose ! par contre il est vrai que ca commence a etre plus interessant et plus difficile a suivre maintenant !

on a commencer les premiere "vraies" leçons et faut pas perdre le fil !