PDA

Afficher la version complète : Débat je reste ce que je suis....



tcha
04/09/2007, 14h37
Peut on se démarquer au Japon ( en tant que non japonais) tout en respectant les us et coutumes japonaises ?

Gnurou
04/09/2007, 16h07
Tcha, c'est la soirée questions sur lejapon.org? :D

Quoi qu'on fasse, même à copier scrupuleusement le comportement des Japonais, on se démarquera toujours par notre nature d'étrangers. C'est par moments sympa, par moments pénible. Mais c'est clair que ça n'encourage pas à faire des efforts d'intégration. Par ailleurs, un étranger qui fait son Japonais, je crois bien que ça les effraie plus qu'autre chose.

manifesto
04/09/2007, 21h48
un etranger isolé avec des japonais qui parle 100% courament le japonais finira par se faire oublier.
Même étant pas encore à se stade ca m'était arrivé de me faire dire "ah c'est vrai t'es un gaijin !).
Malgré ma face pas très asiatique.
Par contre arriver à se démarquer ca se fait sans pb ... ce qui est difficile c est de ne pas se démarquer pas seulement avec ses potes.
Les asiat n'ont pas trop de pb d'integration pourtant y en a plein qui ont un nom japonais et un nom chinois ou autre.

J'avais ecouté une emission à la radio sur le cas des chinois en France.
Ils ont souvent un nom francais même si les parents ne peuvent même pas le prononcer.

Les japonais sont des insulaires donc la différence entre japonais et non japonais est très marquée et au final il parait que l'on est jamais intégré à 100%.

Novitche
04/09/2007, 22h55
Pourquoi se démarquer?

Nous avons tous notre nature en nous meme, notre façon de penser, d'analyser... Pourquoi chercher à l'exprimer par notre physique? (A part quand on est ado bien sur).

Sinon dans le métro, entre français, oui pourquoi pas faire un peu la fete au milieu de la foule sage, lisant, dormant ou écoutant leur MP3... Si on attire un peu trop l'attention on peut toujours se rattraper dire qu'on est belge ;)

arienae
05/09/2007, 01h23
On n'est jamais intégré à 100%, mais il me semble que le fait d'être pris pour un gaijin peut parfois amener des Japonais à avoir avec nous des discussions et des relations plus libres que celles qu'ils auraient normalement avec des Japonais.

Pour faire court, dans la tête des Japonais, passe parfois le raisonnement suivant :
- le gaijin est gaijin donc ne connait pas les règles japonaises
- Puisqu'il ne les connaît pas, elles ne s'appliquent pas à lui
- donc moi non plus (japonais) je n'ai pas forcément besoin de les respecter quand je traite avec lui (et d'ailleurs, j'attendais qu'une occasion...)

J'ai en tête certaines discussions avec ma belle-mère sur la religion, la politique, l'histoire du Japon, les Japonais, que je suis quasi-certain qu'elle n'aurait pas tenu avec un Japonais.

Goma
05/09/2007, 04h14
Oui je suis assez d'accord avec Arienae, et meme des fois j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des "couvertures": genre je peux faire le con, ca va parce que je suis avec un gaijin. Ou alors on s'embrasse pas dans la rue au Japon mais c'est pas grave parce que c'est un gaijin.
Ou meme des fois on est des objets :)
Oui oui! Dernierement j'ai rencontre des gars dans un bar qui m'ont vite propose des gokkon, histoire surement de pimenter un peu leur "party" avec un gaijin qui sera du meilleur effet. Enfin bon j'ai rien contre ca, ca me fait marrer plutot qu'autre chose. Et puis un gokkon... :D

tcha
05/09/2007, 10h13
On peut rester soi même et vivre en "harmonie" avec un entourage geographique (pays,culture..) qui n'est pas le sien.

Cependant il s'agit alors d'avoir une certaine force de caractère, une facilité d'adaptation, une regard plus vaste sur les differences, un bon équilibre mental, une bonne santé physique, un job qui plait, une habitation qui convienne........

Bref une multitude de paramètres, cependant sans avoir l'ensemble de ces paramètres peut on resté soi même (voir integre) ?
je pense que oui mais c'est à chacun de compenser les manques. Pour certains cela n'est pas un problème pour d'autre c'est un effort constant.

La deuxième chose importante c'est aussi de ce donner une "ligne d'arrivée" en quelque sorte un but à atteindre.
On n'a pas le même état esprit combattif si l'on sait que l'on ne va rester qu'un an au Japon au lieu de dix ou vingt ans.

fujijana
05/09/2007, 10h20
C'est sur qu'il est difficile d'avoir tout, et dans un lieu ou tu n'arrives a avoir qu'un petit peu de tout cela, tu as interet a avoir un but et une bonne raison de rester.
Sinon, pourquoi etre la?

ch0_ag
06/09/2007, 09h23
C est anecdotique, mais il me semble qu une bonne facon de se demarquer sans choquer est simplement de respecter des regles de vie a la japonaise.

Il m arrive souvent d empecher des salary men de s assoire dans le train (gentiment bien sur, juste en bloquant le passage de maniere detournee) pour que la petite vieille debout depuis 3 plombes puisse se poser.

C est pas ennorme mais ca permet plusieurs chose. La premiere, quand la personne incriminee s apercoit qu elle est bloquee intentionnelement doit surement se dire en premier lieu "mais quel enfoire" pour ensuite voir que le but etait en toute logique respectable. A partir de ca il se posera surement des questions sur sa propre personne et (c est tres hypothetiaue) aura peut etre une meilleure opinion des gaijin.

Ce n est qu un exemple et il doit en exister bien d autres, mais de mon point de vu c est un moyen tres sain et peu choquant de se demarquer.

Novitche
06/09/2007, 09h35
... Ou alors il se dit "encore un gaijin qui s'est fait avoir par les mamies qui courent dans les couloirs des gares et qui font semblant de boiter en arrivant dans le train pour avoir une place" ;)

icebreak
06/09/2007, 10h03
+1 Avec Novitche.
Dans le Shinkansen dimanche, y a deux mamis qui respectaient pas la règle de la sortie en quinconce. Le salary man derrière leur à sortie un "Junban, Junban" (Et l'ordre bordel) en jouant des coudes. Et il avait parfaitement raison. Le respect ne s'acquiert pas avec l'âge, il se mérite. Z'auriez vu la tronche de la mamie, doit pas être courant qu'on l'envoi bouler.

Les mamies dans le métro je les supporte pas non plus.
De toutes les façons, elles ont des sièges réservées, qu'elles fassent pas chier ceux qui se lèvent tôt et bossent tard non mais.

tcha
06/09/2007, 10h30
Ben l'ami Ice on pousse mémé-san dans les orties !
Le respect cela ce gagne oui mais....ne faut il d'emblée avoir une attitude respectable envers autrui même si on ne le connait pas ?
Histoire de dire je te donne une occasion de te respecter à toi de me prouver que tu es quelqu'un de respectable!

ch0_ag
06/09/2007, 10h49
Et quand bien meme, mamie fait un peu la comedie pour pouvoir s assoire ce qui en soi traduit un certain malaise dans une societe ou le respect de l age est encore primordial, et bien je la laisse s assoire.

Pourquoi?? peut etre parce que je n ai que 23 ans, des bonne jambes et que meme si je me leve a 6h30 et rentre apres minuit ca ne m exempt pas d un minimum de respect envers une personne qui ballade les meme guibolles depuis 70 ans et qui a mon age devait surement se tapper ses 5 kilometres a pied pour aller bosser.

Apres si je me fait baiser tant pis pour moi, mais que ce soit au japon ou en France le genre de commentaires que vous faite me conforte dans l idee que tout le monde se bat royale des autres.

Moi qui suis pourtant vieille raclure sur certains aspects de la politesse, l excuse de la mamie rebelle ou simulatrice ca me fait vaguement penser a des personnes qui assument pas le fait que leure gueule passe avant tout.

Novitche
06/09/2007, 12h10
Tu n'as pas à conclure sur tel ou telle chose, on te met juste au courant que ceux qui s'en fichent des autres peuvent aussi avoir le doux visage d'une mamie gateau ;)

ce ne sont pas toutes les mamies qui grugent et pas tout les jeunes qui font semblant de dormir (palme à un jeune salary man dans train qui faisait semblant de dormir sur une place handicapée alors qu'on entrait dans ce wagon avec une amie qui se déplace avec son fauteuil roulant et ses deux béquilles pour les escaliers. Lorsqu'on a bien insisté pour le faire bouger il n'a pas tiqué - il s'attendait à ce qu'on le bouge de là ;) )

icebreak
06/09/2007, 13h23
Vrai, il y a des gens bien et des salops, des crapules, des salopes, des putes, des truands et des malfrats. Ces gens la vieillissent un jour. Croire que toutes les mamies sont gentilles et ont eu une existence pure relève du fantasme. Il y a autant de crapules et de pourri dans le 3eme age qu'en maternelle et chez les trentenaires.

Au final, ce que tu fais de ta vie, comment tu joues les candides c'est ton choix. Viens pas juger le notre ou attends alors qu'en retour, on te mettes dans les dents ta philosophie de vie digne de Forrest Gum.
Oublie pas ta boite de chocolat.

ch0_ag
06/09/2007, 15h01
Viens pas juger le notre ou attends alors qu'en retour, on te mettes dans les dents ta philosophie de vie digne de Forrest Gum.

Tu fais ca a longueur de post, c est passablement malheureux car tu dois connaitre beaucoup de chose mais tu gache tout car tu ne sais faire que deprecier les autre.

Tu vois ton probleme c est que tu n existe que dans le denigrment, quasi aucun de tes post ne va pas dans ce sens.

Tu juge mon cote candide tres bien, maintenant juge toi un peu. Tu agis en maitre incontester de la franche parole mais tu te sens quand meme oblige de justifier tes actes par des pirouettes du genre


Vrai, il y a des gens bien et des salops, des crapules, des salopes, des putes, des truands et des malfrats. Ces gens la vieillissent un jour.

mais dans le fond tu t en tappe que meme soit une ancienne yak ou une ancienne fermiere de hokkaido, tu t assoi devant sa gueule et point barre.

Tu vois tu m aurai dit je suis un rat et je l assume j aurai respecte ta franchise, mais la tu brasse du vent.
Un petit peu d humilite dans ton bol de chocapic tout les matins ca te fera pas de mal.

Messieurs les modos comme je ne doute point de m attaquer a un monolithe de ce forum, je vous laisse le bon soin de me bannir si il le faut, mais la il m a vraiment bien saoule.

Novitche
06/09/2007, 15h21
Bah relax c'est son caractere, sa façon de parler... c'est un vieil ours de droite ;)

asagiri
06/09/2007, 15h26
bonjour

C`est penible pour qui a un trop gros ego , et cela fait mediter sur le mot ``etranger``et cela balaie les certitudes , quand a l`endroit ou se situe le centre du monde , desu ne ?

icebreak
06/09/2007, 16h00
D'un autre côté Ch0_ag, t'es pas vraiment non plus au japon.
Alors je comprends que tu sois pas habitué à ce pays.

Et Hamamatsu, todo bene. Falla Portugues :D :D
Bienvenido a Hamamatsu :)

skydiver
06/09/2007, 16h12
"F. Gump" avec un "p" sinon ça signifie "gencive".

Merci de recentrer sur le sujet initial.

ch0_ag
06/09/2007, 16h16
Ca fait bien 6 mois que je suis revenu sur tokyo maintenant, mais j admet que hamamatsu n est pas l exemple type de la vie japonaise, mais en voila un joli moyen de se demarquer, habiter avec des bresiliens au japon, ca doit meriter le detour

hinomaru
06/09/2007, 19h24
comme le titre du topic le stipule "JE reste ce que je suis" donc en gros, chacun reste ce qu'il est, l'un courtois et galant a la Française parce que c'est "ce qu'il est", l'autre "rentre dedans et bourrin" parce que lui ben...c'est comme ça qu'il est, on veux pas changer les Japonais (de toute façon on peut pas ....) alors on va pas essayer de se changer entre nous non plus, on s'aime bien, on à une passion commune, juste....une façon de voir les choses differente, et c'est aussi pour cela que ce forum est et reste toujours passionant :wink:
même si c'est pas tout a fait exact (peu s'en faut) mais les Japonais ne sont ils pas devenu sereins, prosperes et pacifistes aujourd'hui ?...apprenons donc a le devenir un peu plus aussi, ca nous permettra de se "demarquer" tout en s'integrant beaucoup mieux...

la vieille nous emmerde en France mais on la laisse quand meme s'assoir, ou passer devant dans la file........mais c'est vrai aussi qu'elle a le temps , qu'elle nous emmerde...mais elle est pas toute jeune.....enfin on tourne en rond :wink:
il existe des Japonais qui lui cedent la place, d'autre qui font les endormis, c'est pas une question de nationalité mais d'education et de point de vue.....apprenons des Japonais .........la vieille au Japon elle ne se plaint pas
ici !!!!..elle hurle que tu es un mal elevé, le salaryman endormi , au Japon, tout le monde s'en fout, ici, tu vois des gens outrés de voir ça..... le serpent qui se mord la queue

Asahi-SuperDry-
07/09/2007, 05h54
l'autre "rentre dedans et bourrin" ... a la francaise aussi :roll:



la vieille nous emmerde en France mais on la laisse quand meme s'assoir, ou passer devant dans la file ca existe les files d'attentes en france ? :wink:


.... :arrow: