PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Cuisson du riz



Pages : [1] 2

aurele
04/09/2007, 14h30
Salut !

Alors après réceptions des ingrédient pour faire des sushis, j'ai fait un test de cuisson du riz !

résultat : le riz qui est au fond de ma casserole crâme, ce qui me fait perdre pas mal de riz et de plus le riz qui ce trouve au dessu prend l'odeur du cramé !!!

Pourtant il ne parait pas cuit car il est colant mais pas assez pour faire des sushis ! alors je vais pas réduire le temps de cuisson ! si ?

( j'uilise pourtant du riz a sushi )

J'ai recommencé une deuxième fois en mettant le feu moin fort, et ça ma refait la même chose.

j'ai suivit cette recette:


Là (http://thaliemiel.canalblog.com/archives/2006/03/26/1394000.html)

tcha
04/09/2007, 14h44
cette recette n'est pas typiquement japonaise, elle est aussi beaucoup employée en Asie lorsque l'on n'a pas d'autocuiseur à riz.
Les proportions me semblent bonnes ainsi que le timing.
As tu effectué ta cuisson sur du feu ou sur une plaque éléctrique ?
As tu bien lavé avant le riz ?
Qu'as tu utilisé comme qualité de riz ?

Cordialement

tcha

aurele
04/09/2007, 15h21
J'ai effectué ma cuisson sur du feu
j'ai bien lavé le riz avant, je l'ai mis dans de l'eau en le malaxant avec mes mains sans l'écrasser et en changeant l'eau jusqu'a qu'elle soit clair, et je l'ai laissé reposer 30 minutes dans une passoire avant de le mettre dans la casserole

et j'ai utilisé le riz :

Shinode (sushi-meshi) sur ce site :

http://www.asiamarche.fr

tcha
04/09/2007, 15h36
Hum...tout me semble correcte chez toi.
Bon ce soir je t'enverrai ma recette perso pour faire cuire le riz en casserole.
A+

aurele
04/09/2007, 15h56
Merci :P

Une cuisson sur plaque chauffante ne serait pas bonne ?

(puisque l'autocuiseur, cuit a l'aide d'une plaque chauffante, non !)

Ou si j'éloigne ma casserole de mon feu, un peu ! le problème ne serait pas résolu ?

tcha
04/09/2007, 19h12
la cuisson:
1) verser 1volume de riz pour 1,5 volume d'eau salée
2) Porter à ébullition, dès que l'eau bout couvrir la casserole avec une feuille d'alu hermetiquement et mettre dessus le couvercle.
3) laisser cuire à feu très doux pendant 10minutes sans découvrir
4) arreter la source de chaleur et laisser reposer 5 minutes à couvert
5) le riz est bon à consommer

aurele
05/09/2007, 14h02
ah merci, ça a parfaitement fonctionné :P

Suikasensei
21/09/2007, 16h02
ca vous paraîtra idiot comme question, mais le riz doit être mis dans l'eau avant que celle-ci soit portée à ébullition?

tcha
22/09/2007, 10h57
oui tout à fait le riz doit être mis dans l'eau froide puis l'ensemble est à chauffer jusqu'à ébullition

Munshu
30/06/2008, 17h13
Bonjour,

J'ai un cuiseur automatique depuis peu (de la marque Seb, un modèle que l'on trouve un peu partout).

J'ai un petit souci, j'essaie de faire du riz avec, mais il y a toujours une pellicule qui se forme et au fond ça fait comme une pâte/croute...

Je mets un verre (doseur, fourni avec l'appareil) de riz, c'est pas énorme mais pour une personne ça fait déjà un bon paquet :D

Alors j'ai essayé de mettre pas beaucoup d'eau (ça crame voir c'est pas assez cuit enfin logique :| ), beaucoup plus d'eau (ça fait un riz gluant :-? ). J'ai essayé la technique "de la phalange" mais ça n'empêche pas le riz de faire cette pellicule surtout au fond, ça fait vraiment comme une croute ( un peu comme le dessus d'un gratin).

Alors j'ai essayé divers type de riz, du basmati, du riz rond, du kokuho Rose... mais rien à faire. Je ne prépare pas le riz avant, un ami m'avait dit que c'était pas la peine (lui y arrive sans à ce que j'ai compris) alors je sais pas pourquoi moi ça ne marche pas... Peut être pas assez de riz dans le cuiseur... Ou alors par la quantité parfaite d'eau... Bref je n'y arrive pas comme je le souhaiterai :(

Quelqu'un aurait la solution ?

christian
30/06/2008, 17h46
Cette pellicule est peut-être une couche d'amidon. As-tu lavé ton riz avant? Il est nécessaire de le faire pour enlever une partie de son amidon.

Un petit tour sur ce lien sera utile, même si tu utilises un autocuiseur:
http://www.ilyfunet.com/ovni/2004/546/cuijp.php

Munshu
30/06/2008, 18h03
Non je ne le lave pas avant.

Je vais bien lire le lien et je ferais un test prochainement, merci.

TB
30/06/2008, 20h28
Pour autant que je sache, il est normal d'avoir une couche de riz inutilisable au fond de la cocotte (il me semble que les Japonais ont un mot pour désigner la couleur brune du riz un peu cramé). Quand on cuit une quantité familiale, cela représente peu de perte, en revanche quand on cuit pour soi-même, les soirs de solitude, il faut augmenter la dosette de riz en conséquence (ou en profiter pour se préparer dans la foulée le bentô du lendemain et des onigiri pour quatre heure).

Le riz c'est comme le... heu... ça se lave. Et puis ça peut se laisser tremper dans l'eau froide avant la cuisson.

christian
30/06/2008, 20h58
Jamais eu de pellicule dans l'autocuiseur chez moi...:confused:

tcha
01/07/2008, 07h45
Toujours laver le riz avec de l'eau froide. Quand on dit laver c'est jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus trouble!

TB
01/07/2008, 19h29
Je pense aussi que cela dépend énormément du riz utilisé. Quels riz ont vos faveurs (pas forcément pour des plats japonais) ? En ce qui me concerne, je prends du riz rond premier prix. De temps en temps je me trompe, les paquets des différentes variétés étant assez semblables, et cela m'amène à essayer d'autres choses. J'observe par exemple que la quantité d'eau idéale n'est pas tout à fait la même selon le riz, et que le fond de la cocotte n'attache pas autant d'un type de grain à l'autre.

tcha
02/07/2008, 08h08
je prends du riz parfumé Thaï de la marque Butterfly

christian
02/07/2008, 12h14
Tout dépend de la cuisine:
- les plats japonais qui nécessitent du riz rond (de type "japonica"):
Après en avoir essayé une pléthore, nous nous sommes arrêtés sur "hinode" pour le meilleur rapport qualité prix.
Ensuite, le riz minori est pas mal aussi.
Mais notre riz préféré est le yumenishiki (des sacs de 5 kg, consommés en moins d'un mois). Etant un shinmai, je ne suis pas sur que l'on en ai toute l'année.
- les plats japonais (ou à la japonaise) qui nécessitent du riz long (de type "indica"):
on prend du riz thai ou basmati classique.

On lave consciencieusement son riz comme son ornithorynque ;) , on met le volume d'eau idoine et hop, dans l'autocuiseur. Quelque soit le riz, je n'ai jamais eu de fond attaché. Aussi, je suppose que la qualité du rice coocker joue aussi (le notre est de marque japonaise tiger - modèle conçu pour l'étranger).

ptitjoji
02/07/2008, 12h38
Ca va paraître très con comme remarque, mais ça dépend surtout de la casserole que tu utilises. Suffit d'en prendre une qui accroche pas, et bizarrement, ben ça accroche pas.

christian
02/07/2008, 12h53
Attention: si le premier message d'aurèle faisait référence à une cuisson à la casserole, celui de munshu à un autocuiseur. Finalement, j'en perds mon latin...

Akeru
02/07/2008, 13h00
J'ai un aussi autocuiseur Seb, à mon avis c'est le même, et j'ai parfois le problème de "croute" dans le fond.

J'ai constaté que plus j'en fais, moins j'ai le problème. C'est à dire que (d'après moi) c'est surtout un question de quantité, si j'ai des amis à la maison et qu'on en fait plus que d'habitude, la croute n'apparait pas. Il y a aussi moyen de la réduire en jouant sur le rincage / quantité d'eau / sorte de riz, etc etc mais ça demande pas mal d'essais.

Je ne suis pas sûr que l'engin soit fait pour faire des si petites quantités (1-2 personnes), quand tu ergarde sur la "casserole" à l'intérieur, elle n'est pas grduée si bas... A mon avis, la plaque chauffe trop, donc le fond à tendance à légèrement brûler. Donc avec plus ou moins d'eau et plus de quantité, tu devrais t'en sortir.

Si tu es seul, tu pourrais en faire plus et utiliser le mode "maintient au chaud" mais bonjour la conso électrique...

Voilà juste pour ma petite expérience.

asagiri
02/07/2008, 13h14
Bonjour

Hinodé est bon comme riz à Sushi ,le Nishiki aussi comme riz normal il est bon
, pour cette histoire de Macramé oops de Riz cramé ,avec un rice coocker c'est difficile à faire ,avec une casserole si on a bien dosé l'eau part rapport à la quantité de Riz ,qu'on a bien couvert la casserole et qu'on a fait attention que quand la vapeur ne sort plus, alors c'est cuit ,cela devrait aller

http://inari.jp/c_sairei/images/p06a.jpg
Repiquage du Riz Fushimi Inari Taisha
source : O Inari taisha Kyoto Fushimi ku

TB
02/07/2008, 20h11
Ce que dit Akeru correspond bien à mon expérience. Ma cocotte est une Kenwood toute simple ; on doit y cuire au strict minimum deux portions ; et avec le riz rond, même bien lavé, le fond est toujours un peu aggloméré (mais pas brûlé).

Munshu
05/07/2008, 11h22
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !! :)

J'ai refait un test hier, avec plus de riz (2 "cup" au lieu d'une), en lavant le riz avant, par contre j'ai du mettre un peu trop d'eau pour la cuisson mais rien de vraiment grave. Au final, il y a toujours ce phénomène de "pâte" au fond, comme une légère croute, je me demande même si ça le fait pas au final quand j'enlève le couvercle... Je pense que je vais faire plusieurs tests, je finirai bien par trouver la juste mesure pour avoir un riz "parfait" :p

Au pire je serai condamné à pas savoir faire du riz :|

TB
05/07/2008, 19h39
Si la partie « non-encroutée » est bonne en bouche, cuite comme il faut, digeste et largement majoritaire, on peut considérer que tu sais faire cuire du riz.

Poulpivorette
07/07/2008, 09h40
En autocuiseur.
Chez moi, la croute est présente si j'utilise le riz de suite en fin de cuisson. Si je laisse le riz 15 à 20 minutes en mode "maintient au chaud" sans y toucher, pas de croute. :)

Munshu
07/07/2008, 14h43
Si la partie « non-encroutée » est bonne en bouche, cuite comme il faut, digeste et largement majoritaire, on peut considérer que tu sais faire cuire du riz.
En fait quand je dis croute, c'est une image, ca fait comme une sorte de pellicule ou film plus ou moins épais, donc ca représente une toute petite partie. Le riz est bon en bouche, digeste je pense que oui, du moins pas eu de problème de ce coté là :p


En autocuiseur.
Chez moi, la croute est présente si j'utilise le riz de suite en fin de cuisson. Si je laisse le riz 15 à 20 minutes en mode "maintient au chaud" sans y toucher, pas de croute. :)

Alors j'ai essayé ta technique ce midi, en lavant le riz avant et je me suis retrouvé avec un très léger film, donc je pense que ca doit être la solution avec les bons dosages. Merci ;)

asagiri
09/07/2008, 15h19
bonjour

vu dans les archives du Journal franco-japonais gratuit OVNI
Comment réussir le riz à la japonaise? Voilà quelques points à respecter:
vous pouvez utiliser du riz californien proche de celui du Japon, ou du riz rond d'Italie (ou de Camargue) ou bien du riz parfumé de ThaÏlande selon votre goût. Si vous n'avez pas d'autocuiseur pour le riz, prenez une casserole de diamètre 18-20cm pour cette recette.

1- Versez 3 verres de riz dans la casserole.

2- Ajoutez de l'eau jusqu'à la hauteur du riz et remuez-le vigoureusement avec la main. Ajoutez-y encore la même quantité d'eau et remuez de nouveau. en penchant doucement la casserole, videz l'eau.
Répétez cette opération plusieurs fois.

3- Égouttez le riz, remettez-le dans la casserole et ajoutez 3 verres + 1 quart de verre d'eau et laissez reposer au moins un quart d'heure.

4- Mettez le riz à cuire à feu moyen. N'oubliez pas de mettre le couvercle le plus lourd que vous avez. Portez à l'ébullition. Laissez bouillir 1 minute.
Puis baissez le feu au minimum et laissez cuire encore 15 minutes.

5- Éteignez le feu et laissez gonfler le riz 10 minutes couvert. C'est très important!

6- Remuez délicatement l'ensemble avec une spatule en bois. Pour 4 personnes,
3 verres de riz

http://www.ilyfunet.com/ovni/2004/images/546/cuisine-jap546.jpg

kiouw
20/07/2008, 18h39
bonsoir à tous
je suis un peu mal prise à l'instant , je fais cuire mon riz ,en le voulant collant ,mais je ne sais pas s'il va l'étre ...je l'ai lavé plusieurs fois ,et j'attend qu'il soit cuit pour voir si j'ai fait une gaffe.
seconde question rien que pour vous ...
pour faire du saumon cru ,en sushi sur du riz ... faut il acheter un saumon chez le poissonnier ,ou ,en dernier moyens ,on peu prendre un pavé de saumon surgelé ,comme on trouve dans le commerce ?...
troisiéme et derniére question ...
si je loupe tout ça ,ce qui ne m'étonnerais vraiment pas ,que puis je faire avec du saumon cuit ,du riz ,des tomates et des comcombres ?
j'imagine qu'on va me répondre "une salade" et c'est ce que je vais surement faire en cas de loupage total :rolleyes:
merci d'avance pour votre aide

TB
21/07/2008, 21h06
En ce qui me concerne, mon riz est toujours collant, même s'il n'a pas (et c'est heureux) l'aspect pâteux du riz mal cuit à la française. La capacité d'agglutinement est peut-être plus dépendante de la variété de riz que du mode de cuisson ? Cependant, si l'on veut agglomérer le riz pour faire, par exemple un onigiri, il faut le faire à chaud (en l'espèce, avec les mains mouillées et passées dans le gros sel). Oui, ça brûle... Il faut ventiler un peu le riz avec la spatule puis se montrer stoïque. (« Ouïlle ! Ouïlle ! Ouïlle ! »)

Pour ce qui est du saumon et des poissons crus, je n'oserais pas utiliser ceux du supermarché. J'irais plutôt voir un vrai bon poissonnier pour lui expliquer ce que je veux et que le produit soit très frais (et pas d'élevage). Cependant, le saumon doit avoir été surgelé quelque part entre sa prise et sa mise en sushi afin de tuer certains parasites qui peuvent y loger.

Avec le saumon cuit (grillé) on peut faire des onigiri. Avec le concombre on peut faire des maki. La tomate on la croque sans façon sous le soleil d'été.