PDA

Afficher la version complète : Onomatopée Question sur les onomatopés...



Mister_sukimoto
03/09/2007, 11h35
Alors voilà, j'ai encore beaucoup de mal avec ces expressions. Y'a t il des dictionnaires sur le sujet?

Dans mes petits dictionnaires il n'y a pas grand chose.

Des phrases du genre 東京はとてもごちゃごちゃいていてせまいところです。Alors que c'est une phrase somme toute assez simple. Sont de vraies plaies à traduire pour moi. N'ayant jamais était au Japon... Et ces onomatopés étant très peux usités dans les livres d'apprentissage...

Si quelqu'un avait des renseignements, des ressources sur le sujet, m^eme en anglais ce serait chouette!

Merci d'avance.

ptitjoji
03/09/2007, 11h49
des livres sur les onomatopées il y en a pas mal je crois. C'est vrai qu'un dico "classique" les recence pas souvent. Entre autres, dans les sections BD à la Fnac, jamais très loin des livres de Japonais en manga. Mais il y en a ailleurs.

Pour ta phrase, tu cherches le sens ou bien c'est juste à titre d'exemple?

manifesto
03/09/2007, 12h14
D'ou tiens tu cette phrase ?
ごちゃごちゃ c'est dans le dico
いていて je vois pas ce que c'est

Par contre ce type de mot est en général dans le dico mais comme en francais les onomatopées ne sont pas forcement traduisibles et dans le langage officiel.
Je ne connais pas trop les mangas d'jeunz mais j'imagine que il y a pas mal de mots qui ne sont pas dans le dico genre le verlan en francais.

Mister_sukimoto
03/09/2007, 12h40
D'une veille lettre d'une de mes correspondantes japonaises. Lorsqu'elle me décrivait sa ville Tokyo.

C'était à titre d'exemple. Mais également comme Manifesto je ne comprends toujours pas le いていて. Je lui demanderai à l'occasion^^.

J'irai faire un tour à la Fnac alors :p Parce que c'est vraiment handicapant. Ils en mettent très très souvent dans leurs phrases. Meme à l'écrit...

Merci pour ces renseignements^^

ptitjoji
03/09/2007, 12h54
à mon avis c'est juste une faute de frappe, いて et pas いていて.

Mister_sukimoto
03/09/2007, 13h03
oki, parce que c'est écrit à la main en fait ;p

Donc pour les onomatopés y'a des livres qui en recensent. Je vais chercher cela alors. On vient de me parler qu'il y avait un manuel de japonais basé sur les manga, où il y a un grand nombre d'onomatopés. Je vais voir cela de plus près dès que je me rends en ville...^^

manifesto
03/09/2007, 13h03
Les fautes de frappe ne sont pas dans le dico javascript:emoticon(':P')
Razz !
Par contre meme ite je vois pas trop ...

Sinon la plupart de mots type gochagocha, kirakira etc .. sont dans le dico.
J'avais acheté à l'époque un livre avec une page dessin + expression/exemple mais au final je l'ai jamais lu.

A savoir aussi que c est au programme du jlpt et dur à apprendre je trouve, en entendant parler japonais par contre ca rentre assez vite.

JM
03/09/2007, 13h52
Tu peux utiliser une partie de la bibliographie ci-jointe. Tout n'y est pas intégré, car entre temps j'avais trouvé d'autres sources.

Giongo - Bibliographie (pdf/giongo-bibliographie.pdf)

Le livre le plus important étant de très loin (meilleur que tous les autres réunis) le 3ème dans la liste. Indispensable pour qui veut faire un gros travail de recherche sur les onomatopées japonaises (ce que j'ai fait).
Tu risques tout de même d'avoir des difficultés à le trouver.

Si c'est seulement pour t'amuser avec quelques onomatopées, tu peux tout simplement prendre celui-ci, en français:

Japon! Au pays des onomatopées
Pierre ferragut
Editions Ilyfunet
ISBN 2-905492-12-0
9€

Ou encore:

Nihongo pera-pera
Susan Millington
Tuttle Language library
ISBN 0-8048-1890-8
1575 yen

Un 3ème en plus pour la route:

Jazz up your japanese with onomatopoeia (for all levels)
Hiroko Fukuda
Kodansha
ISBN 4-7700-2956-X
2100 yen

keya
03/09/2007, 14h54
c'est juste une faute de frappe, いて et pas いていて.
euh… c'est plutôt していて, provenant de "suru" + auxiliaire statique "iru", car
"gocha gacha" est un adverbe qui a besoin d'un verbe non copule.

keya, japonisant quelquefois

Mister_sukimoto
03/09/2007, 14h59
keya c'est ça merci :D

houlà le 3ème de la liste est à 325$ chez amazon.com. On va commencer par moins cher^^ *lol*

Merci pour tout ces bouquins. J'ai du pain sur la planche. Je pense commencer par celui à 9€ si en le feuilletant il me parait bon.

merci en tout cas pour tout ces beaux renseignements.

EDIT: Le 3ème de la liste là il est disponible dans une bibliothèque française? Je vais voir si je peux le trouver...