PDA

Afficher la version complète : Soirée Japanese Night à Paris



jo4
02/09/2007, 12h56
Salut à tous,
J'organise une soirée dansante à Paris en novembre ou décembre prochain dont le thème sera le Japon. Le manga, l'animé et la jmusic seront mis en avant mais tout autre aspect du Japon qui est représentable sera le bien venu. J'aimerai que cela puisse attirer au moins 500 personnes, et les cosplayers se verront offert une boisson. D'ailleurs les boissons seront exclusivement des boissons japonaises ! J'aimerai aussi inclure quelques activitées du style dessins et projections si possible mais rien n'est fixé. J'ai besoin de vous pour me dire ce que vous attendriez d'une soirée comme celle-ci. J'attends vos réactions idées et commentaires avec impatience.

Jo

Novitche
02/09/2007, 12h59
Entrée gratuite pour tout le monde.

jo4
02/09/2007, 13h03
Ce serait le mieux !!! mais puisque c'est la première, que nous sommes une petite association si nous voulons rentré dans nos frais, sachant que nous allons peut etre loure une boite de nuit l'entrée sera surement de 10euros par personne avec une conso je pense après il fau voir si les partenaires nous aide (je suis déjà en train de démarché auprès de possibles sponsors come Kaze, Tonkam, Kana etc...
D'autre part pour une raison de cout également il semble pour le moment difficile d'envisager la soirée à un autre moment qu'un jeudi soir.

Je fais de mon mieux ... :?

tk2003
02/09/2007, 13h18
J'ai besoin de vous pour me dire ce que vous attendriez d'une soirée comme celle-ci. J'attends vos réactions idées et commentaires avec impatience.
OK.
En ce qui me concerne je n'irai jamais là dedans (trop d'otakus, "anime", "manga" et "cosplay" bref rien à voir avec la culture japonaise), au secours...!!!

keya
02/09/2007, 13h36
pourquoi pas, si étaient présentes quelques Allemandes cherchant un Japonais céliba. L'idéal pour moi ce serait un gookon germano-nippon sur Paris.

keya, qui n'est pas un grand adepte de olé olé franchouillard

jo4
02/09/2007, 14h02
Lol, ouai trop d'otakus etc...
mais en meme temps je vais avoir beaucoup de mal a trouver 500 personnes pour de l'architecture, de la décoration, des arts martiaux sans professionnels ou autres je veux toucher beaucoup de monde j'ai pas beaucoup de choix mais je veux éviter un maximum l'ambiance geek ou secte, tous la parce qu'on aime le Japon, c'est la seule règle. Trouve moi des idées d'activitées en soirées qui rentrent dans le cadre et je ferai de mon mieu pour que ça y soi. Et croi moi ce serait bien plus facile d'organiser une soirée bateau sur un thème déjà fait des milliers de fois comme pour les conventions. Je voudrais quelque chose de différent

Novitche
02/09/2007, 14h24
Est ce que je peux demander le but de l'association, ce que vous marquer dans vos demande de budget?

Sinon c'est sur que tu prends 2 risques :

- mélanger les otakus super nombreux qui viendront pécho leur Momoko* avec les amoureux raisonnés (ou raisonnables) du Japon. ça va etre difficile pour toi de faire du Tf1 et du Arte en meme temps.

- faire quelque chose de différent pour une premiere. Je ne sais pas si les gens aiment beaucoup la nouveauté, on y reviens : les adeptes du Japon et de Arte apprécieront certainement mais tu risques d'avoir 40 personnes.

Attention : ce sont des risques, non pas des malédictions. Il se peut fort bien que tout se passe nickel chrome. Mais puisque tu nous demande nos avis, les voici.

Et pour te prouver que je n'essais pas de te ruiner le moral voici ce que moi j'aimerais trouver dans ce genre de soirée:

- Un vrai groupe de musique (meme pas forcement super bon) qui jouerait soit des reprises de musique japonaise, soit carrement si tu arrive à trouver des expat' japonais musiciens qui cherchent à se produire...

- Des tables décorés avec des ikebanas (si tu trouves des associations qui accepteraient de bosser avec votre assoc') ou n'importe quoi du moment que tu bosserais avec d'autres association japanophile (tres bon sur ton dossier de demande de subvention).

- Des stands de jeux video avec PS3 et Wii (que tu peux louer...) avec des écrans larges (que tu peux aussi louer...) pour que tout le monde puisse en profiter. Pourquoi pas organiser une mini compétition (tu fais payer l'inscription) et le gagnant repars avec une PS3 ou une Wii. Si tu arrives à louer des jeux d'arcades, ne te gene pas...

- Un coin VIP avec repas japonais (pour diner pourquoi pas) et dans l'idéal un musicien, une danseuse (pas forcement geicha mais dans l'esprit), quelques poemes... afin de récupérer la clientele "Arte".

- Un Dj, du gros son... Des figurantes mimi comme c'est pas permis (et oui désolé mesdames mais c'est un argument qui est toujours sans égal).

Voilà en gros comment je verrais une soirée qui assure...

Gambatte

*Personnage mythique du forum representant la déesse des otakus ammenant avec sa beauté, un visa d'époux et pourquoi pas un logement.

jo4
02/09/2007, 15h20
Nous sommes un BDE d'une jeune école, autrement dit pas trop de moyens... T'as de très bonnes idées et j'avais déjà pensé à à peu prè tou ça (sauf les ikebanas ou les figurantes sexy :-)) mais trouver un bon dj de music japonaise qui prenne pas beaucoup d'argent ou alors trouver assez d'argent pour pouvoir offrir une wii... pour une premiere soirée ce serait top j'avou mais faut etre sur de remplir la salle parce que sinon c'est grosse gamelle et c'est moi qui risque d'en payer les frais. En tout cas sache que c'est plus dans cet esprit que j'aimerai organiser ma soirée. Un autre souci c'est que je vais surement louer une boite de nuit donc difficile de faire différentes ambiances, par contre j'ai demandé des devis un peu à gauche à droite et peut-etre que certaines salles pourraient être configurable de manière à pouvoir mélanger mini convention et soirée dansante...
Merci beaucoup pour tes idées. Le plus gros souci que j'ai c'est vraiment de savoir si les pesonnes seront intéréssée ou non.

Jo

Novitche
02/09/2007, 16h24
ça mon gars si tu cherches à etre rassuré et à avoir toujours du monde quand tu organises une soirée, tu peux tout de suite changer de métier.

Faut avoir un super coeur bien accroché quand on organise des spectacles parce que meme si tout est parfait ça peut merder, alors que si on organise un truc à la con c'est là que tout le monde débarque (regarde Woodstock).

Apres bien sur tu as des artifices pour essayer d'assurer tes entrées: des affiches plus belles et plus nombreuse ($$$), une starlette de la télé ($$$), un lieu fameux ($$$), des chanteurs bobos ($$$).. ce qui fait qu'avec tout tes petits artifices tu as besoin d'encore plus de gens et ton succes n'est toujours pas assuré sauf que tu auras dépensé beaucoup plus... Tu investis un max et finalement un concurent fait une soirée mousse à 2 pas de là avec des stars du x ?! Ton service de sécurité est trop souple ou trop rigide et tu niques l'ambiance?! Ton Dj n'a aucun sens du public et te voilà en train de rembourser les entrées?! Et encore je te passe l'arrivée des inspecteurs du travail pour voir les cachets de ton Dj, des serveurs, de la sécurité et c'est la fermeture immediate... et crois moi que si ton projet concurence sérieusement celui d'un autre je te conseil d'etre super claire avec la loi parce que ton concurent risque de t'envoyer des controles...

arienae
02/09/2007, 18h34
Bienvenu sur le site Jo4,
Tu vois, c'est ça lejapon.org : on te dira la réalité, toute nue, sans trop de pincettes, ce qui peut paraître brutal, mais il vaut mieux savoir à l'avance ce qui peut merder, parce qu'un avertissement, même un peu brutal, fait tout de même moins bobo qu'une expérience qui tourne mal dans la vraie vie...
Bon courage pour ton projet !

ptitjoji
02/09/2007, 19h02
trop d'otakus, "anime", "manga" et "cosplay" bref rien à voir avec la culture japonaiseEvidemment que ça ne fait pas tout, mais ça en est une partie mon cher TK.

Sinon, je trouve que Novitche donne de bons conseils (tout arrive), à suivre.

Emy_Spheres
02/09/2007, 20h00
Perso, je pense qu'une soirée entampillée 'Japon" va plus attirer les "otaku" qu'autre chose. Ca me semble un peu irréaliste comme projet.

........


je suis vraiment un gros nul de chez nul car je ne me relis jamais


alala mdr je suis vraiment un gros nul de chez nul car je ne me relis jamais

Deux fois la même phrase pour deux personnages "différents"! Louche...

arienae
02/09/2007, 20h22
en fait, certaines chaînes de caractères sont remplacées automatiquement. c'est un peu comme une correction automatique. Généralement, c'est pour remplacer : ) par :) (ou tout autre smiley), mais là, ça créé cette phrase. Tu verras que des membres éminents du site ont aussi cette phrase dans certains de leurs messages.

Novitche
02/09/2007, 20h38
Sinon, je trouve que Novitche donne de bons conseils (tout arrive), à suivre.


Et en meme temps le spectacle c'était à la fois ma formation universitaire et mon boulot... C'est pour dire qu'effectivement je me toujours un point d'honneur à donner de mauvais conseils dans les autres disciplines...

:twisted:

skydiver
02/09/2007, 21h54
Si ça peut servir à mieux faire connaître des pans entiers de la culture et de la réalité japonaise qui échappent aux otaku, l'initiative est bonne.

ptitjoji
03/09/2007, 00h14
Et puis en même temps, si j'ai bien compris c'est une soirée BDE.

Ce qui veut dire qu'en gros, les gens qui viendraient à la soirée seraient d'abord ceux de l'école, puis leurs potes, les potes de leurs potes, et ensuite les externes si vous faites de la pub. Donc à la base il y aura déja un paquet de gens qui viendront pas parce que c'est thème Japon, mais juste parce que c'est une soirée BDE. Autrement dit, le nombre de venants ne dépendra pas uniquement du thème.

Ce que je veux dire par là, c'est que à mon avis des otakus et/ou autres rapaces qui ne viendraient que parce qu'ils croient pouvoir serrer de la bridée, il y en aura peut-être mais pas que tant que ça. Et aussi qu'il y aura un paquet de gens qui viennent pas vraiment pour le Japon, et qui de leur propre aveu y connaissent rien ou pas grand-chose. Et qui seront ravis pour certains de découvrir ce que vous voudrez bien leur montrer, en étant plus réceptifs que les otakus et autres blaireaux aux "pans entiers de culture" dont parle sky-ojisan.

Bref, optimiste.

skydiver
03/09/2007, 06h55
Comment ça "ojisan"???

Bon tiens nous au courant de l'avancement du projet; merci.

ptitjoji
03/09/2007, 08h09
un seul i, donc pas si grave. Et puis il faut t'y faire hein :twisted:

skydiver
03/09/2007, 10h06
Ce se payera! :evil:
A 34 ans?

Bon j'irai à la soirée avec Momoko en guest star.

jo4
03/09/2007, 10h22
Merci pour vos commentaires. Je tiens a préciser que je ne suis pas naïf au point d'imaginer que tout va aler com sur des roulettes, ce forum va me permettre de savoir un peu plus ce dont les gens ont envi et mon projet est plus ou moins avancé. Mais j'ai besoin de plus d'avis pour etre sur. Je sais que le nombre de personnes dépendra pas mal de la communication mais faire des promesss ce n'est pas le plus difficile, le plus difficile c'est de les tenir... Pour la musique vous proposeriez quoi? Entrée a 10euros ça vous semble cher pour une soirée "étudiante"? Proposer des boissons japonaises ça vous semble une bonne idée?

Novitche
03/09/2007, 10h50
10 euro si tu as la promesse d'une bonne soirée ça irait pour moi par exemple (avec une boisson quand meme). Coté musique je ne prefere pas répondre parce que je dois etre hors norme. Coté boisson japonaise je dirais pas beaucoup parce que les gens vont certainement vouloir essayer mais globalement c'est plutot pas bon ce qui fait qu'un groupe va en acheter une pour gouter, chacun va gouter et une majorité de gens vont se rabattre sur autre chose... SAUF si tu trouve de la biere japonaise: là ça pourrait marcher (et meme plutot pas mal) mais avez vous le droit de vendre de l'alcool pour ce genre de soirée? Quelle pourrait etre votre responsabilité en cas d'accident due à l'alcool (il semble que les patrons de bars soient obligés de suivre un stage de droit avant d'ouvrir leur commerce de façon à vraiment connaitre tout les risques; un patron de bar avait été condamné pour avoir servi un gars qui a eu un accident de la route apres- peut etre l'occasion de bosser avec une association "prudence au volant" pour te couvrir).

ptitjoji
03/09/2007, 11h20
Entrée à 10 euros, je trouve ça pas cher du tout. Mais ça dépend de la dimension du truc. Vu le souci que t'as l'air de porter à ce que tout soit le mieux possible et tout, j'imagine que c'est pas la petite fête étudiante à l'arrache avec 2 sonos et un ampli. Après, je sais pas si ça se veut avoir non plus l'affluence d'un Gala Centrale ou Supélec.

Les boissons Japonaises, dans l'absolu c'est une bonne idée, mais tu penses à quoi? Si c'est comme chez nous, la populace va réclamer des bières et du nihonshu mais le reste, pense pas.

Pour la musique, c'est pas évident parce qu'entre le visual, les Idols et le Shamisen, y'a tout un monde. Essayer de passer un peu de tout, mais en pensant que ça reste une soirée étudiante et donc avec des gens qui veulent de la musique pour danser dessus. Galère. Il est comment votre local pour la soirée? Juste une grande salle, ou bien des petites salles secondaires? Dans le second cas, peut-être en profiter pour passer de la musique "qui bouge" dans la grande, et faire découvrir d'autres genres dans les autres.

skydiver
03/09/2007, 11h29
Symboliquement le prix n'a pas l'air trop élevé.

Pour les boissons, je crois sage de prévoir un peu de tout et pas seulement des produits japonais.

ptitjoji
03/09/2007, 11h32
Finalement, idem pour la musique.

jo4
03/09/2007, 16h01
Pour tout vous dire, j'ai déjà eu une proposition de devis pour le concorde atlantique, une boite sur une péniche en face de l'assemblée nationale place concorde mais il n'y a vraiment, vraiment rien de sur. Pour l'alcool devrait pas y avoir de probleme au niveau des licences parce que j'aurais la licence de la boite. Je voulais vendre en priorité de la biére japonaise genre asahi ou kirin, du saké a la bouteille, des shooters, et du thé, du calipso ou autre pour les boissons sans alcool selon ce que je pourrais avoir. Sachant que je pars un mois au japon dans une semaine, j'aurais le temps de me renseigner sur ce que boivent exactement les japonais hors whisky et autres classiques. Pour la musique vous avez soulevé ma principale difficulté: mélanger plusieurs styles ! Un peu de tout pour les boissons ça m'ennui, mais je vais essayer de faire en sorte qu'il y est différents gouts japonais. Je penses qu'il me sera trop difficile voir impossible de trouver le DJ idéal et j'aimerai savoir si les personnes seraient génée d'avoir des étudiants com DJ ?

Novitche
03/09/2007, 16h14
Dj c'est un métier. C'est pas passer la musique qu'on aime bien, c'est sentir le lieu, sentir le public, selectionner ses morceaux, savoir quoi enchainer et quand... Aussi il y a des étudiants qui ont cette capacité de sentir, comme il y a des pro qui ont acheté du mathos mais qui ne font que passer de la musique sans s'inquiéter que la piste de dance est vide depuis 15 minutes (et en plus c'est la faute du public).

Allez, au casting ! Comme tu es sur Paris, fais le tour des petites boites, des café concert... J'avais un pote Dj qui passait sur Pigale dans une boite (un peu gay quand meme) ils étaient 4/5 Dj a enchainer le truc... ça te fait une soirée sympa et en meme temps tu bosse: à la fin tu peux demander des carte de visite et tu vois si ça peut coller entre vous...

jo4
11/09/2007, 17h27
Merci pour la petite astuce j'irai voir ça dès que je rentre.

Sinon pour ceux qui arrivent au bout du forum, j'attends vos commentaires bons ou mauvais ça pourra beaucoup m'aider donc n'hésitez pas !!!

Heiho
11/09/2007, 19h09
Salut à tous,
J'organise une soirée dansante à Paris en novembre ou décembre prochain dont le thème sera le Japon. Le manga, l'animé et la jmusic seront mis en avant mais tout autre aspect du Japon qui est représentable sera le bien venu. J'aimerai que cela puisse attirer au moins 500 personnes, et les cosplayers se verront offert une boisson. D'ailleurs les boissons seront exclusivement des boissons japonaises ! J'aimerai aussi inclure quelques activitées du style dessins et projections si possible mais rien n'est fixé. J'ai besoin de vous pour me dire ce que vous attendriez d'une soirée comme celle-ci. J'attends vos réactions idées et commentaires avec impatience.

Jo

Salut,

Pour faire simple, tu souhaites organiser une soirée avec pour thème le Japon, et dans l'absolu tu aimerais avoir au moins 500 personnes que tu ferais payer 10 Euros, soit une recette dans le meilleurs cas de 5000 Euros.

Donc sans même parler de bénéfice il te faut pour cette sommes payer:

Le Dj
La salle
Les boissons ( pour 500 personnes hein ... faudrait pas qu'ils manque de bière ^^) et autres amuse-gueule.
Le personnel ( serveur(es) Caissier, Vestiaires etc.)
La sécurité
La Com ( Fly, Affiche, Spot radio etc.)
Le materiel ( table, chaise, saufa, verre en plastiques etc.)
Le groupe de musique Live
La déco
Le nettoyage après la grosse Boum

Et j'en oublis surement, de plus il faudrait à l'avance organiser le timing (enchainement Dj, groupe etc.) mais surtout le faire respecter..

J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

Combien êtes vous dans votre asso pour organiser la dite soirée ?
Combien d'argent avez vous de dispo pour avancer les frais qu'il y aura de toutes les façons ?
Qui avez vous trouver comme (vrai/faux) sponsors ?
Et la plus importante, vous êtes pret à y être de combien de votre poche ?

Bon pour les idées maintenant:

As tu pensé à organiser un défilé avec un jeune créateur ( Japonais ) trouvé dans une des ( trop ) nombreuses école de stylisme parisienne (qui paierai éventuellement sa cotisation et qui par le même coup t'apporterait sans doute un petite dizaine de jeune et jolies demoiselles)

Idem, as tu fais des recherches du coté des écoles d'Arts, cela te permettrais sans doute de faire passer à l'as tes frais de décoration (à toi de voir si l'artiste pourrait lui vendre quelques unes des ses créations)

Et comme mot de la fin je te dirais de ne surtout pas avoir les yeux plus gros que ton porte-monnaie 8O

En espérant avoir été utile.

Novitche
11/09/2007, 19h30
5000 euro maximum si personne ne consomme... en ajoutant les conso ils peuvent esperer un poil plus...

Et nous on peut esperer avoir des entrées gratos pour avoir participé au projet 8)

jo4
12/10/2007, 12h18
Merci pour vos commentaires bien que les derniers ne me soient que quelque peu inutiles...
La soirée va se mettre en place pour novembre prochain a bord du river's king, prévoyant une croisière sur la seine, de la jpop,de l'électro et du hip hopainsi que des boissons japonaises et une grande terrasse, des animations sur écrans géants et diverses présentations...

Venez nombreux, ce n'est pas un rendez vous d'otaku mais simplement une soirée étudiante organisée par des passionnés au mieux de leurs moyens.

Jo4