PDA

Afficher la version complète : Arme La maitrise du Sabre



Pages : [1] 2

shenmue
29/08/2007, 19h54
Konban wa!!! j'aimerais savoir combien de temps faut il pour maitriser parfaitement le sabre et quel est le meilleur art martial en ce qui concerne la maitrise du sabre (Kendo, Aikido, Shanbara etc.)? merci d'avance!

rasen
29/08/2007, 23h03
j'aimerais savoir combien de temps faut il pour maitriser parfaitement le sabre

Une vie entière, pour les plus doués...

skydiver
30/08/2007, 03h47
Tu n'as pas cité le iaidô qui me semble adapté à ta recherche...sur le long cours.

swisscheese
30/08/2007, 06h42
"Un certain temps..." (cf le sketch de Renaud)

Plus sérieusement et personnellement, je recommande kendo et iaido. Kendo pour l'aspect physique et iaido pour l'aspect spirituel de la pratique du sabre.

shenmue
30/08/2007, 15h07
OK je vois!! wakataze!!! Domo arigato gozaimashita!!!!!! :P C'est vrai que j'ai oublié de cité le iaido (SUMIMASEN) !!!! De même (voici une question technique!!!!) faut il mieux utilisé le sabre avec ses deux mains ou bien seulement avec une seul? En clair ce que j'aimerais savoir c'est si lequel de ces maniements du sabre (enfin pour moi le bokken, vu que je pratique pas depuis longtemps j'ai pas envie de me couper un bras!!) est le plus éfficasse en combat? a tous merci d'avance!!! :D

kurikuri
30/08/2007, 17h17
Bonjour

Pour Swisscheese:
Je pense que c'était plutôt Raynaud, Fernand de son prénom..... aller, je laisse béton :D

Pour Shenmue:
Une main, deux mains, c'est juste une question d'opportunité.
On utilise principalement une seule main lors du Nukitsuké, la première coupe après avoir dégainé.
Ensuite, le katana étant pourvu d'une longue poignée, il est plus facile de le saisir à deux mains. Les coupes sont plus puissantes (pas forcément indispensable) et plus précises.
Personnellement je travaille aussi de la main gauche "seule" et le résultat est loin de me satisfaire mais je m'accroche :(

shenmue
30/08/2007, 18h24
ok je vois merci!!!!! :D Dans mon cas je suis ambithestre (je sais pas si ça s'écrit comme ça), je trouve le maniement a deux mains moins agréable qu'a une main (une question de pratique j'imagine!). De même j'aimerais savoir si en face d'un adversaire disont droitier si il est plus avantageux d'utiliser la main opposé a celle qu'utilise l'adversaire ( dans le cas précédent la main gauche) ou si cela provoque une géne mutuel ( a la fois l'adversaire mais aussi et surtout Soi Même)? Merci d'avance!!! :)

skydiver
30/08/2007, 22h49
Il s'agit d'"ambidextre".

Le plus efficace? Dans quelles conditions? Comme on ne se bat plus trop au sabre à notre époque...

opsi
31/08/2007, 10h30
Petite question de quelqu'un qui a pratiqué une seule fois le boken (dans un stage d'aikido), le maniement du katana (boken), ne se fait-il pas toujours en garde droite ? (jambe droite en avant avec main droite la plus près de la la lame)
Merci de vos éclaircissements !

shenmue
31/08/2007, 14h02
Dans quels conditions? Soit en situation réelle (par exemple un agresseur muni d'une barre de fer) ou en tournoi (de kendo par exemple)!

skydiver
31/08/2007, 14h29
Tu vas te promener avec un sabre dans la rue pour te défendre contre d'éventuels agresseurs...? A part dans "Kill Bill" ça ne se fait pas trop, même au Japon.

tcha
31/08/2007, 14h49
pour opsi

Si tu as un seul sabre ou boken, la garde à droite est une obligation (il n'existe pas de garde à gauche avec un seule sabre)
La main droite etant celle la plus près de la tsuba la main gauche etant la plus eloignée de la tsuba voir à l'extremité de la tsuka

opsi
31/08/2007, 14h52
@tcha :
Ok merci pour cette clarification. Il me semblait bien que c'était comme cela. Bien que je ne comprend pas très bien pourquoi ?

tcha
31/08/2007, 15h16
Simplement qu'il n'y pas de "défaut" chez les samourais :wink: donc pas de gaucher
(juste pour la petite histoire M.Musashi etait gaucher, de là a développer son art des deux sabres...)

shenmue
31/08/2007, 17h53
Pour Skydiver:
j'ai pas l'intention de me balader avec un sabre dans la rue (au niveau de la discrétion c'est pas vraiment ça!), mais j'aimerais juste savoir si tenir son sabre de la main gauche est plus avantageux si l'adversaire lui est Droitier? :D

tcha
31/08/2007, 21h36
personnellement je pense que non! le seul avantage serait (conditionnel) au sabreur le plus determiné à ne pas perdre la vie!

Dokuganryuu
02/09/2007, 12h14
C'est une bonne question...

Selon la légende, Musashi aurait trouvé absurde que deux mains ne tiennent qu'un seul sabre, et de là serait sorti le niten ryuu (courant de kenjutsu où on a le katana en main droite et le wakizashi à gauche).

Maintenant, est-il intéressant de garder un sabre à deux mains mais avec la main gauche vers la tsuba ? Selon moi, au sabre, la fonction de chacune des mains est si différente de l'autre qu'il faudrait réapprendre quasiment tout... toutefois, j'imagine qu'un tel adversaire me destabiliserait énormément, ce pourrait être un avantage.

Enfin, pourquoi le sabre se tient-il avec la main droite près de la tsuba ? C'est lié à une uniformisation : on le tient ainsi car on le porte à gauche et qu'alors on dégaine en plaçant naturellement la main droite en haut ; et on le porte à gauche afin de faciliter les croisements, les combats, ... (il doit aussi y avoir toute une symbolique spirituelle, comme avec les pans du kimono). On peut imaginer que, dans l'histoire du Japon, aient existé des excentriques qui l'ont porté à droite (d'ailleurs, après Kenshin et sa lame à fil inversé, ce serait une idée de manga de sabre...).

Kokkena
02/09/2007, 12h33
En théorie (ou par défaut) le sabre se tient avec la main droite en avant, collée à la Tsuba (la garde) et la main gauche derrière. Selon les écoles, les styles, voir les périodes, la main arrière (gauche) peut être collée à la main avant (droite), espacée, voir carrément à l'extrémité de la Tsuka (poignée). Pendant très longtemps, le fait d'être gaucher était considéré comme une anomalie (voir pire). Par défaut on était droitier (ce qui est majoritairement le cas). Le gaucher devait s'adapter et de devenir ..... droitier.

Selon le type de Kamae (postures), la jambe droite comme la jambe gauche peut être en avant. Encore une fois cela dépend de l'école et des choix techniques.

:wink:

asagiri
02/09/2007, 17h20
bonjour


Pour la discrètion,le Aikuchi est du meilleur aloi, discret sous le vètement , efficace ,une arme élégante tant à la ville quand soiréee ,le bon gout quoi

Kokkena
02/09/2007, 18h55
Si on observe cela sous l'angle de la généralité, le Aikuchi n'est qu'un Tanto sans garde (Tsuba) avec une lame un peu plus effilée, est-ce vraiment plus discret sous un vêtement ? Peut être. Mais si c'est la discrétion que l'on recherche je pense qu'il vaut peut être mieux s'orienter, tout en restant dans le domaine du sabre, vers le Kogatana (souvent appelé Kozuka) ou le Kogaï. Il s'agit de petits couteaux, logés le long de la Saya (fourreau) et dont le manche traversait la Tsuba (garde), ce qui permettait de les sortir sans dégainer le sabre.

:wink:

asagiri
03/09/2007, 10h37
bonjour

Certes, les Kozuka sont encore plus discrets ,mais ils font partie d'une Saya de Sabre , le Aikuchi grace a son absence de Tsuba , reste discret , ですね

Kokkena
03/09/2007, 11h18
Les Kogatana et les Kogaï peuvent se transporter en dehors du sabre, certains modèles étaient même travaillés pour ressembler aux épingles à cheveux que les femmes (les hommes aussi parfois) utilisaient pour tenir leur chignon en place. Le Kozuka peut également être dissimulé dans les Tekko (pièce de tissu qui se fixe autour du poignet) ou encore dans les Kyahan (idem que le Tekko mais pour les chevilles / mollets). Mais bon si la préférence va à l'Aikuchi .....

:wink:

tcha
03/09/2007, 14h53
Merci de ne pas devier du sujet

Kokkena
03/09/2007, 15h19
Exact. Et pour répondre à la question de départ Shenmue, il est quasiment impossible de déterminer quel est le temps nécessaire pour "maitriser" l'art du sabre. Cela va dépendre d'une multitude de facteurs, tel que les capacités de compréhension et de restitution de l'individu mais également de la relation "maître-élève", ou encore de la compétance du professeur.

Si on désire pratiquer le sabre uniquement alors il est préférable de s'orienter vers des écoles où l'on enseigne uniquement cela ou tout du moins majoritairement tel que Katori Shinto Ryu (plusieurs Kobudo dont le sabre) ou encore Shinden Muso Ryu, voir Kukishinden Ryu.

:wink:

skydiver
03/09/2007, 15h29
Comme le verbe "maîtriser" est bien galvaudé d'une part et difficile à préciser d'autre part, pourquoi ne pas parler de grades et niveaux à atteindre aux débutants. Ca permettrait peut être d'avoir une idée du chemin à parcourir.
Je précise que je ne pratique pas le sabre et me rends compte que les grades ne font pas tout. Il s'agirait simplement d'une indication pour les "apprentis sabreurs".

tcha
03/09/2007, 15h47
Avoir "la maîtrise du sabre" est une utopie. Seul les non pratiquants ont ce genre de language.

Pratiquer le sabre c'est s'entrainer plusieurs centaines d'années! alors avoir la maîtrise c'est.....

skydiver
03/09/2007, 16h14
Tout à fait d'accord. On ne peut être que sur le chemin de cette fameuse maîtrise, ce qui n'est déjà pas si mal.

Tsubaki
03/09/2007, 21h34
konbanwa!

Comme on peut souvent l'entendre de la bouche de nos vénérables senseis les plus gradés,
pour la pratique du sabre, comme pour une majorité d'arts martiaux, "jibun no michi" - chacun sa voie, son cheminement - est une notion très importante, au meme titre que la progression résidant dans l'eternel "polissage de sa lame", la lame representant notre art, notre technique, et pour allez plus loin, notre âme, bref le travail de toute une vie.

Peut etre de façon encore plus exacerbée, l'essence de la pratique du sabre japonais pousse à la recherche de la perfection, du mouvement parfait, de la parfaite maitrise sans jamais l'atteindre...
Le plus expérimenté des sensei que je connaisse affirme constamment qu'il ne sait rien du sabre.

alors à la question : combien de temps faut-il pour maitriser le sabre?
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse...

gambatte kudasai ^^

shenmue
04/09/2007, 20h45
Et pourtant Le Grand Miyamoto Musashi n'en est il pas un? Certes même une vie entiere consacré à tel ou tel domaine ne sera jamais parfait a 100%, mais on peut arriver je pense à La maitrise, que ce soit du Sabre ou d'autre chose. Dire que ne l'on ne peut maitriser le sabre est de la mystification ou alors une trés grande modestie de la part du Sensei. Ceci est trés courant voir la norme dans les arts martiaux. :)

Yurei
04/09/2007, 21h01
Le fait que Musachi ait peut-être été le meilleur sabreur de son époque ne signifie pas forcément qu'il avait la "maîtrise" du sabre.

Pour prendre un exemple, Roger Federer est l'actuel meilleur joueur de tennis du monde, mais il ne maîtrise pas à 100% tous les coups et toutes les technique, et il lui arrive de faire des fautes. On ne peut donc pas dire qu'il a la maîtrise absolue du tennis, même si il est le numéro 1...

Bon on ne peut pas comparer le sabre et le tennis, mais c'est juste pour illustrer ma pensée. :wink: