PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Audit/conseil au Japon pour jeune diplomé.



delwin
27/08/2007, 13h20
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le forum après l'avoir parcouru depuis quelques temps. Bravo à toute l'équipe pour la qualité du site.

Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je pars travailler au Japon à la fin de mes études en mai prochain (Stage puis emploi, si possible dans la même entreprise).
Comme il est très difficile d'obtenir des informations sur les possibilités en audit/conseil au Japon (même par mes amis japonais qui ne connaissent pas du tout ce secteur) :? , je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner.
La plupars des cabinets internationaux ont un bureaux à tokyo mais je ne sais pas s'ils recrutent des étrangers même parlant japonais.

Merci encore.

Delwin

ptitjoji
27/08/2007, 15h42
Ca arrive. Si tu passes un peu de temps sur les sites des grosses boites tu finis par trouver. Après tous les sites sont pas aussi bien faits les uns que les autres, mais bon je suis dessus depuis quelques jours et je me rappelle de quelques offres qui pourraient t'intéresser...

phil75
28/08/2007, 02h56
Slt Delwin.

Quel est ton niveau de Japonais ?

Si tu es interesse par de l'audit au Japon je peux te renseigner.

delwin
28/08/2007, 10h43
Salut,

Mon niveau de Japonais est plutot correct, c'est difficile à évaluer. J'ai le JLPT 3 mais il date d'un an donc je suis plus proche du niveau 2 maintenant. On va dire Courant à l'oral, je suis à l'aise en conversation et je parle assez régulièrement, mon seul problème c'est les Kanjis pour le moment. (mais avec un dico sur pc ya pas trop de problèmes en général ).

L'audit au Japon m'interresse beaucoup, si tu peux me renseigner ce serait super.
Je connais bien le fonctionnement en France, mais impossible de trouver des gens avec une expérience au Japon pour avoir une comparaison.
Je ne sais pas quel niveau de Japonais est necessaire (je parle anglais couramment), si les cabinets embauchent des jeunes en expatriés directement, si les missions sont plus axées sur les entreprises étrangères ou également les compagnies japonaises.
Et puis bien sur toutes la partie ambiance de travail, organisations.

Merci encore,

ps: Si tu as besoin d'autres info sur mon cursus n'hésite pas.

phil75
28/08/2007, 15h49
Pour le japonais un niveau courant est necessaire surtout en Junior. (JLPT 2 en theorie c'est deja pas mal)

Le vocabulaire comptable et financier est un gros plus evidement.

L'anglais cela va sans dire.

Pour le contrat expat je pense que tu peux oublier, la tendance pour les junior c'est plutot un contrat local.

Les missions suivant les cabinets sont variees, mais pour un etrange et junior c'est plus des clients internationaux.

Voila.

delwin
28/08/2007, 21h07
Merci beaucoup pour les info.

Tu a déjà fait de l'audit au japon je suppose, comment avais tu trouvé? Offre en ligne ou candidature spontanée? (ou autre 8) )

phil75
29/08/2007, 03h17
Envoi moi un message en PV. Je t'expliquerais

icebreak
29/08/2007, 04h00
J'ai fait un CareerForum récemment.
J'ai pointé un cabinet d'audit/conseil en gestion des couts.

J'ai eu 2 entretiens. J'ai pas été pris finalement.
Il me manque un profil finance que j'ai pas.
Par contre, entretien en japonais TOP NIVEAU et anglais (boite française).
Super ambiance mais super pro.

On m'a posé des problématiques, 2 exactement, fallait penser finance en japonais en fait, et répondre du tac au tac. Pas fastoche.
Test de lecture de Kanji (ceux de l'industrie). Quand on connait pas les mots, ça passe pas. On m'a demandé en gros un japonais limite natif pour la lecture puisque les clients sont japonais a 87% et que la langue de travail est évidemment le japonais.

C'est con, j'étais motivé. On demande pas spécialement une preuve de niveau type JPLT mais il est clair qu'il faut avoir l'équivalent en connaissance. Donc KEIGO et connaissance des mots de l'industrie INDISPENSABLE. (Ce jour la j'ai appris les mots "réduction de cout","stratégie", "phase d'implémentation" etc...).

phil75
29/08/2007, 05h26
Comme le dit Ice, on s'en fous un peu de savoir que tu ais le JLPT ou pas, l'important c'est de pouvoir communiquer en japonais.

Simplement juste pour situer le niveau avant de le tester en entretien, savoir si tu plus proche du JLPT4 que du 1 me renseigne.

Un cabinet d'audit francais au Japon ? Mazar ?

icebreak
29/08/2007, 07h04
Lowendal Masai.
Mais malgré que ce soit lié a la boite en France, c'est une entreprise de droit japonais et non une filiale donc elle ne recoit pas d'argent de France. Donc en gros c'est comme rejoindre une petite boite au final et le Français est inutile. Vallais mieux que je sache parler chinois ou coréen du coup.

delwin
29/08/2007, 10h37
Je vois,

J'ai du boulot sur les kanji alors :(
A la limite le vocabulaire de la finance je suis en train de l'apprendre et j'ai encore quelques mois pour me perfectioner (suffit/suffit pas...à voir)
Mais merci de m'avoir prévenu, je n'aurais peut être pas envisagé de l'aprendre aussi parfaitement sinon.

L'entretien à l'oral ça doit aller, mais le coup du test de lecture de kanji c'est pas evident. Je n'ai pas le niveau pour répondre, je peux m'exprimer de façon assez fluide mais le "Top niveau" j'en suis loin quand même.

J'essaierais plutot les boites style mazars, accenture et Ernst&young. Avec un profil plus international. D'un coté je dois commencer par un stage, peut être que pour les stagiaires ils demandent un niveau moindre ?
D'ailleurs j'ai vu une offre sur Mazars pour auditeur junior au japon. Quelqu'un connait un peu Mazars? (un ami y travaille en France, mais je pense que c'est bien différent)

arienae
29/08/2007, 20h48
D'où on déduit une des lois de la thermodynamique du Japon.org :

"Quand un type poli, qui parle correctement japonais, pose des questions claires sur un projet relativement réaliste, il obtient plus d'informations intéressantes et se fait moins allumer que celui qui demande combien de temps ça lui prendra pour devenir dessinateur de manga au Japon, alors qu'il n'a aucun diplôme, ne sait pas parler japonais et n'est jamais allé au Japon. "

étonnant, non ?

désolé, je :arrow:

ptitjoji
29/08/2007, 23h07
Un truc que j'ai pas compris. Au départ tu parlais juste de l'audit, pas forcément d'intégrer une boîte Japonaise. Parce que des cabinets internationaux qui recrutent, il y en a pas mal. T'as pensé à un VIE?

delwin
30/08/2007, 09h19
En fait je voudrais faire de l'audit/conseil si possible, mais ma formation est généraliste. Je pourrais choisir autre chose si je le voulais.
Je pars au Japon pour raison personnelle, après je vais essayer d'y faire une carrière professionnelle qui me plait :D .

Les cabinets internationaux recrutent beaucoup, il y a enormement d'offre en France, mais pour le japon je ne sais pas bien. J'en ai vu certaines où ils demandent directement des natifs japonais.... (normal d'un coté )

Le problème des boites Japonaises c'est la difficulté d'y entrer pour un étranger sans expérience prolongée au Japon. (quand j'avais contacté Nissan pour de la recherche, ils n'avaient jamais pris de stagiaires non japonais avant dans ces departements)

J'ai pensé au VIE, mais comme je pense partir "définitivement" (tout peux changer bien sur) au Japon, ce n'est pas interressant pour moi. D'autant plus que je commence par un stage.

Tu m'avais parlé d'offres sur certains sites, pourrais tu me faire suivre les liens ?

ptitjoji
30/08/2007, 11h20
Les cabinets internationaux recrutent beaucoup, il y a enormement d'offre en France, mais pour le japon je ne sais pas bien. J'en ai vu certaines où ils demandent directement des natifs japonais.... (normal d'un coté )

Le problème des boites Japonaises c'est la difficulté d'y entrer pour un étranger sans expérience prolongée au Japon. (quand j'avais contacté Nissan pour de la recherche, ils n'avaient jamais pris de stagiaires non japonais avant dans ces departements)Raison de plus pour ne pas chercher que dans les boîtes Japonaises. Et puis si tu t'intègres bien dans la vie là-bas et que tu apprends la langue, tu peux toujours voir plus tard pour ça.


J'ai pensé au VIE, mais comme je pense partir "définitivement" (tout peux changer bien sur) au Japon, ce n'est pas interressant pour moi. D'autant plus que je commence par un stage.Je comprends l'argument du stage (enfin je crois), mais pas tellement celui de "partir définitivement". Rien t'empecherait de trouver d'abord un VIE où tu expliquerais à ton manager que si ça s'avère concluant pour eux comme pour toi, tu serais partant pour prolonger après. Ca s'est vu plus d'une fois.


Tu m'avais parlé d'offres sur certains sites, pourrais tu me faire suivre les liens ?Désolé, j'ai pas noté les liens et pas le temps de les rechercher en ce moment. Déja il y avait une ou deux boîtes dans cette liste.

Forum Supélec - Liste des entreprises participantes en 2006 (http://www.forum.supelec.fr/liste.php)

Je sais, c'est à peu près aussi précis que de te dire "regarde dans le CAC40", mais bon pour le moment j'ai pas mieux.

vala. Bon courage pour la suite.

delwin
31/08/2007, 09h59
Raison de plus pour ne pas chercher que dans les boîtes Japonaises. Et puis si tu t'intègres bien dans la vie là-bas et que tu apprends la langue, tu peux toujours voir plus tard pour ça.


exactement :D Je parle bien japonais, j'ai l'occasion de pratiquer régulièrement, mais à l'ecrit je suis trop juste. Effectivement apres quelques années le problème devrais être résolu (je pars pas de 0 non plus en kanjis) Le choix des entreprises internationales est aussi pratique, et pour l'environnement multiculturel. (calyon par exemple avec des salariés japonais, français...)


Rien t'empecherait de trouver d'abord un VIE où tu expliquerais à ton manager que si ça s'avère concluant pour eux comme pour toi, tu serais partant pour prolonger après. Ca s'est vu plus d'une fois


C'est une idée mais les offres de VIE qui me plaisent sont souvent pour des diplomés et non accessibles en stage de fin d'étude. Comme je préfère travailler directement apres mon stage.... En revanche, faire un VIE de 10_12 mois sur le stage, si une offre se présente, je n'écarte pas bien au contraire.


En tout cas merci beaucoup pour les info et le lien. J'ai retrouvé certaines offres. :D

ptitjoji
31/08/2007, 12h10
okay, je pense que j'avais bien compris pour le coup du stage alors. Dans ce cas effectivement un VIE c'est pas d'actualité, peut-être pour après.

Si tu trouves quelque chose, par curiosité ça m'intéresse.