PDA

Afficher la version complète : Info Nettoyage BDD ---> messages privés



Pages : [1] 2

JM
19/08/2007, 18h55
Cela fait longtemps qu'un grand nettoyage n'a pas été fait et je viens de constater que 41500 messages privés étaient stockés ici. Je suis certain que tous n'ont pas une grande utilité, mais un trop grand nombre peut faire ralentir l'accès aux autres données.

Plutôt que de vous demander de faire le ménage vous-même, car je sais par expérience, qu'une poignée de membre seulement le fera, j'ai décidé de purger le contenu des tables concernées. En un click, plus de MP et tout le monde repart à zéro.

Date fixée arbitrairement: Dimanche 6 septembre à minuit.

Vous avez donc plus de deux semaines pour copier-coller vos messages importants.
N'envoyez donc pas de MP 1 ou 2 jours avant la purge sauf si vous êtes sur qu'il sera lu.

GATTACA
19/08/2007, 19h37
Voilà, c'est sauvegardé et tout a été effacé. Je ne pèse plus rien (^_^)

christian
19/08/2007, 20h05
Bonsoir,

Cela concerne autant les messages reçus/envoyés que stockés dans la partie archive?

GATTACA
19/08/2007, 20h07
oui, TOUS les messages sont concernés.

christian
19/08/2007, 20h22
Merci. Je vais m'occuper progressivement du nettoyage de mes MP. :?

ptitjoji
19/08/2007, 23h47
C'est vrai qu'il y a un paquet de MP qui servent à rien et que je gardais quand même. Voila, c'est réparé.

Shizukasan
20/08/2007, 21h18
Bon ... J'ai fait le nettoyage de mon côté !
J'ai cliqué, fermé les yeux, tant pis pour les MP non-lus !
Et voilà !

JM, fallait le demander plus tôt, il me semble que tu le faisais de façon plus systématique, avant, je me trompe ?

Maintenant, ça doit peser nettement moins lourd!, non ?!

Agnès,

Shizukasan
20/08/2007, 21h26
Date fixée arbitrairement: Dimanche 6 septembre à minuit.

Au fait, tu as pensé à un message publique une semaine avant le 6/09 pour ceux qui ne viendraient pas dans ce forum ?

JM
20/08/2007, 23h00
Non mais je vais peut -être envoyer une lettre recommandée aux 12701 membres inscrits 8O
Avec les messages d'Agnès en moins c'est vrai que c'est plus léger. Je connais maintenant la source des ralentissements :D


J'ai cliqué, fermé les yeux, tant pis pour les MP non-lus !
JM, fallait le demander plus tôt,

Il te restait encore 18 jours pour le faire. Désolé mais l'année dernière je n'ai pensé à prévenir que ce serait le 6 septembre 2007 8O
Le prochain sera le 31 août 2008. Voilà j'ai prévenu.

Novitche
20/08/2007, 23h52
Est ce qu'il serait possible de récupéré pour le courrier de tout le monde pour que je sache avec qui est parti mon ex?



:roll:

désolé :arrow:

GATTACA
21/08/2007, 00h30
Bon, ben je vais t'en apprendre une bonne : Le vraie nom de ton ex c'est ... Momoko.
8O QUOI !!! Elle ne te l'avait pas dit ?!

skydiver
21/08/2007, 05h27
Et personne ne m'a prévenu...? Momoko! Aux pieds!

Novitche
21/08/2007, 10h05
Reviens Momoko moi je t'offrirais des mangas venu de pays où on en trouve pas ! J'écouterais X japan meme apres ma mort pour couvrir ton corps d'or et de sushi. Je ferais un empire où l'amour sera shogun où l'amour sera le code du bushido, où tu seras Michikooooooo....

Reviens Momokoooo

Reviens Momokoooo

Reviens Momokoooooooo.....

icebreak
21/08/2007, 12h08
Novitche, ta jamais si-bien mérité ta signature.

Gnurou
21/08/2007, 14h09
N'envoyez donc pas de MP 1 ou 2 jours avant la purge sauf si vous êtes sur qu'il sera lu.

Mmm, c'est un peu raide. Pourquoi ne pas supprimer tous les messages plus vieux qu'une ou deux semaines? Comme ça pas de risque que certains messages passent à la trappe...

Novitche
21/08/2007, 15h01
Peut etre parce que l'admin a autre chose à faire qu'à selectionner les messages de chacun...

Et en meme temps si y a des messages disparues et ben tant pis; dans le pire des cas il y aura une réponse 2 semaines plus tard du genre

- et ben quoi tu boudes?
- non pourquoi?
- je t'ai envoyé un message debut septembre.
- j'ai rien reçu
- zarb... et en meme temps tout mes messages ont été supprimé ?!
- ouais moi aussi ?!
- allons voir sur "Fonctionnement" : ce recoin du forum où on va jamais pour dire qu'on est pas content...

"Comment ?! qu'est ce qui se passe?! mais j'avais des numéros de téléphone super important que j'ai meme pas copié sur papier et je vais etre obligé de renvoyé un mail pour le redemander ?! C'est honteux Môssieur !!! Je quitte cet établissement !"

... ce genre là ? ;)

GATTACA
21/08/2007, 15h10
En même temps, c'est pour cela que l'annonce est faite plus de 2 semaines avant. Pour que tout le monde ait le temps de copier/coller les messages important pour ne rien perdre.

De toutes façons, je suis prêt à parier que dans le journée du 6 on va avoir une flopée de messages demandant pourquoi comment tous les MP ont disparus.

Novitche
21/08/2007, 15h20
En même temps, c'est pour cela que l'annonce est faite plus de 2 semaines avant. Pour que tout le monde ait le temps de copier/coller les messages important pour ne rien perdre.

De toutes façons, je suis prêt à parier que dans le journée du 6 on va avoir une flopée de messages demandant pourquoi comment tous les MP ont disparus.

... avec tous une bonne excuse et tous des documents super importants perdu à tout jamais :P

Gnurou
21/08/2007, 16h34
Peut etre parce que l'admin a autre chose à faire qu'à selectionner les messages de chacun...
Certes, c'est bien à ça que servent les bases de données d'ailleurs :

delete from messages where date < getdate&#40;&#41; - 15
... ou un truc du genre (je ne connais pas la structure des tables phpbb par coeur. :p)

Bon, perso les MPs je m'en fous, mais c'est surtout parce que comme le dit Gattaca :

De toutes façons, je suis prêt à parier que dans le journée du 6 on va avoir une flopée de messages demandant pourquoi comment tous les MP ont disparus.

rasen
21/08/2007, 17h22
- ouais moi aussi ?!
- allons voir sur "Fonctionnement" : ce recoin du forum où on va jamais pour dire qu'on est pas content...


Pour la fin du dialogue, je verrais plutôt :
- ouais moi aussi ?!
- bon je vais aller poster un message dans "Divers" sans utiliser la fonction rechercher. Non au règne de la censure ! C'est honteux ! L0L !

Shizukasan
21/08/2007, 21h44
Non mais je vais peut -être envoyer une lettre recommandée aux 12701 membres inscrits Shocked
Pour le message publique, je parlais de celui sur le site, sur un fond rouge, tu vois ce dont je veux parler ? ...


Avec les messages d'Agnès en moins c'est vrai que c'est plus léger. Je connais maintenant la source des ralentissements
N'est-ce pas !

Pour les MP non-lus, il s'agit de messages dont je ne connaissais pas les auteurs (à priori !).
Je sais qu'il me restait des jours pour faire le tri, le copié collé, mais je devrais, normalement avoir lu et conservé les messages importants. Sinon, eh ben tant pis, ils sont détruits, on n'en parle plus ! :roll:

GATTACA
21/08/2007, 21h57
Que la suppression de tes messages allège la base de données, je veux bien. Mais tu ne me feras pas croire que tu avais la majorité des 41500 messages conservés dans la base de données :wink:

skydiver
21/08/2007, 23h22
Va savoir...Shizukasan suit peut être l'exemple de Momoko...

icebreak
22/08/2007, 04h17
delete from messages where date < getdate&#40;&#41; - 15

Gnurou a pas tort, une fois la SQL crée, on peut la faire une fois tous les 6 mois. :D

Pour la date, devrais etre la update_date si ça existe.

sopa
22/08/2007, 04h27
delete from messages where date < getdate&#40;&#41; - 15

Gnurou a pas tort, une fois la SQL crée, on peut la faire une fois tous les 6 mois. :D

Pour la date, devrais etre la update_date si ça existe.

+1, j'irais même jusqu'à dire un p'tit CRON lancé tous les jours (semaines?) à 3h du matin et qui vire tous les messages de plus de 6 mois (ou moins).

Et puis un p'tit mot dans les règles du site qui dit "Tous les MP de plus de 6 mois sont automatiquement effacés, pensez à archiver si nécessaire."

Et hop, finis les sujets 3 pages qui servent à rien et qu'il faudra eux aussi effacer après avoir fait le ménage. Et si un petit malin vient se plaindre qu'il a perdu des MP, on le renvoit sur la FAQ, comme pour l'avatar, le japonais sous XP, Momoko, etc...

Gnurou
22/08/2007, 06h05
Si j'en crois cette page (http://www.aginum.net/phpbb/tables/phpbb_privmsgs.html) et cette page (http://www.aginum.net/phpbb/tables/phpbb_privmsgs_text.html) il y aurait deux requêtes à faire, car le texte et les infos des messages sont dans deux tables différentes. Ca ferait un truc du genre

delete from phpbb_privmsgs_text where privmsgs_text_id in &#40;select privmsgs_id from phpbb_privmsgs where privmsgs_date < time&#40;&#41; - &#40;86400 * 30&#41;&#41;;

delete from phpbb_privmsgs where privmsgs_date < time&#40;&#41; - &#40;86400 * 30&#41;;
Enfin je crois... Je suis une quiche en SQL (en tant que développeur web Icebreak peut peut-être corriger) et en plus j'assume que la date est stockée en utilisant le timestamp unix (ce dont je ne suis pas sûr). Mais en regardant d'un peu plus près on devrait vite savoir si c'est bon ou pas.

!! Dans tous les cas, faire une sauvegarde de la BD avant, hein :P !!

Edit: ceci dit, si la motivation est uniquement d'accélérer le site, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup de supprimer les MPs?

JM
22/08/2007, 10h40
Vous avez raison et vous avez tort!
Bien sûr qu'on peut éliminer ce qu'on veut. Les messages qui ont plus de X jours, ceux qui ont été envoyés par tel et tel membres, ceux qui comportent le mot '%bidule%' dans le titre ou dans le corps du sujet.
Bien sur aussi qu'on peut faire une tâche cron pour automatiser le script.

Mais là ou vous avez tort, c'est que vous partez tous du principe que c'est la date l'élément le plus important. Or ce ne l'est pas. Un message envoyé hier peut n'avoir absolument aucune utilité (Bonjour trop de la balle ton message dans le forum!), alors que d'autres envoyés il y a plus de 6 mois ou un an contiendront des infos qui peuvent être jugées plus importantes (adresse, mail, tel ou simplement échange intéressant).

Donc l'élément important pour chacun n'est pas la date. Il est subjectif, dépend de chacun. Shizukasan va peut-être considérer tous ses messages comme "importants et indestructibles", d'autres s'en foutteront, d'autres ne savent même pas qu'ils reçoivent des MP et ne les lisent donc pas (je le sais: un certain nombre de messages que j'ai envoyés n'ont jamais été lus). D'autres reviendront dans 3 mois et se plaindront que gnagnagna...

A ce jour, je ne connais aucune instruction sql qui permette d'éliminer des données dont l'importance est subjective, et je doute que cela existe un jour.

Ici je laisse le soin à chacun de récupérer ce qu'il considère comme une donnée à conserver. Il fait un petit Ctrl C / Ctrl V et conserve tout simplement ce qu'il veut. Il a quasiment 3 semaines pour le faire et après je remets le compteur à zéro sans fioriture. En tous cas sans fioriture que je souhaite préciser sur un forum car la gestion d'une base de données n'a pas à être étalée au grand jour. Quand j'élimine je prends quand même des précautions 8O

JM
07/09/2007, 21h47
Comme le dimanche n'est pas le 6 mais le 9, vous avez encore 3 jours pour faire votre ménage. Dimanche soir, j'efface les MP.

Heiho
10/09/2007, 22h07
Bin alors il n'a pas appuyé sur le bouton le Boss ? :wink:

JM
10/09/2007, 22h29
Si! A l'instant (22h29).