PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Geisha - Arthur Golden



Matsuo
17/08/2007, 22h02
j'avais déjà vu ce livre plusieurs fois, et l'image me parraissait magnifique sur la couverture et il me tentait beaucoup. du coup, je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire, et je le trouve particulièrement captivant.
Ce que je voudrais savoir, c'est s'il reflète correctement la vie d'une geisha, avec des mots sortant de sa propre bouche ou s'il s'agit uniquement d'une romance en toute simplicité. car pour l'instant je trouve le "recrutement" assez cruel je dois dire :( et comme je ne voudrais pas me faire de fausses idées sur les coutumes japonaise, ça m'aiderait à me fair eune bonne ou mauvaise idée de ce livre :)

bobobird
18/08/2007, 00h56
J'ai bien aimé ce livre, et le film aussi. Sur le même sujet, une japonaise ancienne geisha (j'ai oublié son nom) a écrit "memoires d'une geisha" ou quelque chose comme ca. C'est parait il plus authentique vu que là il n'y a pas de Japonaises aux yeux bleux.

Si je me souviens bien, Geisha a été écrit par A. Golden après avoir rencontré cette Japonaise. Par la suite, l'ancienne geisha a voulu rétablir la "vérité" et a ainsi écrit son livre.
Désolé pour autant d'approximations mais je n'ai plus que le livre Geisha.
Si tu n'as pas vu le film, je te le conseille et la plupart des crtiques de ce films sont pour ma part peu fondés (le fait que des non japonaises interpretent les rôles principaux et que ce soient des chinoises) ou éxagérés (un peu trop long et film de carte postale mais en même temps c'est pas tous les films qui montrent des paysages si magnifiques)

Il me semble aussi que le coté "commercial" du métier a parfois été un peu oublié ou "romancé" par rapport aux moeurs de l'époque mais encore là c'est un avis de ma petite personne ( ca m'arrive d'avoir réponse à tout, surtout si je ne m'y connais pas).
Bonne lecture chanceux/se.

skydiver
18/08/2007, 07h13
C'est pour moi un très bon livre.
Je vous invite à relire tout ce qui en a été dit sur ce même forum où nous en avons déjà largement parlé.

Matsuo
18/08/2007, 16h13
ah beh ça me va alors ^^ je vais essayer de me procurer le film car si ça montre de beaux paysages de là bas ça me va à ravire en prime !
et sinon désolée d'avoir recréé un topic dessus vue qu'aparament il en existe déjà un :oops:

myriade
14/09/2007, 00h02
alors j'ai lu le livre de Golden qui peut paraître intéresssant de prime abord (pas contre le film m'a paru très moyen). Mais la geisha Mineko Iwasake qui lui avait confié les détails de cette vie hors norme n'a pas apprécié que ses propos soient dénaturés par Golden. Il y a eu procès et la geisha a fait paraître un autre ouvrage plus véridique sur les moeurs des geishas.
Elle souligne en particulier que les geishas ne sont pas des prostituées contrairement à ce qui pouvait être sous entendu dans le premier livre, mais des hôtesses de compagnie qui ont su acquérir après un rude apprentissage, des talents dans la danse et la musique entre autres( "gei" signifie "art")