PDA

Afficher la version complète : Mentalité princesse Japonaise...venale ou romantique ?



Pages : [1] 2 3

hinomaru
17/08/2007, 21h36
je lance un petit topic pour recueillir quelques experiences, il se trouve qu'aujourd'hui avec ma cherie, on a parlé salaire.vaste sujet s'il en est... d'une maniere generale est ce que l'un d'entre vous a eu a un moment donné l'impression que le rapport a l'argent etait different d'une culture a l'autre ? (sans parler de la sampiternelle epee de Damocles des "25 ans pas mariée, plutot dans une vision moderne de la femme au Japon)
ne vous a t'elle jamais fais ressentir indirectement que le fruit de votre "dur labeur" etait un peu juste a ses yeux ?
est ce quelque chose de general et normal au Japon, de preferer un gros salaire quitte a se passer de tendresse ? ou est ce que ma dulcinée .... serai un peu plus interessée que la normale ? (la franchise Japonaise existe...je l'ai rencontrée !! T_T)

de la meme maniere, etant appellé a rencontrer ma future "belle-mère" prochainement.(que de chemin parcouru depuis l'episode "snack bar).(le dernier "pretendant" pour ne pas dire "mari" etait pas le bienvenu malgres plus de 300.000JPY/mois et le fait qu'il soit Japonais pur sucre,..mal barré pour le petit blanc et son hypothetique carriere pleine de promesses...^^")
ya t'il du soucis a se faire ou des particularités culturelles auxquelles il est preferable de se preparer ?
faites moi part de vos experiences s'il vous plait afin d'apaiser mes inquietudes......d'avance merci
:?

Novitche
17/08/2007, 22h53
Sujet délicat... avant tout il n'est pas question de faire des généralités mais effectivement ça a bloqué pas mal de mon coté... jusqu'à la rupture... pour une histoire, pa vraiment de salaire mais de travail, ce qui revient à peu pres au meme en fin de compte.

Apres quelques temps de reflexion je pense que le conditionnement archétypal du "mâle bien portant" l'a emporté sur les sentiments. Naivement j'ai tendance à croire que l'homme et la femme peuvent vivre ensemble mais indépendemment. Cependant il y a des peurs féminines qui fait que l'homme est parfois obligé d'aller terrasser quelques dragons pour mériter l'accouplement et son fruit : la procréation. ça n'a rien de bien original, les bonobos mâle vont cueillir des ananas pour offrir aux femelles afin d'acceder à l'accouplement. J'aurais tendance à croire que les jeunes filles sont elever avec des peurs et qu'il nous est tenu (à nous les hommes) de rassurer nos compagnes... J'ai choisis de ne pas suivre ce systeme et je peux vous le confirmer : ça ne marche pas !!! ;)

Aussi dire "vénale ou intéressée" c'est peut etre franciser un pays où les libertés des femmes sont plutot limitées. Il m'est arrivé de penser que le Japon (s'il devait suivre l'exemple français) avait 50 ans de retard. Mais c'est simplement différent.

Aussi, si tu tiens à la garder m'est d'avis il te faudra te conformer... Tu auras certainement une chance et peut etre meme deux si tu montres que tu travaille dur pour avoir une situation stable et un salaire à la hauteur du train de vie souhaité de ta compagne... Tu demandais une expérience, voici la mienne : je ne me suis pas soumis, je ne l'ai pas rassuré et je lui ai dis que si elle souhaite un train de vie élevé elle n'a qu'à s'en donner les moyens... Aucun compromis je sais :P mais il y a sur Terre environ 3 milliards de femmes et je ne tiens pas vraiment à etre malheureux en pensant chaque soir "ma femme est là pour mon pognon"...

burahime
17/08/2007, 23h10
J'ai vécu deux cas de figures aux antipodes.


J'ai rencontré ma première copine japonaise à Tokyo. Elle avais 11 ans de plus que moi, gagnais bien sa vie, et ne se formalisait pas de vivre d'amour et d'eau fraîche avec un gosse qui aurait pu être son petit frère. Ce qui la préoccupait avant tout, c'était le mariage. Cependant, elle insistait pour que je me trouve un job, histoire qu'elle puisse arrêter le sien et s'occuper de la maison et du bébé qu'elle comptais avoir :roll: bref, mademoiselle voulait rentrer dans le rang après des années passés à bourlinguer à Roppongi. Elle n’avait pas fixé un "minimum souhaité" quand à mes prétentions salariales, elle n'était en rien vénale... Le problème étant que j'ai peu être été un peu trop "Novitche" sur les bords... elle ma foutu à la porte.


Quelques mois plus tard, cette fois à paris, je rencontre une autre japonaise, cette fois du même age que moi, normalienne, le genre chaperonnée par papa-maman, fait chauffer sa CB comme bon lui semble alors que moi je suis obligé de trimer la nuit dans un hôpital pour payer mon loyer. Au bout d'un mois de relations, elle commençait à me poser des tonnes de questions en rapport à notre futur et à l'argent. Elle me faisait savoir très explicitement qu'il ne se passera plus une semaine sans Shoping (à mes frais), elle disait manquer de bijoux et voulais sans cesse être rassuré sur le fait que je gagnerais bien ma vie une fois mes études (Droit/Socio) terminées. Inutile de vous dire comment s'est terminée l'histoire.

bobobird
17/08/2007, 23h22
Le portefeuille d'un homme, c'est un peu les roploplos d'une femme, c'est toujours mieux et qu'on a beau dire qu'on s'en fout, lorqu'on croise quelqu'un qui en a plus que son partenaire, on ne peut s'empecher d'y jeter un coup d'oeil... Il est sur que les peurs génétiques transmises de mêres en filles jouent beaucoup, la femme étant ainsi conditionné pour répondre à l'adéquation mes arguments/son portefeuille. L'homme ayant aussi la même adéquation. Pour ne pas me tracasser avec ça, j'annonce la couleur : j'ai pas d'argent, mais j'ai beaucoup d'autres qualités... je le dit pas tout de suite non plus, pas si stupide que ca qu'en même.
Je me dis que les femmes ont besoin de ce rapport avec l'argent de son homme (soit esayer de le vampiriser) mais est-ce mieux que l'homme qui accorde une place (peut etre démesurée) aux arguments physique de la femme? bon y'a toujours des execptions mais je pense pas trop généralisé.

Novitche
17/08/2007, 23h29
Moi je les rends les roploplos apres les avoir emprunté à taux zéro ;)

En revanche, mais là on sort du Japon, je croise ici (Cannes) pas mal de vieux beau avec des nenettes canons comme c'est pas permis avec des paquets Gucci, Dolce, Dior etc... Là c'est sur on est dans l'échange un jeune physique contre un vieux portefeuil mais tout le monde est d'accord sur le principe et les regles sont annoncé dès le départ.

hinomaru
17/08/2007, 23h33
c'est vrai qu'on a tendance a franchiser un peu, mais d'un autre coté, c'est assez logique de comparer un peu les 2 cultures qui regissent notre existence (celle dont on est issu, et celle a laquelle on aspire)
je veux simplement dire que ca surprend d'entendre cela si naturellement, elle me soutient que ce qui compte le plus bien entendu, ce n'est pas l'argent mais on se prend rarement dans les dents son petit salaire dans nos contrées, ...ca surprend :D
d'un autre point de vue, quand on prend conscience de la "banalité" de l'enjo kosai" on ne peux que constater une petite difference de ce coté là
.........moi je veux bien faire le bonobo (....font tout un tas de trucs pour le plaisir ces bestiaux :D ), mais j'avoue que ca n'a rien de comfortable de se poser eternellement la question de savoir si c'est toi ou ta CB qu'on prefere (ceci dit ca existe aussi en France...plutot deux fois qu'une)
j'ai quand meme l'impression que belle maman pousse un peu derriere avec des principes un peu poussiereux mais .....belle-maman c'est belle maman...... :? et puis de temps en temps...elle lui parle d'omiai parce que c'est mieux pour elle Bla Bla Bla....... donc ya rien de gagné :?

arienae
17/08/2007, 23h40
allez, mon expérience personnelle à moi que j'ai...
Ma première copine japonaise :
Au bout d'un moment, j'ai fini par comprendre son but dans la vie :
- se marier
- éventuellement peut-être un jour faire des gosses, parce que ça peut aider à garder le mari, mais pas trop s'en occuper parce qu'un gamin, c'est salissant, bruyant et fatigant
- rester à la maison mais ne pas s'occuper du foyer parce que l'égalité des sexes (et les hommes français sont en avance sur les Japonais sur ce sujet, c'est bien connu, d'où l'intérêt d'avoir un copain français)
- et faire du shopping avec la carte bleue du mari, qui doit donc bien gagner sa vie.
ça s'est mal fini. étonnant, non ?

Ma seconde copine japonaise était très différente, d'ailleurs nous sommes mariés, maintenant. Je n'en dirai pas plus...

Bref, au Japon comme ailleurs, il n'y a que des individus différents... mais on peut trouver au pays du soleil levant quelques bons spécimens de feignasses qui n'attendent que d'être entretenues... Plus qu'ailleurs ? je ne sais pas.

bobobird
17/08/2007, 23h47
A Cannes, c'est un peu l'extreme (rien que pour ça j'y remettrais pas les pieds) mais sinon c'est toujours ce même rapport en plus ou moins caché (dans un café le matin à tokyo: un vieux croulant avec une jeune fille sortant d'un de mes plus pervers fantasmes). Ca me chôque pas plus que ça, je le prend en compte dans les moments opportums. les deux histoires de burahime ne me semble pas si éloigné, le problème étant le travail (plus ou moins rémunéré selon la demoiselle) mais qu'elles ne voyaient pas s'assumer toute seule.
Pourquoi pas l'homme à la maison s'occupant du bébé? il serait moins compétent?
Vive Novitche et Burahime. Ne nous laissons pas manger notre pain quotidien, un partage c'est pas 80% d'un coté 20% de l'autre.
Bon désolé pour autant d'hormones males mais j'ai un copain qui s'est fait avoir par une vamp (30 000euros sur 2 ans record battu, l'ancien reord était de 13 000 euros sur un an par un autre copain)
Je vais boire une biere (et encore désolé pour la gente féminine)

arienae
18/08/2007, 00h23
Attention à ne pas trop poser le débat en terme "Japon vs. France". Une fille vénale est vénale qu'elle soit Japonaise ou Française.

Les différences culturelles, c'est bien mignon et intéressant pour la conversation, mais quelque soit la culture, un compte en banque se vide si on s'en sert, et ne se remplit que par le travail (enfin, en ce qui me concerne...).

Si elle ne veut pas travailler, et faire du shopping avec ta CB, et que tu ne veux pas assumer ce genre de plan-là - ce que je comprends à 1000% -, ben tu sais ce qui te reste à faire... Japonaise ou pas.

Novitche
18/08/2007, 00h46
C'est vrai que c'est un topic qui fleur bon la testostéronne... aussi amies filles ne vous formalisez pas trop : trifouiller les mauvais souvenirs ça n'aide pas au romantisme ;)

Juste pour dire que le truc du mec qui reste à la maison en s'occupant du bébé et bien ça ne marche pas pour tout le monde et la femme d'un pote en a fait les frais... A l'instar que la femme au foyer qui s'emmerde, mon pote au foyer s'est aussi emmerdé (surtout avec son emploi du temps de ministre rédigé par la Maitresse de maison).

Je pensais aussi en tant que parent et c'est vrai que si j'avais une fille, je serais heureux qu'elle soit heureuse... mais je serais pas mal rassuré si son mec avait de quoi la rendre heureuse "quotidiennement". Comme quoi la gente masculine est quand meme "spéciale" ;)

Bref, l'homme qui dirige ça ne marche plus... la femme qui dirige ne marche pas mieux pour les memes raisons... et l'indépendance n'a pas l'air de fonctionner non plus... Peut etre pour la premiere fois dans l'histoire de l'humanitée nous arrivons à un stade où hommes et femmes ont perdu leurs reperes (qui sont aussi leurs conditionnements, leurs shémas familials) et franchement ça me réjouis pas mal... c'est un sacré challenge qui nous attend les gars !!!

J'en profite pour vous faire partager une anecdote vécu hier dans un resto: Un jeune et beau gars bien français arrive avec 3 japonaises : Une BOMBE, une jolie maman et sa petite fille (100%japonaise elle aussi). Quelques baisées échangés entre le français et la maman me laisse penser que cette fraiche divorcés à préférée la gentillesse à la française. Je voyais le plaisir mais la maladresse du jeune français qui tentais de faire sourire sa belle fille (cette derniere prendra une crise de rire en le frappant violement dans le dos en suivant cette immuable regle du comique de répétition). L'enfant devait etre perturbé de voir sa mere et un homme remplacer son pere... Venons en à la maman, apparemment trentenaire elle n'hésitait pas à rendre un baisé à son fiancé mais il y avait dans son regard quelque chose comme "je ne l'aime pas mais il prend soin de ma fille et de moi". C'est cette terrible impression qui pourrait coller au topic. Et c'est aussi ce qui m'est arrivé il y a peu (sauf que là encore je n'ai pas pris soin et qu'elle est partie - elle aussi ;) ).

Aussi, si cette jeune maman divorcé n'a plus la CB de son époux, elle récupere un peu de réconfort aupres de ce jeune homme qui avait vraiment le visage aimable... le visage du type qui a du se manger des rateaux à la pelle au college parce que les filles ne sortent jamais avec les mecs gentils à cette période ;)

On reste toujours dans cette quete de confort mais là où ça me met le ciboulot à l'envers c'est quand je me demande si l'Amour lui meme n'est pas un conditionnement, une création culturelle (destinée peut etre au bien de l'humanité dans le genre "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain").

Cependant le mariage étant un contrat, on a peut etre un début d'expication sur "les attentes" de madame au meme titre qu'un contrat avec un opérateur téléphonique, une assurance ou simplement le boulot... Qui dit contrat dit souvent pognon...

Et là je dois bien avouer que la question mariage passait bien avant la question pognon... Heureusement que mon ex japonaise était divorcé, je pouvais toujours lui rétorquer avant de dormir "bah tu l'as déjà fais"... Je la reprennais avec son petit accent quand elle disait "on va se marier" je lui repondais (et merci mes cours de théatre) "oh ça oui, on va bien se marrer meme". Je suis meme étonné qu'elle ait pu tenir 18 mois...

bobobird
18/08/2007, 01h10
peut etre le jeune et beau garcon aurait pu choisir la jeune fille (bombe) vu qu'elle avait le contact facile. Au moins il pourra permutter.
Je suis d'accord avec toi sur la notion cette notion de création culturelle.
Je veux pas que ma "fille" vive dans la misère mais qu'elle s'assume financièrement. De toute manière avec l'exemple de sa maman, elle comprendra.
Une fille n'est pas plus vénale Japonaise ou non, questions d'habitudes avec son homme.
Pour moi un partage c'est 50/50, (je suis pas à 150 ens quand même, mais déjà à 160 c'est une autre histoire)
Ma copine m'ayant proposé une tirelire en commun (elle en a des supers idées) j'ai bien ri. J'attend de voir ce que ca va donner.

sopa
18/08/2007, 03h51
A la maison, on n'a des comptes séparés... parce que c'était le cas avant de se marier et qu'on ne s'est jamais posé la question.

Je ne sais pas exactement combien Madame gagne et combien elle a exactement sur son compte. L'inverse est également vrai.

Au niveau des dépenses, je paye le gros du loyer et des factures. Pours les comissions, c'est plutot elle qui s'en occupe et pour les sorties ca dépend (je paye le tout ou elle participe).

La semaine dernière, pendant la pause déjeuner avec ses collègues, on lui a demandé combien elle me donnait "d'argent de poche" (J'ai oublié l'expression en japonais), quand elle a expliqué ce que je viens d'écrire, tout le monde a fait les gros yeux genre "Mais d'où tu sors toi !?". Au Japon, il est normal que Madame s'occupe des finances et que Monsieur recoive de quoi s'amuser tout les mois (d'après ce que j'ai entendu, ca tourne souvent entre 30 et 50 000 JPY).

Les expériences de chacun ne m'étonne pas donc, on dit souvent au Japon qu'après un certains nombre d'années, l'amour n'est plus dans le couple... il ne reste donc que l'argent et les enfants, donc autant prévoir. ;)

fujijana
18/08/2007, 05h42
Du cote des femmes, et pour mon experience, on a aussi des cas...
Je gagnais le double de mon ex japonais (un an de relation), il etait en situation un peu precaire, emploi CDD a la recherche d'un CDI a vie a la japonaise.
Bref, je me permettais des choses qu'il ne pouvait pas suivre, genre soirees et voyages, meme si il habitait chez papa et maman et qu'il avait au final pas grand chose a payer (moi j'ai l'appart et les taxes et tout le bazar..)
Bref, il disait que ca ne le derangeait pas, on a cherche pendant des mois son nouveau taff, avec l'espoir (et la promesse de sa part) d'un appart ensemble, d'une vie ensemble, d'un mariage et de bebe (on avait meme choisi le pays pour l'education) mais pour concretiser tout cela, il voulait absoluement avoir SA position d'homme de la maison, celui qui ramene l'argent.
Il a trouve, salaire plutot bas au depart mais devais etre kifkif le mien apres 6 mois.
Il est rentre dans le moule salary man, la jeunesse et les petit boulot finient, il a flippe, il a eu peur de pas etre a la hauteur, d'assumer une francaise carrieriste (sous entendu me suivre un jour ou l'autre)...

Notre histoire s'est finit du jour au lendemain, des qu'il a commence son nouveau taff...lien avec le salair: pas assez eleve pour que ce soit lui qui prenne les decision futurs quand a mes mutations ou autres, plus les problemes generaux de differences culturelles, mais le salaire moins eleve que celui de madame, ca passe pas des masses non plus!

icebreak
18/08/2007, 08h07
J'avais mon hôtesse de l'air qui finissait son contrat de 5 ans et qui voulait plus bossé, sous entendu je devais assurer et elle se ferait une joie de rester a la maison.
Ca a merdé, mon boulot allait pas bien a l'époque donc elle s'est cassé.
Aux dernières nouvelles, elle bosse dans une autre compagnie aérienne et pas de copain : Quelle conne.

La nouvelle me dit rien.
Grâce à celle qui a posté plus haut, pour son anniversaire, je suis passé d'un cadeau prévu a 120.000 yen à 10.000 yen environ. Depuis je suis plus stricte. Mais en général, comme j'ai un appart style garçonnière et une moto et une belle meishi, elles croient toutes au début que je suis blindé et j'envahis leur petit territoire et en change avant qu'elles aient essayé de forcer la cache-maille.

fujijana
18/08/2007, 09h03
Grâce à celle qui a posté plus haut, pour son anniversaire, je suis passé d'un cadeau prévu a 120.000 yen à 10.000 yen environ. .

Ben si apres 4 mois de relation tu l'habitues au luxe, elle va toujours demander plus...

Faut moderer sa generosite, car on peut s'y habituer.

Mon idee pour les cadeaux, on commence doucement, genre la premiere annee un cadeau d'une valeur moyenne de 10 000 yen et augmente de 10 000 tous les ans...les trucs pas cher sentimentaux, ca marche aussi!

arienae
18/08/2007, 09h10
Je ne garantis pas la représentativité de l'anecdote suivante, mais ça me rappelle une vieille pub japonaise (à la télé)
Le slogan, c'était une おばさん qui dit "わたしゃ愛より金が好き" (je préfère l'argent à l'amour)
Bon, d'accord, c'est qu'une pub, mais elle était très bien reçue... je crois qu'en France, ça serait peut être plus mal passé.
Ceci dit, c'est peut être seulement de l'hypocrisie : dans la réalité, l'argent est important pour tout le monde, et des couples qui finissent mal pour des questions d'argent (homme gagnant pas assez, ou moins que la femme), je suis sûr qu'il y en a plein en France. Juste qu'on n'ose pas se le dire... On présente les choses différemment, mais le fond n'est pas si différent.
En France, si le mec ne gagnait pas assez au goût de la fille, pour expliquer la rupture, elle dira "il n'est pas adulte, pas assez mature, je ne pouvais pas compter sur lui", ou si la fille gagnait plus que le mec et que ça exaspèrait Monsieur, il dira "elle est trop égoïste, elle se prend pour le centre du monde et elle croit qu'elle n'a besoin de personne"
Alors qu'au Japon, on dira direct : "il gagnait pas assez."

bobobird
18/08/2007, 10h57
Ah oui le coup de la maturité c'est récurrent.
Mon ex copine japonaise, elle ne m'a jamais dit combien elle gagnait alors que ne s'était pas privée de me demander mes emoluments.
J'ai la même impression qu'Arienae, le rapport avec l'argent dans un couple mixte est plus direct.

hinomaru
18/08/2007, 11h29
ca me semble vrai, d'autant que dans l'hexagone, parler de son salaire reste tabou, il y a aussi une franchise Japonaise bien palpable, on ne t'epargne rien , on te colle la verité directe, quitte a ce que tu ne l'avale pas tout de suite..

enfin deja un prof de langue dans une boite a langue peut gagner approximativement 250.000 ou 280.000 JPY...je trouve ca plutot pas si mal 1720 euros par mois, sorti de Tokyo le cout de la vie n'est pas abominable au Japon hormis le logement qui reste prohibitif.. apres il y a le train de vie a assumer, ceci dit en ce qui me concerne, ma copine souhaite continuer a travailler, c'est juste que pour "rassurer belle-maman sur l'avenir de sa fille cherie"......pour etre un "bon mari" au Japon, il vaut mieux tourner a minimum 350.000 JPY/mois apparement...
pour ce qu'il en est des cadeaux, je rejoins fujijana, y aller crescendo semble etre la meilleure façon de gauger

icebreak
18/08/2007, 13h01
350.000 JPY/mois apparement...

Tu oublies un truc de tailles.
Hors prof de langue, les salarymen comme moi on a des bonus.
Donc compte le salaire annuel, le mensuel sert a rien.
Et la, la différence est flagrante.
Ensuite les augmentations. En tant que prof, tous les avril, vous gagnez 15.000 yen par an vous ?

Novitche
18/08/2007, 19h25
En France, si le mec ne gagnait pas assez au goût de la fille, pour expliquer la rupture, elle dira "il n'est pas adulte, pas assez mature, je ne pouvais pas compter sur lui", ou si la fille gagnait plus que le mec et que ça exaspèrait Monsieur, il dira "elle est trop égoïste, elle se prend pour le centre du monde et elle croit qu'elle n'a besoin de personne"
Alors qu'au Japon, on dira direct : "il gagnait pas assez."

Je mettrais peut etre un petit bémol... On parlera effectivement d'hypocrisie si la manoeuvre est parfaitement consciente et intéressé. Mais je reste persuadé que la plupart des engueulade qui touche des sujets cons (choisir le resto, tourner à gauche ou à droite en voiture, avoir un tic enervant comme respirer fort la nuit et souffler sur le visage de l'autre...) ce sont souvent des moyens détournés d'exprimer un malaise plus profond.

En plus on ne peut pas dire qu'une fille c'est égoiste : une fille ça passe son temps à faire attention à son mec !!! Dans l'espoir qu'il lui rende la pareil :roll: ah ben si c'est un peu égoiste en fin de compte :P

Personnellement je pense qu'en France on est de moins en moins de gars à faire son macho parce que madame gagne plus, peut etre grace aux petits avancées fémininstes qui ont commencé à titiller notre adaptabilité à ces femmes qui voudrait etre de bonnes meres, de bonnes femmes, de bonnes maitresses, de bonnes chefs d'entreprises etc... ;) En tout cas c'est mon cas et je suis célib' depuis peu: si vous voulez m'emmener au Japon, me payer des costards Armani et des resto à la Tour d'Argent merci de voire en MP... et en meme temps apres toutes les conneries que je racconte sur le forum j'ai toutes les chances pour vivre une belle vie de célibataire: playstation jusqu'à pas d'heure, carton de pizza éventré dans le salon et jouage de musique du matin au soir.... Ahhhh Bonheur... :D

skydiver
18/08/2007, 19h35
T'es seul Novitche en ce moment? Non j'demande ça parceque y'a un Malgache sur le site qui cherche des rencontres sur Osaka...

OK, je :arrow:

Novitche
18/08/2007, 21h07
T'es seul Novitche en ce moment? Non j'demande ça parceque y'a un Malgache sur le site qui cherche des rencontres sur Osaka...

OK, je :arrow:

Je ne voulais pas te briser le coeur aussi je t'ai arrangé un rencart avec dans une boite pres de shinsaibashi... je lui ais meme dis que tu étais timide et qu'il pouvait y aller franco avec toi... par contre je ne lui ais pas dis que tu lui rendrais la pareil: J'ai parlé de "relation physique" pour jouer sur l'ambiguité... :P

Ah en réalité j'aurais adoré etre gay mais ceux que je connais passe leur temps à faire du shopping, dans la salle de bain, à tenir un appart bien propre... Je ne vois vraiment pas l'intéret de changer mes préférences XX en XY : c'est pareil mais j'ai les roploplos en prime :P

skydiver
18/08/2007, 21h55
Tu es trop bon avec moi Novitche et je te laisse donc la priorité.

Pour en revenir au sujet de la discussion je crois, au vu de mon âge et mon expérience, qu'il faut surtout éviter les généralisations hâtives.
Quand j'ai commencé à travailler j'entendais les anciens de mon entreprise parler de nos collègues Nippones en disant "Les Japonaises n'aiment que les honneurs et le fric". Depuis j'ai pu observer que cette idée s'appliquait parfaitement à certaines et pas du tout à d'autres.
Il est vrai que le niveau de revenus est parfois un facteur décisif au Japon mais on pourrait aussi considérer que poser la question ou exposer son propre salaire est quelque part plus direct et simple, comme aux Etats Unis et à la différence de la France.

Novitche
18/08/2007, 22h41
je n'en ferais rien ;)

Pour justifier ma "pudeur" financiere à la française, je pense qu'il s'agit d'un leurre de penser qu'un gars qui gagne 2 000 000 USD à l'année vaut ce qu'il gagne... Les USA sont un jeune pays où la plupart des premiers colons sont arrivés avec pas grand chose et sont tres fier, apres plusieurs générations de montrer où il en sont arrivé. Cependant de plus en plus de riches n'ont le que mérite d'hériter ce qui en soit ne me choque pas le moins du monde mais lorsqu'on exibe son salaire je pense qu'on pourra distinguer au moins 3 cas type :
- celui qui continue de faire fructifier le patrimoine familiale
- celui qui s'en fout completement et qui "jet set" dans tout les sens
- (et mon préféré) celui qui comme Larry Flint a fait sa fortune avec ce qui est considéré comme amorale (le porno en l'occurence).

Sur le vieux continent on a pas vraiment cette culture... on juge sur d'autre critere, ce qui n'est pas forcement mieux... Peut etre encore que notre culture catholique associe l'argent à quelque chose de "mal"... Certains freudiens associe meme la rétention du stade anal à une personne "économe". C'est d'ailleurs encouragé par les parents qui félicite l'enfant de faire ses besoins; il peut alors avoir l'impression de pondre quelque chose d'une grande valeur.

Aussi bien sur qu'il faut bien raison garder et rappeler qu'il s'agit d'expérience personnelle et surtout pas une réalité universelle.

Un truc qui a l'air de fonctionner chez quelques amis est l'utilisation de 3 comptes: chacun le sien et un compte commun où chacun met 400/600 euro par exemple pour toutes les frais commun (loyer, edf, telephone, internet, supermarcher, vacances, ciné, resto...) Ainsi chacun garde son jardin secret et personne n'a l'impression de toujours payer...

Si par curiosité, madame souhaite connaitre une petite approximation, et si je suis persuadé qu'elle ne me jugera pas... Pourquoi pas le dire... Mais la curiosité est toujours un vilain défaut ;)

Matsuo
19/08/2007, 00h21
j'ai plus ou moins vécu ce problème avec mon ex parce qu'il a pas trop de moyens comparé à moi en fait ... et comme je l'aime énormément, je lui fait beaucoup de cadeaux, même très simples mais bon ... il était malheureux parce qu'il ne pouvait pas me rendre la pareille alors que je n'attendais rien en retour, mais je me suis aperçue que ça le faisait beaucoup souffrir et pourtant je ne pensais pas que ça pourrait lui faire mal à ce point, du coup, je me suis freinée, et j'attendais les événement style fête ou anniversaire

Novitche
19/08/2007, 09h25
Attention, ce n'est peut etre pas une histoire d'argent: pour ma part je n'aime pas les cadeaux. Je n'aime pas en faire et je n'aime pas en recevoir parce que je suis mauvais comme la rage pour en faire et qu'à part une nuit avec moi tout ce que je peux offrir va etre décevant... Au meme titre que je suis toujours déçu quand je reçois un cadeau, et en prime je suis déçu parce que je ne sais pas mentir et feinter le "ahhhhh une figurine de dragon !!! Exactement ce que je voulais?! :? "

Aussi on peut penser que l'expression de cette deception se cache derriere cette excuse financiere. Peut etre...


Décidemment ce Novitche est impossible à vivre ;)

fujijana
19/08/2007, 11h20
Savoir choisir le cadeau et le prix a y mettre fais parti de l'ecoute du couple, de la comprehension de "avec qui je sors"

Un copain a la fac me demandait des conseils pour un cadeau d'annif a sa copine japonaise, j'avais repondu un petit bijou genre boucles d'oreilles, il me repondait "trop cher", car madame ne voulait que de la marque.
J'ai pas donne suite a sa recherche, par contre je lui ai conseille de se tirer le plus vite possible.

Faire un cadeau a Madame je trouve ca facile, avec peu d'argent egalement et meme donner l'impression que c'est cher.... (si vous voulez des idees, MP)

Pour un mec c'est super galere......suis toujours un peu a la rue, mais j'irais pas achete un dragon si je sais que mon mec n'en a rien a faire des figurines.
Aime les costards? Une cravatte, bouton de manchettes?

Bref, la aussi le prix du cadeau de madame decidera du prix de votre futur cadeau les mecs!

Novitche
19/08/2007, 12h40
Savoir choisir le cadeau et le prix a y mettre fais parti de l'ecoute du couple, de la comprehension de "avec qui je sors"

C'est valable uniquement pour les couples en demande matériels... Personnellement je n'ai besoin de rien... A la limite j'ai envie d'un nouvel ampli pour ma basse mais y en a pour 2000 euro, en plus j'ai envie de l'essayer avant et surtout la musique c'est MON domaine. Déjà que j'ai horreur qu'on me serve à boire (je suis le seul à savoir la quantité que je souhaite dans mon verre ;) ).

La compréhension mutuelle passera chez moi plus par le dialogue que pas la cherche du manque à combler chez l'autre... J'aurais tendance à lui dire de vivre avec son manque plutot que d'essayer de combler un vide... C'est en tout cas mon point de vu masculin, meme si je me force à faire des cadeaux de temps en temps pour faire "comme tout le monde"... mais ça m'amuse autant que de faire les soldes d'été dans un magasin bondé de monde avec la clim' en panne.

Apres on peut dire "mais l'amour c'est faire des compromis et des sacrifices"... chez les super cathos peut etre, pour ma part je favorise la comprehension et l'acceptation mutuelle à la compromission. Mais comme vous le savez maintenant: ça ne marche pas chez moi :P

Matsuo
19/08/2007, 13h08
le plus important dans un couple, selon MA conception des choses, ce n'est pas s'offrir en permanance des cadeaux, mais la compréhension et des valeurs fondamentales comme ça, mais il est vrai que j'ai tendance à chérir que ce soit affectivement que matériellement, j'ai toujours peur que mon compagnon soit en manque de quoi que ce soit et de faillir à mon statut de petite amie, et puis pour moi c'est tellement naturel aussi, et je fais toujours en sorte de tapper juste sinon je ne m'amuserais pas à faire des cadeaux !
mais sinon NOVITCHE, je confirme, tu parrais invivable comme ça, mais c'est un cas à étudier :P

Matsuo
19/08/2007, 13h12
heu désoéle si je floode, mais est ce que quelqu'un d'autre que moi lis la fin de mon message ? parce qu'après le "cas à étudier", il y a une phrase que je n'ai pas écrite, et lorsque j'édite mon post elle n'y est pas :s comment ça se fait ? :(