PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - [école] Est il possible de partir étudier au japon???



Chameau
04/01/2004, 15h14
Bonjour à tous, je vien de créer un compte sur ce site, et je doit dire que je le trouve particulièrement bien fait.
Voila, j'ai commencer à apprendre le Japonais et j'ai à faire face à toutes les difficultés possibles et imaginables lorsqu'on apprend un langue aussi diffrente de sa langue maternelle mais la n'est pas la question.
Je pose ce post, qui est mon premier ;þ parceque j'aimerai savoir si quelqu'un a des information concernant les possibilitées d'étudier au japon pour quelqu'un ayant un niveau DEUG.
Il ne me reste plus qu'a shouaiter bon courage à toutes les personnes apprenant le japonais.
merci d'avance et ++ ;þ

Pascal
05/01/2004, 01h53
Bonjour!

Si c'est pour étudier le japonais, il y a beaucoup d'écoles ouvertes
à tous. On ne demandera même pas le bac.
Si c'est pour étudier autre chose, ça me semble difficile avant de parler
et lire le japonais, ou au moins avoir le niveau 1 du test officiel, ce qui
n'est pas la même chose.

Pascal

erwan
05/01/2004, 03h12
Je rectifie ce que dit Pascal: si on vient etudier autre chose que le japonais, a un niveau "graduate school" (au moins une maitrise, qui deviendra probablement la licence au passage 3-5-8) il n'est pas necessaire d'apprendre le japonais. C'est quand meme tres recommande, mais le JLPT 1, n'est vraiment pas necessaire.

Ma vie: j'ai eu un DEA et un diplome d'ingenieur en France, puis je suis parti au Japon avec une bourse Monbusho pour faire ma these. Theoriquement je devais avoir 6 mois de cours de japonais intensifs (a plein temps) mais mon prof a juge que, ayant deja passe 6 mois au Japon (la rentree japonaise etant decalee) il valait mieux que je rentre tout de suite a l'universite.

En bref:
* Apres un DEUG, ca me parait mission impossible, a moins comme dit Pascal d'aller dans une ecole de japonais mais il n'y a aucun diplome reconnu au bout
* Apres une maitriste (peut-etre une licence si ca devient assimilable a un bachelor) c'est possible, mais il faut suivre des cours qui sont bien sur en japonais, donc il faut un niveau correct. J'ai un ami francais qui fait ca a mon universite, c'est amusant car il ne maitrise pas du tout l'anglais et il a du mal a expliquer aux japonais que non, il ne comprends pas, il doivent lui parler en japonais !
* Apres un DEA/DESS/Diplome d'inge, on peut entrer en these et la les problemes de langues sont bien moindres, puisqu'il n'y a pas de cours, on peut ecrire des articles en anglais, soutenir sa these en anglais...

A justement, j'oubliait: bien sur parler japonais c'est l'ideal, mais a defaut il faut bien maitriser l'anglais.

Pascal
05/01/2004, 05h31
Re!

Le fait est que si on fait un complément d'études alors qu'on a déjà
un diplôme d'ingénieur, il est moins nécessaire de s'exprimer
parfaitement puisque dans ce cas là, plutôt que d'apprendre des
choses de base, on a plus une activité de recherche et / ou d'étude
solitaire. Avec tous les papiers qu'il y a en anglais, c'est moins
problématique.

Mais pour des études universitaires en licence (je ne connais personne
qui ait fait ça, mais suposons), je pense qu'il est nécessaire d'avoir
une très bonne connaissance de la langue pour pouvoir assimiler du
savoir de base.

Ce que tu dis à propos des différents niveaux me semble correct.
Dans le cas présent, avec un DEUG et dans le meilleur des cas (s'il
ou elle trouve une université qui reconnaît l'équivalence), il faut
un très bon niveau. Je ne sais même pas si le JLPT1 suffirait.
Le JLPT1 correspond tout au plus à un petit niveau de fin de collège
(du point de vue du nombre de kanjis connus), et ne requiert même
pas de savoir écrire.

Pascal

Yatta
05/01/2004, 13h28
Tout ce qui a été dit me semble vraisemblable et fondé.

Une petite correction cependant.


(peut-etre une licence si ca devient assimilable a un bachelor)

Selon le tableau international des équivalences de diplômes (voir lien ci-dessous), une licence française est déjà assimilable à un Bachelor's degree.

Ainsi, compte tenu qu'il est difficile de comparer le niveau d'un diplôme d'un pays à un autre en se basant uniquement sur le nombre d'année d'études supérieures (certaines maîtrises françaises ne valent-elles vraiment pas un MBA américain ?), il semble par contre possible de classer les dilpômes de tous les pays dans 3 catégories clairement définies :

- UnderGraduate : 2-3 ans d'études supérieures.

- Graduate : 4 ans d'études sup. (sauf pour les Etats-Unis et le Canada qui prolongent le Graduate d'un an)

- PostGraduate : 5-8 ans d'études sup. (sauf pour les Etats-Unis et le Canada où le PostGraduate débute à partir de 6 ans d'études sup)

:arrow: http://www.worldstudent.com/uk/mag/features/tablo-diplom.html

C'était juste pour préciser un peu les choses dans un contexte international ( Japon compris).

junnja
05/01/2004, 19h34
Il me semble qu'il est possible d'avoir le JPLT Niveau 2 et etre accepte.

Pour precision, "avoir" le JPLT est une preuve tres moyenne de l'aptitude en langue japonaise.

Un mec peut tres bien se planter au JPLT 1, et etre tres bon en japonais.
Un autre peut tres bien avoir le JPLT1 et en fait etre nul pour la conversation ou pour ecrire les kanjis...(si si)

Le niveau 1 est le plus recommande mais partir au Japon avec le 2 est possible.
Voila, j'ai fait long parce que je ne sais plus synthetiser a 3.30 du matin (--; )

Chameau
05/01/2004, 20h40
Encore merci pour tout, je pence que me voila mieu éclairé sur la question.
J'ai une petite question assez délicate à poser. Je dit délicate parceque j'aimerais avoir vos avis. D'aprés vous,serait-it préférable d'attendre d'être sortit d'école d'ingénieur pour envisager des études au japon plutot que de me lancer dans un tel projet avec un bac+2 ?
Je n'héspère pas une réponce ultime et indiscutables mais juste des avis de gens ayant une plus grandes éxpérience non seulement du japon mais aussi des études ( il y as à peine 6 mois j'étais encore lycéen ;þ).
Merci pour tout encore une foie et à bientôt, parceque maintenant que j'ai trouvé ce forum je vais plus le lacher. ;þ

Yatta
05/01/2004, 21h30
D'aprés vous,serait-it préférable d'attendre d'être sortit d'école d'ingénieur pour envisager des études au japon plutot que de me lancer dans un tel projet avec un bac+2 ?

Tu viens de répondre à ta propre question, là, non ? :!:

Mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Kaji
05/01/2004, 22h32
moi je vois ça un peu comme une balance :
moins tu as un gros diplôme, plus il te faudra être très très bon en japonais, puisque ce sera ton seul atout.
moins tu es bon en japonais, plus il te faut un gros diplôme (ingénieur, sc po, grandes écoles...), et là tu peux te permettre de parler en anglais souvent, ou d'apprendre le japonais sur le tas, puisque ce sont tes compétences dans ton domaine que tu mettra en avant.

Sinon rien n'empêche de partir à l'aventure, il y a toujours qui s'en sortent comme ça, en allant de petit job en petit job. Il y en a même qui s'en sortent très bien. Mais si on veut faire quelque chose à long terme, il faut quand même assurer derrière avec un diplôme et un vrai poste je pense.
J'ai d'ailleurs un ami comme ça à la fac qui revient de 3 années de petits jobs, pour justement obtenir un diplôme et repartir faire quelque chose de plus stable.

Resheph
05/01/2004, 22h44
La je ne comprends pas, d'abord tu dis avoir un niveau DEUG, et ensuite tu dis etre en école d'ingé et sortir du lycée, tu a fait une prépa alors?!
Je ne sais pas si on peu facilement entrer dans une école d'ingenieur au japon après une prépa en france, et je ne pense pas que tu veuille lacher tes études ou changer de filière apres 2 ans de prépa...

Chameau
06/01/2004, 17h49
La je ne comprends pas, d'abord tu dis avoir un niveau DEUG, et ensuite tu dis etre en école d'ingé et sortir du lycée, tu a fait une prépa alors?!

Escuse moi de pas avoir été precis, oui en fait je sui en préas, et quand je parlait d'un niveau deug c'est à cause de équivalence ( car il est hors de question que je fasse pas mes deux ans de prépas).
Mais ce que je projete de faire, j'en sais rien encore. C'est pour ça que je demande, mais c'est vraie que ça m'avait pas parru aussi bancale comme plan de partir étudier avec presque rien comme diplome.
Enfin j'ai encore le temps d'y réfléchir.
En tout cas merci pour tout tout le monde.

Ellaurenzovfoot
06/01/2004, 18h38
est ce qun etudiant en japonais, par exemple a l'inalco qui fait sa license peut aller etudier au japon?

Quark
09/01/2004, 17h33
Je ne sais pas si on peu facilement entrer dans une école d'ingenieur au japon après une prépa en france

De toutes façons, les écoles d'ingénieurs sont une spécialité française, donc le problème est rêglé ! :wink:
Il me parait indispensable d'avoir un très bon niveau en japonais pour aller etudier là-bas en université et suivre 2 ou 3 ans de cours de haut niveau, d'autant plus que le gouvernement japonais est en train de durcir la loi sur les visas pour les étrangers : "It will also assess the credibility of language proficiency certificates submitted to Japanese schools by the students' home institutions, and may blacklist those which issue certificates to students who lack the proper Japanese language ability." (source : http://www.japantoday.com/gidx/news281840.html)

Je te conseillerais plutôt de faire l'école d'ingénieurs qui te plait... et qui propose des cours de japonais ! C'est exactement ce que je fais, et l'année prochaine je pars pour six mois de stage de fin d'études, probablement à l'unviersité de Keio. C'est donc un bon moyen d'aller au Japon, et rien ne t'empêche de passer une qualification en japonais avant de partir.

J'espère t'avoir aidé :wink:

Chameau
11/01/2004, 01h48
Je te conseillerais plutôt de faire l'école d'ingénieurs qui te plait... et qui propose des cours de japonais !
Merci encore, Je pence que, aprés tout ce qu'on m'a di, je vais en effet faire une école école d'ingénieur. De toutes façon le temps d'apprendre à parler japonais vraiment bien, j'aurait largement mon diplome d'ingé. Arf il ne me reste plus qu'a bosser pour intégrer...... (un jeux d'enfants entre nous ;þ )
Encore merci pour tout à tous ceux qui m'ont conseillé, a bientot