PDA

Afficher la version complète : Législation Retour de la peine de mort



Pages : [1] 2

Shigai
16/08/2007, 12h33
Robert Badinter et Seiken Sugiura doivent apprécier :?

Article (http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/BRIEN/14844)

GATTACA
16/08/2007, 14h00
La peine de mort n'ayant pas été abolie au Japon, je ne vois pas où est le débat.
De plus, lorsque le prédécesseur était en place, on n'a pas vu d'article faisant état de la suspension des exécutions en raison des convictions du ministre alors en place.

Shigai
16/08/2007, 15h06
De fin octobre 2005 à fin septembre 2006, période pendant laquelle Seiken Sugiura était ministre de la Justice, il y a eu un moratoire de fait sur la peine de mort car le ministre de la Justice a refusé de signer les ordres d'exécution.
1 article AFP

Japanese lawmakers propose alternative to death penalty
TOKYO - Japanese lawmakers opposed to the death penalty say they will propose mandatory life in prison for capital cases in a bid to dent overwhelming public support for capital punishment.
ADVERTISEMENT
"If lawmakers propose lifetime imprisonment as an alternative to the death penalty, the Japanese public is not likely to reject it," Shizuka Kamei, head of a group of 100 lawmakers opposed to the death penalty, told an international conference in Tokyo on capital punishment.
Japan is the only major industrialized nation other than the United States to practice capital punishment. The latest government poll found that more than 80 percent of Japanese supported the death penalty and a mere six percent were opposed.
But Kamei, a prominent lawmaker purged from the ruling party in a highly publicized fallout with Prime Minister Junichiro Koizumi this year, said that opinions would change if there were a true debate.
"If simply asked whether a person who commited an atrocious crime should be executed, it is natural to say yes," Kamei said. "But there are cases in which criminals can be transformed into Buddha-like people who feel deep regret."
Kamei, a former top police investigator, told AFP later he opposes the death penalty because of the possibility of executing innocent people.
Japan, which has hanged only one inmate this year, has come under fire for giving inmates only a few hours notice before hanging them in order to ward off last-minute appeals.
Justice Minister Seiken Sugiura promised to halt the death penalty when he was appointed October 31 but he backtracked within hours.
Hundreds of legal professionals from around the world are taking part in the two-day conference in Tokyo co-organized by the European Commission, the American Bar Association (ABA) and the Japan Federation of Bar Association.
ABA president Michael Greco said that while his group did not have a position on the death penalty as a moral issue, it wanted "fairness in application of laws."
"Lawyers, judges and court systems have the solemn responsibility of ensuring justice (in) serious criminal cases, especially in those where death sentences were imposed," he said.
"We are charged in the legal profession with guaranteeing the due process rights of defendants," he said.
AFP - 2005

Si tu as besoin d'articles de presse pour ouvrir le débat, en voici une bonne poignée
ICI (http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=4) :roll:
Mais bon, c'est pas obligatoire !

skydiver
16/08/2007, 15h15
Lèveront-ils ce moratoire le temps de débarrasser l'humanité du terroriste Shoko Asahara et sa clique d'assassins?

OK, je :arrow: mais revendique.

Shigai
16/08/2007, 15h42
Eh oui, mais des tapés comme Shoko Asahara, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, au japon et ailleurs.

Ce n'est pas l'élimination physique qui apportera des résultat significatifs, mais peut-être un peu plus ........ d'humanité pour l'ensemble des humains.

Qu'en est-il du Conseil de l’Europe et de ses parlementaires qui ont adoptés une résolution (1253) en 2001 sur ce point par rapport aux états désireux d’obtenir le statut d’observateur au dit Conseil ?
(Le Japon y siège depuis 1996)

manifesto
16/08/2007, 15h51
Surtout que il n y a aucune correlation entre peine de mort et taux de delinquance ....
Mais apparement les japonais sont pour la peine capitale a 80%.

skydiver
16/08/2007, 15h52
Tu as raison mais ma remarque était motivée par un reportage à propos des survivants de l'attaque au gaz dans la métro, vu il y a quelques jours à la télévision. C'était choquant et ça donne des envies de meurtres aux individus primaires tels que moi pour qui la loi du Talion possède certains attraits.
Et comme disait Frank Castle alias The Punisher (autre référence primaire venant de mon adolescence troublée): "It's not revenge; it's justice".

Désolé pour la digression et merci pour le lien.

J'avoue mon ignorance quant au point intéressant que tu soulèves à propos des relations avec l'UE.

Shigai
16/08/2007, 16h38
J'ai ouï dire que le Bouddhisme est totalement contre la peine capitale.
Or, les associations telles que Soka Gakkai, Rissho Kosei-kai ou Reiyukai compteraient des millions de membres (10 millions pour la Soka Gakkai) et elles auraient un poids politique considérable au sein de la société japonaise.

Curieux n'est-il pas :?

Novitche
16/08/2007, 16h45
...justice... ça me rappel le lien qu'on peut voir sur ce site meme qui nous ramene en aout 45 avec des témoignages des survivants. J'ai été trés touché par celui qui discute avec les enfant aux USA qui apprenaient que le bombardement sur Hiroshima était "juste" (rapport à Pearl Harbor). Le vieux japonais demande humblement des explications au professeur qui avait certainement elle meme appris à la fac que c'était "juste"...

le lien ici pour en débattre:

http://www.lejapon.org/forum/threads/9460-Nagasaki-paroles-de-survivants-(Le-Monde)

Loin de moi l'idée de pourrir le topic en en mélangeant les deux mais plusieurs choses sont intéressante:
Déjà voir le Japon oublier ces "détails" (mot choisi expres pour sa destestabilité) et tenter de se reformer une armée et pourquoi posseder la Bombe.
Ensuite voir le Japon se poser en victime et en bourreau en fonction. Innocents/ coupables... voilà encore des mots derniere lesquels on peut se cacher pour soulager nos envies de revanches... Si seulement c'était aussi simple un monde de gentil et un autre de méchant; mais depuis l'aube de l'humanité on tue les méchants ?! Il ne devrait plus y en avoir à notre époque ?! Peut etre parce qu'on voit les méchants toujours à l'extérieur de nous meme et jamais en nous meme... En ce sens la peine de mort est quelque peut libérateur grace à un phénomene de projection...

Dans le reportage sur les survivants on explique comment des enfants ont été instrumentalisés, conditionnés pour supporter l'impérialisme japonais plus ou moins sanguinaire... Benoit XVI a meme été dans les jeunesses hitlerienne... Voyez que le conditionnement est tres facile à fabriquer et tres dure à défaire... Aussi convaincre 80% de la population japonaise que la peine de mort est simplement inefficasse au pire dangereux pour des innocents qui ont été jugé coupable puis peut etre innocenté (comme on l'a vu en France) y a du boulot...

Mais il a été aussi dit que les japonais ne veulent pas entendre parler de ça... voilà qui compromet sérieusement le dialogue...

GATTACA
16/08/2007, 16h59
De fin octobre 2005 à fin septembre 2006, période pendant laquelle Seiken Sugiura était ministre de la Justice, il y a eu un moratoire de fait sur la peine de mort car le ministre de la Justice a refusé de signer les ordres d'exécution.
1 article AFP

Japanese lawmakers propose alternative to death penalty
TOKYO - Japanese lawmakers opposed to the death penalty say they will propose mandatory life in prison for capital cases in a bid to dent overwhelming public support for capital punishment.
ADVERTISEMENT
"If lawmakers propose lifetime imprisonment as an alternative to the death penalty, the Japanese public is not likely to reject it," Shizuka Kamei, head of a group of 100 lawmakers opposed to the death penalty, told an international conference in Tokyo on capital punishment.
Japan is the only major industrialized nation other than the United States to practice capital punishment. The latest government poll found that more than 80 percent of Japanese supported the death penalty and a mere six percent were opposed.
But Kamei, a prominent lawmaker purged from the ruling party in a highly publicized fallout with Prime Minister Junichiro Koizumi this year, said that opinions would change if there were a true debate.
"If simply asked whether a person who commited an atrocious crime should be executed, it is natural to say yes," Kamei said. "But there are cases in which criminals can be transformed into Buddha-like people who feel deep regret."
Kamei, a former top police investigator, told AFP later he opposes the death penalty because of the possibility of executing innocent people.
Japan, which has hanged only one inmate this year, has come under fire for giving inmates only a few hours notice before hanging them in order to ward off last-minute appeals.
Justice Minister Seiken Sugiura promised to halt the death penalty when he was appointed October 31 but he backtracked within hours.
Hundreds of legal professionals from around the world are taking part in the two-day conference in Tokyo co-organized by the European Commission, the American Bar Association (ABA) and the Japan Federation of Bar Association.
ABA president Michael Greco said that while his group did not have a position on the death penalty as a moral issue, it wanted "fairness in application of laws."
"Lawyers, judges and court systems have the solemn responsibility of ensuring justice (in) serious criminal cases, especially in those where death sentences were imposed," he said.
"We are charged in the legal profession with guaranteeing the due process rights of defendants," he said.
AFP - 2005

Si tu as besoin d'articles de presse pour ouvrir le débat, en voici une bonne poignée
ICI (http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=4) :roll:
Mais bon, c'est pas obligatoire !

Non, je n'ai pas besoin de ça pour ouvrir un quelconque débat. Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le Japon a la peine de mort dans ses lois. Si tu veux militer contre la peine de mort au Japon, c'est au Japon qu'il te faut aller faire campagne. Pas ici. Ici, ça ne changera rien.

skydiver
16/08/2007, 17h38
Tu as raison pour le bouddhisme mais son histoire au Japon est émaillée de tueries entre sectes rivales...

La justice est une affaire d'appréciation toute personnelle...

tk2003
16/08/2007, 18h27
Non, je n'ai pas besoin de ça pour ouvrir un quelconque débat. Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le Japon a la peine de mort dans ses lois. Si tu veux militer contre la peine de mort au Japon, c'est au Japon qu'il te faut aller faire campagne. Pas ici. Ici, ça ne changera rien.
Tout à fait d'accord avec Gattaca.
L'abolition de la peine de mort au Japon n'est pas (et ne sera pas) à l'ordre du jour, de plus une majorité écrasante de Japonais l'approuvent comme la peine maximale pouvant être infligée par la justice japonaise.
Et pour les militant de son abolition, c'est les Japonais qu'il faut convaincre, pas les Français pour qui les députés de l'Assemblée Nationale ont déjà tranché !

Novitche
16/08/2007, 18h57
A choisir je prefererais faire une manif anti peine de mort au Japon que de voir 80% des japonais pro peine de mort débarquer en France pour faire des manif'

Encore que si je commence à vouloir "franciser" le monde je ne saurais plus où partir en vacances pour me dépayser un peu :D

skydiver
16/08/2007, 19h02
Vu sous cet angle c'est certain.
Mais pas de risque car les Japonais, à l'inverse de certains pays occidentaux dont la France au premier rang de ceux ci, ne sont pas des donneurs de leçons.
Evitons donc nous aussi d'exporter notre vision pas toujours adaptée au Pays du soleil levant.

vesicule
17/08/2007, 00h29
extrait de l'article :
Il est filmé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la lumière restant allumée de 21 heures à 6 h 30 du matin pour éviter les suicides.
Quelle cruelle ironie !
Un condamné à mort à qui l'on interdit le suicide...
...ce qu'il ne faut pas faire pour éviter un scandale sur les conditions de détentions...

tcha
17/08/2007, 07h59
Moi j'aurais tendance à penser plus aux victimes mortes (ainsi qu'à leur famille) qu'au confort des meurtriers en prison.

chevalier
17/08/2007, 09h01
Tout à fait d'accord, c'est une "exception" française de s'apitoyer sur le criminel et non sur la victime. Personnellement, la peine de mort me semble logique pour des crimes gratuits, avec actes de tortures ou sur personnes sans défense (vieillard, enfants, handicapés). Mais l'époque est à l'angélisme....

tcha
17/08/2007, 09h13
Question:
Y a t'il au Japon le même problème sur la récidive des condannés ?
La peine de mort est 'elle un moyen d'endiguer la récidive ?

Shigai
17/08/2007, 09h32
Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le Japon a la peine de mort dans ses lois. Si tu veux militer contre la peine de mort au Japon, c'est au Japon qu'il te faut aller faire campagne. Pas ici.
Sauf respect, je n'ai pas dit que je souhaite militer (si tel serait mon intention, c'est pas sur ce forum que je serais le plus efficace).
Il s'agit juste d'une discution (échange de points de vue).
Je te renvoie sur le sujet "Japon + arme nucléaire", (ou d'autres du même tonneau) que dire d'un débat ici sur ce problème. Milité ici contre l'armement nucléaire au Japon, n'a pas plus de sens, dans ta logique.
Alors merci de me lâcher un peu.
Quoi qu'il en soit, je trouve dommage qu'après une année de répit, ces exécutions reprennent de plus belle; et comme le souligne vesicule, empêcher les suicides n'efface pas la cruauté du système, ici comme ailleurs.

Novitche
17/08/2007, 09h37
On en a déjà parlé pendant des pages sur des topics tres équivalent aussi en discuter ne changera pas grand chose: Tuer un criminel apporte son petit bain de sang en soulangeant les familles des victimes et l'administration pénitentiaire. en aucun cas on répare une injustice par une autre injustice, en aucun cas la peine de mort prévient d'un mauvais comportement...

Aucun angelisme la dedans, c'est juste que ça ne fonctionne pas (en France du moins), il n'y a qu'à regarder chez nos amis américains pour s'en convaincre (que ça ne marche pas plus dans un autre pays occidental). Maintenant pourquoi utiliser un systeme qui ne marche pas? juste pour la vengeance?

Le probleme c'est que c'est un leurre de croire qu'en France (ou partout dans le monde) on ne pense pas aux victimes: le cas tres réçent du petit gamin qui se fait enlever puis attoucher par un récidiviste à certainement ému chacun d'entre nous, et chacun d'entre nous pense alors à ses enfants "et si ça lui arrivait?!". Et il serait imbécile d'aller jeter des pierres sur le malade qui a enlever le gamin juste pour prouver qu'on a un coeur et qu'on a été ému par cette histoire... ça c'est la premiere chose!

De l'autre coté, la société à plus ou moins de probleme : elle fabrique des malades et des criminels. Qu'en faire ? Des scénarios (ou scenarii c'est au choix) catastrophes ont proposés d'étudier les caracteres et d'enfermer ou de liquider (voire les deux) le criminel "potentiel". On a tous une violence en nous, on a tous eu des idées de meurtre qu'on a pu exprimer d'une maniere ou d'une autre mais certains d'entre nous passe à l'acte et il conviendrait de se demander "pourquoi?" au lieu d'accepter ce fait comme normal.

La justice (de notre société) n'a pas à etre angelique ou démoniaque, elle doit etre juste tout simplement.

skydiver
17/08/2007, 09h44
Si ça fait un certain bien aux familles des victimes la peine capitale ne semble donc pas totalement inutile. Maintenant il semble clair que son application n'empêche pas d'autres crimes.

arienae
17/08/2007, 09h45
Tout à fait d'accord, c'est une "exception" française de s'apitoyer sur le criminel et non sur la victime.
Exception française ? encore un mot à la mode, mais qui souvent, ne veut pas dire grand chose... Il n'y a pas qu'en France que la peine de mort a été abolie (en droit ou en pratique), loin de là.
Voir cette page d'amnesty (<= lien) (http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-countries-fra)
Total des pays abolitionnistes de droit ou en pratique: 130
Total des pays non abolitionnistes: 67

A part ça, il ne s'agit pas de s'apitoyer sur le criminel, il s'agit de ne pas descendre à son niveau, d'être plus "humain" que lui.

Par ailleurs, si un être qui m'est cher était assassiné, j'imagine bien qu'avec l'émotion, je voudrais très certainement tuer le meurtrier. Mais d'une part, ça ne me rendrait pas la personne perdue, et, d'autre part, on ne devrait pas décider des lois sous le coup de l'émotion. On décide de lois en ayant en tête des buts précis, et en ayant analysé les moyens qui permettront d'atteindre ces buts.

Le but profond des lois et des peines devrait être de faire en sorte que l'on ait le moins de crimes possibles, le moins de violence possible. Or la peine de mort ne contribue pas à faire baisser la violence, et n'a pas d'effet dissuasif - les pays qui l'ont aboli n'ont pas vu d'augmentation du nombre de crimes, par rapport à ceux qui la maintenaient. Et, il semblerait même que, dans certains cas, la peine de mort puisse pousser à commettre plus de crimes (pour le dire vite, un type qui sait qu'il va être exécuté n'a plus rien à perdre et sera davantage incité à supprimer des témoins).

Pas d'idéologie française, ici. Juste un constat, puis un choix, partagé par de très nombreux pays - mais pas par l'Iran et la Chine, pays particulièrement "idéologues", si vous me permettez. A chacun de choisir son camp.

A part ça, il est totalement évident que ce n'est pas à nous, français, de décider des lois japonaises.

tcha
17/08/2007, 10h13
A ce jour aucun modèle de repression n'est "acceptable" cependant il faut bien faire quelque chose.
L'impunité n'est pas une solution ni la peine de mort.
d'après certains post 80% des japonais seraient contre la peine de mort mais personne au japon n'a massivement manifesté pour l'abolition de ce peine.
Laissons les japonais à vivre avec leur conception. Nous sommes très mal placé pour donner des leçons qui plus est pour juger.

Shigai
17/08/2007, 10h18
A part ça, il est totalement évident que ce n'est pas à nous, français, de décider des lois japonaises. Tout à fait, néanmoins, l'opinion publique française peut influencer celle des allemands ou des espagnoles et demander que l'UE accepte un pays en sont sein. Ce pays devra donc se plier aux exigences européennes et modifier sa législation.
Si tu vois où je veux en venir :wink:
Bref, la peine capitale ne fait pas l'économie d'une erreur judiciaire éventuelle mais hélas irréparable.

Novitche
17/08/2007, 11h29
Ou alors nous envahissons le Japon (qui n'a pas d'armée officielle pour le moment) nous impossons un salaire minimum de 3000 euro/mensuel, un systeme de santé 100% remboursé pour tous, un systeme éducatif gratuit et la suppression de la peine de mort. Débatisons alors le Japon pour "Le département d'outre mer japonais" !!! Enfin des croissants digne de ce nom !!! Enfin la possibilité d'y vivre sans Visa et surtout fini les otakus qui cherchent demande à tout va "comment vivre au Japon?"


Ahhhh esprit du (gros) colon... quand tu nous tiens... ;)

Shigai
17/08/2007, 11h42
un salaire minimum de 3000 euro/mensuel
Brut ou net ?
ok, je :arrow:

arienae
17/08/2007, 12h04
A ce jour aucun modèle de repression n'est "acceptable" cependant il faut bien faire quelque chose. L'impunité n'est pas une solution ni la peine de mort.
Entre impunité et peine de mort, il y a plein d'options acceptables : prison, liberté surveillée, programmes de soins et de réinsertion, travaux d'intérêt général, etc.



d'après certains post 80% des japonais seraient contre la peine de mort mais personne au japon n'a massivement manifesté pour l'abolition de ce peine.
Et pour cause : la réalité, c'est que 80% des japonais sont favorables à la peine de mort, et non l'inverse. Relis bien les posts.

A part ça, sans "donner de leçon", je rappelle ce fait :
"Japan is the only major industrialized nation other than the United States to practice capital punishment." Relisez la liste des pays non abolitionnistes dans le lien que j'ai donné précédemment. L'abolition de la peine de mort n'est pas une exception franco-française.
C'est même le contraire : près de 2 pays sur 3 ont aboli la peine de mort, et elle n'est plus pratiquée dans le monde développé, à part au Japon ou aux Etats Unis.
En revanche, elle est largement pratiquée en Chine, pays que personne, sur ce forum, n'hésite à critiquer pour son peu de respect des droits de l'homme... même s'il ne faut pas "donner de leçon" !

tcha
17/08/2007, 12h23
Argh..désolé Arienae pour les 80% méa culpa




Entre impunité et peine de mort, il y a plein d'options acceptables : prison, liberté surveillée, programmes de soins et de réinsertion, travaux d'intérêt général, etc.

ok mais même ces systèmes ne sont pas satisfaisants aussi bien pour les victimes que pour les prisonniers.

Preuve à l'appui au vu de l'actualité en France cette semaine.
Tu me dirais que c'est une exception cette récidive je te dirais que pour la victime et ses parents c'est un traumatisme à vie.
Je n'ai pas de solution à proposer d'autant plus que je n'ai pas les compétences ni le passif de victime ou de prisonnier.

A première vue j'aurai plus de compassion pour les victimes et son entourage que pour les coupables.

arienae
17/08/2007, 12h29
Bien sûr, les victimes s'en tapent d'être les "exceptions". Pour elles, c'est l'horreur, évidemment. Bien sûr qu'on a plus de compassion pour la victime que pour le criminel.
Mais la question, pour le législateur, qui va décider d'une loi s'appliquant à tous, c'est "comment réduire la violence, le nombre de crimes dans la société", pour qu'il y ait le moins d' "exceptions" possibles, sachant qu'il est impossible d'arriver à une situation où il n'y aurait aucun crime, aucune violence.
Et il me semble, sans être expert dans la question, que ce n'est pas en étant le plus sévère possible (peine de mort) qu'on y arrive. Sur ce point, la plupart des législateurs semblent avoir pensé de même, puisque la plupart des pays ont aboli.

Etre contre la peine de mort, ce n'est pas dire "on s'en tape de la victime, pensons d'abord à ce malheureux criminel, et puis, pendant qu'on y est, laissons le recommencer !!" c'est dire : "plus de violence n'endigue pas la violence, au contraire". Ce qui est souvent vrai.
Tu fais de l'aïkido, non, Tcha ? la souplesse, plus forte que la rigidité, ça doit de dire quelque chose, non ?

tcha
17/08/2007, 12h40
Je pense que l'abolition de la peine de mort dans plusieurs pays est plus un geste politique (politiquement correct) qu'une volonté de vouloir réduire le nombre de crimes et délits graves.

C'est plus tendance voir politiquement acceptable d'avoir sur sa carte de visite: "pays sans peine de mort" donc "pays civilisé"