PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - perception des mariages franco japonais.



Pages : [1] 2

dede06
14/08/2007, 19h19
bonsoir

j aurais voulu savoir comment sont perçus les mariages franco japonais
par la famille de la mariee nippone.
celle çi accepte t elle ce type de mariage ou le voit elle d un tres mauvais
oeil?
connaissez vous des experiences de ce type dans votre entourage?
merci.

Novitche
14/08/2007, 19h31
ça dépend de la famille... parfois ça se passe bien, parfois pas...

JM
14/08/2007, 19h33
Je connais plusieurs types de cas:
- la guerre totale (refus catégorique des parents) qui se termine toute seule, faute de combattant (la fille qui largue le mec pour ne pas choquer et quitter sa famille - elle rentre dans le rang et épouse un japonais)
- la guerre simple (refus des parents mais mariage quand même). Se termine joyeusement (après plusieurs années quand même) à la naissance du premier enfant.
- l'acceptation totale quand la fille est sure de ne jamais trouver personne au japon...
Au milieu quand tout se passe normalement, les gens n'en parlent généralement pas, ou ne s'en vantent pas car on ne sait jamais de quoi le futur est fait ...
Tu ne poses pas la question sur le devenir des mariages franco-japonais? (je plaisante)

dede06
14/08/2007, 19h37
Tu ne poses pas la question sur le devenir des mariages franco-japonais? (je plaisante)

le devenir des mariages franco japonais?pourquoi
pas.
comment se passe ce dernier en regle general?

Edit admin: pour "quoter" (citer quelqu'un), il faut cliquer une première fois sur le bouton Quote, mettre le texte, puis recliquer sur ce même bouton. Je précise car ça fait au moins 4 fois que je corrige tes messages mal "quotés"..

skydiver
14/08/2007, 19h38
C'est effectivement fort variable. Il y a généralement des réticences à vaincre mais moins de drames que certains l'imaginent. Bien entendu tout dépendra aussi de l'attitude du marié étranger; respect des coutumes, efforts pour apprendre la langue, politesse, humilité, etc.
Maintenant, force est de constater qu'un mari occidental et blanc passe souvent mieux qu'un Coréen ou un noir. Mais, là encore, ça reste variable.
Les Français sont souvent placés sur un barreau relativement élevé de l'échelle de valeur existant dans l'esprit de certains Japonais.
J'ai connu de tout mais plutôt du positif dans le cas des mariages franco-japonais.

GATTACA
14/08/2007, 19h39
C'est comme en France en fin de compte alors ?!

Quant au devenir des mariages mixtes, je serais tenté de répondre que ça dépend du mariage lui même. Si c'est un mariage sincère, il a plus de chances de durer que si c'est un mariage pour un visa. Visa qui se perd généralement dès le divorce. Et si des enfants se sont incrusté entre temps, généralement le français peu faire une croix pour avoir ne serait qu'un simple droit de visite...

dede06
14/08/2007, 19h50
C'est comme en France en fin de compte alors ?!

Quant au devenir des mariages mixtes, je serais tenté de répondre que ça dépend du mariage lui même. Si c'est un mariage sincère, il a plus de chances de durer que si c'est un mariage pour un visa. Visa qui se perd généralement dès le divorce. Et si des enfants se sont incrusté entre temps, généralement le français peu faire une croix pour avoir ne serait qu'un simple droit de visite... au moins les japonais savent s y
prendre avec les parasites,nos gouvernants feraient bien d en prendre de la graine.

JM
14/08/2007, 19h53
au moins les japonais savent s y
prendre avec les parasites,nos gouvernants feraient bien d en prendre de la graine.

Tu as raison: on devrait interdire les mariages mixtes et les rapprochements de famille. On aurait une race pure hein ; moins de parasites...
Tu vas faire débrider ton épouse au fait pour qu'elle passe mieux en france :D

GATTACA
14/08/2007, 20h01
Attend qu'il l'a rencontre avant. Qu'il trouve la japonaise de plus de 30 ans qui n'est toujours pas marié et qui désespère...

skydiver
14/08/2007, 20h01
Le problème est qu'on est souvent le parasite de quelqu'un; tout est une question de point de vue.
Quoiqu'il en soit, ce que dit JM est souvent avéré. J'ose néanmoins espérer que la plupart des familles japonaises acceptent ces mariages mixtes et que ceux ci perdurent en bonne harmonie.

JM
14/08/2007, 20h08
Disons que du fait que certains de nos membres vont franchir le pas bientôt, il vaut mieux adopter un discours politiquement correct :D

dede06
14/08/2007, 20h13
au moins les japonais savent s y
prendre avec les parasites,nos gouvernants feraient bien d en prendre de la graine.

Tu as raison: on devrait interdire les mariages mixtes et les rapprochements de famille. On aurait une race pure hein ; moins de parasites...
Tu vas faire débrider ton épouse au fait pour qu'elle passe mieux en france :D n as tu jamais entendu parler des mariages de papier?
de ces parasites qui viennent en france uniquement dans le but d epouser
une française pour le visa?
renseignes toi et on en reparlera.

skydiver
14/08/2007, 20h14
Inutile d'être pessimiste à outrance. Grand bien leur fasse (s'ils savaient les malheureux!).

GATTACA
14/08/2007, 20h20
n as tu jamais entendu parler des mariages de papier?
de ces parasites qui viennent en france uniquement dans le but d epouser
une française pour le visa?
renseignes toi et on en reparlera.

N'oublions pas que cela existe aussi au Japon.

dede06
14/08/2007, 20h23
n as tu jamais entendu parler des mariages de papier?
de ces parasites qui viennent en france uniquement dans le but d epouser
une française pour le visa?
renseignes toi et on en reparlera.

N'oublions pas que cela existe aussi au Japon.
exact mais a la difference pret qu une fois le divorce prononce,le mari est prie de DEGAGER du pays.
compares donc ce qui est comparable.

skydiver
14/08/2007, 20h25
Mais bien souvent le mari se perd dans la nature japonaise. De nombreux Iraniens utilisent cette méthode. Tout n'est pas rose non plus au Japon.

dede06
14/08/2007, 20h26
ceci dit,j ai moi meme connu des mariages franco etranger qui se sont
tres bien passes(mes parents par exemple).
tous les etrangers desireux de se caser avec une"gauloise" ne sont pas
forcement interesses par le visa mais reconnais au moins que certains
abusent de notre systeme.

skydiver
14/08/2007, 20h30
C'est clair. Les pays "riches" attirent toujours, le Japon ne fait pas exception.

GATTACA
14/08/2007, 20h30
exact mais a la difference pret qu une fois le divorce prononce,le mari est prie de DEGAGER du pays.
compares donc ce qui est comparable.
Je ne compare rien du tout. Et qu'un divorce ne se prononce pas forcément de façon amiable. Parfois la décision ne vient que d'une seule personne. Dans ce cas, le deuxième se retrouve comme un âne à exaucer les moindre désires pour ne as risquer de se faire expulser...


Mais bien souvent le mari se perd dans la nature japonaise. De nombreux Iraniens utilisent cette méthode.
En cherchant bien je suis certain qu'on peut aussi trouver des européens (même des français) qui utilisent cette méthode...

JM
14/08/2007, 20h31
Pour une discussion sur les mariages blancs en France, il y a le forum "izakaya" plus adapté. (à cet égard je pense connaître assez bien le sujet...)
Ici c'est sur la perception d'un mariage mixte au japon.

skydiver
14/08/2007, 20h34
Merci d'avoir recentré et désolé d'avoir digressé.

Donc les mariages mixtes au Japon sont relativement nombreux; maintenant c'est plus ou moins bien vécu dans les familles.

GATTACA
14/08/2007, 20h37
C'est comme en France. Ça dépend de l'ouverture d'esprits des personnes concernées.

mitsuko46
15/08/2007, 01h19
Bonjour
Je suis quarteronne. Je ne parle que de mon expérience, mais je n'ai jamais vu une famille japonaise sauter au plafond de joie (intérieurement, bien sûr...) pour ce genre d'évènement. Il ya sûrement des exceptions dans des milieux non conventionnels qui sont rares au Japon (certains artistes et encore...). - oui, j'en ai rencontré, c'est vrai- Que ce soit franco- ou italo ou autre chose d'ailleurs. Les américains ont droit parfois à des exceptions de considération car ils ont gagné la guerre! Eh, oui..... Je signale que je suis née à Tokyo en 1946 et que j'ai reçu plein de pierres sur ma poussette.... Ne croyez pas que je sois pessimiste, peut-être réaliste pour certaines choses. Dans les jeunes générations, les choses ont peut-être changé? Ce serait merveilleux de l'apprendre.

mitsuko46
15/08/2007, 01h24
Non Gattaca, ce n'est pas comme en France, c'est très différent, les milieux sont plus fermés, les règles plus rigides, et le code du samuraï, même s'il paraît caché est omniprésent.
Cela ne vaut que pour mon opinion, bien entendu

GATTACA
15/08/2007, 02h46
Mon expérience me permet de dire que cela dépend de l'ouverture d'esprit des personnes concernées. Mon mariage a été bien accueillit par ma belle famille (japonaise). Mais ce n'est que mon expérience.

mitsuko46
15/08/2007, 11h41
Tant mieux alors, c'est chouette

arienae
15/08/2007, 22h53
Mon petit cas personnel :

- au début, ma belle-mère (japonaise, donc) ne voulait rien savoir, ni même me rencontrer.
- Mais ma femme et moi avons quand même décidé de nous marier. La mère n'a pas pu faire autrement que venir au mariage, et là, elle s'est rendue compte que je n'étais pas si horrible que ça, et déjà, tout est allé beaucoup, beaucoup mieux.
- Puis notre fils est né. Et là, elle a complètement fondu. Depuis, tout va bien (je touche du bois...).
- je suis persuadé que ça aurait été bien pire si j'avais été noir ou Coréen : elle aurait sûrement mis beaucoup plus de temps à accepter de revoir son jugement ;
- Avec le beau-père (japonais aussi), aucun problème dès le début : "ma fille, tu l'as choisi, je te fais confiance pour juger qui est bon pour toi, tous mes voeux de bonheur."

A part ça, je connais plusieurs autres cas (dans mon entourage) de mariage franco-japonais (homme français, femme japonaise) où, comme le dit JM, la famille japonaise était très contente dès le départ, parce que la fille avait plus de 35 ans donc "impossible de lui trouver un mari japonais" (ils en étaient convaincus...) - ce n'était pas le cas de ma femme.

mitsuko46
16/08/2007, 15h00
Qui a rencontré un japonais avec une européenne? :?:

skydiver
16/08/2007, 15h12
Moi; je compte deux couples mixtes franco-japonais ainsi formés parmi mes amis. Les deux ont alterné les périodes de vie au Japon et en France. Un enfant est né d'une de ces deux unions.

Iriakun
16/08/2007, 16h35
Personnellement je connais 3 couples ou la femme est francaise et le mari japonais (un couple est marie uniquement) et cela se passe bien...mais sur 100 mariages franco japonaise, je crois que 8 voir 9 fois sur 10, le mari est francais (je peux me tromper!!)