PDA

Afficher la version complète : transitif/intransitif



d10
10/08/2007, 19h48
j'ai fait une recherche et apparamment il n'y a pas de sujet qui parle de la formation des verbes transitifs et intransitifs.
voila, je me demande si il y a une regle pour former les verbes transitifs et les verbes intransitifs ou si il faut tous les apprendre par coeur.

par exemple pour le verbe ouvrir, le verbe transitif est akeru et l'intransitif, aku.
alors que pour le verbe vendre, le verbe transitif est uru et le verbe intransitif est ureru

j'etais parti du principe que pour former un verbe transitif il fallait rajout -eru a sa forme intransitif, mais apparemment ca fonctionne pas.

est-ce qu'il y aurait une regle qui permettrait, quand on voit un nouveau verbe pour la premiere fois, de dire si c'est un verbe transitif ou intransitif?
est-ce que ca pourrait avoir un rapport avec le groupe auquelle appartient le verbe ou un truc du genre? ou il faut juste tous les apprendre par coeur?

Shizukasan
10/08/2007, 20h14
Bonsoir,

Je te propose un lien, qui n'est pas une règle à priori, mais ça vaut ce que ça vaut ...
guide japonais de Tae Kim (http://www.guidetojapanese.org/french/transtype.html)

manifesto
11/08/2007, 10h31
Il faut apprendre par coeur ...
Il y a des similitudes mais pas de regle ....