PDA

Afficher la version complète : tsuka, sa, zo



Willou
09/08/2007, 22h40
Bonsoir,

Alors je ne sais pas exactement quelles sont leurs natures mais je les entend souvent dans les dramas 'ore sa, ja sa, tsuka sa' et le 'zo' en fin de phrase, et ca m'intrigue. Donc je voulais savoir quand est-ce qu'on peut les employer, leur sens, etc.

Merci d'avance.

swisscheese
10/08/2007, 01h43
Il s'agit principalement de tics de langage masculin. Le "sa" ne signifie rien en tant que tel. Je dirais qu'il se comporte comme un "ne" dans le langage féminin.

"ore sa" donnerait en français "moi, tu sais..."

"tsuka sa", se compose de "sa" et "tsuka". "Sa" on vient de le voir. "Tsuka" est la contraction de "tte iu ka", qui lui-même est une contraction de "to iu ka" (littéralement je considère qu'il signifie "c'est-à-dire")... C'est pour se reprendre ou quand on commence une pharse, style "non, mais je veux dire..."
Ca ne semble avoir rien à voir, mais les graphies sont proches en japonais.

Le "zo" est équivalent au "yo" emphatique. (:!: rien à voir avec le hip-hop)
En japonais standard quand on dit "Iku yo" (on y va! ou allons-y!), un mec (un vrai) dira "iku zo" (ce qu'on pourrait rendre par "ramène-toi" ou "tu viens, ou quoi!?")

Ah les subtilités de la langue japonaise! :)

Willou
10/08/2007, 03h19
Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois déja plus clair.

C'est vrai qu'il y a pas mal de subtilités dans la langue japonaise (comme dans tous les langues je suppose), mais pas mal de choix à faire au niveau du langage aussi. Prenons par exemple la premiere personne du singulier, on a 'watashi', 'ore,'boku', 'atashi', 'watakushi' mais on peut pas les utiliser comme bon nous semble dans n'importe quelle situation. Imaginez un homme dire 'atashi' ou un sararyman dire 'ore' a son shacho. Complètement différent de la langue française qui n'a que le 'je' et ou on peut pas se tromper.
Il y a aussi le langage de déférence, assez casse-bonbons. Ce qui est pas bien, c'est que ca sort de la théorie et que pour s'améliorer dans ce domaine le seul moyen...ben c'est de parler avec des japonais. Où je les trouve les japonais moi lawl? :D

Sur ce, bonne nuit