PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - immigration a l'aeroport - cote japonais ou etrangers



Asahi-SuperDry-
08/08/2007, 07h52
Bonjour ,
J'ai une petite question sans pretention , quand on est detenteur d'un visa valide et qu'apres une petite excursion a l'etranger on rentre au Japon (j'oublie pas le re-entry permit) on m'a dit (une personne rencontre a la va vite) qu'il etais possible de passer du cote Japonais (l'attente etant moins consequente que la file pour Mr Touriste) ... c'est possible? ou il faut obligatoirement passer par la case attente avec tout les touristes ... ?
Est ce que ca marche pour tout types de visa? bref si vous avez des renseignement la dessus merci d'avance :)

amicalement

skydiver
08/08/2007, 09h13
Faux selon mon expérience.

Il s'agit de filtres pour Japonais et d'autres pour étrangers, sans considération de la qualité de ces derniers (touristes, affaires ou autres).

Cela étant dit, tu peux toujours essayer. Le seul risque est d'être obligé de faire la queue en dernière position dans la file où on t'aura redirigé.

Novitche
08/08/2007, 09h23
ça se tente... tu nous racconteras apres ;)

A priori je dirais non sauf si du coté japonais il est aussi marqué "... et visa en regle".

Baikinman
08/08/2007, 09h29
On peut effectivement passer du côté japonais avec un re-entry permit puisque dans la file d'attente pour Japonais, il y a aussi écrit en plus petit 再入国.

skydiver
08/08/2007, 12h02
Bon, tant mieux. Il ne reste plus alors qu'à choisir la file la moins longue.

Si je parlais d'expérience c'est qu'auparavant (dans les années 90) cette possibilité n'était pas proposée.

christian
08/08/2007, 13h56
Je me greffe honteusement sur cette question :D

Ma question apparaîtra candide, mais... lorsque l'on est conjoint de japonais et résident à l'étranger, on doit de toute façon prendre la file pour étrangers?

rasen
08/08/2007, 14h25
Je me greffe honteusement sur cette question :D

Ma question apparaîtra candide, mais... lorsque l'on est conjoint de japonais et résident à l'étranger, on doit de toute façon prendre la file pour étrangers?

Si tu es résident à l'étranger, c'est qu'à priori tu viens en touriste, et donc, tu fais la queue avec les touristes pendant que madame prend le raccourci, va s'occuper de récupérer les bagages etc...

Lors d'un séjour l'an passé, ma femme avait demandé si je pouvais passer avec elle du coté obscur, mais ce ne fût pas possible car je n'avais pas de "re-entry" (cf message de Baikinman)

christian
08/08/2007, 14h31
Merci (luke :D ), tout s'éclaire maintenant.

skydiver
08/08/2007, 15h14
Je confirme: les conjoints étrangers passent par un autre guichet.

Asahi-SuperDry-
08/08/2007, 16h13
oki merci a tous , donc visiblement on peut passer du cote japonais si on a le visa adequat (en regle) , et en plus si on a la ptite femme avec ya pas de soucis ...

au moins je gagnerai du temps sur les prochains voyages

merci a tous


Pour ceux qui se poserai la question tant qu'on y est , est ce qu'une personne detentrice d'un working hollyday visa peut rentrer du cote japonais ???
(je precise que la reponse ne me concerne pas , juste pour les gens qui se poseraient la question)

skydiver
08/08/2007, 16h23
Je ne pense pas.
Par ailleurs, la tolérance accordée dont il est question ne concernerait pas l'aéroport Osaka-Kansai. A confirmer ou infirmer.

sopa
09/08/2007, 00h47
Bon ceci dit, c'est vrai jusqu'au mois de novembre :
http://www.lejapon.org/forum/threads/9252-Entree-ou-re-entree-au-Japon-apres-Novembre-2007

Comme il a été précisé plus haut, les détenteurs de "re-entry permit" sont autorisés à passer du côté japonais, donc un p'tit jeune qui arrive au japon avec un visa-vacances travail n'a pas encore de "re-entry", il lui faut donc passer par la case étrangers.

JM
09/08/2007, 21h23
Le japon n'étant pas le pays du tourisme étranger par excellence, je n'ai jamais vu de files d'attente très longues côté étrangers...
Air France à une proportion moyennne de 80 à 85% de japonais sur ses vols et les autres compagnies doivent être identiques, j'imagine. A vu de nez 200 japonais pour 50 non-japonais.
Sur certains vols AF avec correspondance sur Nouméa, le nombre de passagers s'arrêtant au japon est même quelques fois inférieur à 10...

La seule cause d'attente pourrait être l'arrivée d'un autre avion avec des ressortissants de pays d'asie (plus contrôlés).
En ce qui me concerne, en passager, je n'ai jamais fait la queue telle qu'on peut la faire aux US par exemple. Quelques dizaines de passages quand même! (oui en passager pas en fonction).


ou il faut obligatoirement passer par la case attente avec tout les touristes ... ?

skydiver
09/08/2007, 22h43
Mêmes expériences pour moi - surtout à Osaka - et donc jamais de longue attente pour passer les formalités de douanes et d'immigration.

Comme le dit JM, l'arrivée d'un autre appareil gros porteur rendra parfois le processus plus long mais jamais intolérable.

sopa
10/08/2007, 01h05
Et bien je vous en félicite ;)
Mais pour avoir fait les deux, à des périodes différentes, je peux dire sans trop m'avancer que l'attente est plus longue du côté touriste que du côté japonais, et ca se voit à vu d'oeil, à tel point que parfois les officiers bougent des guichets japonais pour aller au guichets touristes car il n'y a quasiement plus personne du côté japonais alors que les touristes sont encore nombreux.
Je ne pense pas que ce soit plus du au fait que les touristes soient plus nombreux, mais plutôt au fait que le passage au guichet est plus long. En effet, pour un ressortissant japonais, le contrôle de passeport se fait rapidement, alors que pour un touriste, les officiers prennent le temps de vérifier/trouver les informations, poser des questions, etc...

Asahi-SuperDry-
11/08/2007, 15h27
he beh , moi j'ai souvenir quand meme de bonne file d'attente de quasi 1 heure ... ya eu moins aussi c'est certain , mais dans l'ensemble j'ai eu des attentes relativement consequentes perso ^^ , par contre la ou ca me tue quand j'attends (apres je m'en fiche) c'est de voir que ya une queue enorme pour 3 guichets ... juste quand la queue se termine il ouvre des guichets en plus ..graoumf (ceci dit c'est tres vite oublier des que je suis passe )