PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - Kanji pour dyslexique ?



senshin
03/08/2007, 06h17
Bonjour,

Bon, la question n'est pas annodine, je suis dyslexique, c'est pour ca que je la pose :) Bien que j'arrive a lire presque tous les Kanji que j'ai appris jusqu'a maintenant (un peu plus de 400) je peux meme pas en ecrire la moitié ! (Et meme avec un modele, me faut souvent 2 ou 3 essais)

Et puis, en discutant avec des orthophonistes, une question interessente a etait soulevée : Ya t'il des dyslexiques au Japon ?!
J'ai déjà eu quelques reponses, il semblerait que Oui...
Alors, c'est vrai, que les Kana semblerais limité la progression de la dyslexie puisque leur prononciation est plus "logique" que nos lettres romaines. (On m'a affirmé que la dyslexie etait assez rare au Japon... Mais il est trés probable que ce soit moin reperable en Japonais du fait des moindres difficultés orthographique!)
Mais le mélange des systeme est souvent difficile.
Moi par exemple, lorsque j'ecrit en Hiragana assez rapidement et qu'il faut passer a un Katakana, je pense avoir ecrit un Kana, et je me rend compte que j'ai mis des Romaji ! (Ou que j'ai laisser un Hiragana dans le meilleurs des cas!) Mais ca, c'est pas trop genant, suffit de se relire !


En revanche, pour les Kanji, ca doit etre une autre affaire.

Alors est ce que vous avez déjà entendu parlé de dyslexique ici ? Comment on t'il fait pour memorisé au moin les 1006 Kanji du primaire (indispensable pour vivre...) et surtout quelles methodes utilisent t'ils ?

Merci d'avance :)

PS : A savoir qu'il y a plusieurs type de dyslexie : Orale/Lecture/Ecrite, ou encore la dyslexie des nombres... Moi je suis plutot interessé par celle qui me concerne, c'est a dire Ecrite ! Et dans mon cas, c'est du au manque complet d'association entre une forme et un son et des difficultés de memorisation visuelle
Le probleme s'agrave en fonction du nombre de lecture. Pas d'association son>Image = Memorisation trés difficile! (Les Kanji a un seul son me pose beaucoup moin de soucis!

fujijana
03/08/2007, 06h35
Peut etre suis a cote de la plaque, j'ai pas de reponse vraiment.
Suis dyslexique en france, je melange surtout le v et le f, et j'ai pas de soucis avec les kanjis, si pleins mais je le mets pas sur le dos de la dyslexie.

Sais pas si les japonais sont dyslexiques mais ils melangent souvent le ヤ  et le セ en katakana.
Donc quand ils lisent mon prenom, les 3/4 lisent セナ au lieu de ヤナ. Ils se ressemblent je veux bien mais les japonais devraient etre capables de les differencier, mais non. C'est, je dis bien, pas une personne de temps en temps qui se trompe, mais quasi systematique quand les gens lisent mon nom la premiere fois sans me connaitre.

senshin
03/08/2007, 06h47
J'ai le meme probleme avec les Katakana (etonnament d'ailleurs, trés peu avec les Hiragana sauf peut etre Ru et Ro que je verifie toujours 2 fois avant d'etre biensur...)

Je ne suis pas trés clair en fait, ce n'est pas tant l'image du Kanji le probleme, mais probablement la methode avec laquel je l'apprend.
Repeté l'ecriture du Kanji, j'ai beau le faire des centaines de fois, ca ne veut pas rentrer, il manque toujours quelques chose dedant.

Les Kanji et Kana semblent activés beaucoup mieu les regions cerebrales concernées que les lettres romaines. C'est donc un bon point dans ce sens.

A mon avis, d'aprés ce que j'ai lu, mon probleme vien plutot du fait que mon cerveau n'est pas adapté a ce genre de "lecture" de signe. Probablement parceque c'est "nouveau" pour moi.
Ce que je cherche, ce sont des methodes... Si elles existent qui permettent de travailler dans le sens de l'image, et non d'une suite de trait abstrait.

A l'ecrit, que ce soit en Francais, en Japonais ou en dessin, je suis incapable de tracer une ligne droite ou meme courbe selon ce que j'imagine. Du coup, mes Kanji ne ressemble pas a grand chose ce qui complique la memorisation visuelle.

Je ne suis pas trés fortement atteint par la dyslexie, parcequ'elle ne s'exprime qu'a l'ecrit. (Je lis trés vite, et je parle trés bien...)
Le probleme est, que j'ai fait de la réeducation trés jeune, mais que pendant plus de 10 ans, j'ai laissé ca de coté, en compensant justement par l'orale et la lecture. Et je pense qu'il serait bon que je retravaille des exercices specifique qui corresponde plus a l'image vehiculé par les Kanji qu'a l'association de forme qui donne un son.

En fait, il y a beaucoup de forme de dyslexie, et pour la corriger, il faut s'adapter au probleme exact auquel on fait face.
Je n'espere pas trouver de reponse miracle sur le forum.
Mais si quelques personnes ont des idées sur les methodes d'apprentissage de Kanji qui existent, je les ramenerais en France et je filerais droit chez un orthophoniste pour adulte pour adapter la methode a mon leger probleme.
Et comme ca fait plus de 2 ans que je fait du Japonais, mais que je n'arrive toujours pas a "suivre la cadence" je me suis dit qu'il etait temps de faire quelque chose plutot que de suivre le conseil stupide d'un prof de l'inalco (Si tu est dyslexique, tu a qu'a pas faire du Japonais... 8O )

J'aurais du m'y prendre avant... Mais faut dire que j'avais un peu occulté le probleme (On est jamais trés fier d'etre dyslexique...)

skydiver
03/08/2007, 14h38
Je viens de poser la question à un universitaire et un étudiant en médecine et confirme la présence d'individus dyslexiques au Japon.

senshin
03/08/2007, 17h29
Ce qui m'interesse principalement, c'est quelles "methodes" utilisent ces individus :) (Si elles existent... biensur !)

J'ai "decodé" des textes de recherche dans la journée, et je pense que je vais commencer par apprendre toutes les clefs de facon independantes des kanji, en me concentrant particulierement sur leur signification.
Puisque le probleme du dyslexique est de ne pas pouvoir mettre de sens ou de son sur l'image.
Dans tous les cas, ce sera forcement utile, puisque c'est en quelque sorte "l'alphabet des Kanji" il restera plus qu'a les assembler... :)

(Je cherchais surtout comment occuper intelligement mon mois d'aout, plutot que de recopier encore betement des Kanji, ce qui jusqu'a maintenant ne m'a pas etait trés utile! :) )

Des recherches comparatives montrent que les dyslexiques sont beaucoup moin nombreux au japon et que la dyslexie se porte en general sur les Kana. Mais comme la dyslexie est un domaine trés large, il arrive qu'elle se portent aussi sur les Kanji.
Bref, c'est bien gentil de faire des comparaisons, ca permet au occidentaux de savoir quels sont les specificités de l'alphabet (apparement beaucoup moin naturel et logique que les idéogrammes) mais ce n'est pas pour autant qu'ils renseignent sur la version "Japonaise" de la dyslexie...

d10
03/08/2007, 17h55
il y a une technique que j'utilise qui est un peu differente que d'apprendre l'ordre des traits et qui ne necessite pas vraiment que l'on visualise le kanji dans sa tete avant de l'ecrire (vu que ca a l'air d'etre une partie de ton probleme)

par exemple pour ecrire le kanji thé 茶, je n'essaye pas directement de me rappeller comment est le kanji dans ma tete avant de l'ecrire.
au moment d'apprendre le kanji, au lieu d'apprendre l'ordre des traits et de vraiment le memoriser, j'ai appris : herbe, chapeau, plus, petites pattes.
des que je dois ecrire le kanji de the, j'ai ces mots qui me viennent dans cet ordre, du coup quand je dois l'ecrire je fais d'abord la clé de l'herbe, puis un chapeau ^, puis un plus +, puis 2 petites "pattes" de chaque cotés du plus.
je le fais principalement pour les kanji que j'ai du mal a retenir.

grace a ca tu n'a pas besoin de visualiser le kanji avant de devoir l'ecrire, tu n'as qu'a retenir des mots qui correspondent aux differents elements du kanji.
ca doit necessiter plus de memoire que la facon "normale" de les apprendre, mais c'est toujours mieux que de ne rien retenir du tout.

j'espere que ca t'aideras :wink:

Shizukasan
03/08/2007, 18h29
il y a une technique que j'utilise qui est un peu differente que d'apprendre l'ordre des traits et qui ne necessite pas vraiment que l'on visualise le kanji dans sa tete avant de l'ecrire

Est-ce que la méthode Maniette ne repose pas un peu sur ce principe ?


Ce qui m'interesse principalement, c'est quelles "methodes" utilisent ces individus Smile (Si elles existent... biensur !)

As-tu essayé la méthode 2001 kanji (http://www.kanjiclinic.com/reviewderoo.htm) ?

Après avoir lu tes messages, j'en conclue que, moi aussi, je suis dyslexique pour les kanji ... (Ca expliquera au moins le pourquoi je ne suis pas capable d'écrire tous les kanji appris il y a plusieurs années. Je mettais ça sur une perte de mémoire, mais en fait, cela aurait été la mémoire immédiate ...
Je suis déjà dyslexique en lecture en français, le strabisme n'aidant déjà pas pour la lecture ... des kanji !


Sais pas si les japonais sont dyslexiques mais ils melangent souvent le ヤ  et le セ en katakana.
Donc quand ils lisent mon prenom, les 3/4 lisent セナ au lieu de ヤナ. Ils se ressemblent je veux bien mais les japonais devraient etre capables de les differencier, mais non. C'est, je dis bien, pas une personne de temps en temps qui se trompe, mais quasi systematique quand les gens lisent mon nom la premiere fois sans me connaitre.

Ne serait-ce pas une erreur due au nom qu'ils veulent bien lire, et non à une dyslexie. Avant de connaître ton prénom, les Japonais ont peut-être déjà une sonorité en tête quand ils le sauront, et quand Ils lisent ton prénom, la rapidité à laquelle ils le font, aggravent l'erreur de lecture ?!?
Tout ceci n'est que pure hypothèse, que je te soumets ! :roll: :idea:

Je ne pense pas avoir apporté de réponse et de solution, Seishin, du moins, si ce n'est pour toi, car pour moi, j'ai une explication à mon inaptitude :? :wink:

アニエス、

senshin
03/08/2007, 18h37
C'est trés interessent tout ca :)

Il y aurait en France, entre 10 et 15% de gens dyslexique, mais comme beaucoup (comme moi) ne sont que legerement atteint, certain ne s'en rendent pas vraiment compte. Ils doivent juste travailler plus que les autres avec les methodes habituelles pour y arriver.
L'interet, a mon avis, est de trouver la methode qui nous correspondent, pour ne pas avoir a fournir un travail monstrueux par rapport aux autres!

Bref, je vais etudier tout cela en detail :)
(J'ai déjà pensé a la methode maniette, je vais la proposer a un orthophoniste pour voir ce qu'il en pense, mais a mon avis, c'est trés interessent pour les dyslexiques!)

Merci pour vos reponses :)

d10
03/08/2007, 18h47
j'en profite tant qu'on parle de dyslexie.
j'ai tendance a etre dyslexique pour les chiffres moi, aussi bien pour les lire que pour les ecrire.
En francais j'ai plus ou moins du mal a les lire ou a ecrire des chiffres que l'on me dicte et j'ai beaucoup de mal a ecrire des chiffres dans l'ordre decroisssant ou a ecrire des dates (j'ecrit quasiment toujours 1698 au lieu de 1968 par exemple)

Dès qu'on en arrive au langues etrangeres c'est un vrai massacre.
je parle tres bien anglais mais je suis incapable d'ecrire un nombre que l'on me dit ou meme d'en lire un et en japonais, vu que les lectures des chiffres changent selon le contexte, c'est impossible.

j'aimerais bien savoir si vous connaitriez des techniques pour tenter d'arranger tout ca, vu que j'apprend plusieur langues etrangeres ca commence a devenir un vrai probleme.

Shizukasan
03/08/2007, 20h17
j'aimerais bien savoir si vous connaitriez des techniques pour tenter d'arranger tout ca, vu que j'apprend plusieur langues etrangeres ca commence a devenir un vrai probleme.

Pour tenter d'arranger quoi, au juste ?
Niveau méthode ? J'ai proposé les deux que je connais, pas vraiment Maniette car ce n'est pas complet comme méthode ...
De plus, je n'ai que 2001 kanji ... mais qui est en anglais !

Sinon, si c'est pour une technique dite médicale, il vaudrait mieux te tourner vers un médecin.
Ou, si tu trouves des techniques sur le Net, fais-en nous part !