PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Conseils de lectures.



Chibi_Usagi
01/08/2007, 11h12
bonjour, je voudrais un conseil pour mes prochaines lectures.
j'espere que vous pourrez m'aider car je ne sais pas vraiment ou chercher.
je m'ennuis donc assez vite dans les recits de guerres ou les recits trop historique.
j'aimerais decouvrir un peu les auteurs japonnais contenporain.
je n'ai lu jusqu'ici que des histoires de geisha ou de samouraï! Ou des mangas du style sohjo (j'aime beaucoup katsura par exemple)
j'aimerais un livre mélangant histoires, tradition, vie quotidienne et amour .
non je suis pas compliqué!

merci d'avance pour vos réponses.

manifesto
01/08/2007, 11h34
En francais ou en Japonais ?
Tu veux un auteur contemporain ?

Chibi_Usagi
01/08/2007, 12h24
En francais ou en Japonais ?
Tu veux un auteur contemporain ?

j'aimerais un livre en français. je ne suis pas bilingue pour 2 sous!
quand je dis un auteur contemporain (l'expression est peu etre mal choisi), c'est que je veux un livre d'aujourd'hui dans l'air du temps! je n'ais pas d'exemple a donner.
je cherche un auteur japonais actuel au japon, une sorte de marc levy chez nous.(la non plus je sais pas si l'exemple est bien choisi...)

manifesto
01/08/2007, 15h15
Les auteurs japonais je ne les lis plus en francais (comme ca ca dure plus longtemps !
Par contre y en a un qui est en francais et bien essaye "totto chan"

burahime
01/08/2007, 21h32
Mishima - Une soif d'amour. C'est tout sauf dans l'air du temps, mais cela t'évitera au moins de perdre le tiens avec des écrivains du dimanche comme Ryū Murakami, pour ne pas le citer.

christian
01/08/2007, 21h37
Murakami haruki, sans conteste.

Yoshimoto banana peut-être (l'auteur a l'air de faire assez "marc lévy" mais je ne l'ai pas lu).

Catinus
01/08/2007, 21h52
Murakami haruki, sans conteste.

.

Comme " Kafka sur le Rivage " qui est en cours de lecture ( mais bloqué pour le moment rapport à mes recherches sur le moyen-âge à Liège - cela pour la petite histoire - ).

Or donc " Kafka sur le Rivage " est Ex-tra :!:

Oufti :!:

Catinus
01/08/2007, 21h59
Yoshimoto banana peut-être (l'auteur a l'air de faire assez "marc lévy" mais je ne l'ai pas lu).

Mon avis est évidemment plus que subjectif, à prendre pour ce qu'il est , etc... mais je n'avais déjà pas trop apprécié " Kitchen " et " Dur, Dur " m'a laissé ... dubitatif. :oops:

Cela étant dit, tout le monde conviendra que Banana Yoshimoto est assez spésss :oops:

Shigu
01/08/2007, 22h07
Je suis déçu... le seule retour que j'ai, en dehors de celui de mon professeur de littérature, est négatif par rapport à Yoshimoto Banana.

Je souhaitais et souhaite toujours le lire mais cela me fait un peu peur... je lirai et ferai éventuellement part de mes impressions.

Pour répondre à la question initiale, bin, Tanizaki mais il ne s'agit pas d'un auteur contemporain....pourtant: Quatre soeurs, par exemple, est une oeuvre très agréable à lire.

Suikasensei
01/08/2007, 22h12
je me joins aux amateurs de Murakami Haruki - plus précisément de Kafka sur le rivage (Umibe no Kafuka en vo): le meilleur livre qui m'est été donné de lire depuis au moins 1 an. Et je lis beaucoup 8)

manifesto
01/08/2007, 22h24
yoshimoto B c est bien.
kitchen tout particulierement.
Par contre lu en un rien de temps.

grazou
01/08/2007, 23h28
Natsume Sôseki "à l'équinoxe et au-delà".

Chibi_Usagi
02/08/2007, 10h10
Merci pour toutes vos reponses,
je vais essayer de faire mon choix, meme si c'est encore difficiles. les gout de chacun son mitigés!!!

asagiri
24/08/2007, 18h16
bonjour

Konjaku monogatari shū . histoires qui sont mainteneant du passe, a lire la nuit dans la foret quand on guette le Dahut 8)

Shizukasan
24/08/2007, 19h04
Tu as tout un choix de lectures sur le site du modérateur de ce forum (enfin, je crois que Tampopo modère toujours ?!) =>
==>Shunkin<== (http://www.shunkin.net/)

Je ne te conseille pas Kitchen, à moins que tu aimes les romans dont on n'a rien à garder, si ce n'est un goût amer, ou pas de goût du tout, d'un livre dans lequel on s'est jeté à corps complètement perdu ... :?

Tu peux lire l'excellent roman Je suis un chat de Natsume Sôseki.

J'ai vu que l'on te conseille Totto chan. C'est un très bon livre. Une histoire vécue. (Je ne sais pas si tu es un garçon ou une fille ? Car je ne sais pas l'approche qu'ont les garçons ou les hommes de cette lecture?)


j'aimerais un livre mélangeant histoires, tradition, vie quotidienne et amour .

Dans ce cas, tu peux essayer Le Pavillon d'orvoir ici (http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=303) ou Un Marin rejeté de la Mer de Mishima Yukio
voir là (http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=308)

Mais il y a tant d'oeuvres à découvrir parmi les auteurs Japonais !

Bonne lecture !

Agnès,

skydiver
24/08/2007, 19h23
Ma suggestion du jour: les romans de Yokomizo Seishi mettant en scène le détective Kindaichi Kôsuke. Notamment "Le clan Inugami" qui a donné lieu à une adaptation cinématographique en 1976. Tous ces romans m'ont passionné.

christian
24/08/2007, 19h51
Et une adaptation récente avec l'un des membres du groupe SMAP (ne me demandez pas lequel).

Un excellent choix Skydiver!

Et je rajouterais le savoureux "les détectives n'ont pas froid aux yeux" de Nishimura Kyôtarô.

skydiver
24/08/2007, 20h38
Merci pour cette information à propos d'une nouvelle adaptation.

Les éditions Picquier proposent plusieurs romans de cet auteur. Sinon, des versions en anglais, moitié prix par rapport à la France sont également disponibles.

lola
07/10/2007, 16h20
Récemment en français j'ai beaucoup aimé le recueil "tokyo électrique" qui propose des nouvelles d'auteurs contemporains.
C'est facile à lire et cela aborde pas mal de thèmes d'actualité