PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Se marier au Japon (à la mairie japonaise)



Pages : [1] 2 3 4

Sly
24/07/2007, 17h22
Hello,


Bon j'ai déjà un peu farfouillé le site, commencé à regrouper des sources ici et là sur le web, je m'éparpille un peu et je me suis dit que nostre belle communauté pourrait m'aider un peu à défricher tout ça :oops:

(sur le sujet du mariage j'en suis resté à celui-ci :

http://www.lejapon.org/forum/threads/612-questions-diverses(mariage-visa-naturalisation)

après avoir lu les plus récents)

Je vous fais l'histoire en version courte : admettons que je veuille épouser ma dulcinée au Japon, disons Sendai, à la mairie de Sendai (donc pas à l'ambassade de France au japon comme on voit parfois).
Dans la mesure où je ne suis pas résident, cela pose-t-il un problème et/ou induit-il des démarches en plus ?

D'ailleurs j'ai cru comprendre que le mariage au Japon, entre un étranger et une nippone, était assez "simple", les documents nécessaires ne m'ont pas l'air trop nombreux et difficiles à se procurer.


Est-ce qu'il existe une notion de contrat de mariage au japon ? En gros si je veux que ce qui est à elle reste à elle, ce qui est à moi reste à moi, et ce qui est à nous soit à nous, c'est possible ?
Comment ça marche ? (je ne sais même pas trop en France à vrai dire, huhu...)


En gros l'idée serait de me marier avec madame (enfin l'éventuelle future madame) puis de la "faire venir" en France pour enfin nous installer ensembles...

Pour la carte de séjour, etc... là j'ai sous le coude le thread récent et encore actif sur le sujet.


Voilà voilà, je suis preneur de tout lien, info, argent, conseil que vous pourrez me donner :)

Merci par avance.

Sly.

christian
24/07/2007, 19h13
Je me souviens avoir posé le même genre de questions en 2005 ici. Le site m'avait bien aidé pour me marier au Japon (Mairie japonaise). Il n'est effectivement pas nécessaire d'être résident (sauf si la loi a changé).

Pour que l'ambassade fournisse le certificat de capacité à marier, ils m'avaient demandé la publication des bans à ma mairie d'habitation...

pour la situation des biens, je ne sais pas...

Sly
24/07/2007, 19h58
Merci, j'ai lu ton post de 2005 :)
Je le mets de côté. Je te contacterai en privé si tu le permets ;)

http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=1139

Il est dit que les personnes doivent présenter un passeport. Je suppose que dans le cas de la personne à l'étranger une copie fera l'affaire ? Que doit-on photocopier exactement dans ce cas là d'ailleurs ? O_o

manifesto
24/07/2007, 20h18
Se marier au japon est simple. Je crois que il n'y a pas de nuance communaute ou separation de bien. C'est communaute.
Dans mon cas je crois qu'il me fallait la 外人登録証明書 qui est la carte de sejour en qque sorte.
Mais j'en avais une donc pas de pb, sinon ils demandes 2 ou 3 trucs, il faut 2 temoins (pas de presence physique requise).
Si ta femme est japonaise, le mieux c est de lui demander a elle ...
Par contre ton mariage ne sera valable que au Japon si tu ne le fait pas transcrire a l'ambassade. Il faut aussi une apostille.
Donc en qques jours c est dur. Disons 2 semaines si tu a ta carte de sejour.
Je pense aussi que il faut l'original des papiers, je vois mal un mariage se faire avec une photocop.
Surtout plus que le passeport c est la CNI (carte d'identite) qu'il faut pour prouver ta nationalite francaise.
Pour ta femme avant de la ramener en France dis lui de faire un visa de type D qui depuis sarokstique 1er doit se faire dans la pays d'origine seulement.

christian
24/07/2007, 20h24
Oui: elle m'avait envoyé la photocopie de son passeport pour la publication des bans en France.

Le mariage à la mairie peut être rapide, mais la transcription sur l'état civil français à l'ambassade prend du temps: même en demandant à l'ambassade de le faire rapidement, il nous avait fallu 3 semaines (sur place, au Japon).

Pas besoin d'une carte de séjour pour un non résident au Japon (du moins en mars 2006).

Sly
24/07/2007, 21h11
Si c'est "3 semaines" ou même 4, ça ira, disons que ça serait bien que ça se fasse dans les 12 mois qui viennent, et tout peut aller assez vite (et se décider vite !).

Merci des infos :)

Sly.

Asahi-SuperDry-
31/07/2007, 06h58
Poour info aussi , il est bien de presenter plus de papier que necessaire , genre echange de mails , diplome de japonais pour toi ou francais/anglais pour elle pour prouver que vous pouvez bien communiquez bref ...hesite pas a presenter le plus de chose qui pourra prouver que vous faite pas un mariage blanc ..c'ets vrai qu'ils sont pas trop regardant avec les francais (et encore ce depend) mais j'ai l'exemple d'un couple japonais-italien qui se sont vu faire refuser leur demande de spouse visa ...et qui on retenter un apportant cete fois un nombre consequent de document et pas seulement ce qui etais demande ..et c'est bien passe ... j'ai fait le meme chose avec ma femme et c'est passe tres rapidement aussi ... visiblement plus t'apporte de document servant a prouver votre relation plus vite ca passe ... :)

icebreak
31/07/2007, 07h09
visiblement plus t'apporte de document servant a prouver votre relation plus vite ca passe ...

C'est pareil pour tous type de Visa a l'immigration japonaise.

christian
31/07/2007, 15h16
Attention! La demande ne concerne pas le visa japonais mais les démarches pour un mariage au Japon en étant non résident [pour ensuite partir en France (où Sly postera ses demandes sur le visa pour son épouse dans le forum idoine)].

Sly
17/10/2007, 17h45
Je viens de voir ça sur le sit de l'ambassade :

4- Certificat prénuptial (prendre contact avec les docteurs Bliah, Miyazawa, Seino ou Yamakawa dont vous trouverez les coordonnées sur la liste de notoriété médicale de l’Ambassade)

Dans les "Pièces à présenter pour la publication de mariage" se trouvant ici : http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=1139


Je comprends pas trop, faut passer une visite médicale ? :?


EDIT : Apparemment oui on dirait O_o Je savais même pas mais apparemment c'est ogbligatoire en France, bref. Mais euh...ça veut dire que je dois aller exprès au Japon pour ça ou je la fait en France, sinon. Pasque moi je compte juste me marier là-bas, pas y vivre (enfin j'aimerais mais peux pas, bref)... ça ferait cher la visite -_-

skydiver
17/10/2007, 20h20
A titre d'information, le docteur Bliah, à qui j'ai eu affaire à Tôkyô, est fort sympathique et connaît bien son sujet. Elle a une grande habitude des Français au Japon.

Sly
02/01/2008, 18h13
Bonjour,
je viens de me remettre dans les recherches de paperasses à fournir pour épouser ma belle ;)
(et accélérer les choses, boudiou, y'en a marre d'attendre l'enthousiasme de ses parents qui n'existera surement jamais -_-)

J'ai constaté que APPAREMMENT le certificat pré-nuptial a disparu de la liste des pièces à fournir.
Pouvez-vous me confirmer qu'il a bien été abandonné (que les décrets sont passés, etc...) car j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans la jungle du web pour le coup...

ça serait plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne, tant qu'on peut simplifier...(et éviter d'aller jusqu'à Tokyo poiur voir un docteur :p)

Enfin bref, je préfère être bien sûr que le certificate pré-nuptial et l'examen qui allait avec ont bel et bien été abolis.

Merci d'avance de votre aide :)


EDIT : Après un échnage de mail très rapide avec l'ambassade, j'ai appris qu'officiellement le certificat pré-nuptial n'est plus nécessaire.

crashbdx
04/01/2008, 10h53
Je suis actuellement au japon et dois me marier ce mois ci, mon cas est un peu different du tien car ma futur femme n'est pas japonaise meme si elle vie au japon.

Dans mon cas en tout cas la visite prenuptial n'a pas disparu, il ya effectivement en france la loi qui à été supprimée mais ce n'est pas encore paru au journal officiel et donc ce n'est pas encore actif, pour ma part le consulat m'a envoyé l'adresse d'un docteur à Nagoya ou je suis actuellement pour aller faire la visite.

Je me mari à la mairie japonaise comme tout le monde car l'ambassade et le consulat n'ont pas la capacité de marier c'est préciser sur leurs sites respectif, quelque soit le mariage et les nationalités des futurs époux c'est à la mairie japonaise dans tous les cas, la seul chose que fait le consulat ou l'ambassade selon de qui on depend c'est transmettre la publication des bans à la mairie du conjoint francais et la production du certificat de capacité au mariage, puis, apres le mariage, la retranscription.

Pour faire ensuite la demande de visa pour faire venir la futur mariée en france, j'ai demandé au consulat qui ma répondu que la demande pouvait se faire apres reception du livret de famille, a savoir une semaine apres le mariage et que si on allait directement au service des visas à tokyo avec tous les papiers, celui ci pouvait être fait dans l'heure.

Encore une fois c'est peu etre different pour toi puisque ta future femme est japonaise.

Sly
04/01/2008, 12h33
Oui mais merci quand même de tes infos (qui dans tous les cas serviront à d'autres).

Perso du moment que l'ambassade m'a confirmé que la visite médicale n'est plus nécessaire, je m'y tiens et j'espère que cela ne changera pas au moment de réunier les autres pièces nécessaires :p

uchimizu
08/03/2008, 20h13
Bonjour,

je viens de terminer les procedures pour que ma femme obtienne une carte de sejour a Paris. La procedure est assez longue (compter 3 mois tout compris depuis l'arrivee du coinjoint japonais en France), un peu effrayante (on demande des preuves de vie conjugale) et plusieurs personnes m'ont deja demande des explications.

nella
09/03/2008, 08h30
Le conjoint obtient normalement, une fois en France, si le dossier est complet, un titre de séjour d'un an et durant 3 ou 4 ans il devra renouveller la procédure jusqu'à obtention du titre de 10 ans. il sera demandé des justificatifs de vie commune tels que facture (loyer EDF etc aux deux noms, compte joint, déclaration d'impôt aux 2 noms etc....)
On m'a dit, mais j'ignore si la procédure et généralisée ou juste aléatoire, que le couple peut être convoqué au commissariat (n'importe quand) pour se faire interroger séparément (des questions allant de la vie et la rencontre des conjoints aux détails de la vie de tout les jours, du style, marque de shampoing ou de céréales, couleur de la tapisserie...) il s'agit de vérifier la concordance des réponses des deux conjoints.

christian
09/03/2008, 10h06
Pour le visa et le titre de séjour en France, voir les sujets postés sur le forum correspondant (questions pratiques pour les japonais en France)

Notamment:
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=7341

Sly
09/03/2008, 14h39
Merci pour le lien Uchimizu, j'espère que cela me sera vite utile (une période de chômage ayant un peu repoussé nos projets de mariage).

C'est vrai que demander une preuve de vie commune à une personne qui vient d'arriver en France pour s'y installer avec son conjoint...euh...:p
En plus ni elle ni moi n'avons trop l'intention de faire dans le compte commun, etc.
Ma foi on verra bien à l'usage comment on fait :p

Sly
31/03/2008, 15h55
Bon c'est parti on va commencer les démarches, je vous tiendrai au courant si des infos intéressantes ressortent.
En espérant que madame (enfin future madame) règlent ses problèmes avec des parents par forcément très enthousiastes, huhu :rolleyes:

Shigu
06/04/2008, 20h43
Bon courage à vous deux , et oui, n'oublie pas de nous tenir au courant!;)

Sly
06/04/2008, 21h13
OK ;)

Donc pour le moment j'ai appris :
_ que la carte d'identité et le passeport à fournir peuvent l'être sans problème sous forme de photocopies
_ que le certificate de capacité à mariage est délivré UNIQUEMENT EN MAIN PROPRE. Prévoir un passage à Tokyo avant les épousailles, donc...

Renaud
06/04/2008, 22h39
Qu'en est-il des noms de famille ?
La femme prend celui du mari ?
L'inverse ?
On peut les juxtaposer ?
On choisit ?

Sly
18/04/2008, 16h51
Bonne question que je vais poser sous peu dans un autre topic je pense.
Je crois que ça a déjà été traité sur le forum, faudra pas mal fouiller pour déterrer ça, j'en ai un assez lointain souvenir...

skydiver
18/04/2008, 17h11
Nous en avions en effet parlé. A l'époque - si mes souvenirs sont bons - l'épouse prenait le patronyme du marié.

Sly
18/04/2008, 19h16
OK, je suppose qu'elle peut garder son nom de jeune fille comme nom usuelle non ?

skydiver
19/04/2008, 07h10
Ce n'était pas le cas lors de mon mariage mais v'était il y a fort longtemps alors les règles ont peut être changé.

sopa
19/04/2008, 09h16
Ta mémoire te fait défaut Sky ;)
Madame peut garder son nom de famille ou prendre celui de Monsieur, en France comme au Japon... bref, on en a effectivement parlé sur le forum.

skydiver
19/04/2008, 09h40
Que impudent ce sopa!
Malgré mon âge vénérable, ma mémoire est encore bonne. En ces temps reculés il n'y avait pas le choix. Nous nous étions renseignés à l'Ambassade du Japon à Paris et au Consulat à Osaka; la réponse était la même.

christian
19/04/2008, 10h39
Sur ce site, à ta réponse tu trouveras:

http://www.mariage.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=25

En bref:
"Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien. ». Ce nom d’usage n’est toutefois pas transmissible aux enfants. Il ne figure pas sur les actes de l’état civil."

Ce dispositif, explicité dans l'annexe d'un décret de 1974, est toujours en vigueur.. Sky... Mais quand as-tu demandé ces informations? :-D

EDIT: par rapport au commentaire de Sly ci-dessous: il faut rester vigilant dans tous ses rapports avec l'administration, car elle aura tendance à utiliser le nom du mari. Par ex: pour nous, lorsque j'ai fait faire la carte vitale de mon épouse, ils ont mis automatiquement mon nom de famille. On a laissé comme ça pour éviter de rentrer dans des démarches, mais je pense qu'il faut systématiquement indiquer quel nom utiliser quand on remplit les formalités de base: ouverture d'un compte, carte de sécu, etc...

Sly
19/04/2008, 10h44
Merci de vos infos !
Donc rien à faire en fait, elle continue d'utiliser son nom, moi le mien, et c'est tout ?