PDA

Afficher la version complète : Apprendre le Japonais - japonais dans un pays anglophone



d10
24/07/2007, 16h49
bonour,
je voudrais savoir si certain d'entre vous avez deja suivi une année ou un semestre universitaire dans un pays anglosaxon pendant une licence de japonais.

si oui, je voudrais savoir si le niveau etait meilleur qu'en france, si ca avance plus vite, tout ce genre de chose ou si c'est plus ou moins pareil.

je voudrais aussi savoir si il est possible de postuler pour une bourse monbukagakusho apres avoir beneficié du programme erasmus.

et finalement est-ce qu'avoir fait des etudes de japonais ailleur qu'en france joue, meme si ca n'est qu'un tout petit peu, en notre faveur pour avoir une bourse monbukagakusho, vu qu'ils demandent parfois a ce qu'on maitrise l'anglais?

skydiver
26/07/2007, 14h36
Aux Etats Unis l'enseignement est basé sur un aspect plus pratique. Donc moins de théorie et moins de kanji également.
Cette remarque vaut en tout cas pour les universités de Florida State et Atlanta.

d10
26/07/2007, 20h00
merci pour ta reponse.
tu es aller etudier toi meme dans ces université?
si oui, grace a quoi as tu pu partir? tes economies, un echange, une bourse?
et finalement est-ce que tu sais si dans certaines conditions une année au usa peut etre reconnu en france?

skydiver
26/07/2007, 21h24
Je connais l'université de Miami. A l'époque (années 80) des bourses étaient proposées mais il fallait se débrouiller pour le logement et les transports.
Au niveau de la reconnaissance en France, il s'agissait d'une formule d'équivalence en ce qui concerne les langues étrangères.

Jekyll
26/07/2007, 21h26
Je me rappelle une ancienne prof qui nous disais que dans les pays anglophones on apprenait pas trop aux élèves à écrire et que le niveau écrit était pas génial (ordre des traits pas respecté, etc)

d10
26/07/2007, 21h37
ok
et est-ce que vous pensez qu'avec cette formule d'equivalence pour validé une 3eme année de japonais, je pourrais postuler pour une bourse monbukagakusho? ou est-ce que ca ne comptera pas comme une "vraie" 3eme année et je vais devoir la refarire en france?
et d'apres vous est-ce que le fait que les cours en ce qui concerne l'ecrit soit plus legers jouerait en ma defaveur si je postule pour cette bourse?

skydiver
26/07/2007, 21h37
Moins bon niveau écrit qu'en France, c'est exact. Mais des élèves rapidement "opérationnels" qui parlent vraiment japonais et savent donc se débrouiller dans le pays sans trop de problèmes.

d10
26/07/2007, 21h47
donc dans le fond avoir plutot bien appris l'ecrit en france et savoir bien se debrouiller a l'oral grace aux etats-unis c'est pas mal, on comble les lacunes de l'enseignement d'un pays grace a l'autre. Faut-il encore que cette année soit reconnue pour pouvoir avoir le diplome sans devoir refaire l'année en france.
Je sais que c'est pas le forum pour mais si quelqu'un a des infos sur la validation des années d'etudes aux usa en france, je suis super preneur, en message privé peut etre.

skydiver
26/07/2007, 23h39
Ma contribution s'arrêtera là car je n'ai pas de réponse précise et vérifiée à fournir. Néanmoins je crois qu'il faut choisir un des deux cursus car les cumuler pour compenser des lacunes supposées ferait largement office de doublon et serait quand même une perte de temps.

d10
27/07/2007, 00h51
un des deux cursus?
je n'en fait qu'un : celui de japonais.
je veux faire mes 2 premieres années en france et faire la derniere ailleur, du style partir en erasmus ou avec un autre programme si c'est hors de l'europe.
c'est pour ca qu'une validation m'arrangerait bien.

skydiver
27/07/2007, 01h20
Je parlais en fait d'études similaires dans les deux pays et donc d'un cumul inutile.

morrisson
27/07/2007, 02h51
Licence LEA ou LLCE?

En lea , (jparle de ce que je connais ) , a aix, on peut partir pendant la 3 ème année ( ou 4) . Échange conventionne en général, donc ton année las bas ne compte pas pour du beurre ( sauf quand l'administration française perd ton dossier.............. oui , c'est a moi que c'est arrive).
J'ai eu un échange au japon ( ou pourquoi aller aux USA ou UK pour apprendre le japonais...) mais une amie en LLCE paris est partie en L3 a Venise et a valider pareillement son année.

Dépend des conventions de ta fac. A l'inverse un ami parti pendant son m1 au japon, échange non conventionné, donc quand il est rentre, il a recommencer en m1.

A voir avec les incompétents dans ta fac.

d10
27/07/2007, 10h25
je suis en LLCE.
ma fac est tres tres incompetente donc ca promet.
Je veux partir dans un pays anglophone parce, premierement j'ai pas envie de passer un an de plus dans cette fac. et deuxiemement, parce que je suis en double cursus japonais-anglais.

ca me rassure que les année d'etudes hors de l'europe ont une chance d'etre validées en france.
malheureusement je vais devoir attendre la rentrée pour me renseigner a ma fac, j'comptais sur les vacances pour preparer ca.

d10
19/08/2007, 15h11
re bonjour,
je voudrais une petite aide de la part de ceux qui ont fait des etudes de japonais aux usa.
voila, en france, a la fin d'une licence LLCE japonais on arrive niveau JLPT entre 3 et 2 au mieux.
est-ce que le fait que l'enseignement aux usa soit plus basé sur l'oral et la pratique permet d'atteindre un niveau plus elevé, du style JLPT2 sur?

merci.

burahime
19/08/2007, 17h34
Pas la peine d'aller jusqu'au U.SA. Allez à SOAS, la référence des instituts de langues en europe. http://www.soas.ac.uk/

d10
19/08/2007, 19h09
ca a l'air pas mal mais je suis plus interessé par aller aux etats-unis qu'en angleterre mais on ne sais jamais.
est-ce que dans ce genre d'ecole on atteind un niveau plus elevé qu'a la fin d'une licence en france?