PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - V.I.E au japon



opsi
23/07/2007, 10h29
Bonjour à tous,
Merci pour ce site web que j'ai découvert grâce à Karatejapon.net !
Voilà, il me reste un an d'étude pour finir mon école d'ingénieur en informatique, et je suis en train de me renseigner pour essayer de passer au moins un an au japon. Je suis regarde actuellement ce que je peux trouver en terme de VIE (volontariat intenational étranger, qqlchose comme ça).
J'aurais aimé avoir des retours sur des gens qui seraient passé par là, ainsi que peut être des conseils sur la préparation d'un tel séjour...
Cordialement,
OPsi

opsi
23/07/2007, 11h01
Juste un petit complément, la rémunération d'un VIE est de 2160€ pour tokyo, et 2054 € pour les autres villes. Est-ce assez pour vivre correctement et profité un peu de ce que peux nous offrir le japon ?

kmille
23/07/2007, 12h13
Bonjour opsi,

Pour ce qui est du VIE, je te conseille le site www.civiweb.com qui s'en occupe. Tu trouveras la-bas toutes les infos dont tu as besoin.

D'un autre cote, les places pour les VIE au Japon sont assez cheres, et il est plus facile de faire un VIE apres un stage dans la meme boite. De plus, ce sont surtout les banques francaises qui recherchent des informaticiens au Japon, aussi un savoir fonctionnel du monde de la finance ne peut-etre que benefique. Enfin, si j'ai bien compris ta question, tu comptes faire un VIE en lieu et place de ta troisieme annee. Cela me parait assez difficile car les entreprises recherchent surtout des diplomes. Attends donc encore un an, et prepare-toi bien pendant ce temps-la. Si tu as d'autres questions n'hesite pas. (je ne suis pas passe par la, mais je connais des gens qui l'ont fait, et je me suis moi-meme renseigne sur le sujet).

opsi
23/07/2007, 12h32
Merci kmille pour ta réponse! Je me suis sans doutes mal exprimé. Je compte terminer mon école d'ingénieur (septembre 2008 si tout se passe bien), sortir avec mon diplome, et ensuite essayer de partir en VIE au japon. En faite, j'effectue mon diplôme d'ingénieur en alternance dans le département informatique d'une entreprise dans le secteur automobile. Je voulais avoir des informations sur les points importants pour se préparer à un tel séjour. Par exemple, peux-t-on vivre correctement avec 2100€ au japon (rémunération d'un VIE au japon)? Faut-il essayer d'apprendre avant les bases de japonais? Faut-il trouver un logement, ou l'entreprise s'occupe de ce genre de formalités? Combien de temps faut-ilfaire les démarches à l'avance?
Voilà, ce n'est pas très précis et je m'en excuse, mais le sujet pour moi est encore lointain et ce n'est qu'une première prise d'informations !
Cordialement,
Opsi

phil75
23/07/2007, 14h07
2100 euros je pense que c'est une remuneration indicative, car je connais un VIE qui gagne legerement plus que ca ici au Japon.

Tu peux meme negocier avec ton employeur pour obtenir un peu plus ou des avantages.

Le logement la aussi ca depend vraiment des entreprises.


Moi aussi je travaille ici et je peux dire que 2100 euros avec le taux du Yen actuellement ca fait du 352 800 yen environs ce qui est suffisant pour vivre a Tokyo.

Bon courrage

opsi
23/07/2007, 14h34
Merci beaucoup pour cette réponse!

Goma
23/07/2007, 16h17
Avec toute cette thune la, t'es le roi du Japon tu veux dire?

opsi
23/07/2007, 16h31
A combien est le salaire moyen au japon ?

morrisson
23/07/2007, 16h52
en JD 250 000 et des brouette si t 'es bon.

En stage je touche 80 000 et apart paye, un peu de transport et a l'occasion la bouffe a midi. Je vis normalement, pas de folie mais sortie le week end sans pb.

Avec 300 000 et des brouettes tu vis super bien , meme a tokyo.

icebreak
24/07/2007, 01h47
Calculé pas en salaire moyen, c'est une belle connerie.
Même une tanche payé 200.000 yen peut gagner plus que vous.
Calculé en salaire annuel. Les bonus (importance et fréquence) change tout radicalement.

En général une moyenne c'est 4 millions de yen/An (Voir 3.5)
Ensuite faut déduire les prélèvements obligatoires.
Un mec qui touche 300.000 recevra en fait 278.000 yen en gros.

C'est pas bézef.

phil75
24/07/2007, 03h38
Les taxes c'est variable aussi, pour un salaire de 300 000 yens environ on te prendra environ 30 000 yen.

Le probleme avec les VIE c'est que t'a pas le droit au paiements de heures supplementaires.... donc attention a l'exploitation.

Si tu es paye 2100 euros mais que tu fais 9h30-22h30 tous les jours, tu seras mal paye en comparaison qu'un contrat local qui te donnera peut etre 1800 euros par mois mais qui avec les heures sup reviendra a 2700 euros....

Attention aussi au fait que tu peut etre paye sur 16 mois au lieux de 12 (et deux "bonus" en decembre en Juin).

Mais sur un VIE je pense que c'est 12 mois.

opsi
24/07/2007, 09h08
Ok, donc on arrive tout de même à vivre correctement avec 3,6 millions de Yen/AN! Merci pour vos précisions!

Antonin
22/08/2007, 07h49
Pour info, les VIE les plus nombreux sont : Societe Generale, Bnpparibas et Valeo au Japon ou ils sont assez nombreux, ils sont pour la plupart en finance/controle de gestion. Pour les informaticiens...mmmhhh....y a pas bcp de personnes je pense, mais avec de la chance....

Quand j'etais en stage, on me payait 160 000 yens mais je payais le logement, et avec ca je vivais normalement (fins de mois un peu durs quand meme). Alors en VIE maintenant. c'est bien confortable...meme a tokyo.

Antonin.