PDA

Afficher la version complète : Space Adventure Cobra : le film



TB
22/07/2007, 22h18
Vu aujourd'hui le long métrage tiré du manga de Terasawa Buichi, sorti peu avant la série télé qui fit le bonheur des petits Français dans les années 80. Le manga est paru en français et à ce que j'en ai vu est entièrement en couleur.

Comme d'habitude la vie de Cobra (un croisement entre Belmondo et Superman) est remplie de méchants très méchants et de filles nymphomanes roulées commac. N'importe laquelle de ces demoiselles en tenue moulante ferait passer Barbie pour un rikishi et Paris Hilton pour Heidegger. Les méchants font preuve avec constance de l'inefficacité atterrante qui leur sied (sauf le « boss de fin de niveau » évidemment). C'est quand même ahurissant de tirer des camions de cartouches sans jamais en mettre UNE SEULE dans le mille. La direction des ressources humaines des méchants ne doit pas connaître les tests ophtalmologiques, et l'entrainement au tir doit être confié à un ancien Stormtrooper de Star Wars, je ne vois pas d'autre explication. Globalement la psychologie des personnages est d'une épaisseur moindre qu'un préservatif japonais ultra-fin, mais c'est typique du genre. Quand à Cobra il est parfaitement indestructible, même congelé, écrasé, sabré, tout ce qu'on veut : un vrai héros durable et écologique, dans un monde ou apparemment, l'énergie ne manque pas. D'ailleurs tout semble fait en kérosène, prêt à exploser en ravissantes gerbes rouges et oranges. Lady (Armanoïd dans la version française de la série) a une voix japonaise étonnamment douce, contrairement au doublage français qui était finalement bien foutu par comparaison. Elle pratique la musicothérapie sur un orgue électronique à faire baver Jean-Michel Jarre, peut-être en pensant à l'instrument du capitaine Nemo. Une mention spéciale pour le Bouddha spatial, j'en veux un pareil mais pas en vert.

Le générique du début est ravissant et, avec la musique, dégage un délicieux parfum post-seventies. Le scénario est vaguement incompatible avec celui de la série télé, tout comme la conception graphique de certains personnages et du vaisseau de Cobra. Pour le reste c'est très proche et je ne vois pas bien ce que le format film apporte de plus. Je n'ai pas pu m'empêcher de noter le sous-texte : la toute puissance infantile du héros (et son arme ultra-phallique), la présence totalement maternelle de sa compagne androïde (la seule à qui il reste fidèle d'ailleurs), la figure paternelle du méchant empalant les belles sacrifiées, etc. Cobra est représentatif des histoires de super-héros : on ne fait pas plus puéril. Heureusement il y a un peu d'humour qui sauve, mais cela fonctionnait mieux dans la série télé. En tout cas dans mes souvenirs.

MisterBlonde
11/08/2007, 13h45
En effet; le "pilote" de la série est assez moyen, tant au niveau des musiques, que du dessin. Il y a dû y avoir un excellent cahier des charges pour que la série soit aussi géniale!
Oui le héros est très fort, sympa et tout et tout. Mais est ce là une faiblesse ou un désagrément? C'est un genre de Kenshiro de l'espace! De là à cherche un signe phallyque dans son laser, je ne sais pas (on dirait mes profs de français au lycée, qui cherchaient tout le temps plein d'explications à tout. :P ) N'est ce tout simplement pas très pratique pour un corsaire de l'espace d'avoir une arme puissante cachée dans son bras?
Quant aux tirs qui touchent rarement, Cobra est doté d'une souplesse et d'une agilité digne d'un maitre de kung fu! Et puis le réalisme dans un dessins animé de ce genre n'est pas ce qu'on recherche forcément, comme le dessin animé de Lord of the Ring.

GATTACA
11/08/2007, 13h59
En même temps, si je me souviens bien, il me semble que le film n'est rien d'autre qu'un condensé de la série, un gros résumé. Les producteurs ont du jugé que le potentiel était plus du côté série TV que du côté film. Cette dernière reprend d'ailleurs tout les éléments du film mais de façon bien plus développé.
Quant à savoir ce que le film apporte de plus par rapport à la série, ben rien puisqu'il a été fait avant la série. Dans ce cas, c'est plutôt la série qui a apporté beaucoup au film. Sans la série, je pense que le film dormirait encore au fond d'un tiroir du bureau du producteur....

TB
14/08/2007, 21h23
Je ne crois pas que les producteurs aient négligé le film, qui est de bonne facture pour son époque. C'est moi qui estime que les aventures spacio-belmondesques de Cobra passent mieux en série que sur la durée d'un film de cinéma. Cela tient sans doute à la platitude des scénarios : Cobra c'est un personnage, des situations et des barbies-barbarellas, ça ne raconte pas grand chose.


MisterBlonde> Quant aux tirs qui touchent rarement, Cobra est doté d'une souplesse et d'une agilité digne d'un maitre de kung fu!

Vouivoui... Et il vit dans le monde de la science-fiction où les lasers se trainent à une minuscule fraction de la vitesse d'une fléchette lancée par Mr Bean un soir de cuite.

Ajout : En parlant de Barbarella, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de ressemblances avec l'univers de Cobra ? (La brune borgne, par exemple.) Pour faire « Cobra le film », il ne manque plus que Bebel dans cette fabuleuse distribution (bon sang, il y avait même le mime Marceau !)

http://www.youtube.com/watch?v=1uwNEnh9uaM

GATTACA
14/08/2007, 22h09
Vouivoui... Et il vit dans le monde de la science-fiction où les lasers se trainent à une minuscule fraction de la vitesse d'une fléchette lancée par Mr Bean un soir de cuite.

Ajout : En parlant de Barbarella, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de ressemblances avec l'univers de Cobra ? (La brune borgne, par exemple.) Pour faire « Cobra le film », il ne manque plus que Bebel dans cette fabuleuse distribution (bon sang, il y avait même le mime Marceau !)
Déjà bien heureux qu'on ait pris ses traits (à Bébel, pas au mime Marceau) pour dessiner Cobra. A son age, ce serait "Cobra at the retirement house". Ou alors, prendre un autre acteur et situer l'action avant son opération de chirurgie esthétique. Donc lorsque Cobra était lui aussi un pirate de l'espace. De suite, ça casse le mythe...

rom
15/08/2007, 04h13
J'attends la suite avec impatience Gattaca, je propose un titre: "Cobra a Rolland Garros", ou encore "Avez vous vu kiki ?"

Je regrette l'epoque des Guignols ou Nelson Monfort utilisait comme micro le chien a Belmondo ( kiki )....

Tout une epoque. snif.

J'avais lu il y a fort longtemps de cela et dans une galaxie lointaine que le dessinateur de Cobra se disait fascine par la representation des posterieurs feminin par les francais. Il affirmait meme que la France etait le seul pays a son avis a etre capable d'elever l'arriere train de ces dames au niveau de veritables monts de Venus. Il avait du trop regarde "Emanuelle" je crois dont les poses lascives marquent encore les esprits nippons de quelques printemps maintenant.

Interview fascinante s'il en est.

TB
15/08/2007, 23h03
Gattaca> Déjà bien heureux qu'on ait pris ses traits (à Bébel, pas au mime Marceau) pour dessiner Cobra. A son age, ce serait "Cobra at the retirement house".

L'année de la sortie de Barbarella, Belmondo avait trente cinq ans et Jane Fonda trente et un (et Sylvia Kristel en avait seize !), ils avaient l'âge des rôles... Mais Terasawa n'en avait alors que treize et se cultivait en regardant sans doute Barbarella d'une main et Les tribulations d'un chinois en chine (de l'autre main, hein ?). La première publication de Cobra attendrait encore dix ans, le film quatorze. Qui verriez-vous dans le rôle de Cobra aujourd'hui ? (Je ne vous demande pas pour Emmanuelle, vous avez sûrement trop d'idées.) Selon vous, Terasawa s'est-il inspiré de Kiki pour le personnage d'Armanoïd ?

vesicule
16/08/2007, 03h50
Qui verriez-vous dans le rôle de Cobra aujourd'hui ?
Ah ! Intéressante question...
Le Bruce Willis des premiers Die Hard, d'Hudson Hawk, aurait pu reprendre le rôle. Le physique, l'audace, le côté rieur et séducteur, tout ça colle.
Un Brad Pitt fin des années 90, rude, belle gueule et un peu frappé, marche bien aussi (imaginez le avec la fameuse combinaison rouge, à peine retouchée).
Mais tout ça, c'est hier, pas aujourd'hui...
Aujourd'hui... Edouard Baer ? Pas assez viril.
Jean Dujardin ? pas assez crédible, et il lui manque une envergure.
Colin Farell ? Sur le papier, ça semble convenir... costaud, insolent, visage un peu atypique. Mais, je le sens pas ; ça paraitrait trop artificiel.
J'essaie d'élaguer, vous en êtes où, vous ?

rom
16/08/2007, 04h32
J'aurais bien vu Kurt Russel jeune en Cobra.

Sinon cet infame cosplayer en dernier recours dans un remake ou cobra serait viole par des teckels de l'espace...

http://nagumo84.free.fr/capsule-inc/images/image349.jpg

sopa
16/08/2007, 04h53
Moi je propose Matthew McConaughey (imdb (http://www.imdb.com/name/nm0000190/)).
Bon, c'est vrai qu'on le voit déjà un peu partout, mais les cheveux frisés, chatain clair, le sourire en coin et la carrure d'un pirate de l'espace me semble coller parfaitement au personnage.

Sinon, je suis d'accord avec Rom, un bon vieux Kurt Russel du temps d'Escape from New York, ca l'fait bien.

skydiver
16/08/2007, 14h08
D'accord avec sopa sinon il est vrai que Kurt Russel alias Snake Plisken ferait très bien l'affaire.

Hors sujet mais un remake de "Escape from New York" est en préparation avec le héros de "300" pour reprendre le rôle.

vesicule
16/08/2007, 14h54
Ouais ! Bien vu pour Kurt.
Bon, histoire de pinailler, il a peut-etre un visage trop "franc".. manque un soupçon de ruse :]
McConaughey, malgré sa performance dans "le règne du feu", il reste pour moi trop associé aux comédies romantiques...

Au sujet du Hors Sujet, sait-on qui sera aux commandes ?

Iriakun
16/08/2007, 17h41
J'aurais bien vu Kurt Russel jeune en Cobra.

Sinon cet infame cosplayer en dernier recours dans un remake ou cobra serait viole par des teckels de l'espace...

http://nagumo84.free.fr/capsule-inc/images/image349.jpg
ohhh on embete pas mon pote bria, super cosplayer et fan de la premiere heure comme moi...sa fille a meme le nom d un perso d anime que j adore! :wink:

19/08/2007, 09h48
Qui verriez-vous dans le rôle de Cobra aujourd'hui ?

PATRICK DUFFY FOR EVERRRRRRRR

Sinon je verrais bien Paul McCrane (Docteur Romano dans Urgences), ils ont le même nez.

http://www.imagup.info/images/04/1187511038_Robert_Romano.JPG (http://www.imagup.com)
( J'ai des dons sur paint)

Sinon pour Armanoid, elle me fait penser à Béart (quand elle pose dans Elle)

http://blog.bena-rt.com/public/illu/.armanoid%20copie_s.jpg

Et dire qu'à cause de ce manga, je voulais me faire tatouer un enorme papillon dans le dos http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manga/chirol_lovely.gif

mike_80
29/08/2007, 04h27
http://images.usatoday.com/life/_photos/2006/04/05/vin-diesel-large.jpg

mieux Vin Diesel.