PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Partir au Japon en étant mineur



Pages : [1] 2

Tib9
15/07/2007, 17h30
Tout d'abord salut à tous je suis nouveau.

J'aimrais savoir si quelqu'un sait comment partir au Japon en état mineur si c'est possible via un échange ou un moyen quelconque en sachant que je ne parle que très peu le Japonais...(et de préférence à Tokyo.)

Merci beaucoup A+ tout le monde !

Vendetta
15/07/2007, 18h01
salut
moi j ai 16 ans et maintenant je suis au japon
je ne parle pas japonais mais bon j arrive facilement a acheter des trucs, aller au resto ou bien avoir une chambre dans un hotel.
le truc de preference c est que tu ais quelqu un que tu connais qui t aideras la bas et surtout qui te permettra d avoir le visa.
je me debrouille pas mal ici mais je pense que si je maitrisais la langue, mon voyage aurais ete tout autre.
donc je te conseille avant de voyager ais au mon quelques notions de japonais pour pouvoir demander des renseingnements ou juste pour causer.

Flyingblueguy
15/07/2007, 18h09
Si tu parles d'un point de vue légal et administratif, le mieux serait de te renseigner dans un organisme officiel : mairie, consulat, afin de savoir si tu peux y aller sans souci...
De plus il faudra faire attention au fait que l'âge de la majorité n'est pas le même dans nos deux pays...

Tib9
15/07/2007, 18h11
Chanceux Vendetta!!!

Je t'envie à un point :wink:
Bon moi je n'ai pas de contact la-bas tu es parti grâce à une organisme d'échange ou tu as quelqu'un que tu connais bien qui t'as acceuillit?
Si j'ai bien lu tu es à Nagoya c'est ça?

Merci de me répondre j'aimerais tant partir!!!

En tout cas bon séjour régale toi!!!

Tib9
15/07/2007, 18h13
Ok mais sais-tu si il y aura un organisme d'échange avec le Japon?
Par exemple je reçois un Japonais 1 semaine et je vais chez lui 1 semaine (de préférence à Tokyo)?

Merci de me répondre!!!

skydiver
15/07/2007, 18h26
Si c'est pour une semaine, et jusqu'à 90 jours, pas besoin de visa.

Flyingblueguy
15/07/2007, 18h31
En fait si je comprends, tu recherches un programme d'échange avec un japonais...
Tu as plusieurs solutions :

1. Un programme d'échange dans le cadre scolaire ou universitaire, tu dois pouvoir te renseigner dans les CIO et sur internet assez facilement...
Néanmoins fais attentions aux programmes "non officiels" et qui peuvent couter chers.
exemples :
_http://www.cnous.fr/_cnous_125.htm
_http://www.afs-fr.org/

2. Tu trouves une association franco-japonaise près de chez toi, et qui peux t'aider de part ces relations à trouver ça : correspondant, visas, administratif concernant la majorité...
les différentes associations sont répertoriées là : http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/asso/asso.html

3. Tu fais part toi même en cherchant sur internet quelqun avec qui partager ton expérience, ce qui est possiblle mais difficile, et dans ce cas je te conseille de faire un tour dans la partie liens du forum...

Vendetta
15/07/2007, 18h35
desoler mais c est un pote a moi qui m heberge
le truc c est que je l ai croiser a cote de chez moi je lui ai causer puis je l ai inviter a manger, l annee suivante il est revenu chez moi avec sa soeur et je les ai heberger pendant deux semaines et maintenant je squatte chez lui depuis voila 2 semaines, je sort quand je veux, je voyage quand je veux, par contre il m a ete d une grande aide pour le visa
un conseil, c est vraiment pas interressant si tu ne maitrise pas le japonais, des fois ils doivent etre constamment avec moi pour m expliquer des trucs
donc voyager seul c est vraiment chaud si tu parles pas la langue
ps: je suis marocain donc c est pas le meme truc que pour vous donc il a fallu qu il m envoi une tonne de paperasse

Popol
15/07/2007, 18h37
Pars donc avec tes parents petit Scarabe :wink:

Tib9
15/07/2007, 19h38
Ok ben je vais esseyer de me renseigner en tout cas merci à tous!!!

A+A+A+

AFK666
15/07/2007, 22h19
Vendetta: Ton visa te sers à quoi ? Tu comptes rester plus de 30 jours? si oui, dans quel cadre ton visa? Pre-college student? (via quelle asso' et dans quelle école).

Tib9
16/07/2007, 08h53
Apparament c'est un mec qui l'a acceulli qu'il connait bien...

senshin
16/07/2007, 09h19
Bon, alors, ce n'est que mon avis, et on va encore dire que suis sec...
Mais je trouve qu'il est ridicule de partir au Japon seul sur une longue durée lorsqu'on est mineur.

Mineur, ici, ca veut dire 20 ANS !

Je suis arrivé, j'etait a 2 mois de mes 20 ans, et j'ai du galerer 2 mois pour mon portable, location d'appart, ou encore dans certain bar ou boite pour boire de l'alcool, et sur d'autres details.

De plus, cela se complique encore plus lorsqu'on ne parle pas la langue.

Si c'est pour gacher un Working holliday... c'est pas la peine !

Et je dit ca, alors que j'ai passé mon premier mois en famille d'acceuille et que cela a fortement favorisé ma "pseudo integration" (mon adaptation dirons nous... :D )

En revanche, passer ses 20 ans au Japon est sympathique, puisqu'une grande fete est organisés. C'est le plus important anniversaire pour les Japonais ;)

Tib9
16/07/2007, 12h11
Ok je prends note mais j'ai jamais dit que je voulais partir pour une durée assez longue 2 semaines me suffirait amplement...

Et puis à quoi ça me sert de louer un appart si j'ai une famille d'acceuil pour 2 semaines???

Et puis bon pour les bars et boites je pense que si tu vas dans une famille d'aceuil ils te laisseront pas y aller et vu qui faut avoir 20 ans c'est même pas la peine d'y pensez...

senshin
16/07/2007, 12h31
Bah c'est a dire qu'ensuite je vois pas trop l'interet de venir au Japon, si on ne peut pas profité de la moitié de ce qu'apporte le pays.

(J'entend par là, qu'il vaut mieu economisé, et faire un beau voyage quand on est majeur, et qu'on commence a comprendre un peu le Japonais...)

Et si c'est pour la culture manga...
Aller, zen, faut rester polis ! :D

Tib9
16/07/2007, 12h43
OK ben je pense que je vais patienter alors quelques années mais une fois de plus j'ai jamais dit que j'y allez pour la culture manga ou même les jeux video alors SVP n'invente pas.

Ce pays me fascine sous tous ses aspects y'en a qui veulent y aller pour les jeux ou les mangas ben qu'ils s'achètent une PS2 ou un bouquin mais qu'on arrète avec les mecs dès qu'ils ont 16 ans on croit qu'il veulent allez dans un pays pour une seule raison qui n'en veut pas la peine...

senshin
16/07/2007, 12h51
Je n'ai rien affirmé non plus.

Mais il faut reconnaitre que 90% des mineurs qui debarque ici, c'est : Manga/cosplay
Et je suis bien placé pour le savoir, j'ai passé 1 an dans une ecole de langue qui joue beaucoup sur ce phenomene (surtout cette année en fait!)
Et ca commence passablement a me tapper sur le systeme.

Voila l'image que les Francais ont du Japon maintenant.
A tel point que segolene a balancer a Abe pendant sa campagne : "Je suis au courant de votre probleme de délinquance des jeunes deguisé en personnage de manga... C'est trés ennuyeux..."


Je comprend tout a fait qu'il puisse y avoir d'autre motivation. Mais dans ce cas là, il est plus sage d'attendre un peu, pour avoir plus de liberté... Sinon, je pense que c'est un peu du gachis.

Ce n'est que mon avis ! ;)

Et meme la passion du manga peut en valoir la peine...
On a le droit d'etre passioné aprés tout! C'est juste la facon de le faire.
De copier ridiculement des habitudes qu'on ne comprend meme pas, ou d'aller donner une image erroné de la France au Japonais et du Japon au Francais...
Je connais des "Otakus" qui sont des gens trés bien ! :D

16/07/2007, 13h19
Tib9, essaye de te renseigner au ROTARY.

http://www.rotary-francophone.org/

Plusieurs personnes que je connais sont parties pour des séjours plus ou moins long vers plusieurs destinations (dont Japon, Canada, US).
La contrepartie à ce type d'échange c'est que ta famille devra elle aussi accueillir des étrangers chez elle.

Ils sont sérieux et bien organisés. Les personnes avaient l'air trés contentes de leur expérience.

Tib9
16/07/2007, 13h45
Ok merci KoYuBi je vais y jeter u coup d'oeil de suite!!!

Et désolé senshin mais j'en ai tellement marre tous les sites ou je suis allez me renseigner avant tout le monde croit à chaque fois que t'es jeune et que tu veux aller au Japon que par rapport aux jeux et aux mangas alors que moi ce qui me fascine c'est cette façon si particulière de vivre.

Donc désolé si je me suis un peu emporter mais j'en peux plus qu'on me rabache toujours la même chose.

En tout cas merci à tous pour vos opinions et vos tuyaux je vais réfléchir à la question de manière plus judicieuse maintenant que j'ai plus d'élément en main.

skydiver
16/07/2007, 14h05
Tu as visité "beaucoup" d'autres sites comme lejapon.org? Tu aurais du venir ici avant...

morrisson
16/07/2007, 14h07
cette façon si particulière de vivre.

Ils se levent le matin, s'habillent, prennent un petit dejeuner, vont au travail, se bourrent la gueule le soir , et rentrent tard. Bis repetita placent.

Effectivement ca change beaucoup du reste du monde. :wink:

senshin
16/07/2007, 17h23
Comme on le ressent dans les propos de Momo... ce que je voulait dire, c'est surtout, que les francais ont une image si faussé du Japon... que quoi qu'il veuille y trouver, il y a beaucoup de chance qu'il se plante!

Mais dans tous les cas, tu est surement dans l'un des meilleurs endroit pour affiné ta pensé, tes envies, et tes projets si cela se confirme!

Faut dire que moi, j'ai debarquer ici, un peu par hazar...
J'ai toujours etait plus ou moin interesser par l'asie, mais bon, peu importait le pays...
Je faisais de l'aiki, donc j'ai fini ici... puis j'y ai trouver assez de chose pour vouloir y rester. Y compris mon amie...
Du coup, j'ai toujours un peu de mal a comprendre comment on peut avoir envie de venir ici, avec la vision que l'on nous en donne en France.

D'un autre coté, je ne te connais pas, ni ton education, ni ta personnalité, et je n'avais absolument pas l'intention d'etre sec avec toi (De plus, tu fait beaucoup moin Otaku que certain... :D )
Mais j'ai tendance a toujours lacher 1 ou 2 mots de trop... :D

Tib9
16/07/2007, 18h52
Ok ben en tout cas merci senshin c'est vrai que t'était un peu sec moi aussi mais bon c'est pas grave on se connait pas c'est sur...

Mais moi aussi j'ai toujours été fasciné par l'Asie mais le Japon m'a toujours plus depuis tout petit et sur les autres sites (ceux que je suis a&llé voir avant désolé skydiver) à chaque fois que tu disais que tu voulais partir tout le monde me disais "n'y va pas pour les mangas" ou " y'a pas que les jeux vidéo au Japon" donc sa me saoulé à la longue...

Et morrisson c'est vrai qu'il mange les même choses que nous et en France y'a des gens qui meurent parce qu'il travaillent trop et y'a une ville de 27 millions d'habitants tous nos écoliers sont en uniformes et dorment entre les cours pour récupéré leurs sommeil...

Et puis c'est bien connu la France et le Japon sont très réputé pour avoir la même façon de penser et sont 2 pays dont les cultures ont toujours été proches à travers les siècles. De ce fait, les 2 cultures sont quasi-similaire... :wink:

senshin
16/07/2007, 19h26
Il te titille parceque tu est du meme coin que lui ! A savoir Aix !
Bon surement rien a voir... Mais faut bien se faire une raison :D

;)

Tib9
16/07/2007, 19h57
Ok dac bon ben chuis ontent au moins je connais un peu du monde sur ce site A+ tout le monde!!!

Patti
17/07/2007, 07h32
Salut Tib!

Je comprend tres bien qu'a 16 ans tu veuilles venir au Japon, et j'espere que ce sera une experience positive pour toi! C'est vrai qu'a ta place, avant de depenser autant dans un billet d'avion pour seulement deux semaines, j'aurais attendu un peu plus et j'en aurais profiter pour apprendre un peu de japonais. Mais bon, si tu ressens le besoin de partir maintenant...
C'est une bonne idee d'aller dans une famille d'accueil, parce que vu que tu sais pas parler la langue(normal) et que tu es jeune, il y a beaucoup de chose que tu ne pourrais pas decouvrir sans guides! Apres, j'imagine que tu vas quand meme passe pas mal de temps tout seul, alors essais de bien organiser tes deux semaines.

Et puis, qui sait, ce voyage te donnera peut-etre envi de revenir plus tard, et d'ici la d'apprendre un peu de japonais. Mais bon, je te souhaites surtout de bonnes vacances, bon appetit !

Tib9
18/07/2007, 13h29
Ok be je pense que je vais etre patient partir maintenant ça serait un peu foufou.

Alez merci à tous A+

senshin
18/07/2007, 16h32
C'est exactement ce que la plupart d'entre nous voulaient, je pense, dire!
En tout cas, tu feras surement un bien meilleurs voyage en patientant encore un peu.

Et désolé si l'on t'a parus "agacant"... Mais finalement le message est passé comme il se devait ! :)

Bon courage !

Flyingblueguy
18/07/2007, 17h20
Il est vrai qu'a 16 ans c'est peut être un peu tôt, mais je prépare un voyage et a 18 ans je me demande si je devrais pas attendre d'avoir 20 ans ( ben oui si je peux pas boire de Saké !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: )...

???

senshin
18/07/2007, 17h25
A l'izakaya, a 18 ans, meme si c'est interdit, ca passe ! :D
En revanche, dans les boites/clubs tu seras controlé.
Mais bon, moi je hais les clubs alors ca ne me derangerais pas.

Si c'est pour des vacances, ca ira ! Tu n'auras pas vraiment plus d'interdiction a 18 qu'a 20 ...

Par contre, il peu etre interessent d'economisé encore un peu ! De changer ses Yen quand il passera les 180... et de se faire un enorme voyage !

Ca, c'est a toi de voir ;)