PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Ecole de Japonais Intensif à Tokyo



Pages : [1] 2

Gregouf
13/07/2007, 15h44
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une ecole sur Tokyo enseignant le Japonais de manière intensive (minimum 4h par jour 5j/7) pour étudier dans le cadre de mon visa Working-Holidays. Avez vous des conseils ?

J'ai aperçu SNG France qui propose ceci, feedback sur l'école.

Mon objectif est de pouvoir apprendre le japonais rapidement pour pouvoir y travailler.

En vous remerciant,
Greg.

Gnurou
13/07/2007, 16h07
Les facs de Tokyo (Todai, Waseda, ...) proposent un programme de japonais intensif pour les débutants, avec en moyenne 4h de cours par jour, plus le travail personnel à fournir. Je suis en ce moment les cours à Waseda.

Il faudra t'inscrire et payer, mais je ne connais pas le montant exact (dans mon cas c'est le gouvernement japonais qui régale :)). Et bien entendu, pratiquer le plus possible dans la vraie vie pour fixer ce que tu auras appris.

Gregouf
17/07/2007, 09h43
Je te remercie pour ta réponse, je dois passer à Todai en fin de semaine pour voir si c'est possible de suivre les cours là-bas.

Je suppose que tu étudies qqchose d'autre à coté, pas uniquement le japonais, c'est pour ca que je ne sais pas si ca me sera ouvert.

Gnurou
17/07/2007, 15h45
En ce qui me concerne je n'étudie que le japonais... Mais j'effectue un post-doc à côté.

Je ne connais pas tous les détails mais je ne vois pas pourquoi cela de serait fermé, à partir du moment où tu t'inscrit et tu payes il ne devrait pas y avoir de problème.

Bon courage!

AFK666
17/07/2007, 18h06
Et sinon il y a Espace Langue Tokyo (http://www.espacelanguetokyo.com/fr/). :D

SebZen51
18/07/2007, 12h56
Bonjour

Je pense que la question a déjà été abordée (peut être par moi même!)

J étais dans le même cas que toi il y a encore quelques mois.

Après lecture de mémoires de fin d année d étudiants de Sc. Po. Waseda semblait le meilleur compromis.
En effet, selon eux, le programme Tôdai était trop "culturel" & Keio était un peu trop rigoureux pour les débutants.

Malheureusement, ma candidature n a pas été retenue. Mon niveau de japonais a dû certainement jouer en ma défaveur lors du petit exercice inclus dans l application form.

Conséquence : je me suis orienté vers une école privée de langue japonaise qui s appelle Naganuma (à Shibuya).

J ai visité leurs locaux en mars et cela semble très bien. J ai également échangé quelques emails avec un français qui étudie là bas depuis avril et un ancien du programme ETP (programme européen). J ai bien sur consulté les membres de ce forum (dont je suis devenu accro :D )

Tous sont d accord sur le fait que c est une très bonne école avec un personnel très sympa.

La décision finale est tombée il y a quelques jours et je suis accepté pour leur programme intensif d un an. Je débute le 25 septembre de cette année (j ai fait une demande de congé sabbatique d un an).

Avec du recul, en tant que vrai débutant, je préfère cette solution à une université privée.

Voilà, si cela peut t aider.....

Gregouf
23/07/2007, 04h18
Merci pour vos réponses. Ca me fait quelques écoles à aller prospecter vu que je suis sur Tokyo en ce moment.

Je rajouterai mes inputs sur Todai dès que j'en sais plus, ca pourra toujours servir.

SebZen51
23/07/2007, 12h35
Tu peux également aller voir le site de cette école : http://www.jp-sji.org/sji_english/index.html

Quelques membres du forum trouvaient qu il s agissait d une école sérieuse

Bonne visite !

senshin
25/07/2007, 01h29
Et sinon il y a Espace Langue Tokyo (http://www.espacelanguetokyo.com/fr/). :D

Je recommande cette ecole pour des séjours de 2 semaines a 2 mois... Ensuite, pour de l'intensif a l'année... C'est beaucoup trop cher !
C'est interessant aussi lorsqu'on ne connais pas le Japon... Une fois qu'on est bien "posé"... Ca n'a plus trop d'interet non plus.

J'avais etait médisant, car l'année passé, en été, ils ont "merdé" c'est le mot ! Mais ils ont arrangé tout ca... Ca va beaucoup mieu... ;)

Bonne recherche !

volail
30/07/2007, 09h52
Hello,

Ouais, donc, je ne vais rien apporter au sujet mais bon !
En fait, SebZen51, je pense que j'ai été en contact avec la même personne ( ashuura non ? ). J'ai décidé de partir au Japon début 2008, et je me disais qu'à défaut de trouver un travail sur place, ça ne serait peut-être pas bête de faire une année de japonais. J'ai fais une demande à naganuma car en effet ça n'a pas l'air mal du tout et j'ai reçu le dossier. A partir de là, j'ai pu voir les prix, et je me suis dis que même en ayant un job à mi-temps à côté, ça serait impossible à financer (vu qu'il faut payer le logement à côté). Pourtant l'école n'est pas si chère que ça (je ne me souviens plus, mais ça doit être environ 4000 € l'année).

Vu que tu y entres, je voudrais juste savoir comment tu comptes financer ton année, parce que moi, les bourses d'après ce que j'avais pu voir, c'était mort pour moi :/

SebZen51
31/07/2007, 08h55
Bonjour

C est effectivemen Nath/Ashuura que j ai contacté.

Le financement de mon année d étude dans le cadre d un congé sabbatique s effectue en totalité sur mes économies personnelles. Ayant 32 ans, je dois dire au revoir à toutes les bourses et également au visa WH.

Trouver un arubaito serait la cerise sur le gateau mais j ai prefere imaginer que je ne trouverai pas du tout de travail afin d établir mon budget. Spéculer sur un montant totalement inconnu me semble trop risqué.
Je n ai pas envie de stresser pour des raisons financières pendant mon étude intensive du japonais. Je pense que j aurai assez de pression (!)

Le coût total de mon année est estimé à environ 18 000 €
L 'école est effectivement abordable et semble vraiment sérieuse. On en reparle dans un an :)

Le budget mensuel que je me suis fixé est de 1100 euros (alimentation,loyer, élec., eau, téléphone, ....). Le challenge est bien sur l appartement et je me rends à Tokyo dans deux semaines pour voir mes amis et prospecter sur place.

En conclusion, je te conseille de reporter ton départ si tu n as pas les moyens financiers.
Vivre son rêve c est bien mais pas comme un SDF.

senshin
31/07/2007, 09h00
J'ai un ami qui a fait une année ici avec 10 000€ d'economie (sans suivire de cours de langue)... Bon il avait un appart pouris sans douche et toilette sur le palier (fallait se laver au Dojo d'aiki a l'eau froide)
En revanche, avec 18 000, ca me semble déjà beaucoup plus jouable.
Moi ca m'a couté 20 000 en WH, et j'ai bossé un peu, mais j'ai bien vécu je trouve!

Avec le change euros yen actuel... C'est le moment de toute facon ! a 170Yen pour 1€ ca te fait env 3 000 000 Yen, soit plus que moi avec mes 20 000 a l'epoque ! Fonce ! :)

SebZen51
31/07/2007, 09h33
Oui, c est le bon moment pour partir au Japon même si le cours descend un peu en ce moment....pas trop méchant....
J essaye de négocier avec ma banque un achat de devises sans commissions qui se rapprocherait du cours réel, un peu comme MERSON

Aussi non, c est cool et je pense que l ouverture à une autre culture va faire beaucoup de bien :)

senshin
31/07/2007, 10h05
Sinon pour le change a taux trés interessent : Yes Change ! (Bureau a paris, suffit de tel pour reserver ses yens et de s'annoncer "Yes change" je crois que le lien est quelque part sur le site, sinon google :)

SebZen51
31/07/2007, 10h29
Oui ! Je suis allé sur le site et c est pas mal.

Senshin :
Comment as tu fais pour tes 20 000 €. Tu as tout transféré à partir de la France ?

senshin
31/07/2007, 10h33
Non, j'ai changé de banque, et j'ai negocié des dispositions speciale avec mon nouveau banquier pour une durée d'un an...

Dans tous les cas, je pense avoir fait une erreur. Le mieu aurait surement etait de tout transferer sur un compte Japonais.
Quoi que, au bout d'un moment, avec mon amie, on a commencer a faire des echanges (Elle me donnait de l'argent, et elle a recuperer la somme en euros a son arrivé en France ou elle avait prévu de vivre un an....)

Elle me donne 100 ou 200 000Yen, on note le cours du jours et la somme exact en euro... et au retour en France on se met a jour... Mais ca doit pas beaucoup t'aider ca...
Désolé hein ! ;)

manifesto
31/07/2007, 10h50
A titre indicatif j'ai cherché des cours pour le JLPT1 en 2005, j'ai trouvé plein d'écoles qui préparent ca pour les étudiant qui veulent accéder aux université japonaises.
Ca coute a peu près 40 ou 5OKyen/mois. J'ai pris un mois de cours uniquement donc sur l'année c'est probablement moins cher.

Sinon 2 remarques :
1 - Les étudiants sont jeunes autour de 18/20 ans
2 - C'est des asiatiques à 90% avec de fortes majorités selon les écoles (chinois ou coréens selon)

volail
31/07/2007, 11h52
sebzen, merci de ta réponse ! Après bon, quoi qu'il en soit, pas question de reporter mon départ :) C'est pas comme si je partais sur un coup de tête tu sais. A l'arrache ou non, je partirais :p

Mais en fait, c'est surtout la solution qu'il faut changer. J'ai abandonné l'idée de rentrer dans l'école car c'est en effet au dessus de mes moyens. Bon, je pourrais en faisant un ptit crédit, mais c'est pas la solution.
Donc je suis plus dans l'optique de trouver un boulot sur place (ou avant si j'ai de la chance, mais bon, pour être en phase de recherche depuis qques temps, je sais très bien que c'est pas gagné). Le truc, c'est que des diplomes (bac+5 en info) quand on parle pas la langue deviennent très vite inutile :( (enfin je serais d'ici là au niveau JLPT3, mais ça revient au même)

Bref, quoi qu'il arrive, on devrait être là-bas l'an prochain, même si on prends des voies différentes.

manifesto
31/07/2007, 11h57
Dans l'info avec bac+5 et la maitrise de l'anglais c'est boulot assuré ...
Les informaticiens qui parlent anglais sont bcp bcp plus recherchés que ceux qui parlent japonais ...

SebZen51
31/07/2007, 12h33
Manifesto :
Il est vrai que les écoles privées d apprentissage du japonais sont submergées par des demandes de chinois, coréens ou taiwanais.

Avantage : certaines écoles acceptent, sans réelle étude du dossier, les postulants européens afin de compenser cet afflux asiatique. Mais il faut s accrocher !

Si je peux me permettre, quel est ton parcours pro ?

Senshin :
Je suis en cours de négociation avec ma banque afin de bénéficier de services préférentiels pendant cette année.
Pour le moment, on me propose des virements internationaux gratuits si je souscris a une gestion de comptes sur internet. Cela semble bien et pas trop excessif.A suivre.....

Volail :
Je pense qu avec 12 000 € - 14 000 €, tu pourras vivre pendant un an sur place.
Les membres de ce forum qui ont de l expérience, pourront mieux t éclairer à ce sujet.

Concernant les jobs, voici quelques liens, de mémoire, qui pourraient peut être t aider

http://www.daijob.com/en/

http://www.roberthalf.jp/rht/index-en.php

J ai une ou deux autres adresses que je t indiquerai un peu plus tard, je suis au bureau pour le moment (!)

Gnurou
31/07/2007, 15h06
Sinon pour le change a taux trés interessent : Yes Change ! (Bureau a paris, suffit de tel pour reserver ses yens et de s'annoncer "Yes change" je crois que le lien est quelque part sur le site, sinon google :)

Je recommande également Yes change, le meilleur taux que j'ai pu trouver, un service très serieux et pratique par internet. Je leur fais dorénavant entièrement confiance. J'ai changé mes devises chez eux avant de partir, et tout s'est passé comme sur des roulettes.

manifesto
31/07/2007, 15h11
>Si je peux me permettre, quel est ton parcours pro ?
J'ai travaillé 6 ans dans l'info à Tokyo.
Concernant les écoles suite à mes recherches en 2005 je sais que tout les niveaux sont possible. Juste il faut un visa.

volail
31/07/2007, 15h35
> Dans l'info avec bac+5 et la maitrise de l'anglais c'est boulot assuré ...
Faut pas me dire ça : Avec des réponses comme ça, c'est un coup à se laisser aller !!! Allez, enfonce moi !

Enfin plus sérieusement, on m'avait déjà dit que dans ma branche, ça devrait être psosible mais bon, j'étais sur de rien, donc je suis content que tu confirmes. En ce qui concerne l'anglais, à l'oral, je suis fluide, mais dans l'absolu, je quelques paraphrases quand je connais pas les mots, et je fais sans doutes quelques erreurs de grammaire.
Après bon, je compte repasser le TOEIC fin août début septembre pour me situer au niveau de l'anglais. (j'ai fait un TOEIC blanc récemment, j'me suis tapé 705, donc c'est pas tip top). Donc bon, je pense que je vais me mettre à bosser un peu l'anglais histoire de décrocher une note supérieure 800 au TOEIC, ça devrait m'ouvrir des portes. Enfin plus qu'un JLPT3 en tout cas (même si je compte le décrocher aussi "pour la gloire" XD). BREF, j'arrête de raconter ma vie.

Pour en revenir à naganuma, l'école à l'air vraiment pas mal. Celle que j'avais contacté par mail parle bien anglais donc c'est agréable pour avoir des renseignements. Et une corres qui est sur Tokyo m'avait dit qu'elle en "entendait beaucoup parler". Donc bon, je pense que c'est un bon choix.

SebZen51
31/07/2007, 20h39
Comme promis, voici les deux liens suppélmentaires consacrés aux opportunités professionnelles

http://tmcjapan.com/en/index.php

http://www.midcareer.com/job_search.asp?partext=Search&JobCat=020101&lang=E

Au sujet du TOEIC, il n y a rien de compliqué, entraine toi de manière intensive et tu peux facilement atteindre 800 - 850

Bonne chance

manifesto
31/07/2007, 20h53
Un truc qd meme sur les boulots dans l'info dans les boites etrangeres genre banque.
Tu parleras anglais toute la journee avec pleins de gens qui en ont plus ou moins rien a faire du Japon.
Ca va t'isoler de la societe japonaise si tu n'as pas deja des connaissances et/ou une volonte farouche de vivre dans le "vrai" japon.
Pour le Toic ou je sais pas quoi tout le monde s'en fout, car en etant francais tout le monde imagine que tu parles anglais ....
Si tu arrives a tenir les entretiens d'embauche, 朝飯前だぞ。
Tes correspondant seront philipin, chinois, Bresilien, indiens .... par tous de langue naturelle anglaise.

SebZen51
31/07/2007, 21h31
Manifesto :
Merci pour ton parcours pro.

Manifesto a raison. Travailler dans un environnement international, multi culturel suppose de manière évidente que ton anglais tient la route.

Un point un peu hors sujet mais j ai toujours l impression quand je lis des messages sur les forums que les meilleures opportunités pour les européens/américains se trouvent dans les milieux banque et IT (diplômes grandes écoles de commerce et d ingénieurs).

Cela se confirme sur le terrain ?

phil75
01/08/2007, 07h34
Oui cela se confirme.

SebZen51
01/08/2007, 10h28
Merci Phil75 pour ta réponse.

Quels sont les diplômes qui ont le plus la côte en ce moment ?

manifesto
01/08/2007, 10h38
Non pas forcement. La plupart de mes connaissances francaises au Japon sont commerciaux/vente/gestion dans des boites francaises, voir PME.

SebZen51
01/08/2007, 10h41
D accord

Et quel est leur background au niveau diplôme ?
ESC top 10 ? MBA ? DESS ? INALCO ?