PDA

Afficher la version complète : Ressemblances entre le Japon et d'autres pays



Pages : 1 [2]

JAKI-POTTER
21/01/2004, 06h56
premierement critiquer la france , je m en fout :D
les japonais sont tres respecteux et pensent aux autres avant eux>tatemae(va faire un tour a osaka (^^))euh... tu parles de quelle generation de japonais?
les francais sont vaniteux > oui entierement d accord
francais individualistes>oui c est vrai
japonais groupistes>ca depend des japonais.......et ca depend de la region au japon je pense.
au japon se morphondre dans le moule>y en a pas un d habiller pareil donc au contraire je pense qu il y a une volonte de se differencier des autres (ormis les salary man)
les francais aiment les mots difficiles >moi j aime pas
les japonais parlent de maniere ambigue >oui comme les francais>"ouais chais pas si j vais y aller a cte etc......." "ikka wakannnee........"ca se ressemble fortement.
bon c est sur qu il y a des differences , la je suis d accord , mais ce que je veux dire c est qu il y a des differences entre paris et grenoble , entre tokyo et osaka etc...
moi ce que je voudrais comprenre c est l interet de comparer quelque chose qui ne l est pas?

Maciamo
21/01/2004, 14h07
au japon se morphondre dans le moule>y en a pas un d habiller pareil donc au contraire je pense qu il y a une volonte de se differencier des autres (ormis les salary man)

Et bien tu ne dois pas tres bien connaitre les Japonais. Tu as du rencontre trop d'exceptions (a Osaka ?)



les japonais parlent de maniere ambigue >oui comme les francais>"ouais chais pas si j vais y aller a cte etc......." "ikka wakannnee........"ca se ressemble fortement.


Rien a voir avec l'ambiguite, c'est juste du language parle peu soutenu.
Ce dont je parle c'est des japonais qui utilisent le mot "toujours" (itsumo) quand ils veulent dire "souvent" ou "d'habitude", de ne pas avoir de mots differents pour pied et jambe ou pour le cri de chaque animal (tous "naku", qu'ils aboient, miaulent, belent, henissent, blaterent, gazouillent, croassent ou hurlent), et bien sur ces innombrales homophones (tsuku, tsukeru, kakeru, kakaru, koushi, kouka, koutei, kashi, kanjou...). C'est tres ambigus a 'oral, meme pour les japonais (c'est sans doute la raison pour laquelle il y a si souvent des "sous-titres" avec les kanji dans les emissions TV, ce que je n'ai vu nulle part ailleurs - et ne me sortez pas TV5, par pitie, ca n'a rien a voir !).

JAKI-POTTER
21/01/2004, 14h20
j avoue qu a osaka les japonais sont un peu tous pareil.
mais je vais toutes les semaines a tokyo et tout le monde n est pas pareil(regarde les coupes de cheveux si tu as du mal a distinguer les vetements)et puis en france tout le monde est pareil , aucun style vestimentaire original .....tu n es peut etre pas retourne en france depuis un certain temps.........
tu ne dois pas bien connaitre les japonais> tu les connais mieux que moi?euh j ai des amis stylistes et comme je m y interesse aussi excuse moi mais la facon de s habiller etc...ce sont des choses que je regarde beaucoup...
pour la langue>c est juste que au japon des mots ont plus de synonimes quelquefois et inversement ou des mots francais ont quelquefois plus de synonimes que le meme mots au japon.
les sous-titres>je ne sais pas pourquoi ils en mettent mais je ne vois pas le rapport...certes il n y en a nullepart ailleurs et alors?

Nuriko
22/01/2004, 16h07
désolé je m'imisce ici : rien à voir avec le débat, mais puisque Mr Potter mentionne la façon de s'habiller au japon : aurais tu des images j'aimerais bien voir comment s'habillent les japonais.

JAKI-POTTER
23/01/2004, 07h48
nuriko>oui c est possible :D tu veux du general?ou un style particulier?

junnja
23/01/2004, 17h35
de ne pas avoir de mots differents pour pied et jambe ou pour le cri de chaque animal (tous "naku", qu'ils aboient, miaulent, belent, henissent, blaterent, gazouillent, croassent ou hurlent)

Etque fais-tu des 擬態語・擬音語 (gitaigo, giongo)
Excsues-moi mais question bruits, voix d'animaux,...la langue japonaise est largement plsu riche que le francais.

Mais bon, c'ets un peu comme tout el reste, tu ne retiens que les elements qui vont dans le sens de tes explications, sans retenir l'autre cote.

Pour le cote vestimentaire, pareil. Les japonais peuvent avoir des styles qui seront inosables en France, ou etre ultra-conservateurs comme pour els unfiromes scolaires/tenue de travail,...
Ex : un uniforme impose, et les magazines de jeunes filles qui detaillent ce qu'il faut faire pour etre a la mode avec cet uniforme (facon et taille de remontee de la jupe, petite chaien qui sert a rien...)

Je suis d'accord avec jaki : pourquoi s'obstiner a comparer des choses qui ne sont pas comparables...Le truc des sous-titres a la tele, ce n'est pas parce que les japonais ont du mal a saisir la difference entre el shomonynes, tu n'as rien compris.


Enfin, tu me diras : pourquoi est-ce que je m'obstine a lire ce sujet...(--; )

JAKI-POTTER
23/01/2004, 22h39
junnja>je suis tout afait d accord :D
mais plus on lui dit que ce n est pas comparable et plus il compare.... :cry:
parceque si on compare la france et la japon , il faut comparer le japon et la chine le japon et la coree , en fait avec tous les pays...on n en sort plus.....tu peux comparer un film facilement mais pas 2 pays totalement differents...
ou alors tu ecris un livre de 2ou3000 pages :wink:

freco
23/01/2004, 23h27
moi, ce que je trouve bizarre dans les dernières paroles de Maciamo, c'est qu'il nous dit "les clichés, c'est mal" et nous balance en vrac des "le Français est vaniteux, le Japonais est discret"...

de plus, les phrases typées Sujet + Verbe être (souvent conjugué au pluriel) + adjectif , c'est assez lourd...

y'a un autre truc qui m'a choqué, quand tu parlais de ton bouquin fétiche : "l'ame n'existe pas, et par consequent toute religion est futile."
ah ? bon...c'est cool...

grrrrrr ça m'énerve les gens comme ça !!!! (c'est pas que Descartes soit mon idole mais bon.)

Lili4
02/03/2008, 05h06
Je trouve ça intéressant de comparer deux pays comme la France et le Japon, d'autant plus que les français qui vivent au Japon sont forcément confronté à ces différences. Mais il est difficile, je pense, de faire des classifications généraliste. Enfin, je vais quand même donner mon avis sur deux points lu plus haut.

Les vêtements: Je fais particulièrement attention à ce point au Japon, peut-etre parce que je suis une femme et que la médiatisation de l'élégance au Japon a tendance à me toucher plus qu'un homme? Bref.
En France, on fait assez peu attention au style vestimentaire, mis à part à l'adolescence ou l'appartenance à un groupe pousse à s'habiller de telle ou telle manière. La plupart des gens s'habille assez communément, se coiffe presque tous les jours pareil, bien que ça ai tendance a changer peu à peu à notre époque.
Au Japon, j'ai remarqué que l'apparence avait une importance un peu plus forte que chez nous, mais j'avais aussi remarqué ça au Brésil d'une certaine façon quand j'y était allé(sur lequel il y aurait aussi beaucoup à dire d'ailleurs). Bien sur, comme partout, il y a des gens qui ne font pas attention à leur apparence. Mais, globalement, c'est vrai qu'on peut trouver plus d'originalité dans la variété de styles vestimentaires au Japon. Je ne dirais pourtant pas que les japonais sont particulièrement plus libre que les français dans ce domaine. Et d'ailleurs, il y a quand même une certaine conformité: on reconnait aisément, par le vêtement, le statut, l'occupation (voire la classe social) de chacun, chose qui est moins flagrante ailleurs. Pour casser encore le mythe de liberté vestimentaire, les nombreux manuel réservé à tous les ages(même si, c'est vrai, ce genre de littérature attire plutot les étudiants), ou les emissions à la télévisions qui sont des sortes de guide du bien-paraitre. En France, une emission télé ridicule sur le look a commencé sur M6, mais on est quand même bien loin des japonais dans ce domaine. Une dernière chose en ce qui concerne les vêtements: il est rare qu'un(e) francais(e) dépense autant d'argent qu'un(e) japonais(e) pour les fringues. Ce qui prouve également que ce domaine n'a pas la même importance, tout simplement. (au fait, j'haibte à Tokyo, donc mon avis n'est pas adapté à tout le Japon, gomene!)

En ce qui concerne la langue japonaise, je ne la maitrise pas assez pour avoir un commentaire intéressant. Mais pour les kanjis à la télé, c'est vrai que je trouve ça étonnant, surtout quand c'est pour des raisons de compréhension de la langue même pour des japonais. J'avoue cependant que les sous-titres me sont assez utiles, même si j'en comprend pas la moitié.:rolleyes:

icebreak
02/03/2008, 12h08
2) Les Japonais sont tres respectueux et pensent aux autres avant eux. Les Francais sont juste l'inverse. Il n'y a pas de peuple plus egoiste et vaniteux au monde.


Faux, ou alors t'a jamais bossé avec un japonais de ta vie.
Ils font style d'y penser. Mais c'est un monde de pute qui se tire dans les pates à tous rompre. Des fois j'ai l'impression d'être dans un nid de vipères, y a aucune exception.



3) c'est frappant. Les Japonais, au contraire, sont peu intelectuels, et bcp plus pratiques que theoriques.


Celle là elle me fais marrer. Y a pas plus théorique qu'un japonais.
T'a déja vu un japonais sortir d'un manuel que ce soit un avocat, un médecin, mes collègues... Fais 7 ans que je suis a l'étranger. Ta pas du rester longtemps au japon par contre.




De meme, les Francais attachent bcp d'importance a la culture generale, l'histoire, la literature, la politique, etc. alors que les Japonais sont generalement assez ignorants en comparaison du reste du monde et meme de la politique ou l'histoire ou literature de leur propre pays.


Dépends du milieu que tu fréquentes, c'est partout pareil.




4) Les Francais sont tres individualistes et elitistes. Les Japonais sont tres groupistes et se croyent tous "classe moyenne" et plus ou moins "egaux" (L'ideal egalitaire de la France revolutionnaire n'est qu'une contrebalance de l'esprit radicalement hierarchique et inegalitaire des Francais). En France, on veut se differiencier, etre unique... Au Japon, on veut faire comme tout le monde, se morphondre dans le moule...


??? T'es malade toi ? Égaux ? Tu sais pas ce que c'est ma parole.
Même une différence d'un an d'un gars à un autre lui donne un droit de fou sur l'autre. La première chose qu'on t'apprends quand un nouveau arrive dans une boite jap, c'est son âge et comment on doit le traiter. Ya pas plus inégalitaires comme société.
Ils veulent tous tellement plus que l'autre qu'ils font les kékés avec des voitures tous neufs et vivent dans des HLMs a manger des pâtes.

C'est des hableurs, des beaux parleurs, c'est des gens comme nous.

J'ai répondu qu'aux questions fausses.

uchimizu
05/04/2008, 22h44
Bonjour,

ce n'est pas forcément un commentaire très intéressant, mais lors de mes expériences professionnelles au Japon, les allemands et les italiens réussissaient relativement mieux que les anglo-saxons. Les français se débrouillaient aussi plutôt pas mal. Les anglais et américains étaient complétement perdus.