PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Cours à distance / Cours en ligne ?



Zu
25/05/2004, 16h52
Bonjour à tous !
J'arrive depuis peu sur ce fantastique site/forum que je parcoure avec déléctation.
J'étudie (comme beaucoup d'entre vous) le japonais tout seul, suis inscrit sur REFJ, bref ... j'essaie de me débrouiller pour apprendre quoi !
J'ai en ma possession un ou deux bouquins sur les Kanjis, les 3 volumes de Pimsleur et les deux manuel de japonais de Kuwae. (voilà le topo ! :D )
Tout ça pour vous dire : étant beaucoup pris entre le dessin, la musique et le japonais, et n'ayant vraiment pas la possibilité d'aller assister à des cours sur Paris et sa région (et j'ai essayé), je me demandais si vous connaissiez des sites ou des organismes qui font ça, soit en ligne (sur le net), soit par correspondance.

J'ai vu que le CNED faisait ça, mais il semblerai qu'il n'est qu'une initiation et que les niveaux "supérieurs"(:roll:) ne sont fait que pour les personnes inscrites au lycée.
Donc, si vous avez des infos, ou des conseils, ils seront extrêmement bienvenues!

Zu
26/05/2004, 08h50
euh......... c'est gentil de passer et de lire.... mais j'avoue que j'aimerai bien quelques réponses ou indications ! .... merci d'avance ! :wink:

CAkOS
26/05/2004, 09h10
euh...bonne chance!
OUI... on peut apprendre le japanese tout seul!

TOSHIRO
26/05/2004, 17h40
Bonjour Zu,

Je suis en deug 2 a paris llce japonais
N'ayant pas de logement dans cette sucking-town
je me debrouille.
Mais pour une question d'examen, je dois savoir ce qu'ils font
donc je me debrouille pour avoir les cours.

Les cours sont sous forme de polycopiés.Tout en japonais
Structure simple : theme de la lecon, exemple.

Quand je ne comprend pas, j' utilise soit internet, le forum ou
mon merveilleux livre " a dictionnary of basic japanese grammar" du japan times.
j'ai aussi les kuwae, mais le format "j'ai tapé a la machine a ecrire" me fatigue facilement.

voila

tu peux apprendre seul, c'est possible.Mais le plus dur c'est d'avoir un rythme, constant ,de savoir que tu comprends et l'oral.

Etre inscrit a la fac, c'est pas mal car tu as des examens et ca te donne un "niveau"
Cependant moi qui suis pas studieux, je ne bosse que le japonais et je laisse de coté les matieres comme l'histoire du japon ou la sociologie et meme j'ai eu le viet nam ...
ce qui fait que je me ramasse en moyenne generale...
C'est interessant ces matieres, mais pour la culture personnelle.
Mais bon faut bien mettre des notes
Le probleme est que je sous estime mon travail en japonais et j'ai toujours l'impression de ne pas maitriser les differentes lecons, donc je fais que ca, les memes lecons ...et je laisse donc le reste (que j'apprends a la derniere semaine)


hmmm bref je reponds plus a la question et je raconte ma vie !!

gomen ne

pashmina
26/05/2004, 21h25
J'ai commencé le japonais toute seule aussi (manuels, cassettes...), puis j'avais pris japonais en option à Rennes II . J'ai adoré, c'était vraiment génial , j'ai vu la différence entre apprendre seule avec des livres et apprendre dans une classe avec un prof.
Mais j'ai du quitter Rennes et aujourd'hui, je suis inscrite au Cned (parce que je ne peux plus me passer du japonais, tellement j'adore ça !!!!!!!! :P )
Tu n'es pas obligé d'être lycéen pour t'inscrire au Cned ! je suis étudiante, et je me suis inscrite en seconde :roll: mais dans "cours à la carte". Par contre, il faut compter env 140 euros l'année............M'enfin quand on aime, on compte pas !

Zu
27/05/2004, 10h36
Pashmina > Ca alors !!! Effectivement , j'avais vu qu'on pouvait s'inscrire n'étant plus étudiant, mais je ne pensais pas qu'on pouvait également s'inscrire à ceux destinés aux lycéens !

Saurais-tu, ou d'autres :D, me dire le niveau que couvre la seconde /première / terminale au CNED ?

En tous les cas, mercis pour vos encouragements ! J'en avais un peu besoin, d'autant plus que bosser tout seul, c'est vrai que c'est pas toujours fun ... D'autant plus que l'autre matin, j'écoutais sur Europe 1 l'interview d'un français qui sétait expatrié depuis 30 ans au Japon, et qui ne considérait toujours pas à ce jour parler bien japonais.
C'est sûr que certaines personnes peuvent avoir plus de mal que d'autres, mais ça donne des coups au moral quand même..... Bien que je n'ai jamais amoindrie ou sous-estimée la difficulté de cette langue.

Mael
27/05/2004, 22h48
D'autant plus que l'autre matin, j'écoutais sur Europe 1 l'interview d'un français qui sétait expatrié depuis 30 ans au Japon, et qui ne considérait toujours pas à ce jour parler bien japonais.
C'est sûr que certaines personnes peuvent avoir plus de mal que d'autres, mais ça donne des coups au moral quand même.....

Euh... attention tu as bien dis "qui ne considérait toujours pas à ce jour parler bien japonais". C'est toujours très difficile de définir son niveau de maitrise d'une langue. Qu'est ce que c'est que "bien parler japonais" (ou francais ou anglais ou klingon) ? C'est surtout une question de savoir quelles exigences tu te fixes. Ton bonhomme là n'a pas forcément du mal avec la langue. C'est peut-être tout simplement qu'il est très exigeant avec lui-même.

Je suis un peu comme ca. Je suis de l'avis qu'il est quasi impossible de parler de "maîtrise parfaite" d'une langue quelle qu'elle soit, y compris sa langue maternelle. Pour peu que le bonhomme d'Europe 1 ait un avis similaire, forcément il ne va pas dire qu'il maitrise comme un dieu...

Enfin, tout ca pour dire que c'est surement pas une raison pour se décourager.

A+

Mael.

TOSHIRO
27/05/2004, 22h56
Bah pendant 30 ans, quand meme ....

C'est de la pure politesse.
30 ans avec les Japonais, tu dois reagir comme eux :
Si un japonais te dit " Qu'est ce que tu parles bien japonais"
tu dois repondre " non je suis pas encore fort" avec ce sourire manga ^^

Etant de l'avis de Mael ( ca sonne hebreux) on ne maitrise pas , on evolue !

Ca fait 25 ans que je parle francais, je ne maitrise pas !!

Alors ne te decourage pas ! On est tous different , on apprend pas tout de la meme maniere !

Ganbatte