PDA

Afficher la version complète : Mystère : De l'argent continue à pleuvoir dans les WC !



tk2003
11/07/2007, 22h02
Selon l'AFP, de nouvelles enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot invitant à accomplir de bonnes actions ont été découvertes dans tout le Japon, transformant une singulière chasse au trésor en énigme nationale.

http://img142.imageshack.us/img142/6668/wcrs7.jpg (http://imageshack.us)

En effet depuis déjà plusieurs jours l'affaire fait la une des médias japonais, qui évaluent à deux millions de yens (environ 12.000 euros) la fortune éparpillée jusqu'à présent par un mystérieux bienfaiteur dans les toilettes publiques du Japon.
Ainsi les nouvelles découvertes d'argent dans le nord et le sud de l'archipel sont identiques à celles faites les jours précédents.
Il s'agit d'enveloppes contenant chacune un billet de 10.000 yens (environ 60 euros) déposées dans des toilettes pour hommes de bâtiments publics.
Elles sont toutes accompagnées d'une lettre anonyme, apparemment écrite par la même personne, affirmant, en idéogrammes calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique : "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle. S'il vous plaît, engagez-vous avec un coeur généreux dans toute sorte de bonnes actions. Puissiez-vous être serein".

http://img258.imageshack.us/img258/9696/ist2761012heapofyensbilyb9.jpg (http://imageshack.us)

Ce Mercredi 11 juillet, les autorités de la préfecture de Miyazaki (Sud du Japon) et de Sapporo (Nord du Japon) ont précisé que les enveloppes découvertes contenaient un montant total de 100.000 yens.
L'identité, et les motivations de la personne ayant déposé ces enveloppe ne sont pas encore connues.
Selon l'agence Kyodo, ces enveloppes auraient été découvertes dans plus de dix établissements publics à travers le Japon.
Tous les cas rendus publics correspondent à de l'argent rapporté à la police par des citoyens, conformément à la réputation d'honnêteté des Japonais. Cependant les autorités ignorent si d'autres ont préféré empocher les 10.000 yens.
En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...

Suikasensei
11/07/2007, 22h28
En France on aurait jamais eu vent d'une histoire comme ca... les gens auraient gardé leur secret sur le filon ^^

skydiver
11/07/2007, 23h32
Bon ben, j'me lance à la chasse (d'eau) au trésor dès mon prochain passage au Japon. D'habitude on ne trouve que du papier toilette dans ces endroits, pas du papier monnaie.

Goma
12/07/2007, 05h02
En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...
Je me permet une petite precision mon cher tk2003.
Au Japon quand on rapporte un portefeuille ou de l'argent a la police, s'il n'est pas reclame par son proprietaire, l'on herite de cet argent apres une periode de 6 mois.
Une petite anecdote pour illustrer (desole pour le HS): ayant moi-meme retrouve avec un ami un portefeuille dans la rue contenant 60 000 Yen, nous l'avons rendu au Koban du coin qui nous a bien montre un papier nous signifiant que si le proprietaire n'etait pas retrouve apres 6 mois, l'on pouvait disposer de l'argent. Ou en faire don au gouvernement ;) Finalement le proprietaire a ete retrouve et nous a envoye 10 000 Yen en bons d'achat de chez Matsuzakaya.
Tout est bien qui finit bien :D

icebreak
12/07/2007, 16h14
Le seul porte-monnaie que j'ai trouvé, était sous ma bécane et il ne contenait rien !
Et c'était un étranger le propriétaire.

J'ai jamais eu autant les boules de ma vie.
Il aurait eu des sous, j'aurais passé une super journée.

sopa
13/07/2007, 02h17
Comment ? Ce sont de vrais billets !?
Damned, moi qui pensais avoir à faire à une sorte de papier toilettes fantaisiste, j'aurais du y regarder de plus près. :P

tk2003
13/07/2007, 02h37
En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police, mais le mystère continue...
Je me permet une petite precision mon cher tk2003.
Au Japon quand on rapporte un portefeuille ou de l'argent a la police, s'il n'est pas reclame par son proprietaire, l'on herite de cet argent apres une periode de 6 mois.
Tu as bien fait et tu as parfaitement raison, donc je t'en remercie.


D'après les dernières nouvelles, c'est pour le moment une somme totale de 4 millions de yens (environ 23.000 euros) abandonnée qui a été comptabilisée par les autorités ayant recuppéré des enveloppes que des personnes leur auraient rapportées.
Les billets sont invariablement emballés dans du washi (papier traditionnel japonais) avec la mention manuscrite en japonais "rémunération", accompagnée de phrases d'inspiration bouddhiste.
Seul le sexe de ce généreux bienfaiteur fait pour l'instant l'unanimité car tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un homme. Pour le reste, les spéculations sont légions.
En effet des experts estiment qu'il s'agit d'un homme aux convictions religieuses bien trempées, tandis que d'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un fonctionnaire qui souhaiterait mettre du baume au coeur à une corporation souvent décriée par ses compatriotes.
Sollicités par les médias, des graphologues avancent qu'il pourrait s'agir d'un vieillard, arguant d'une écriture tremblante.
D'après eux, la dégradation de sa graphie montrerait même que ce dernier est malade.
Mais pour d'autres il ne s'agirait que d'un riche plaisantin qui voudrait, de façon, s'amuser un peu.

Une affaire à suivre...

sopa
13/07/2007, 02h42
Pour quand le film ? Je suis sûr que certains producteurs et écrivains travaillent déjà sur un scénario et/ou un livre :D

tk2003
13/07/2007, 02h50
Je suis sûr que certains producteurs et écrivains travaillent déjà sur un scénario et/ou un livre
Et oui, reste donc à savoir qui interprétera le rôle de ce drôle de farceur...
Par hasard, Takeshi Kitano ? :P

skydiver
13/07/2007, 08h56
Il sont vrais ces billets..?

tcha
13/07/2007, 09h29
Moi ce qui m'interpelle c'est.....le lieu des dépots! des WC publiques!!!!!
Qui plus est des WC pour hommes.

Y a matière à reflexion mon cher Freud non ?

Jekyll
13/07/2007, 09h33
Oui, on peu dors et deja affirmer que le donnateur est un homme sujet à une constipation aigue

skydiver
13/07/2007, 21h47
Ou à des soucis de prostate...

OK, je :arrow:

Sinon pourquoi ne pas imaginer un sytème de caméra cachée. Peut être afin de "tester" les réactions des gens, leur honnêteé (rapporter l'argent aux autorités, etc.). Les buts peuvent être divers...

aritomi
14/07/2007, 01h37
En France on aurait jamais eu vent d'une histoire comme ca... les gens auraient gardé leur secret sur le filon ^^

Je crois qu'en France l'histoire n'aurait de toute facon pas pu exister comme il n'y a plus de WC publics...

Ghosho
14/07/2007, 05h08
Moi je dis , il doit pas faire ca tout seul .
J'imagine une organisation beton , avec des correspondants partout dans le japon .
le chef redige les lettres , et les envoie à des gars dans tout le japon ...

:P
Sinon en France , on a l'histoire de la cigogne qui voyage dans le monde entier , comme "mystere rigolo '"

Gnurou
14/07/2007, 06h03
Tous les cas rendus publics correspondent à de l'argent rapporté à la police par des citoyens, conformément à la réputation d'honnêteté des Japonais.
Ok, les japonais sont honnêtes et on peut perdre à peu près n'importe quoi et le retrouver au Koban... Mais dans ce cas il s'agit d'un "cadeau", pas d'un objet perdu. Il n'y aurait rien de malhonnête à garder cet argent, surtout vu que le message ne laisse aucune ambiguïté. Ce n'est pas un portefeuille trouvé par terre. Je ne comprend donc pas pourquoi les japonais "restituent" ainsi l'argent à la police. Réflexe conditionné?

Si un tel truc m'arrivait, j'aurais plutôt envie de suivre la recommandation du généreux donateur.

skydiver
14/07/2007, 10h41
Le sens civique des Nippons...

Suikasensei
14/07/2007, 16h54
Je crois qu'en France l'histoire n'aurait de toute facon pas pu exister comme il n'y a plus de WC publics...

Si si, à Paris en tout cas... elles sont même gratuites depuis peu.

Mirumo
14/07/2007, 17h33
quel beau pays tout de meme, ou l'argent se ramasse par billets de 10 000 dans les toilettes publiques! ca laisse songeur...

Flyingblueguy
15/07/2007, 11h32
Sinon pourquoi ne pas imaginer un sytème de caméra cachée

Oui mais les cameras dans les toilettes je suis pas un grand fans, je voudrais pas effrayer la populace nippone si je vais a Tokyo :P

Plus sérieusement, je devrai essayer de monter un voyage au Japon, et visiter un max de toilettes pour le rembourser, même si il faudra que je trouve pas mal d'envelopes pour ça... :idea:

senshin
16/07/2007, 12h59
Plus pragmatique... J'en vais aussi de mes speculations...

A mon avis, il s'agit d'un vieille homme, probablement malade, ou voyant sa fin approcher.
Peut etre sans famille, et qui a consacré sa vie a l'administration.
Il ne vois probablement pas quoi faire de son argent.

A ca s'ajoute probablement l'appartenance a un courant bouddhiste, ce qui le pousserais a distribuer son argent.

Pour les differentes villes... Je pense que si j'etait en fin de vie, je voudrais voyager une derniere fois dans mon pays...


Enfin, peut etre ne saura t'on jamais... ;)

Flyingblueguy
19/07/2007, 19h46
Plus pragmatique... J'en vais aussi de mes speculations...

A mon avis, il s'agit d'un vieille homme, probablement malade, ou voyant sa fin approcher.
Peut etre sans famille, et qui a consacré sa vie a l'administration.
Il ne vois probablement pas quoi faire de son argent.

Si on considère ta théorie et que c'est un vieil homme ; si il veut vraiement que son argent serve à des fins utiles ne devrait-il pas en faire don à un organisme ou organisation dont le but est d'aider ?

C'est pourquoi je pense que c'est plus un amusement de la part de personnes assez riches et désireuses de créer le mystère auquel on assiste...

Mais on ne saura la vérité que quand les précieuses autorités nipponnes auront terminé l'enquête... si elles réussissent un jour

Au fait, personne du forum n'a trouvé d'enveloppe ? allez avouez !!!

senshin
19/07/2007, 20h03
Je precise aussi qu'il doit avoir un grain en relation avec la religion...
Peut etre meme que cette religion ne fait pas confiance aux "institutions" enfin... On peut speculer un moment...
mais j'ai l'impression que les Japonais aiment bien "jouer" comme ca, a speculer. Jusqu'a ce qu'une emission télé, propose a celui qui decouvre la verité, de remporter une somme equivalente a la totalité déposé...
(Faut que j'envoi un mail a NHK... :D )

;)

Flyingblueguy
19/07/2007, 21h20
Oui il faut ouvrir un comité de réflexion lejapon.org sur cette affaire :D !!!!!