PDA

Afficher la version complète : Divers Le problème de l'identité du Japon



Pages : [1] 2 3

Cix
09/07/2007, 21h00
bonjour tout le monde,

Voila je suis étudiante en Master de relations internationales et je m'intéresse particulièrement au Japon. Je travaille en ce moment sur mon mémoire qui porte sur le problème de l'identité du Japon. Mon étude se fait surtout depuis 1945 et l'occupation américaine qui a profondémment boulverser le Japon. Ce pays semble être aujourd'hui dans une situation ambigue entre Occident et Asie. Voila j'aimerai connaître votre avis là dessus. Pensez vous que que le Japon est occidentalisé, qu'il à une culture à part? Doit- il se tourner vers l'Occident ou l'Asie ou trouver une solution médiane.
Merci d'avance!

skydiver
09/07/2007, 21h35
Occidentalisé oui mais le Japon garde sa culture traditionnelle. Pour s'en rendre compte il faut souvent vivre sur place, dans une famille japonaise de préférence.
Selon moi le Japon a déjà trouvé la solution médiane entre l'occident et l'extrême orient. Une position certes imparfaite mais qui ne réussit quand même pas trop mal à l'archipel.

TB
10/07/2007, 10h53
Il faudra un jour que les Occidentaux cessent d'assimiler la modernité à l'Occident. Faites un peu le tour de votre logis et énumérez tous les objets qui doivent leur existence en tout ou en partie au génie japonais. Vous en oublierez. Les Japonais ont beaucoup reçu de l'Occident, volontairement et bien avant l'occupation américaine. Ils ont aussi contribué immensément à ce que nous considérons aujourd'hui comme « notre » mode de vie.