PDA

Afficher la version complète : Divers Le problème de l'identité du Japon



Pages : [1] 2 3

Cix
09/07/2007, 21h00
bonjour tout le monde,

Voila je suis étudiante en Master de relations internationales et je m'intéresse particulièrement au Japon. Je travaille en ce moment sur mon mémoire qui porte sur le problème de l'identité du Japon. Mon étude se fait surtout depuis 1945 et l'occupation américaine qui a profondémment boulverser le Japon. Ce pays semble être aujourd'hui dans une situation ambigue entre Occident et Asie. Voila j'aimerai connaître votre avis là dessus. Pensez vous que que le Japon est occidentalisé, qu'il à une culture à part? Doit- il se tourner vers l'Occident ou l'Asie ou trouver une solution médiane.
Merci d'avance!

skydiver
09/07/2007, 21h35
Occidentalisé oui mais le Japon garde sa culture traditionnelle. Pour s'en rendre compte il faut souvent vivre sur place, dans une famille japonaise de préférence.
Selon moi le Japon a déjà trouvé la solution médiane entre l'occident et l'extrême orient. Une position certes imparfaite mais qui ne réussit quand même pas trop mal à l'archipel.

TB
10/07/2007, 10h53
Il faudra un jour que les Occidentaux cessent d'assimiler la modernité à l'Occident. Faites un peu le tour de votre logis et énumérez tous les objets qui doivent leur existence en tout ou en partie au génie japonais. Vous en oublierez. Les Japonais ont beaucoup reçu de l'Occident, volontairement et bien avant l'occupation américaine. Ils ont aussi contribué immensément à ce que nous considérons aujourd'hui comme « notre » mode de vie.

À mon avis même pas argumenté les Japonais n'envisagent pas leur identité par rapport à l'extérieur. Ils se sentent solidement Japonais, s'entretiennent dans le mythe d'une japonitude éternelle, incontestable et quelque peu simplette. Comme l'a fait remarquer une fois Icebreak, c'est peut-être ce qui les rend accueillant aux apports et aux visiteurs étrangers : ils se sentent tout à fait à l'aise dans leur identité nationale (un peu bidon comme toutes les identités nationales).

morrisson
10/07/2007, 11h03
Mon étude se fait surtout depuis 1945 et l'occupation américaine qui a profondémment boulverser le Japon. Ce pays semble être aujourd'hui dans une situation ambigue entre Occident et Asie.

Le vrai boulversement a bien eu lieu par des Americians, mais plutot a partir de 1853,et par un certain Commodore Perry. Si tu veux vraiment remonter aux sources du "foreign technology, japanese spirit" . ( J'ai oublie en japonais mais c'est la traduction) . Cet a ce moment la que le japon passe du monde feodal au monde industrielle et qu'il acquiert la plupart des caracteristiques qui lui sont propre aujourd'hui. L'occupation americaine , en soi, n'a pas fait tellement dans les mentalites.

My 2 cents.

chevalier
10/07/2007, 11h59
L'âme du Japon a survécu à l'occupation (américanisation), mais les japonais ont du surmonter un fort sentiment d'infériorité.

rom
10/07/2007, 15h39
L'âme du Japon ? Tu veux dire les kanjis chinois ? Les armes à feu portugaises ? Les systèmes d'irrigations anglais ? Le système juridique prussien ? La démocratie française ? Le base-ball américain, pratiqué depuis plus d'un siècle, sport numéro un s'il en est ?

S'il te plaît chevalier de la table carré, évite de jouer avec un terme comme "âme du Japon" si c'est pour le vider de toute sa subtilité, tu vas finir par te blesser avec.

Bon ça m'a donné faim je vais me faire un sandwitch... O mon dieu ! Non un sandwitch, mais c'est anglais cette saleté de mot, je ne vais pas arriver à dormir du week-end... argl non encore, ils sont partout, c'est vraiment terrible, l'âme de la France va mal, et j'ai le spleen (mot d'origine grecque évidemment). Espérons qu'il soit baudelairien pour sauver l'honneur de mon pays.

Mirumo
10/07/2007, 15h51
"L'âme du Japon" ou "Japonitude" reste une notion floue, revendiquée par les japonais mais qu'eux-mêmes ont la plus grande peine à définir. L'impression que les japonais sont fiers d'être japonais simplement parce qu'on leur a toujours expliqué qu'il faut qu'ils le soient, sans que ce soit étayé par une réalité actuelle.
L'unité japonaise déjà... Un type d'Hokkaido a aujourd'hui encore du mal à dialoguer avec celui de Kyushu.

Et puis je suis globalemnt d'accord avec TB mais pas complètement non plus lorsqu'il dit:

les Japonais n'envisagent pas leur identité par rapport à l'extérieur.
Je trouve au contraire qu'ils se placent en permanence dans la comparaison avec l'étranger et l'occident en particulier, dans les médias bien sûr mais au quotidien aussi les discussions du type "nous les japonais bla bla bla... en amerique par contre bla bla bla..." sont vraiment récurentes.

sopa
10/07/2007, 16h07
Je trouve au contraire qu'ils se placent en permanence dans la comparaison avec l'étranger et l'occident en particulier, dans les médias bien sûr mais au quotidien aussi les discussions du type "nous les japonais bla bla bla... en amerique par contre bla bla bla..." sont vraiment récurentes.

La je ne suis pas convaincu. Au boulot, j'ai des collègues japonais, australiens, américains, etc... et chacun a tendance à commencer sa phrase par "En France...", "Je ne sais pas ailleur, mais au Japon...", "Souvent, en Australie..."
Normal, on parle entre nous, chacun venant d'un horizon différent, il parle de ce qu'il connait et pour appuyer son argumentation, il montre bien qu'il part de SON point de référence. Rien de particulier aux japonais à mon avis.

Finalement, c'est comme dire quelque chose du genre "Moi je suis droitier, donc..." ou "Moi j'aime le natto donc..."

Je serais assez d'accord avec TB pour dire que les japonais ne cherchent pas vraiment à savoir ce qui se passe à l'extèrieur de l'archipel, en règle générale. Tout comme finalement les francais font semblant de s'intéresser au monde extèrieur sans pour autant savoir se qui se passe chez la plupart de leurs voisins européens, en Asie, etc... on prend ce qui vient comme info, on ne va pas chercher plus loin. Comme le dit (encore) TB, ce sont plus les "occidentaux" qui croient en savoir plus que les autres, pltutot que les japonais qui se sentent inférieur (quelqu'un a dit "fausse modestie" ?) ;)

Mirumo
10/07/2007, 16h34
Oui, je peux me tromper. Je ne suis pas l'AFP non plus :)
Disons que c'est un truc que j'ai souvent constaté, qui m'a toujours interpelé mais que j'ai peut-être du mal à analyser.

TB
10/07/2007, 20h32
Si on se met à faire attention aux bêtises que j'écris, je me demande où va aller le forum, tiens.

Ce que j'avais en tête, en disant que les Japonais ne s'envisagent pas par rapport à l'extérieur, c'est qu'ils n'ont pas besoin de cette idée d'imbrication dans l'Asie qui est suggérée dans le message initial. Évidemment, le Japon est un pays asiatique. Il n'empêche que la Chine, la Corée, tout le reste, c'est l'étranger (limite sous-développé). On ne se définit jamais si bien que par les différences avec ses plus proches voisins. En plus, le Japon est un pays insulaire, ça façonne un sentiment national un brin plus nombriliste que dans un pays continental.

De l'autre côté, les Japonais ne se sentent certainement pas occidentalisés le moins du monde quand ils allument la télé, font tourner le four à micro-onde ou se battent contre Windows sous prétexte que ça ne vient pas de chez eux (quoique...). Il y en a qui se sentent japonisés quand ils utilisent un caméscope, un baladeur ? Non ? Ben alors...

Un autre truc qui me vient à l'esprit : les Américains font partie des voisins directs des Japonais. Bon, il y a pas mal d'océan à traverser, mais si on centre la mappemonde sur le Japon au lieu de l'Europe (un truc recommandé par tout les géo-machin-tologues), on sent qu'il y a des raisons impérieusement géographiques pour le Japon de ne pas choisir artificiellement entre Asie et Amérique (et Océanie tant qu'à faire).

chevalier
11/07/2007, 13h21
[quote="rom"]L'âme du Japon ? Tu veux dire les kanjis chinois ? Les armes à feu portugaises ? Les systèmes d'irrigations anglais ? Le système juridique prussien ? La démocratie française ? Le base-ball américain, pratiqué depuis plus d'un siècle, sport numéro un s'il en est ?

S'il te plaît chevalier de la table carré, évite de jouer avec un terme comme "âme du Japon" si c'est pour le vider de toute sa subtilité, tu vas finir par te blesser avec.

Que veux-tu prouver? Que le Japon n'a pas de personnalité propre? L'altérité tu connais? Il faut arreter de plaquer des fantasmes de bobo sur les autres peuples.

rom
11/07/2007, 18h22
Tu fais les questions et les réponses ? Curieux pour quelqu'un qui se vante d'être le porte drapeau de l'esprit critique. En te lisant on pourrait même dire, l'avatar de la vérité sur terre, le saint veritas de l'immaculée conception, le benny hill de l'histoire, the chosen one to say the truth because the others are very bad and ugly, le mahatma de la liberté d'expression.

Sinon tu as parfaitement résumé ma pensée grâce à un esprit de synthèse défiant toute raison, en effet, j'ai effectivement voulu dire que les japonais n'avaient pas de personnalité propre, d'ailleurs le Japon n'existe pas, ce sont tous des teckels nains peints en noir déguisés en humain. Je m'en suis rendu compte en vivant parmi eux, en effet il est possible d'en voir certains aux mains de spécimens plus vieux ayant raté leur transformation en humanoide mais portant toujours leurs gilets et leurs petites botines roses.

Finalement j'essaie de suivre tes conseils en luttant contre la pensée unique.

skydiver
11/07/2007, 20h47
Merci de revenir au sujet. Le reste peut se faire par MP ou IM.

chevalier
11/07/2007, 21h31
Le Japon a t-il une âme? Les peuples ont-ils une âme? En d'autres temps de tristes personnages ont posé la même question à propos des femmes. Pour Inazo Nitobe l'âme du Japon résidait dans le Bushido, célébre code de conduite, qui imprègne ou imprègnait toute la société japonaise et décrivait les règles de conduite, visant à former l'homo-japonicus idéal. L'âme du Japon peut paraitre insaisissable, moi-même , je l'ai approchée par fragments, avec toujours le souci de comprendre, mais c'est une quête qui dure encore. Heureusement l'uniformisation n'est que superficielle

JM
11/07/2007, 22h28
Que veux-tu prouver? Que le Japon n'a pas de personnalité propre? L'altérité tu connais? Il faut arreter de plaquer des fantasmes de bobo sur les autres peuples.

Merci d'être clair dans tes propos et de ne pas utiliser d'argumentations complètement déplacées!

chevalier
12/07/2007, 14h08
c'est ok, jm.
L'identité est en constante évolution, elle intègre des éléments étrangés (voir rom) mais un fond inchangé demeure, c'est ce qui fait l'originalité de l'apport japonais au reste du monde.
Le shinto est une religion native, et non d'importation, comme le christianisme pour l'Europe ou l'amérique latine, c'est l'expression véritable de la spiritualité japonaise. Une interrogation: dans quel mesure le paysage participe t-il à former l'identité?

tcha
12/07/2007, 15h16
Je travaille en ce moment sur mon mémoire qui porte sur le problème de l'identité du Japon.

Qui a dit qu'il y avait un problème "de l'identité au japon ?

En premier lieu il aurait été plus opportun de mettre "le problème d'indentité au Japon".

Ensuite il s'agit d'une imterprétation personne d'une etudiante occidentale qui veur effectuer un mémoire sur un pseudo problème d'identité nippone.

Cix peux tu me dire qu'elle est ton parcours et ton experience personnelle du Japon pour prétendre que le Japon est en crise d'identité ?
Sur quelles bases, sur quelles sources as tu travaillé pour arriver à cette conclusion ?

Cordialement

Mirumo
12/07/2007, 17h03
ou encore plus opportun, pour éviter tout malentendu et énervement de modérateurs, de dire simplement "question de l'identité au Japon".

En général, on est en année de mémoire vers 22 ans. Cix n'a probablement pas 10 ans "d'expérience personnelle du Japon". Ca ne doit pas l'empécher d'étudier et de se s'informer sur ce qui se passe ailleurs.

tcha
12/07/2007, 17h49
Il est ecrit nul part dans ma réponse que cix n'a pas le droit d'etudier et de s'informer sur ce qui se passe ailleurs.
Je presume que lorsqu'on a ce niveau d'etude:
Voila je suis étudiante en Master de relations internationales et je m'intéresse particulièrement au Japon. c'est que cix doit avoir suffisament etudiè et connaitre le Japon.
Ce qui m'interpelle c'est son sujet qui semble trop nébuleux sans fondement personnel.
J'aurais préféré avoir une synthèse ou une trame plus personnel sur le sujet.
Une invitation au débat avec plus de profondeur.

Mirumo
12/07/2007, 18h17
Ah mais je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'elle n'avait... bref :)

Tu admettras quand même qu'il est difficile de demander son cv ou son cursus personnel détaillé à toute personne qui vient faire une proposition de discussion.
ici cette proposition de départ sous-entend que les japonais auraient un problème d'identité. Peut-être que notre amie fait fausse route et que les japonais n'ont aucun soucis de ce côté là, qu'ils sont tout cool, bien dans leurs pompes et bien dans leur têtes. Alors faut lui expliquer mais pas lui demander ses papiers (ah mais je n'ai pas dit non plus que tu lui avais demandé...)

Mirumo
12/07/2007, 18h22
Hmmm, désolé Tcha, je viens de relire ton dernier post et me rends compte que j'y ai répondu trop rapidement. Mauvaise interprétation de ma part... :oops:
Il se fait tard ici et j'ai encore du boulot.
Oui oui je connais le chemin :arrow:

rom
13/07/2007, 04h34
En fait, il y a eu il n'y a pas si longtemps un eleve qui demandait de l'aide pour une dissertation, le sujet contient, je crois, quelques informations pour ouvrir quelques pistes sur l'identite japonaise.

Mais Cyx est toujours avec nous ou pas ?

tcha
13/07/2007, 07h14
Il n"'y a pas de quoi être désolé Mirumo-san :D ce qui comme l'indique Rom c'est que nous avons déjà eu ce genre de sujet du style aidez moi pour mes études et sans aucune implication personnelle sur le forum!
la preuve nous n'avons encore eu aucune visite de cix ni commentaire ni remerciement,ni mécontentement!

je ne lui demande pas son CV ni le munéro de sa CB mais jusque une synthèse du travail qu'elle a déjà accompli afin de savoir on s'en tenir pour l'aider eventuellement dans sa démarche ou sa recherche.

icebreak
13/07/2007, 07h43
Une crise d'identité ? Personnellement je le crois. La société à bougé par nécessité sans l'avoir voulu et ce changement n'est pas le résultat d'une maturation.

Je crois qu'ils ont pas encore fait le deuil du truc samourai (voir coca cola Zero, la pub). Mes collègues me le sortait souvent le "Samourai dakara". Beaucoup de japonais on un sentiment d'infériorité à notre égard. Je me définie souvent comme un loup parmis des moutons. Je suis convaincue que c'est leur isolement et donc leur homogénité ethnique qui les as fragilisé. Leur contacts avec l'étranger ont été trop sporadique.

Ils se définisent déja pas comme Asiatiques.

Est-ce qu'ils sont plus mal pour autant. Ouais, mais je crois aussi profondément qu'ils sont maso en majorité.

tcha
13/07/2007, 08h19
Ils se définisent déja pas comme Asiatiques

Il y a matière à reflexion, car il serait préférable d'emettre l'hypothèse de dire que les japonais ne se définissent pas comme un peuple asiatique.
En effet le Japon est situé en Asie mais sont peuple est il representatif de la race asiatique ?
Heu....suis clair ?

les racines ethniques du Japon seraient un croisement entre deux races, une race asiatique (mogole ?) et une race "blanche" non asiatique.

Peux ton dire qu'il y a une crise d'identité au Japon ?
Une crise d'identité par rapport à qui, à quoi ?

Qu'elle identité ? l'identité nationale ? culturelle ?



La société à bougé par nécessité sans l'avoir voulu et ce changement n'est pas le résultat d'une maturation.


Une société qui ne "bouge pas" est une société morte. qu'entends tu par société Ice ?
peut on plus parler de "mentalité" dans ce cas ?

ce qui est difficile pour l'Occident c'est d'admettre qu'au Japon il y a pas de dualité entre modernisme et la tradition. Que leur culture est une mouvance entre l'ancien et le nouveau, leur force c'est l'adaptation en gardant les valeurs traditionnelles.
En Occident ou dit "que l'avenir c'est regarder devant soi"
Au japon on pourrait dire "que l'avenir c'est avoir un oeil derrière soi et l'autre devant soi!

icebreak
13/07/2007, 08h33
Je crois mon cher Tcha qu'il faudrais surtout arrêter de voir le Japon sous l'oeil de la philosophie comme un guide de voyage.
Le Japonais moyen, boit des bières, bouffe un bento et s'endort seul chez lui après le boulot.

Il a une vie assez merdique et idéalise un futur ou lui et les siens (lui surtout) aurait pu être un grand samourai.
Il y a bien une identité japonaise, et les seuls qui s'en revendiquent ouvertement, c'est L'uyoku.

Le jeune japonais finalement ne veut pas travaillé comme ses pairs, a se tuer à la tâche, pour des salaires minables. Ils refusent le systèmes et essayent de s'en soustraire en apprenant l'anglais par exemple, et en voyageant au maximum a l'étranger.

Dire à un japonais que c'est un asiatique c'est déja l'insulté.
Je dirais une crise d'identité par rapport a l'avant et au rapport avec le concert des nations.

Fais 7 ans que je suis a l'étranger sans discontinuité.
Je vis pas dans les milieux étrangers et universitaire ou dans le grand Tokyo, mais dans le japon moyen des gens moyens, à boire des bières avec des potes mécano ou cuisiniers !

Au final, je pense que le Japon n'est pas encore arrivé à maturation.
Il est englué dans ses paradoxes et ses problèmes. Les relations hommes/femmes sont une preuve flagrante d'une évolution qui a été plus rapides que la société. Je crois que cette fois, les japonais n'ont pas réussi à assimiler totalement l'apport du mode de vie occidentale.

Les japonais sont comme les français au final, ils ne regardent derrière eux que parcequ'ils laissent un passé flamboyant pour un avenir incertain.
Mais y a 5 ans, j'aurais été un fier supporter de ta théorie Tcha, plus aujourd'hui.

Mirumo
13/07/2007, 08h57
l'Uyoku revendique un fantasme d'identite japonaise. 100% bullshit.

C'est marrant ce truc de samourai et la facon dont les japonais continuent a alimenter cette idee qu'ils etaient la pierre angulaire de l'ame nationale. A l'epoque, combien de pecheurs ou de paysans pour un samourai? Je me souviens d'un jeune gars dans un bar qui me servait du "samourai is japanese spirit" pour me convaincre de la valeur de ses compatriotes. Je lui ai gentiment fait remarquer qu'au comptoir je ne voyais pas de samourai mais deux salarymen. un ramenya-san, un pachinpro, et une vendeuse de chaussure, et si "japanese spirit" il y a il est plutot a chercher de ce cote la et je trouve ca pas plus mal.

chevalier
13/07/2007, 09h05
"Je crois que cette fois, les japonais n'ont pas réussi à assimiler totalement l'apport du mode de vie occidentale."
Là est peut être le gros problème, pourquoi le Japon (et les autres peuples) devraient-ils s'occidentaliser? Pour être accepté? Avant la modernisation du Japon à été un acte volontaire, aujourd'hui l'occidentalisation est forcée.

tcha
13/07/2007, 09h47
Merci Ice pour ton point de vue, je ne le remets pas en doute car tu vie le Japon au quotidien.
Je ne pense pas que mon point de vue soit" guide tourisitique", Je m'explique:
Il faut avoir une vision globale sur l'ensemble pour faire une synthèse.
Ta vision ne correspond qu'à ce que tu vois et cotoies dans ta vie de tous les jours. Il s'agit d'une certaine vision qui t'est personnelle, avec tes critères perso et tes données paramètriques d'analyses.
Si tu avais eu une autre metier dans une autre region comme la campagne ou la montagne au Japon, aurais tu eus la même vision des japonais que celle que tu connais à Nagoya ?
Deplus tu es occidental donc tu n'a comme comparatif que ta culture.
Si tu avais été un asiatique autre que japonais penserais tu pareil ?
Je ne veux convaincre personne ni rallier quelque que cause que ce soit.
Je respecte ton point de vue car il represente une certaine réalité du japon mais pour moi il ne s'agit que de ta réalité par rapport à ta culture et tes critères personnelles.
Qui peut le mieux parler du peuple japonais qu'un japonais ?
Ton experience est exemplaire dans le fait que tu t'es fait ta place dans ce pays et que tu t'y sentes bien.
je pense que si tes inspirations et même tes loisirs etaient differents tu frequenterais d'autres couches de la population japonaise. Est ce a dira que ta vision serait idem ?
En sociologie on parle de sens commun.
Le sens commun represente une certaine forme de connaissance s'aquérant par la socialisation.
Tu as en quelque sorte subit un socialisation correspondant à un apprentissage d'un certain modéle de culture japonaise basée sur une interaction entre toi et ton environnement.

Il serait interressant que des membres japonais du site ayant une certaine expérience de la vie Occidentale nous donnent leur avis sur le sujet initial.

Cordialement

rom
13/07/2007, 10h35
Les arguments de Tcha me paraissent tout a fait recevables mais si on va jusqu'au bout, il faut aussi se dire que la vision d'un japonais du site n'aura pas plus de valeur que celle d'Icebreak...