PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Ecoles de commerce et universités japonaises



Jbl
09/07/2007, 14h24
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en école de commerce à Paris. Je viens de terminer ma deuxième année. J''étudie deux langues: Anglais en LV1 (normal & business) et en LV2 j'étudie le japonais. Mon niveau de japonais est un peu pres équivalent au niveau 4.

L'année prochaine à partir de janvier 2008 jusqu'à octobre 2008, je cherche à étudier dans une université étrangère et donc si possible au Japon. Mon niveau en japonais ne me permet pas d''étudier en japonais mais j'ai vu des universités qui proposent des cours en anglais et aussi des cours pour continuer le japonais.
J'ai trouvé l'université de Nagoya, qui a l'air d'enseingner du japonais et en meme temps donne des cours d'économie (via le programme NUPACE)
En faite si je suis ici, c'est que je cherche une liste plus complete des universités ou je pourrais potentiellement aller et des expériences des personnes ayant un cursus commerce.

Autre problème, mon école a aucun partenariat avec des universités japonaises, hors il me semble qu'un partenariat reste indispensable. Est-ce possible d'établir un partenariat avant la rentrée printemps (avril 2008)

Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses.

zarkis
09/07/2007, 15h36
Autre problème, mon école a aucun partenariat avec des universités japonaises, hors il me semble qu'un partenariat reste indispensable. Est-ce possible d'établir un partenariat avant la rentrée printemps (avril 2008)
.

Bonjour, il serait plus simple et plus judicieux je pense de demander directement au secrétariat de ton école.

Jbl
09/07/2007, 15h42
Bonjour, il serait plus simple et plus judicieux je pense de demander directement au secrétariat de ton école.

Bonjour, merci pour cette réponse. Le problème est que mon école n'a pas de réelle expérience avec le Japon et je doute qu'il se lance dans ce genre de processus. Néanmoins, si on peut me conseiller une école qui permet ce genre de voyage, je peux entamer les négociations avec le département international de mon école. Mais je peux pas arrive comme ca et leur demande de me trouver une école. Le mieux est de trouver une école adaptée et de leur soumettre.

phil75
09/07/2007, 16h59
Slt,

Un partenariat ca ne se fait pas comme ca !

Ca va etre un peu complique je pense pour 2008....

09/07/2007, 17h17
Je te propose ce lien :

http://www.cge.asso.fr/pays/pays123.phtml

il s'agit de la liste des écoles ayant des collaborations avec des établissements au Japon.
Si on prend l'exemple de ESCP qui correspond à ta formation ils ont des accords avec : Chuo University, Kobe University, Osaka University.

Par contre si ton université n'a pas signé d'accord, je crois que ça va être grillé pour cette année car effectivement ça se négocie et ça demande un minimum de temps.

Jbl
10/07/2007, 13h20
Merci pour toutes ces réponses..

Néanmoins l'université de Nagoya me parait un bon compromis: le deuxieme semestre commence en avril 2008, c'est peut etre possible d'effectuer les formalités avant non?

Swordihan
19/07/2007, 23h47
Salut Jbl,

Je vais moi-même rejoindre le programme NUPACE de l'université de Nagoya en septembre 2007, et jusqu'à l'an dernier, mon université en france (UPMF, à Grenoble) ne proposait pas de partenariat avec cette université. Il me semble qu'en 1 an, cad pour avril 2008, ca devrait etre possible de créer un partenariat inter-universitaire. Si en plus tu te propose de faire l'intermédiaire, ça devrait marcher.

Si tu souhaite des infos, peux etre que tu peux contacter le service des Relations Internationales de mon université, pour savoir quelles ont été leurs démarches.

Tu peux trouver le numéro sur cette page : http://www.upmf-grenoble.fr/SRI/0/fiche___defaultstructureksup/

J'espère que ça te sera utile!

a+

Jbl
20/07/2007, 01h24
Salut,

Merci pour ta réponse Pour tout te dire, j'ai préparé une lettre en anglais pour cette université. Et je m'apprete bientot à l'envoyer. Je sais que peut etre ca n'aboutira pas mais je vais tenter le coup.

Merci pour tes infos, je mettrais une maj sur ce post pour dire comment les choses ont évolué :)

Merci beaucoups

icebreak
20/07/2007, 03h29
Nagoya, mes petits, c'est le choix des vainqueurs.