PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - JET Programe



Pages : 1 [2]

Iriakun
12/10/2007, 17h20
Bah dis donc, je pensais pas que l'on fournissait au JET des endroits aussi miteux parfois :cry:
Sur la mauvaise reputation, je crois qu'helas vu le niveau de langue fourni en France en comparaison avec les pays nordiques, on est pas pret d'avoir une meilleure reputation...et des francais raleurs y en a, la preuve moi hihi!
Enfin les 300 000yen c'etait qu'une remarque qui avait pour but de savoir si cela n'etait pas un frein dans l'ouverture de poste mais il n'en est rien, au temps pour moi :wink:
Ganbatte Anne Line (mais garde la sante pour aller boire un coup hein!!!! :D :D :D )

fujijana
13/10/2007, 00h06
T'aurais vu l'appart quand je suis arrivee..., j'ai exige de changer dans la semaine, ils voulaient que je patiente 1 mois, mais apres mes 3 premieres nuits blanches ils se sont bouges pour me trouver un nouvel appart. Et les frais d'entree qu'ils ont essaye de me faire payer, mon refus categorique style il est hors de question que vous me demandiez ca, les a coupe de court. Ils ont paye! J'avais demande avant mon arrivee si jaurais un truc a payer pour l'appart, on m'avait dit non, suis restee la dessus.

(il etait de toutes les manieres sous entendu avant mon arrivee que je change d'appart, les filles pouvant exiger de ne pas vivre au rez de chausse)
A part cette regle c'est assez dur de changer d'appart.

Y a aussi obligation de vivre dans ta ville ou tu travailles. Mon collegue americian veut vivre avec sa copine qui vit a 40 km, il fait deja le trajet tous les jours, mon bureau grincent des dents....

Iriakun
13/10/2007, 10h13
On te promet un truc, ils devaient s'y tenir et il est clair qu'etant une fille, ca aide vachement...un mec ca peut vivre dans un truc gloque pour certains :evil:
Maintenant quand on aime on ne compte pas, 40km c'est rien au final....un petit 25mn de train a tout casser :wink:

fujijana
26/11/2007, 03h49
Suite a la grosse réunion annuelle des jets français, je peux annoncer deja que il y a:
2 postes de CIR position fixe qui se libèrent
1 poste de CIR qui disparait (le mien)
2 CIRs qui ne savent pas encore, un 50/50.

5 postes de ALT (quasi tous en banlieue de Tokyo) qui se libèrent et qui devront en principe continuer.
1 poste encore en questionnement.

On peut toujours rêver aussi, et espérer la création de poste (y a 3 ans, c'était le mien)

1 poste de CIR Suisse aussi qui se libère, qui disparait pas a priori mais j'en mettrais pas ma main a couper.

Ca veut dire une grosse année pour les candidatures (maintenant) pour examen en janvier/février, et départ en juillet.
Bonne chance a tous!

fujijana
10/12/2007, 01h14
Petit coup de gueule au passage:
Vous les petits nouveaux, ou pas tres vieux sur ce forum, vous qui venez glaner des infos pour votre futur et vos reves, a travers ce forum on échange, sans contrepartie, avec plaisir, nos expériences, nos savoirs et tout le blabla, mais S'IL VOUS PLAIT, dites MERCI parfois, surtout quand vous demandez des renseignements personnels, ou notre avis sur votre petit profil via MP.

Je l'écris ici, parce que je reçois beaucoup de MP sur le programme JET genre, " voici mon profil tu en penses quoi? " ou " On m'a refuse, pourquoi?".
Je prends toujours le temps de répondre quand ça concerne le JET, mais APPRENEZ a dire MERCI. En 1 mois, 6 MP, 0 merci!

Merci de votre compréhension!

fujijana
25/12/2007, 23h53
Nous avons enfin nos nouvelles adresses de sites et forum. Je vais voir avec les administrateurs pour mettre un lien vers ce forum la et celui du voisin.

Voila les infos: y a des sections spécifiques pour l'avant JETs et les postulants et une section pour les anciens.
Esperant vous y voir!



Le site :http://programmejet.fr/home/
Le forum :http://france.jetalumni.org/bboard/

Guyzang
26/12/2007, 01h57
merci

patate
13/02/2008, 16h23
Bonjour,

Je passe en l'entretien de CIR la semaine prochaine. Petite question pre-entretien :
Faut-il que je prépare un CV en japonais ?

merci !

fujijana
14/02/2008, 00h08
Ben non, le dossier tu l'as déjà envoyé. Ton cursus et ta formation ils les connaissent déjà.

La c'est un entretien, la seule chose que tu amènes c'est ton costume cravate (CIR) et ton sourire et ton assurance.

Bonne chance

Nolan
28/11/2008, 15h36
Bonjour a tous et a toutes,

J´ai eu envie de créer un thread concernant JET 2009 mais préférant utiliser ce thread deja ouvert, je reste malgré tout étonné que le dernier message date de 2005.

Furijana, j´ai l´impression de te connaitre un peu :), ayant parcouru tes blogs que je trouve captivants. Tu as l´air de connaitre le fonctionnement de JET sur le bout des doigts.

Je pensais qu´il y aurait de nombreuses personnes sur ce forum qui postuleraient pour JET 2009 et j aurais vraiment aimé pouvoir discuter avec ceux qui, comme moi, vont tenter leur chance et envoyer un dossier de candidature.
Je me présente en restant lucide, étant donné que le recrutement en France est ultra-strict.
Je ne sais quelles chances j´ai face a tous les étudiants de l´INALCO, les étudiants de fac de japonais etc mais j´ai envie de mettre mon expérience internationale en avant, ainsi que toute mon énergie et me battre pour etre un bon candidat.
Mes arguments :
- diplome de master en langue et littérature francaises
- expérience de l enseignement du francais a un public étranger (anglophone)
- 4 ans d´expatriation
- un anglais plus que correct
- ... mais un japonais encore balbutiant (petit JLPT 3 que je passe la semaine prochaine, un japonais oral encore lent et tres hésitant, mais bonne connaissances en grammaire et kanji... on sait jamais)
- des projets concernant l´enseignement du francais a l´étranger nécessitant de découvrir comment les langues sont enseignées au Japon
- un intéret tres grand porté au Japon (mais c´est forcément le cas de tous les postulants... :rolleyes:)

Voili voila, si certains souhaitent reprendre ce thread sur JET, je serais content d´y participer régulierement.

Nolan

vesicule
28/11/2008, 18h47
Je ne sais quelles chances j´ai face a tous les étudiants de l´INALCO, les étudiants de fac de japonais etc
Aucune.
Que faire devant l'étudiant de 22 ans avec sa licence de japonais en poche ("sésame parmi les sésames") et son expérience dans la traduction d'anime pour des sites de fansubbing ?

Je ne sais pas si Fuji passera, alors on peut déjà la citer (http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?p=105799#post105799) :

Avec ses etudes litteraires et un DEA il marque enormement de points, tout comme son experience a l'etranger meme si ce n'est pas au Japon.
Ce qui sera décisif sera aussi son niveau en japonais, meme si pour etre ALT c'est pas LA condition, [...]une cette annee parle peu japonais mais elle est prof de francais en France.
Sinon, tu peux aussi prendre contact avec Kuritsuko (http://www.lejapon.org/forum/member.php?u=8449), il avait un profil intéressant et loin des bancs de l'Inalco ; il fait maintenant partie de la promotion 2008', il me semble.

Nolan
28/11/2008, 21h06
Si je te suis, je vais finir par me dire que meme s´il n´y a qu´une chance sur des milliers de candidats... eh bien je peux malgré tout m´accrocher á cette chance :) En fait, je m´attends tellement á etre décu (désolé pour les accents, clavier islandais...) que je préfere etre réaliste. Mais une partie de moi me pousse á y croire dur comme fer.

En fait ce qui m´a un peu refroidi, c´est un e-mail du CLAIR recu aujourd´hui. J´avais posé deux questions en novembre concernant les modalités d´inscription (certaines rubriques á remplir) et une dame ( japonaise, d´apres son nom) m´a répondu, puis en fin d´e-mail m´a écrit : "maintenant, notre question : etes-vous japonisant? Car le JET ne s´adresse qu´aux japonisants en France". J´ai répondu poliment et tout et tout que j´étudiais le japonais seul depuis 3 ans, communiquais souvent en japonais avec des amis japonais ici a Reykjavik, avais une bonne connaissance des kanji et un niveau JLPT 3... mais que j´étais assez hésitant encore a l´oral et que je travaillais ce domaine régulierement.
Elle m´a répondu, tres brievement, dans un autre e-mail "Monsieur, merci pour ces informations. Salutations distinguées".

J´ai trouvé ca assez froid... mais bon elle ne m´a pas dit de ne pas postuler. Donc j´envoie tout fin décembre!

Merci pour les informations, je vais essayer de contacter les JET en poste entre autres.

Nolan
01/02/2009, 15h25
Je réveille ce thread un peu oublié pour dire, suite a mes précédents messages, que j´ai la chance d´aller me présenter a l´entretien du JET en février. Maintenant, préparation et stress m´envahissent :neutral:
Y a-t-il d´autres candidats sur ce forum s´appretant a passer l´entretien de recrutement du JET?

Genzo
11/03/2009, 20h11
Moi j'aurais une question. Le JET s'applique-t-il par langue natale ou nationalité ?

fujijana
12/03/2009, 00h26
Par nationalite!

Pour plus d'info, le forum officiel francophone!
http://france.jetalumni.org/phpBB3/index.php

Sur ce forum (Lejapon.org) il y a des anciens jets et des jets en poste. Qui postulent cette annee, y en a deja 1, c'est deja beaucoup non?

Enfin courage aux postulants! Peu de places cette annee on dirait, beaucoup restent en poste.