PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - S'installer et travailler au Japon



Archablade
25/05/2004, 10h37
Bonjour à tous!

J'ai déplacé ma question dans un nouveau sujet, c'est plus clair et plus simple.

Alors voila ma situation:

Je vais terminer une formation en infographie 2D, 3D, webdesigner, concepteur de cdrom etc.
Cette formation dois équivaloir à un bac +2 je crois.
Et donc mon grand rève est d'habiter au Japon et bien sur de travailler au Japon, je pense que l'un ne vas pas sans l'autre. (bon pas forcement mais bon moi c'est ce que je désir...)
Je suis jeune et je n'ai pas d'autre diplome.
Je sais que mon projet est ambitieux tout le monde me le dis.
Donc je me suis mis à apprendre le japonais, à renforcer mon anglais et je pense que je vais passer 1an à bosser tout cela ainsi qu'à amasser tout l'argent que je peux si je trouve le boulot adéquat en France.
Certain me diront: "c'est trop cours comme délai pour apprendre la langue etc."
Je précise que je suis seul et que ma principal occupation en rentrant chez moi c'est l'auto-discipline et le travail. Donc je bosserai surement le japonais tout les jours et surement beaucoup plus le weekend.
Je pense donc pouvoir faire de grand progrés assez rapidement car je suis déterminé.

Mais voila le probleme, la determination n'est pas tout!
Je voudrais savoir si j'ai une petite chance de trouver du travail au Japon avec mon cursus et de pouvoir obtenir l'autorisation de m'installer au Japon. Qu'en pensez vous?
De plus, j'ai lu que pour beaucoup d'emploi, il faut un niveau license ans les etudes. Mais dans ma voie, c'est dur de trouver reellement un cursus d'étude montant aussi haut. D'ailleur une bonne partie des infographistes sont auto-didact. Donc la question est: "m'acceptera t'on au Japon?" "Pourrais je trouver un travail?"

Voila, si vous pouviez me donner votre avis, voir m'aider je vous en serez vraiment reconnaissant.

akairo
25/05/2004, 11h58
Salut,
Bon bein tu es comme pas mal de gents (dont moi :wink: ) qui sont aussi graphiste, et qui voudrais partir vivre quelques années au pays du Soleil levant...
Il faudrais avoir plus d'éléments pour te repondre, déjà as tu déjà eu une experience en france, dans une agence, ou autres et as tu un book ?

De toute façon sache une chose, les Japonais sont plus fort que nous en regle "générale" dans ce domaine... donc les choses sont plus difficiles encore. Il faut être une vrai brute ! Moi je suis très loin d'être une brute, alors, je fait confiance à la chance, et a mes relations. Le "piston" marche beaucoup pour les etranger, donc essaye de te faire des connaissances Japonaises, dans le domaine, et p-e partir làbas tatter le terrain avec le visas WH... enfin moi c'est ce que je fais... et pour le WH, c'est normalement l'année prochaine :P .

Puisqu'un jour, moi aussi je me suis posé ces questions...

Au fait, pourqu'oi tu as poster le message de Sumomo ?

Archablade
25/05/2004, 13h17
Euh pour le message de Sumomo... attend je vais demander à ma double personnalité pourquoi j'ai fait ça... ok elle me repond que c'est parce que je suis un gros boulet... en fait j'ai pas fait exprés de le poster... je sais meme pas comment j'ai fait!!! Je vais voir si je peux l'enlever.

Merci pour tes reponses en tout cas!
Je vais aller voir ce dont tu m'as parlé sur le liens.

Je suis tres tres loin d'etre une brute en graphisme... J'ai fait quelques stage mais ça en reste là...
En vérité, tu me donne un travail d'éplucheur de patate au japon et j'y vais...

Si tu arrive à te faire engager... tu auras peut etre l'occasion de faire entrer d'autre personne dans ton entreprise...? Hum... tu penseras à moi?
Sinon, je peux aussi cirer les pompes, faire la vaisselle... etc.

Archablade
25/05/2004, 13h35
Yep... :cry:

C'est vraiment décourageant tout ces posts sur ton lien...

Autant dire que j'exercerais jamais mon métier las bas... J'ai pas du tout envie d'attendre 30 ans pour y aller non plus...

Alors je dois trouver une solution, pour y aller et y rester... meme si cela dévie totalement de mon métier... Gagner au loto peut etre...

'soupir' pffff... C'est abusé...

Gwilhou
25/05/2004, 15h24
Qui ne tente rien n'a rien et audaces fortuna juvat.

L'experience est une lumiere qui n'eclaire que soi meme, dans tous les cas on ne saura jamais tant qu'on a pas fait le pas. Il n'existe pas de conditions parfaites et optimales pour tenter une telle aventure, la poursuite d'un tel projet depend de beaucoup de choses: la determination, la definition d'un projet viable, le hasard et aussi de la chance.

Bref, tu n'auras pas de reponses precises a ta question car chacun est venue par une voie differente et a connu une experience differente, a toi donc de te faire la tienne, mais la seule chose a retenir est que rien n'est impossible, il faut en vouloir.

Ganbatte ne

Archablade
25/05/2004, 16h00
Merci de tes conseils.

De toute façon je suis prés à en bouffer autant que le ciel le veux, je vais y aller quoi qu'il arrive. Meme si se sont des conditions qui ne sont pas celles espérés.
C'est vrai quoi! Y mauront pas!

Kaji
25/05/2004, 22h03
Je crois que le lien d'Akairo couvre pas mal de choses.
Si je peux ajouter un conseil, trouver un boulot de graphiste en France est déjà assez galère. Moi je te conseillerais de trouver un job d'abord en France, te forger un peu d'expérience (ce qui se fait pas en un jour), trouver ton style, te faire un book solide (car en effet c'est le plus important).
Profiter de ton temps libre pour apprendre le japonais, bref préparer ton projet.

Si tu te lances à l'aventure directement comme ça, à mon avis tu cours vers pas mal de galères, à moins d'avoir beaucoup de chance.

Un autre conseil, le milieu du graphisme, si par exemple tu commences en free lance, ça marche sur les contacts, donc il faut contacter, envoyer tes travaux à des boites qui t'intéresse et que tu serais susceptible d'intéresser. Essayer de faire des petits travaux le plus souvent possible comme des prints, des flyers, des affiches... le moindre truc pas compliqué qui viendra étoffer ton book et montrer que tu as de l'expérience.

Sur ce bon courage !

akairo
26/05/2004, 00h01
Re,
Je ne pense pas que tous les messages soient découragent... Mais il vaut mieux prévenir que guérir (un que Gwilhou aurait omis :wink: ). Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu dois sans doute être plutôt jeune (19-21) je suppose, alors tu as tout le temps de voir venir, et c’est loin d’être découragent (tu as déjà l’air de laisser tomber, si tu abandonnes à la première difficulté, tu ne vas pas aller très loin…Alors bouge-toi, parce que des tartes dans la gue…. Tu vas en bouffer :D et tu risque d’en prendre plusss une fois sur place si tu réussis ton projet (voir ou lire Stupeur et tremblements, enfin c’est un autre sujet) !!!
Même si tu es super impatient (et je te comprend) il faut que tu prépares bien ton projet, et il serras d’autant plus réussi.
Enfin si c’est la chose qui te motive le plus, il faut que tu réussisses, alors prépare le mieux possible…Heu si je radote y faut me le dire :wink:


Alors quelques points,
déjà, quelle école à tu fais ? C'est une question qui a son importance puisque lorsque tu veut faire une carrière à l'étranger, il faut mieux faire une école qui est connue dans le pays où tu veux aller (ce que je n'ai pas fait, a l'époque je n'avais pas dans l'idée de partir à l'étranger, je n'avais pas d'idée dutout d'ailleurs :roll: )...... Alors, si tu n'as pas fait l'une d'elles (Genre Gobelins), il faut si tu en as l’opportunité, continuer tes études dans l’une d’elles (et oui j'ai de gros regret de ce côté :roll: ), il y a les Gobelins, mais quelques autres écoles privées, qui sont bien connues (essai de te renseigner sur le sujet, si j’en trouve, je te les poste, mais depeche toi, les concours d'entrée son pour bientôt), et de trouver une spécialité (3D, Design d’inter, illustration…) Sans pour autant perdre le reste de tes acquis. Et oui c’est dur, d’être bon partout, mais il vaut mieux que tu sois très bon quelque part, et que tu saches un peu toucher de tous a coté, que tous faire moyennement….
Et si tu veux absolument travailler (ce que j’ai fait), essai d’être pris dans une agence où une boîte connues aussi a l’étranger ou mieux, qui a des pôles à l’étranger (ce que je n'ai pas fait non plus :? ), et qui peut t’expat (ils en parlent dans le lien, je crois), en effet il y a plein d’agence Française, qui on des succursales à l’étranger (genre Publicis, Euro RSCG….) renseigne toi aussi à ce sujet.

Et comme te l’a très bien conseillé Kaji, fait toi un book !!! Sur Internet, ou en print (le net est plus direct, et moins coûteux (free.fr), le print en jette plusss, mais il faut le mettre à jour et cela peut revenir très chère).

Voilà, et sans oublier d’apprendre un peu de Japonais à côté, qui je te rassure ne te servira pas à grande chose (si tu ne pratique pas couramment, donc trouve-toi un(e) correspondante japonais(e), dans ce milieu si possible, voir forum rencontre, sur ce site, il y a de très bons liens), puisque ce n’est pas en une heure de Japonais tous les soirs, que tu vas progresser à la vitesse de la lumière, mais c’est très important de garder un bon rythme, cela te permet de rester concentrer sur ton projet, et de rester motivé. En fait je te raconte un peu ma vie…

Voilà. :P


Si tu arrive à te faire engager... tu auras peut etre l'occasion de faire entrer d'autre personne dans ton entreprise...? Hum... tu penseras à moi?
Je te retourne le compliment... :wink:


Gagner au loto peut etre...
J'y ai pensé... mais je crois qu'on est pas seul sur le coup :o

Kingofpunk
26/05/2004, 02h17
Bonjours
Vous avez beaux dire que les japonais sont des brutes en matières de design, il n'empêche que leurs sites internet sont en grande majorité très médiocres, je suis moi même travailleur indépendant et très intégrés dans la communauté FLASH et je peux vous dire que les japonais actuellement ne font pas autorités dans cette technologie lié à l'internet, évidemment il y a bien deux ou trois studio particulièrement créatif mais ils ne représentent finalement que très peu de sites comparé à la production globale, j'ai également constaté, lors de mes déplacement à Tokyo, que les japonais étaient extrèmement interessés par une aproche et une vision differente du design sur l'internet, je pense donc qu'un designer avec un peu de charisme peu faire sa place au soleil au Japon.

Ceci étant dit je suis curieux de voir ton travail Archablade.

Dohkoj
26/05/2004, 03h07
je pense donc qu'un designer avec un peu de charisme peu faire sa place au soleil au Japon.

Il me semble que c'est pour tout pareil. Les japonais regardent beaucoup le charisme des gens peut-etre plus que les etudes et l'experience. Si tu es motive, serieux, travailleur et que tu montres des choses personnelles et originales, tu peux avoir des chances de realiser ton projet. Maintenant, c'est vrai que si tu baisses deja les bras, personne ne pourra rien pour toi et tu ne pourra t'en prendre qu'a toi meme.

Gwilhou
26/05/2004, 03h58
Faux les japonais au contraire misent essentiellement sur le niveau d'etudes pour se faire une idee. Il en est ainsi pour le recrutement, et il n'y a pas de raisons qu'ils voient differemment avec un etranger, sauf exceptions tres rares, mais jusqu'a present je n'en connais pas.

sopa
26/05/2004, 05h31
Je confirme ce que dit Gwilhou sur les methodes de recrutement.

Juste comme ca, en passant, une idee. Si tu avais une bonne relation avec certains profs et/ou maitre de stage, tu peux rajouter une lettre de recommandation entre un CV et une lettre de motivation, ca peut toujours servir.

Des maintenant, ballades-toi sur le Net, fouilles, envoyes des Emails, renvoyes des Emails, bref bombarde (mais pas n'importe comment non plus) car comme il a deja ete dit, "qui ne tente rien n'a rien" et "quand on veut on peut" ! Gambatte !

aritomi
26/05/2004, 05h43
Faux les japonais au contraire misent essentiellement sur le niveau d'etudes pour se faire une idee. Il en est ainsi pour le recrutement...

Ma femme n'a fait que le lycee, mais a pourtant toujours travaille dans des grosses boites japonaises bien connues (Hitachi, Canon,...) comme programmeur et autres job qualifies.
Ces boites font passer un "test maison" pour recruter et ce test semble compter plus a leur yeux qu'un diplome universitaire.

Archablade
26/05/2004, 09h27
Ouaaaahhh que de réponses!!!

Bon c'est trés gentil de me répondre tous!

Mais ce qui me fait déliré sur les forum du net c'est que tout le monde dis tout et son contraire... Ce qui fait que certains disent que les boites recrutent sur le niveau d'étude et d'autre disent qu'ils recrutent surtout sur le charisme...
Et c'est comme cela tout le temps! Depuis que je commence à monter mon projet j'entend des choses et leur inverse tout le temps... Cela renforce bien mon idée qui est: "Je veux voir cela par moi-meme et me faire ma propre idée de tout cela!"
Mais quand même, tout ce qu'on peut me dire me fait bien avancer.
Mais c'est vrai que certains post sur d'autre forum sont pas forcement encourageant!
Et ce n'est pas pour cela que je vais abandonner, pour répondre à Akairo.
Pour finir de te répondre, j'ai déja commencé à étudier le japonais et j'ai déja une personne pour correspondre au Japon.
Ensuite c'est vrai que je suis jeune (20 ans... t'as touché juste), et je n'ai pas fait d'école hyper connu of the death... j'ai fait une école de formation en infographie 2D, 3D, webdesigner etc.
Je vais vous faire rire, mais je n'ai pas encore fini l'année... ET encore plus fort, leur diplome n'est pas encore reconnu par l'état (bientot...) et encore mieux cette école m'a couté toute mes économies. Bon on peut quand meme dire que j'ai pas mal appris, puisque on ne fait que cela.
Tout cela pour dire que meme si cette école est un peu reconnu au niveau professionnel et qu'elle s'agrandi assez rapidement, je ne pense pas que les employeurs me sautent dessus...
Pour répondre à Kaji, je ne suis pas prés à partir à l'aventure tout de suite! Je n'en ai pas l'intention puisque je ne suis pas prés! Ce serais comme envoyer Indiana Jones à poil en aventure. Mais là je m'égard... (tin tin tinnnnn tin tin tinnnn 'musique de Indiana')

Donc voial voila... tout cela pour dire que je vais bien sur me faire un book et bien sur je vais chercher des contact.... tout cela est dans mon intention. Mais je crois que je ne vais pas chercher que de ce coté là je pense. Je vais voir plus loin que mon 'métier' même si cela reviens à dire que j'aurais un peu perdu de mon temps et de mon argent. En fait, non, tout ce ke l'on vie ou apprend nous sert donc je ne peus pas dire que j'ai perdu mon temps.
Comment dire... mon boulot, ce n'est pas 'ma passion', par contre le Japon (et aussi les voyages) ça c'est ma passion. Donc si je dois changer de direction en cours de route pour pouvoir assouvir ma passion, et bien soit! Je changerais. Mais je ne peux pas oublier ni laisser tomber mon objectif car il fait parti de moi.

Donc voila, j'irais quoi qu'il en soit. Meme si j'y vais en clandestin ou en plusieurs morceau dans mes bagages...
Bon qui veut jouer au loto avec moi?

Dohkoj
26/05/2004, 17h10
Si tu rencontre toujours des inverses, c'est que certains petits cr.t.n ne connaissent pas la vie......................euh non je me suis trompe.

Chacun rencontre des personnes differentes et donc se forge son oppinion. Pour ma part, la plupart des patron que j'ai rencontre m'ont dit que les japonais se basent sur les etudes, mais surtout sur le potentiel apparent de l'individu, donc le charisme a convaincre le patron.
D'autre peuvent ne conaitre que des personnes ayant fait de longues etudes et donc qui travaillent grace a leur niveau d'etudes. Maintenant, il y a de tout et comme le disait Gwilhou, qui ne tente rien n'a rien.

the_rem
26/05/2004, 17h13
Faux les japonais au contraire misent essentiellement sur le niveau d'etudes pour se faire une idee. Il en est ainsi pour le recrutement...

Ma femme n'a fait que le lycee, mais a pourtant toujours travaille dans des grosses boites japonaises bien connues (Hitachi, Canon,...) comme programmeur et autres job qualifies.
Ces boites font passer un "test maison" pour recruter et ce test semble compter plus a leur yeux qu'un diplome universitaire.

Je n'ai pas d'expérience sur le terrain, mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent allait précisement dans le sens de Gwilhou et Sopa ! Il semble bien qu'au beau papier et une bonne maitrise du japonais fasse plus d'effet que tout le reste lors de l'embauche.

Les situations qu'a connu ton épouse sont probablement particulières, à mon avis :?:

Kingofpunk
27/05/2004, 03h46
Salut
A mon avis le patron d'entreprise français ou Japonais qui refuse un entretien à une personne ayant un CV d'autodidacte est complétement stupide, il a tout a perdre en refusant à ce type de chercheur d'emploi qui en règle générale ont un niveau culturel et technique bien supérieur au poste demandé.
En plus dans le domaine qui nous interresse, le design, il y a un élément non quantifiable : le talent