PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Bourse de langue et de civilisation japonaises du Ministère



d10
02/07/2007, 21h39
bonjour,
lorsque l'on parle de la bourse monbukagakusho, j'entend toujour parler de la bourse d'études et de recherche du Ministère japonais de l'Education, ou il faut minimum etre bac+4.
Maissur le site de l'ambassade de japon on parle de la bourse de langue et de civilisation japonaises du Ministère japonais de l'Education, qui est accessible lorsque l'on est inscrit en 3eme année.

J'aimerais savoir si des gens savent ce que cette bourse prevoit et surtout, chose qui me pose beaucoup de probleme a comprendre, si il faut avoir achevé une 3eme année de japonais pour y postuler ou si il veulent dire que le fait d'etre inscrit en 3eme année en octobre au moment du depart, en sortant tout juste de 2eme fonctionne.

merci.

Jamka
03/07/2007, 11h16
Bonjour!
Je bénificie de cette bourse en ce moment même.
Il faut être inscrit en 3ème année au moment du concours, ce qui veut dire faire sa quatrième année là bas (même si non en fait)
La bourse prévoit.. le billet d'avion, les frais de scolarité, et environ 14man¥par mois.

d10
03/07/2007, 16h28
merci pour ta reponse.
Est-ce que tu pourrais me dire combien coutent les appartements ou les residences universitaires (ca doit beaucoup dependre de la region ou l'on est mais c'est juste pour me faire une idée).
Et est-ce que tu es au courant si la bourse interdit de travailler (en parallele aux etudes, juste quelque heures par semaine), au cas ou que la bourse soit trop juste. Meme si elle a l'air d'etre pas mal, mais on ne sait jamais, des villes comme tokyo sont tres cheres.

Elvis
03/07/2007, 16h33
Si tu fais pas la tournée des bars tous les soirs, ca devrait te suffire, même à Tôkyô. En plus, si jamais tu pars dans une université d'État, le loyer dans un dortoir de la fac te coûtera 3 cacahuètes et demie!

Je sais que ça ne répond pas à ta question, mais si l'État japonais te file du blé c'est pour étudier serieusement et pas pour te disperser dans des baito, etc... enfin, c'est mon conseil...

Jamka
04/07/2007, 11h09
Comme tu l'as dit, le prix du loyer dépend du foyer même donc c'est difficile de te donner une réponse précise. A titre indicatif, je suis logé pour 1man1700 yen. J'ai un ami avec le programme qui est à Tokyo (gaidai) son loyer est encore un peu moins cher. Donc il y a quand même pas mal de chances que le tien se situera sous les 2man.
Pour le boulot, t'en auras pas besoin je pense aussi. Mais bon, ca peut faire une bonne experience quand même!
Tu as un visa étudiant et donc tu as le droit de travailler autant que n'importe quel autre étranger avec un visa étudiant...
C'est à dire 28heures par mois je crois (à vérifier)

d10
12/08/2007, 18h36
est-ce que les cours de japonais intensif que l'on recoit quand on a cette bourse nous permettent d'atteindre le niveau JLPT1? ou peut etre disont entre le JLPT 1 et 2?

burahime
13/08/2007, 21h34
Tu as un visa étudiant et donc tu as le droit de travailler autant que n'importe quel autre étranger avec un visa étudiant...
C'est à dire 28heures par mois je crois (à vérifier)


Par semaines il me semble.

Attention toutefois: il existe differents visa étrudiants au Japon, et tous ne permettent pas d'effectuer le même nombre d'heures hebdomadaires (à confirmer).

d10
13/08/2007, 22h14
28 heures par semaine ca fait un peu plus qu'un travail a mi-temps, ca parait beaucoup pour un visa dont le but n'est pas de travailler.
n'empeche que si c'est bien 28 h par semaines c'est plutot cool.

burahime
13/08/2007, 22h16
28 heures par semaine ca fait un peu plus qu'un travail a mi-temps, ca parait beaucoup pour un visa dont le but n'est pas de travailler.
n'empeche que si c'est bien 28 h par semaines c'est plutot cool.


Oui, mais on est au Japon, pas en France.

d10
13/08/2007, 22h34
tu disais qu'il y avait differents visa etudiant, tu saurais lequel on a quand on a cette bourse?
et est-ce que tous les visa etudiant autorisent le travail (meme pour seulement quelque heures)?

d10
23/09/2007, 16h39
boujour,
est-ce que vous savez combien de gens sont candidats a cette bourse chaque année?

merci.

icebreak
23/09/2007, 16h57
Tu as un visa étudiant et donc tu as le droit de travailler autant que n'importe quel autre étranger avec un visa étudiant...
C'est à dire 28heures par mois je crois (à vérifier)

Légalement hein !
AUCUN visa d'études n'autorisent le TRAVAIL.
TU n'as pas le droit de travailler avec "JUSTE" un visa d'étudiant quels qu'il soit.

Par contre tu as le droit de demander une dérogation.
C'est payant (genre 1.000 ou un peu plus, j'ai oublié) et ça te donne des droits et des devoirs. Des obligations d'horaires et surtout des interdictions de travailler dans les endroits de nuit ;)

Tu peux pas faire barman en gros.

d10
23/09/2007, 17h08
merci icebreak.

je ne compte pas utiliser un visa etudiant pour contourner le probleme des visas pour travailler t'inquiete pas, j'aimerais juste bien pouvoir travailler un peu pour mettre un peu d'argent de coté parce que je suis loin d'avoir fini mes etudes et d'avoir un travail a temps plein du coup.
si je peux partir au japon c'est en priorité pour les etudes,mais si il y a moyen de travailler un peu a coté ca serait super.


ne pas pouvoir travailler de nuit c'est assez genant par contre.

pour le nombre de candidats par an, j'ai vu sur un autre forum qu'il etait de 10 chaque année. Vu que ca ne me parait pas beaucoup, quelqu'un pourrait me confirmer ca nombre?

merci.

icebreak
23/09/2007, 17h12
Mais je ne m'inquiète pas.
Le visa étudiant ne te donne pas le droit de travailler.
Tout ce que je dis moi.

La dérogation te donne ce droit mais selon des cas précis et t'interdis le milieu de la nuit. Et les horaires maximum aussi y sont spécifié. 24 heures pour mon cas à l'époque. D'un autre côté j'ai eu la dérogation pour rien, j'ai pas travaillé.