PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - passeport pour bebe ?



Hyogoken
28/06/2007, 17h05
Ma femme (japonaise) enseinte de 8 mois et moi, habitons a Shizuoka.
Notre petite fille ne va pas tarder a naitre et nous avons prevu d aller en France a la fin de l annee pour voir ma famille, avec le bebe.

Le probleme se pose quant au passeport !

Je possede bien evidemment mon passeport "francais" et ma femme son passeport "japonais".
Qu en est il du bebe ??!!

Je n ai pas vraiment le tps de fouiner sur internet et choisis donc la solution de facilite, et bien souvent la plus efficace, celle de poster sur ce forum.

Vu que notre petite va naitre a Shizuoka, donc japonaise, doit on lui faire faire un passeport ? ou est ce que la loi japonaise (comme la francaise) autorise a mettre la photo du bebe avec le nom et prenom sur un des passeport des parents, et dans ce cas, pas besoin de passeport ?!

Je vous remerci d avance

GATTACA
28/06/2007, 17h18
Heu... la loi française te demande de faire un passeport pour l'enfant. Sur le passeport figurera le nom des parents, mais il doit avoir son passeport. PAr contre, en France, pour les jeunes enfants, le passeport à une durée de vie de 5 ans. Vu les changements rapides qui s'opèrent sur la morphologie de l'enfant, c'est normal.

kmille
29/06/2007, 02h26
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la loi japonaise, mais la loi francaise t'autorise a prendre en charge ton enfant jusqu'a 15 ans, niveau passport. Tu remarqueras en effet a la fin de ton passeport un peu d'espace pour mettre des informations les concernant.

Pour ce qui est de la double nationalite (ce que ta fille va posseder jusqu'a 18 ans si je ne m'abuse), je ne sais pas trop. A mon avis, soit ta femme, soit toi peux mettre la photo de l'enfant sur le passeport.

Dans tout les cas, si je ne me trompe, ton enfant n'a pas besoin de son propre passeport.

skydiver
29/06/2007, 07h23
La loi japonaise autorise également un enfant à apparaître sur le passeport du père ou de la mère Nippone.

La double nationalité (franco-japonaise) est possible en France jusqu'à 18 ans. Au Japon il faudra choisir avant 22 ans.

Flyingblueguy
01/07/2007, 12h11
Il est vrai que l'on peut faire figurer son enfant sur son propre passeport , mais dans le cas d'une double nationalité mieux vaut se renseigner auprès de l'ambassade du Japon ou de France, pour éviter un problème de douane et de contrôle à l'aéroport...

skydiver
01/07/2007, 13h57
J'ai été dans ce cas et n'ai jamais connu aucun problème ni en France ni au Japon, départ et arrivée.
Les autorités d'immigration ne savent même pas que l'enfant est binational s'il se trouve sur le passeport d'un des deux parents, à moins de relever un éventuel nom étranger.

maruchan
01/07/2007, 17h44
Attention avec l'arrivée du passeport électronique tout change.

Il est spécifié sur le site de l'Ambassade de France au Japon:

"Le passeport électronique est individuel, quelque soit l’âge du demandeur. L’inscription d’enfants sur le passeport des parents n’est plus possible."

shibuyo
19/09/2007, 11h28
Je me permet de remonter ce post car je suis concerné par le sujet mais dans l'autre sens (France -> Japon).

Je vois bien l'emplacement pour mon fils à la fin de mon passeport français donc pas de soucis de ce coté là.

En revanche, je souhaiterai qu'il apparaisse aussi sur le passeport (japonais) de ma femme et là je ne vois pas d'emplacement pour les enfants...

Quelqu'un sait-il comment on ajoute un enfant sur un passeport japonais ? Est-ce faisable à l'ambassade à Paris ou cela doit-il impérativement être fait au Japon ?