PDA

Afficher la version complète : Jardin Japonais - J/ Jardin Japonais au Havre



lezius
26/06/2007, 11h30
Bonjour à tous

Le port du Havre est en partenariat ou jumelage avec celui d'Osaka (et je parle des port pas des villes). Et pour marquer cette relation, il y a un jardin japonais au Havre (près de l'accès aux ferries).
Il est caché, on ne vois rien de l'extérieur, mais il est visitable sur rendez vous avec guide et tout, mais c'est assez rare et je ne sais plus trop ou se renseigner, peut etre l'office du tourisme.

Enfin voila, en espérant que cela vous intéresse.

asagiri
27/06/2007, 17h30
bonjour

bien sur cela nous interesse desu yo!

une vue de ce jardin

http://img165.imageshack.us/img165/1984/r1098878465ql6.jpg

Il existe depuis 1992 un jardin japonais de 2000m2 au Havre, à proximité des locaux administratifs du Port autonome. Ce jardin est né d'un échange original avec la ville d'Osaka, traduisant l'amitié entre les deux cités portuaires.



Ce jardin a été imaginé par deux paysagistes, l'un japonais, l'autre français : Yasuko Muiyanne et Samuel Craquelin.

La ville d'Osaka a fait don des ponts de pierre, du portail d'accueil, des lanterne ( tsubukaï¨).

C'est un écrin précieux qui conte la symbolique japonaise parmi plusieurs dizaines d'essences végétales différentes.

On accède à ce jardin par réservation.
Tél : 02 32 74 74 00

l'Office du tourisme réalise régulièrement des visites guidées.

Les bases de la conception sont inspirées du rapprochement des ports du Havre et d'Osaka dans l'esprit du jardin promenade classique. Le représentation de l'infiniment grand dans l'infiniment petit a consister à créer un étang central, associé à l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique. Autour de cet étang, le sentier promenade accidenté par les différences de niveaux redescend ponctuellement vers deux plages de galets et remontant vers la source, située à l'Est.
Cet élément majeur du port donne naissance à une cascade puis se divise en deux rivières à travers les rochers, sous une forêt d'érables.

Historique : Jardin issu d'un jumelage entre le Port Autonome du Havre et le Port d'Osaka en 1980. Construit en 1993, il matérialise les relations amicales et instaure une politique d'échange d'informations et d'actions promotionnelles, réciproques dans le but de promouvoir l'expansion de leurs activités commerciales et industrielles.

Eléments remarquables : Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Lanterne

Eléments végétaux : Arbre remarquable : pins
Arbustes : azalées et rhodo. Lamelia et cerisier
Plantes vivaces : graminées

Informations Pratiques
Protection : Non protégé

Ouverture :
Visite guidée uniquement sur réservation de groupe (20 personnes maximum), les mardis et jeudis après-midi Tarifs :
30 €

Types de visites : Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes, Uniquement sur rendez-vous

Durée moyenne de la visite : 01h00

Documents disponibles

credit photo ? pas de nom

Naginata
10/08/2007, 10h19
petite annectode: j'ai travaillé chez Samuel Craquelin quelques mois à l'occasion de CDD pour des concours. Nous sommes sortis de la même écoles, il m'a fait visité ce jardin tout en me racontant des annecdotes sur sa constructions.

- Si je me souviens bien, les pierres viennent de loin et cela a donné des cheveux blancs à Samuel quand les japonais se sont rendus compte qu'ils y avait de jolis pierre en Normandie !

- D'après Samuel, pour un jardinier japonais quand c'est l'heure, c'est l'heure, et il se souviendra longtemps de cette disposition des pierres dans le jardin avec une grue. Et soudain à la pause déjeuner, STOP on arrête tout! Et voilà cette pierre de plusieurs tonne suspendue dans les airs.

Je ne me souviens plus d'autres détails mais j'avoue avoir passé un bon moment à discuter de tout cela tout en visitant ce petit jardin.

maxdu76
10/08/2007, 11h38
http://www.parcsetjardins.fr/haute_normandie/seine_maritime/jardin_japonais_du_port_autonome_du_havre-362.html


http://www.parcsetjardins.fr/photos/362_1.jpg


:wink:

lezius
20/04/2011, 14h24
J'ai finalement réussi à le visité, une 10aine d'€.
Les tickets en ventes à l'office du tourisme sont cependant dépendant de la volonté du port autonome qui est propriétaire du jardin.

sylvsteph
02/05/2011, 08h27
Bonjour,
ESt-il autorisé d'y prendre des photos. Peut-on rester se reposer après la visite?
Sylvie