PDA

Afficher la version complète : Kendo Club de ken-jutsu sur Paris



Hobbs
17/06/2007, 20h11
Bonjour,

Je souhaite débuter le ken-jutsu. Cependant malgrés mes recherches sur google, j'ai trouvé de nombreux clubs de kendo et de iaido sur Paris mais pas de club de ken-jutsu.

Pouvez-vous m'indiquer où vous pratiquez (après tout avoir un avis sur un club en plus de l'adresse c'est pas mal :D )

Merci d'avance

Dokuganryuu
18/06/2007, 11h31
Je connais une école de kenjutsu très bien, à Champlan (petit village à côté de Massy-Palaiseau), peut-être difficile d'accès depuis Paris même, mais excellente : le Seishin Tanren Dojo. Il s'y pratique du kenjutsu du courant kurama ryu, du iaïdoo, et du battodoo (travail de coupe sur des cibles).

J'ai déjà assisté à plusieurs de leurs cours, et mon impression est excellente (à part leurs sempiternelles moqueries à propos des aïkidooka que je dus supporter). Je n'ai plus leurs coordonnées, mais tu les trouveras sûrement sur le site de la mairie de Champlan, ou bien je demanderai à un mien ami qui, lui, fait partie de l'école.

Hobbs
19/06/2007, 21h15
Merci pour ta réponse, ça semble être exactement ce que je cherche... sauf que n'étant pas motorisé l'accès à Champlan me semble un peu compliqué :)
Dommage que le réseau RATP ne soit pas plus dense dans ce coin !

kaljerhom
27/06/2007, 15h38
Tu é l'école tenshin shoden katori shinto ryu qui est une koryu traditionnelle de kenjutsu et qui a un dojo avec le représentant en france de l'école à Vincennes au cercle tissier.
www.etik.asso.fr
enseignement de qualité, considération martiales etc...

ANGAKOK
29/06/2007, 11h53
Bonjour,

tu as également l'autre courant du katori avec en plus du iaijutsu de l'école Yoseikan fondée par Moshizuki Minoru.

http://www.aikibudo.com/

Trois clubs sur Paris dont celui de la montagne Ste Geneviève dirigé par Alain Floquet.

Edit modérateur: es tu sur de tes sources avec le "iaijutsu de l'école Yoseikan fondée par Moshizuki Minoru"? car il s'agit de mon dojo et nous ne faisons aucunement du iaïjutsu de yoseikan!!![/quote]

Hobbs
29/06/2007, 21h31
Merci à tout deux pour vos réponses. Etant donné les horaires proposés, il serait plus simple pour moi de me rendre au club de la montagne sainte-genevieve. J'aimerai assister à un cours pour en voir le déroulement, quelqu'un sait-il comment arranger cela ? (ce n'est pas indiqué sur le site web)

skydiver
30/06/2007, 08h05
Il faut simplement se présenter avant le cours et demander l'autorisation au professeur d'y assister. Un peu comme dans tous les dôjô en fait.

gillesC
01/07/2007, 00h21
Petite particularité de ce dojo, il est appartient à l'ASPP (Association Sportive de la Police Parisienne) et est situé dans l'Hôtel de Police du 5 ème arrondissement. Il te faudra donc expliquer aussi au policier de garde ce que tu viens y faire pour pouvoir rentrer. Si mes souvenirs sont bons le dojo est tout en haut au dernier (3 ème ?) étage.

skydiver
01/07/2007, 14h06
Nous ne devons pas parler du même dôjô alors car le bâtiment de la police est situé plus bas dans la rue et les deux n'ont rien à voir.
Le dôjô de la Montagne Sainte Geneviève est privé et appartient à la famille de monsieur Henri Plée. Je crois que le directeur technique est Pascal Plée, son fils.

tcha
01/07/2007, 16h37
Bon pour info le seul dojo de Kobudo de TKSR dans le quartier est bien dans le batiment de l'hotel de police du 5éme (ASPP).
les infos de angakok sont erronées(du moins pas à jour), il a du les lire sur le site de son post.
j'avais dans un ancien post sur mon parcours martial donné toutes les raisons historiques sur le fait qu'il n'y a plus de TKSR à l'académie de la Montagne saint geneviève.

ANGAKOK
01/07/2007, 17h17
Bonjour,


les infos de angakok sont erronées(du moins pas à jour), il a du les lire sur le site de son post.

N'étant pas parisien et n'ayant plus aucune attache avec la FFAAA j'ai effectivement pris mes infos sur leur site. Leur site n'est pas à jour (ce n'est pas le seul) j'en suis désolé et présente mes excuses. J'aurais dû vérifier. :oops:

gillesC
01/07/2007, 21h34
Nous ne devons pas parler du même dôjô alors car le bâtiment de la police est situé plus bas dans la rue et les deux n'ont rien à voir.
Le dôjô de la Montagne Sainte Geneviève est privé et appartient à la famille de monsieur Henri Plée. Je crois que le directeur technique est Pascal Plée, son fils.

Mais si Skydiver, ils ont tout de même quelque chose à voir. Enfin pas grand chose de vraiment important à part le fait que j'ai été membre des deux dojo à la fin des années 80 ! A la Montagne (quand le dojo se nommait encore Shobudo) pour le Shotokan et à l'ASPP pour l'Aïkibudo. :D

ANGAKOK
02/07/2007, 17h00
Bonjour,


J'avoue ne pas trop comprendre, voici ce que dit le site de l'aspp :

http://www.aspp.asso.fr/ASPP_FRAMES.htm

Salle des sports, 4 rue de la montagne Ste Geneviève, Paris 5ème.

le kobudo est expliqué ici et comprend bien du iaijutsu yoseikan:

http://www.aikibudo.com/akbd/version_fr/03_tech_armes/pratarmes.htm

c'est encore précisé dans le programme technique des nidai et sandai.

gillesC
02/07/2007, 22h12
Fin des années 80, effectivement, c'est le iaijutsu de Mochizuki Minoru sensei qui était d'abord enseigné et si mes souvenirs ne me trompent pas, le style Katori était accessible au niveau ou après le 1er dan.

Je revois encore Floquet sensei me monter la différence de tenue de sabre entre les deux styles sur certaines techniques.

Il se peut que les choses aient changées depuis lors et que seul le Katori de Sugino sensei soit au programme. Aux élèves actuels de confirmer où d'infirmer bien sûr. Eux seuls peuvent dire précisément quel enseignement ils reçoivent.

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement un dojo de grande qualité par son enseignement et sa bonne ambiance.

tcha
03/07/2007, 08h02
Je confirme qu'à l'heure actuelle seul le Katori de Sugino sensei est enseigné au sein de ce dojo et de la branche Sugino dans le Monde

henkki
09/07/2007, 20h14
Salut !
Je confirme c est bien dans la prefecture de police, il faut dire au policier a l entrée que tu viens pour l aikibudo ou le kobudo.. c est au 3eme etage en effet, tu pourra demander au policier comment y aller ils te le diront..
Sinon les cours sont assuré tous l été si tu veut avoir des informations enfin je suis pas sur pour tous les cours mais vendredi oui.

Oken
10/07/2007, 21h40
Bonsoir,

Je cherchais justement des adresses sur Paris pour la rentrée et j'ai repensé à ce bon vieux forum (où je n'étais pas allé depuis longtemps :| )
Bref...

Je vais faire un tour sur les différents liens que vous avez donnés, mais j'aurais une petite question avant de me lancer dans un éventuel choix.

J'ai pratiqué un peu d'aïkido et à cette occasion j'ai découvert le boken. Je crois (dites-moi si je dis une c******ie) que c'était un style katori shinto ryu.
En fait je cherche un club ou un dojo pour reprendre cette activité toute seule (hors aïkido). Mais je ne suis pas sectaire sur le style :) (juste pas très motivé par le kendo et le jodo...).
Est-ce que vous me conseillez le iai-do avant ? pendant ? Les deux sont complémentaires ou complètement dissociables ?

Merci ^__^

jeancharles
11/07/2007, 10h07
Dans cette école, Katori, les deux sont enseignés et complémentaire.

Sinon il existe des dojo où seul le iai est enseigné, souvent des formes de iai bien plus moderne. Tout depend de ce que la personne recherche..

Oken
17/07/2007, 21h54
Justement ça tombe bien, tant qu'à faire j'aimerais apprendre les deux :)