PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Directeur Artistique



miguzimo
16/06/2007, 20h30
Bonsoir à tous,
merci à ceux qui vont consacrer un peu de temps à cette lecture.

Je crois être tombé sous le charme du Japon... aussi, je souhaiterais tenter l'aventure Nippone.

je suis directeur Artistique mix-medias (7ans en agence de communication mix-médias ^-^).
Je souhaitais savoir si ce genre de profil était "recherché" au Japon.

Je remercie une nouvelle fois ceux qui pourront m'éclairer.
Bonne soirée.

miguzimo
17/06/2007, 12h21
sniff..... personne pour m'éclairer...
peut-être cela viendra.

Merci tout de même à ceux qui ont lu.

Bonne journée

skydiver
17/06/2007, 14h43
En moins de 24 heures, surtout un weekend, il ne faut peut être pas trop impatient, non?

Peut être qu'en maîtrisant la langue c'est possible mais j'avoue ne pas trop savoir.
Attendons des avis éclairés.

Gemini
17/06/2007, 14h58
je suis directeur Artistique mix-medias
Donc un directeur artistique c'est quelqu'un qui est l'interface en le client (le donneur d'ordre) et les exécutants (créateurs de site web, infographistes, animateurs flash, réalisateurs etc ) j'ai bon ? La question est simple pourras-tu communiquer avec tout ce beau monde sans passer par un interprète ? sachant que la très grande majorité de ce petit monde est constituée de japonais et communique en japonais ?

jeanjean
17/06/2007, 15h58
Déjà, c'est sur, la première question qui vient a l'esprit c'est :
sait tu parler japonais. Car en temps que directeur artistique
il faut pouvoir communiquer ses idées.

Ensuite il faut savoir qu'ici on ne devient pas DA avant 40 piges.
On aime bien l'ancienneté.

Si le japonais n'a plus de secret pour toi, et que tu a en plus de la bouteille
alors ça peut le faire.

icebreak
18/06/2007, 05h52
Nan, tu peux pas, c'Est impossible, suicide toi dés maintenant.

miguzimo
21/06/2007, 08h53
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.
Il est vrai que j'ai été impatient sur ce coup là.

En ce qui concerne le Japonais, cela n'en est qu'a ses prémices.
Mais la volonté et son étude sont là (cela ne suffit pas toujours bien entendu, la pratique est la clef ^^)
L'anglais ne pose quand à lui pas de problème particulier.

Je vais bien entendu également réfléchir à l'option constructive "suicide toi tout de suite"...

Ma question se situait plus au niveau des disponibilités.
Ce marché est-il saturé ?

merci

crashbdx
21/06/2007, 09h49
je pense que c'est comme en france, c'est saturé mais si tu es bon dans ce que tu fais, tu trouve toujours du boulot, ce sont des domaines ou le potfolio, les références et l'expèriences font tout.

icebreak
21/06/2007, 13h06
Et la langue.
Pour parler avec des clients, te faut mini le 2 kyu qui demande 2 ans de japonais INTENSIF (5 à 8 heures par jours) pendant 1 an et demi, 2 ans au Japon.

Pour rappel, j'ai 1 an d'intensif au Japon.
Plus 5 ans de présence dans le milieu du travail.
Et je parle au clients, mais pas à un niveau type Directeur.

Donc voila.
On va encore dire que je suis la cassandre de service.
Mais ça demandera pas 3 mois avec "Le japonais sans peine".

On parle dans le meilleur des cas, d'un boulot dans 5 ans.
Alors...

miguzimo
21/06/2007, 14h24
merci pour ces précisions.

Je conçois tout à fait que la langue est un "obstacle" important et que cela ne vient pas comme ça. Mais la difficulté est très stimulante.

De plus il est possible, à priori, au regard d'amis vivant là bas, d'intégrer des structures de société "gaijin" dans un premier temps.

Je souhaitais juste avoir une autre version des faits en vous sollicitant.

Je ne vous embête pas plus.
Merci pour le temps que vous m'avez accordé.

Bonne continuation à tous.

icebreak
22/06/2007, 01h54
En tout cas le ton est courtois et élégant.
Si on en avait plus des comme ça.

chban
02/07/2007, 08h25
Cher miguzimo,

Tu es tombe sous le charme du Japon, je peux le comprendre...

Tokyo est une grande ville, tres internationale, et au fond, pour notre domaine (com, advertising), pas tres différente de Paris : Une grande communauté "artistique" et beaucoup beaucoup d'opportunités de travailler si on a un réseau de connaissance... Il faut sortir, rencontrer des gens, aller aux événements... Si on reste seul a attendre ou a lire les petites annonces, rien ne viens (sauf gros coup de chance)

Je pense que l'expérience d'icebreak est tout de même a prendre en considération, car, courageux comme il est, il a choisit d'intégrer une entreprise japonaise.
Pour avoir tester, les entreprises japonaises sont vraiment tres différentes !
Par contre il est base hors de Tokyo, a un endroit ou je n'ai jamais pose les pieds, je ne peux donc rien dire a propos de Nagoya, mais je sais que le bilan est moins "noir" a Tokyo.

Bon, il est sur que le japonais aide beaucoup, mais l'anglais se parle beaucoup malgres tout. Et il y a aussi un gros marche d'étrangés a étrangés. J'ai de nombreux amis qui ne parle que tres peu de japonais qui travaillent en tant que designer.
Et, cela étonnera peut etre certains, mais on trouve ici beaucoup de DA de moins de 40 ans
(Dans la publicité il y a plein de directeurs. Il y a le directeur artistique, le directeur de conseil, le directeur de clientèle, le directeur de prod, le directeur de création ou le directeur financier… Les autres ? C’est des stagiaires ! Dans la publicité on se tutoie parce que de toute façon on n’a jamais vu quelqu’un de 22 ans vouvoyer quelqu’un de 23 ans ! http://jp.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI )

Malheureusement, il reste un gros problème a tout ce jolis tableau... Le visa ! Pour l'obtenir avant de partir, c'est plutôt tendu, voir impossible... il faudrait pour cela trouver le taf avant de partir, tres peu de chance malheureusement... L'autre solution, venir en "touriste" pour trouver du travail. Encore une fois, c'est assez délicat partant du principe ou on aimera "tester" le DA avant de l'embaucher et/ou d'engager une (lourde) procédure de demande de visa pour lui.

Ma solution a ete le Working Holiday. si tu as moins de 31 ans, alors saute dessus... Mais attention ca coute cher, au sens propre comme au figure ! surtout si tu pars "from scratch", je veux dire sans rien sur place... Mais je pense que tu as des amis sur place qui t'aiderons le plus qu'ils peuvent ;)

En gros : le marche n'est pas vraiment sature, au contraire je dirais même... Ce n'est pas impossible du tout, mais rien de simple s'annonce non plus, comme n'importe quel aventure dans un pays non francophone ou anglophone ! Et comme on dit chez mikit, quand on veut, on peut (http://www.mikit.fr/).

Gemini
02/07/2007, 10h07
Bon, il est sur que le japonais aide beaucoup, mais l'anglais se parle beaucoup malgres tout. Et il y a aussi un gros marche d'étrangés a étrangés. J'ai de nombreux amis qui ne parle que tres peu de japonais qui travaillent en tant que designer.
Bien sûr...tu peux trouver un poste de directeur artistique en ne parlant qu'anglais et tu feras carrière en rencontrant plein de clients qui par le plus grand hasard ne parlent qu'anglais et aussi pleins de créatifs qui par le plus grand hasard parlent aussi anglais et uniquement anglais et tu iras dans des soirées et des events où par hasard les gens ne parlent qu'anglais et tous les clients seront tous anglophones. Tu auras pleins de cartes de visite uniquement en anglais, tout ton carnet sera composé de John, Marc, David, Mary etc. Tu auras des réunions où tous le monde autour de la table sera blanc et black et s'exprimera en anglais et tu seras content de vivre dans ce petit pays anglophone où tout le monde parle anglais, pense comme des occidentaux et vivent comme des occidentaux. Le Japon l'autre pays anglophone.

chban
02/07/2007, 10h32
Et bien mon cher gemini, malgres tes sarcasmes, je peux t'assurer que ce Tokyo existe...

Nombre de mes clients japonais parlent anglais, et, a propos des cartes de visite, elles sont a 99% a double face (une en japonais, une en anglais).
Je rencontre enormement de gens qui parlent anglais, et sans forcement traîner du cote de Roppongi !

De plus, etre blanc ou black et s'appeler Marc ou David (tres amusant d'ailleurs que tu es choisis ces noms...) ne force pas forcement a vivre et penser UNIQUEMENT comme des occidentaux.

Et je fais des réunions tres régulièrement, avec des gens de tout horizon et de toute nationalités, en anglais.

Mais tu serais peut être aussi étonné de découvrir qu'a Paris aussi, il en va de même, et qu'y évoluer en étant anglophone est tout a fais possible... suffit juste de traîner dans les milieux anglophone !

Bref, je ne veux pas généraliser, peut être que c'est tres attacher a mon milieu, mais en tout cas, je vois et vis tout cela, tous les jours... peut être suis-je fou et vais-je me réveiller :)