PDA

Afficher la version complète : Mort mystérieuse d'une japonaise à Nantes



GATTACA
16/06/2007, 00h55
Retrouvée inanimée dans le centre-ville de Nantes par des passants lundi soir, une étudiante japonaise de 31 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital jeudi sans avoir pu se confier aux enquêteurs. Les premiers éléments de l'enquête semblent exclure l'hypothèse selon laquelle elle aurait pu être renversée par une voiture. La justice privilégie la piste criminelle.

La suite sur le site du JDD (http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200724/mort-mysterieuse-a-nantes_29434.html)
Egalement dans Le monde (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31303579@7-40,0.html), le figaro (http://www.lefigaro.fr/france/20070615.WWW000000377_nantes_mort_mysterieuse_d_un e_etudiante_japonaise.html) et F3 (http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=ouest&id=%20070615171109.7j6xyytd)

Kanji
19/06/2007, 13h10
Bonjour.

Il semblerait donc qu'il y ait bien un acte criminel à l'origine du décès de Kayo...


Etudiante japonaise : un suspect reconnaît avoir tenté d'arracher son sac
Un jeune homme de 20 ans se trouve en garde à vue depuis hier matin à Nantes, dans le cadre de l'enquête sur la mort de Kayo Namura, l'étudiante japonaise de 31 ans décédée la semaine dernière (lire par ailleurs). La jeune femme avait été découverte lundi dernier, grièvement blessée à la tête, allongée sur un trottoir, près de la gare sud de Nantes.

Au cours de ses auditions, le jeune homme a reconnu avoir tenté d'arracher le sac de la jeune femme alors qu'il roulait à vélo. Selon ses déclarations, Kayo Namura a tenté de résister et a lourdement chuté, ce qui a provoqué un traumatisme crânien et une hemorragie. Le jeune homme, intérimaire, est déjà connu des policiers pour de petits vols.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin.php?prov=BKN&idDoc=418286

Nous sommes tous consternés...

Jérémy

crashbdx
19/06/2007, 18h28
c'est bien triste :(

skydiver
21/06/2007, 09h50
C'est confirmé: il s'agit bien d'un vol à l'arraché qui a "mal tourné" (doux euphémisme) selon la police.
Après son forfait, l'assassin - qui a reconnu les faits - a été arrêté deux heures plus tard pour un vol à la roulotte...

Pirem
21/06/2007, 10h00
c'est bien triste, pour ces deux jeunes gens, l'agresseur, comme l'agressée, aucun des deux ne devait s'attendre à une telle fin...

icebreak
21/06/2007, 10h10
Dommage que la peine de mort ai été aboli tiens.

skydiver
21/06/2007, 10h20
Le meurtrier encourt, au pire, la réclusion à perpétuité sans peine de sûreté minimale. Plusieurs années derrière les barreaux donc mais moins une punition moins sévère qu'au Japon.

arienae
21/06/2007, 10h26
Nous sommes, je suppose, tous tristes pour la Japonaise et sa famille.

Ce type est pleinement responsable, il faut qu'il soit sévèrement puni, pas de doute, mais, sans rentrer dans un débat sur la peine de mort, notons tout de même que dans les pays civilisés, elle est en général réservée aux meurtres délibérés, avec préméditation. Là, le type ne voulait vraisemblablement pas la tuer



"Ce soir-là il entendait commettre un vol à la roulotte (...) il a aperçu la victime qui arrivait à pied avec son sac à la main", a expliqué le vice-procureur Yves Gambert lors d'une conférence de presse. Il a tenté d'arracher le sac à sa victime qui a résisté et le cycliste l'a brusquement relâché. "Il a entendu clairement la tête heurter le sol", selon M. Gambert. Il a alors continué sa route mais "pris de remords semble-t-il il a fait demi-tour car il s'inquiétait de l'état de la victime", a précisé le procureur. Une personne qui était au chevet de la victime lui a demandé d'appeler les secours, ce qu'il a fait avant de disparaître. "


Vu ces éléments, je ne pense pas qu'il serait condamné à mort, même au Japon ou aux Etats-Unis (en plus, il a avoué, aux Etats Unis, ça contribue souvent à diminuer la peine).
En Arabie Saoudite, en Chine, etc. je ne sais pas...

skydiver
21/06/2007, 10h38
Effectivement, il ne serait pas condamné à mort dans les pays que tu cites pour avoir ôté la vie à une innocente. La préméditation fait la différence.
En Chine, en Arabie Saoudite ou en Iran par contre, il risquerait véritablement la peine de mort. Dans les deux derniers Etats cités, c'est une forme de loi du talion qui s'applique.

Ses aveux et le fait d'avoir appelé les secours contribueront à la relative légèreté de la peine appliquée. Il s'en tirera à bon compte.

Novitche
21/06/2007, 10h47
Je ne demande pas à ma justice d'etre severe ou laxiste, je lui demande simplement d'etre juste. Demander de la sévérité consisterait pour moi à faire dans la vengeance, à satisfaire notre envie de sang frais.

La justice décidera déjà si ce criminel est pleinement responsable (sous l'effet de drogue ou d'alcool, s'il est un peu simplet apres plusieurs séjours psychiatrique etc...). La circonstance atténuante pourrait etre retenu s'il s'avere qu'il a effectivement prévenu les secours. Ne s'agissant pas d'un meutre prémédité il ne peut y avoir de perpet' (et heureusement pas de peine capitale puisqu'on pourrait mettre à mort tout ceux qui ont été engagé dans un accident de la route mortel: untel roule à 135 au lieu de 130... etc ).

Cet incident nous touche particulierement parce que cette fille c'est quelqu'un qu'on aurait pu rencontrer... Une jeune trentenaire venu gouter aux plaisirs de la France, de sa Culture, de sa langue et qui rencontra l'amertume de la mort...

http://www.lejdd.fr/images/200724/12236kayo2.jpg

arienae
21/06/2007, 10h51
réponse à Skydiver :
Oui, et pour ces raisons et beaucoup d'autres, je préfère habiter dans un pays comme la France, les Etats-Unis ou le Japon qu'en Arabie Saoudite, en Iran ou en Chine.

Il y a une différence entre causer la mort sans le vouloir - même en commettant un délit - et causer la mort délibérément.

Ou alors, il faut condamner aussi à mort les types qui conduisent, bourrés, à 140 sur les petites routes de campagne où c'est limité à 90 (c'est un délit), et qui causent des accidents mortels.

suppaiku
21/06/2007, 11h53
Comme c'est bien, un pays comme la France où on plaint la victime étrangère qui se fait agresser.
Une professeur de NOVA a été assassinée dans des conditions atroces il y a deux mois, avec préméditation. Le criminel a réussi à s'enfuir, pied nus devant une trentaines de policiers et le voisinage.
Ici, plus personne n'en parle plus. Certains médias ont même dit que peut être la jeune fille l'avait un peu cherché...

Novitche
21/06/2007, 12h25
Peut etre un indice qui nous permet de d'imaginer que les médias japonais n'ont rien de bien sympatique à nous proposer...

asagiri
21/06/2007, 16h35
bonjour

cela serait il pas mieux de clore ou de verrouiller ce topic ?

Novitche
21/06/2007, 17h00
Ou alors mettons le en sommeil jusqu'au jugement... mais je rejoins asagiri sur les risques de dérives vers "pour ou contre la peine capitale" ou "le traitement des médias dans la culture japonaise".

skydiver
21/06/2007, 18h38
Effectivement, le sujet n'est pas là. Il s'agit d'un fait divers sordide pas d'un débat.

xophe2
22/06/2007, 01h23
Dommage que la peine de mort ai été aboli tiens.
Absolument d'accord avec toi ICEBREAK.
Si il arrive une telle chose à mon épouse, ou à ma mére ou mes soeurs, je n'imagine méme pas que le coupable puisse rester en vie.
Je suis sincérement touché par cette histoire et je compatis pour la mére et le frére de Kayo...

icebreak
22/06/2007, 02h59
Moi, sincèrement, je déconnais.
Je voulais juste savoir dans quelle direction vous alliez partir !
Vraiment, des fois je m'ennuis, c'est vrai.

arienae
22/06/2007, 09h49
Bon, d'accord, je me suis fait piéger.
N'empêche, je n'ai pas l'impression qu'on ait trop dérivé. Mon premier message était purement objectif et factuel, j'ai bien dit que je n'amorçais pas de débat "pour ou contre", et j'ai juste rappelé des faits et des principes de droit. Les autres messages sont restés également assez factuels, il me semble.
Si même ça, c'est une dérive, ça va devenir difficile de discuter.


Dans tous les cas, une pensée pour Kayo et sa famille.