PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - FLE à Aix



Selina
14/06/2007, 11h54
Bonjour à tous !! :D

Alors voilà : je souhaiterais partir vivre et travailler au Japon. Je suis actuellement en troisième année de lettres modernes, j' ai bientôt ma licence si tout va bien. J' ai aussi un bac+2 en philosophie, mais je doute que cela soit utile. Bref, je pensais à m' orienter vers l' enseignement du français au Japon. Je n' ai encore jamais étudié le japonais, par manque de temps et parce que tout va si vite, j' ai fait khâgne et hypokhâgne, et même cette année pendant laquelle j' ai tenté au début la double licence, j' ai eu très peu de temps pour réfléchir à mon avenir depuis le lycée.

Bref, je ne sais pas vraiment comment procéder. J' ai vu qu' il y avait un enseignement à l' université d' Aix - en - Provence, dans la ville où j' habite, mais en faisant des recherches sur internet j' ai entendu parler d' un FLE...
Je sui très motivée et je compte m' investir à fond dans ce projet : à savoir étudier le japonais en France aussi longtemps que nécessaire, puis partir vivre et travailler au Japon.

Est - ce que vous pourriez m' aider et me renseigner svp?
Merci d' avance :D

Megamickiller
14/06/2007, 13h45
D'apres ce que j'ai pu lire sur ce site le FLE semble ouvrir pas mal de portes sur le marche du travail nippon. Sinon en tant que provencale tu peut tenter de contacter l'association Provence Japon , (
Association Provence Japon : Route de l'Isle/Sorgue 84250 Le Thor - Tél. : 04 90 33 82 94 - Télécopie : 04 90 33 89 55.) car je crois qu'ils organisent des echanges entres etudians francais et japonais .
Bon courage

keya
14/06/2007, 16h42
Salut,

Le FLE à Aix est à éviter à tout prix, car le corps professoral, c'est un grand n'importe-quoi. Puis ils (ou elles plutôt) pratiquent un numeris clusus arbitraire. Je conseillerai de s'inscrire à Grenoble ou Montpellier. Il en va de même pour ce qui est du japonais à Aix. Mais bon, peut-être ce n'est pas le sujet…

keya, toujours ami des prof de FLE et des apprenants du japonais

baldesarini
14/06/2007, 22h49
Ah ça m'a interpellé ce qui vient d'être dit !

je comptais faire en 200-2009, en revenant du japon m'inscrire en M1 negociation internationale optiion monde extrême-orient japonais. Tout le monde peut s'inscrire apparemmeent (diff. niveaux). Mais à partir de cette année (où je souhaite m'inscrire) il y'aura des modifs (de je sais pas quoi).

Tu pourrais m'en dire plus svp si tu connais ce master keya ?

Arigatou !

Selina
14/06/2007, 23h22
Salut,

Le FLE à Aix est à éviter à tout prix, car le corps professoral, c'est un grand n'importe-quoi. Puis ils (ou elles plutôt) pratiquent un numeris clusus arbitraire. Je conseillerai de s'inscrire à Grenoble ou Montpellier. Il en va de même pour ce qui est du japonais à Aix. Mais bon, peut-être ce n'est pas le sujet…

keya, toujours ami des prof de FLE et des apprenants du japonais

Tu voulais dire numerus clausus?
Je ne pense pas que la sélection des étudiants soient arbitraires, surtout que les copies sont anonymes aux examens...

Pourquoi étudier le japonais à Aix ça ne pourrait pas être une solution?

MegamicKiller > Merci pour l' info sur l' association Provence - Japon, ça me sera très utile ;)

keya
15/06/2007, 00h26
@baldesarini:
http://www.up.univ-mrs.fr (http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?project=up&locale=fr&set=frame&doc=ens_presentation&page=7&level1=menu1_up_6cd28774812f7e88_2&level2=2&noempty=1&engine_open=515)

J'ai seulement dîné une fois près de Dutrait, responsable de la formation (mais avant qu'il devienne connu). Pas plus de tuyau.

@Selina
Il y a un entretien (enfin du moins, à l'époque où j'étais à Aix). Le FLE à Aix n'est pas une étude, c'est une perte du temps, une sorte de sardinade à 2 balles avec un pastagas renversé dessus (je me réfère seulement à la qualité du corps professoral, plus que lamentable…). Pour le japonais à Aix, Morrisson en dira plus (moi, pas besoin d'apprendre le japonais…)

baldesarini
15/06/2007, 01h46
Bon ben appel à Morrisson alors ! Si quelqu'un peut le faire venir ici s'il vient pas de lui-même !

@Keya -> Exact celui-là ! Tu me le déconseilles ce Master ? Je pensais réellement le faire pour re-partir au Japon et m'améliorer encore après l'année que j'ai même pas encore effectuée mais que je vais bientôt faire (j'y go début octobre pour 1 an à Saga)

Franchement si c'est naze ça me mettrait les boules, mais si c'est facile de le chopper ce foutu master et ben ça me fera 2 belles années dans le SUD (mon amour de Sud!!) et 1 diplôme. Après on verra !!

Merci merci !

morrisson
16/06/2007, 11h23
bonjur, vous etes actuellement sur le repondeur de morrisson qui est sur Kyushu pour voir des clients et aller dans des onsen, jreviens dimanche soir heure japonaise, d'ici la, bourrez vous la gueule!

Selina
16/06/2007, 23h40
keya > Il y a un entretien juste pour s' inscrire en cours de japonais? 8O
Rassure - moi...

keya
19/06/2007, 16h43
non non pour le FLE. La directrice est surnommée "H-folle".

keya, également qualifié de fada

morrisson
19/06/2007, 16h46
A tout les deux; jvous ai envoye mon MSN en MP. Plus pratique.