PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Ou habiter a Tokyo : Quartiers les plus pratique pour aller



Maciamo
04/01/2004, 05h23
Choisir un quartiers dans une metropole de 30 milions d'habitants, avec de nombreux centres (Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Asakusa, Nihombashi, Ginza...) peut se reveler un veritable casse-tete. Il y a tellement de lignes et de stations, que ceux qui debarquent n'ont aucune idee d'ou aller.

Voici une 1ere selection se concentrant sur l'acces Shibuya, Shinjuku et meme Yokohama. Vous puvez decider d'habiter directement a Shibuya ou Shinjuku, mais les prix sont dissuasifs et tout le monde n'aime pas vivre en permanence dans le bruits, la foule et l'animation.

Les jeunes preferent generalement le centre-sud de Tokyo, facile d'acces de Shibuya ou Roppongi. Parmis les plus populaires on trouve :

- Daikanyama, Ebisu, Nakameguro, Meguro => a 1 ou 2 stations (JR Yamanote) de Shibuya, on peut meme marcher jusque la. Quartiers assez chics, avec plus de maisons individuelles que de "mansion". Assez vallonne du cote de Meguro, ce qui est plutot rare a Tokyo. A noter que ces quartiers sont aussi sur le metro, meme si un peu isolees au bout de la ligne Hibiya (bien pour aller a Roppongi ou Ginza) ou, pour Meguro, Nanboku et Mita.

- Jiyugaoka, Denen-Choufu, Musashi-Koyama => Bcp de magasins et ambiance de village (surtout a Jiyugaoka). Chaque station est a l'intersection de 2 lignes.
De Jiyugaoka, la ligne Tokyu-Toyoko prend 8min jusqu'a Shibuya et va aussi a Yokohama en 22min dans l'autre sens. Vous changer a Naka-meguro pour le metro ligne Hibiya. Il y a aussi la ligne Tokyu-Ooimachi.
De Denen-Choufu, 11min jusqu'a Shibuya (Tokyu-Toyoko), ou 15min jusqu'a Meguro (Tokyu Meguro) et de la JR Yamanote ou metro Nanboku ou Mita jusqu'ou vous voulez. 20min jusque Yokohama.
De Musashi-Koyama, 10-15 min pour Shibuya via Meguro (Tokyu-Meguro, puis Yamanote), ou 20-30min (Tokyu Meguro, Ooimachi, puis Toyoko). L'avantage est que la Tokyu Meguro continue sans changement sur les lignes de metro Nanboku ou Mita.

- Shimo Kitazawa, Meidaimae => Quartiers jeunes et branches, tres pratiques pq a la jonction de 2 grandes lignes, et bcp de magasins autour de la station.
De Shimokitazawa, la Keio Inokashira vous mene a Shibuya en 6min, et l'Odakyu a Shinjuku en 7min !
De Meidaimae, 8 min jusque Shibuya (Keio Inokashira), et 5min pour Shinjuku (Keio).

A l'ouest de Tokyo, dans des quartiers probablement moins chers en banlieue, on trouve aussi :

- Kichijouji, Kokubunji... => sur la ligne Chuo qui vous mene directement a Shinjuku et la gare de Tokyo, ou a la ligne de metro Tozai qui traverse Tokyo jusqu'a Funabashi (Chiba). De Kichijouji, vous etes a 15min de Shinjuku (Chuo) et 20min de Shibuya (Keio Inokashira). De Kokubunji, c'est un peu plus loin, respectivement 22 et 35 min ou plus (depend des changements).

- Tsutsujigaoka, Sengawa, Chitose-Karasuyama => Environ a 15-20 min de Shinjuku et 20-25 min de Shibuya via la ligne Keio.

Elvis
06/01/2004, 00h25
Vous puvez decider d'habiter directement a Shibuya ou Shinjuku, mais les prix sont dissuasifs et tout le monde n'aime pas vivre

Tu sais que Jiyugaoka, Denen-Choufu c'est super cher aussi?
D'ailleurs y a pas mal de stars qui habitent a Denen-Choufu ,une sorte de Beverly Hills 8)

Cela dit,ce sont de super coins;perso j'adore Jiyugaoka,c'est 日本らしい !!!lol,c'est un shibuya en + petit et moins peuple ( en fait ,c est pas trop comme shibuya,sauf qu'il y a des jeunes :o )
Un soir ou il pleuvait ,on marchait dans les ruelles proches de la gare et avec l'eclairage des neons des magasins,et bars qui se refletaient dans les flaques d'eau,ca m'avait fait une impression un peu a la Blade Runner,lol

ronin
16/01/2004, 22h58
Fujisawa Tsujido au sud sur la tokaido sen a environ 45 minutes de Shinagawa, avec en prime la mer et ses vagues, la campagne a deux pas et le calme enfin retouve! Mais aussi et surtout des loyes nettement moins chers, le seul petit probleme est donc bien le temps de trajet jusqu'a tokyo mais bon on peu pas tout avoir.

Gauvain
17/01/2004, 10h53
J'ai habité 5 mois à Den en Chofu.... je le conseil à personne... c'est trop triste et laid... toutes les belles maisons sont cachées derrières des gros portails avec des caméras de partout...

Ebisu... mouais, à part le super Complex commerciaux, très classe, y a pas grand chose...

Pour Meguro, je trouve ce quartier trop sombre...

Je vous conseillerais putôt, mon anciern quartier (pas très cher) près de Meguro ---) Musashi Koyama [Meguro-Sen]... c'est un quartier rempli de magasins pas chers... il me manque beaucoup...

Jyugaoka est le quartier où j'aimerais vivre si je dois retourner sur Tokyo... Il est trop bieng ce quartier !!!

Patlabor
17/01/2004, 14h55
je cherche des logement etudiant a Niigata pas trop cher et assez pratique pour les transport ki pe maider?

Daigoro
17/01/2004, 15h10
.... je dois aller étudier à keio l'année prochaine à Tokyo...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me préciser comment est l'endroit ?

Je n'ai malheureusement que quelques photos type propagande universitaire sur le campus, et j'ai beaucoup de mal à visualiser les dimensions et les distances dans cette ville tentaculaire par excelence !

Gomenesai pour le dérangement........
:D

erwan
17/01/2004, 17h15
C'est quel campus ? Il y en a plusieurs.

Patlabor
17/01/2004, 17h35
Cherche logement etudian a NIIGATA .ki pe maider???
sinon je cherche une FAC de ssin au japon ver Tokyo (sauf JAm de niigata)
merci

+++++++
http://monsite.wanadoo.fr/patlabor/index.jhtml

Daigoro
17/01/2004, 17h41
justement, pour le campus, j'en sais encore rien, étant donné que je viens de Nice et que l'information ici c un peu comme en sicile, ça traine ça veut pas et au dernier moment ça te dis qu'ils n'ont rien à voir avec les retards occasionés......

En fait, j'étudierais les sciences humaines, et plus particuliérement (si je peux appeller ça une chose "particuliére") les sciences de l'information et de la communication, mais je ne sai évidemment pas si les campus sont divisés par catégories et domaines ou bien autrement...

Voila, tu es au fait de mon ingorance, elle est malheureusement... totale !
Si tu connais différents cmapus à Keio, tu peux me dire déjà s'ils sont excentrés, actifs, dynamiques, ou bien mortels, comment la vie s'y organise par exemple ?

Merci d'avance :wink:

JAKI-POTTER
18/01/2004, 03h57
maciamo>je ne crois pas tres judicieux de conseiller a des etudiants d habiter a gaoka , denentyohu etc....tu ne cites que des quartiers hors de prix......le mieux est d aller la ou c est pas cher.
gauvain>denentyohu te plaits pas?il te faut quoi pour etre content?ebisu c est nul? les tenya c est degueu , ........en fait t aimes quoi?
elvis>quand tu t es cru a blade runner , ca devait etre le jour ou on etait completement bourre (get s , komaneti , nanpa ,concert de rots, que de souvenirs) lol

Michael_Voyageur
18/01/2004, 04h36
Cherche logement etudian a NIIGATA .ki pe maider???
sinon je cherche une FAC de ssin au japon ver Tokyo (sauf JAm de niigata)


Sur notre site un des participants (en fait il est modo) habite actuellement à Niigata et même travaille à la mairie dans le cadre du programe JET, peut-etre poura-t-il t'aider.

JAKI-POTTER
18/01/2004, 05h45
maciamo>en relisant une autre fois ton message je me suis apercu qu apparemment , ton seul but est sibuya??si c est pas pres de sibuya c est pas bien?je ne pense pas que sibuya soit le quartier le plus sensationel de tokyo et encore moins le noyau......
elvis>par contre pour le snipe on est d accord c est excellent 8O :roll:

Elvis
19/01/2004, 00h42
elvis>quand tu t es cru a blade runner , ca devait etre le jour ou on etait completement bourre (get s , komaneti , nanpa ,concert de rots, que de souvenirs) lol

Wesh,c'est vrai qu'on avait pas mal abuse sur la bibine ce jour la!lol!!
:o

Il me semble que c'est le soir ou l'on s 'etait fait Yokohama-eki =>Hodogaya a pattes pour rentrer,c'te echec!
Pour l'info , y a une qu'une "station" de distance mais comme on avait loupe le dernier metro, on a du marcher pendant 2 hrs :cry:
C'etait pas pour le fun ,quoi...
Au fait,ce soir la j'avais envie "d'emprunter" un velo pour rentrer plus rapidement et de le poser devant un koban;on risquait quoi si on se faisait prendre?

JAKI-POTTER
19/01/2004, 05h54
je pense que l on risquait un retour plus vite que prevu dans notre cher pays la France :roll: et puis a la cle une grosse amende et un sejour prolonge chez nos amis les uniformes lol

Daigoro
19/01/2004, 06h42
c bon les gars, c vraiment pas la peine de vous bouger (je vois que le sujet ici est tout autre), j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin...
j'avais pas recherché assez sur le site de l'université !!!

Ciao a tutti! :wink:

Maciamo
21/01/2004, 07h26
maciamo>en relisant une autre fois ton message je me suis apercu qu apparemment , ton seul but est sibuya??si c est pas pres de sibuya c est pas bien?je ne pense pas que sibuya soit le quartier le plus sensationel de tokyo et encore moins le noyau......


Ecoute mon p'tit JAKI, j'ai ecrit ce message avec pour but de resumer d'autres messages d'un autre forum, ou il semblait que la majorite de gens qui demandaient ou habiter a Tokyo voulaient avoir acces facile a Shibuya ou Shinjuku. De plus, tous les meilleurs quartiers (cad aussi les plus chers, eveidemment. comme Jiyugaoka, Denenchofu...) residentielles se situent au sud ou a l'ouest de Tokyo.

Personellement, j'habite a l'est de Tokyo, pres de Nihombashi et Ginza(centre officiel de la ville, mais principalement des bureaux de toutes les grosses compagnies et peu de shopping, restos ou "nightlife"). Ca me convient tres bien, et je vais d'ailleurs rarement a Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro et autres, mais quand tu parles de quartiers chers, je penses que meme le centre de Shibuya est donne par rapport a Ginza ou Nihombashi.

Si c'est pour habiter en banlieu, il y a des centaines de stations et elles se ressmblent assez fort, sinon qu'il y a des quartiers a maison (Tokyo ouest, Saitama...) et d'autres a blocs d'apparts (Urayasu, Funabashi...).

En postant ce message, j'esperais que d'autres personnes feraient part de leur recommendations, basees sur leur experience et connaissance de la ville... pas de me faire passer pour un Shibuya-addict.

JAKI-POTTER
21/01/2004, 07h38
mon ptit maciamo , desole je ne savais pas :wink:
ginza n est pas franchement donne par rapport a sibuya(attention je parle de de l arrondissemnt ,pas de la gare)c est au moins le meme prix.
de l autre cote il y a aussi des quartiers sympa et marrants >ueno , au centre suidoubasi , juujou, etc....ca depend encore une fois de ses buts et de ses gouts.
j ai habite a sinjuku meme , tochoumae , c est sympa d y habiter 1 an ou 2 ...
mais dans le debat "ou faut il habiter?" il faudrait aussi preciser pour quelle periode.
parce qu apres des quartiers comme setagaya sont trestres bien aussi , pas loin de simokita , sibuya etc...et nettement moins chers?

Maciamo
21/01/2004, 07h46
mon ptit maciamo , desole je ne savais pas :wink:
ginza n est pas franchement donne par rapport a sibuya(attention je parle de de l arrondissemnt ,pas de la gare)c est au moins le meme prix.


C'est bien ce que je dit, Shibuya est moins cher (relis, tu as compris l'inverse). C'est aussi pq il y a bcp moins d'apparts a Ginza ou Nihombashi. Hatchobori qui est + ou - entre les 2 est deja bcp moins cher. Il n'y a d'ailleurs aucune utilise d'habite a Ginza meme (ni Kyobashi, Shimbashi, Hibiya, Marunouchi, Otemachi... qui sont tous des quartiers commerciaux).

JAKI-POTTER
21/01/2004, 08h00
je n est pas conseille d habiter a ginza non plus.
je conseille d habiter la ou c est pas cher
et d essayer de trouver autre chose que sibuya (je ne parle pas pour toi).....mais si les gens se plaisent a sibuya , c est leur probleme.
ce n est qu un conseil apres tout :wink:

suppaiku
21/01/2004, 09h36
J'habite à Strasbourg Saint Denis. Un vieil immeuble fin XVIIème.
Quartier commerçant (la rue du Faubourg Saint Denis, ses primeurs, ses cafés), un ex-quartier chaud (la rue Saint Denis, ses sex-shops), un quartier besogneux (ses ateliers de confection chinois, pied-noirs, ses travailleurs pakistanais...). Une situation centrale (à pied, Opéra en 15 mn, les Halles en 10 mn, République en 5 mn, le Canal Saint-Martin en 10 mn, son Boulevard Bonne Nouvelle et ses nouveaux bars, le quartier japonais en 15 mn, le Louvres en 10 mn...). Population variée, de la prostituée à l'intello pur souche en passant par tous les degrés...

A Tôkyô, j'habiterais volontier UENO. C'est le coin qui m'a semblé le plus proche de cela. C'est (relativement) central (je mettais 45mn en vélo pour aller à Shinjuku, 15 mn pour Ginza, aaaah, Ginza... ou 1 heure pour Ebisu), populaire, pas trop cher, bigarré et rigolo, mais aussi plus tranquile qu'il n'y parait (comme Strasbourg Saint Denis, mais faut y habiter pour le savoir :wink: ).

Une amie japonaise m"a dit que finalement ça me ressemblait bien, comme choix. Elle elle préfère Kichijouji. Et c'est vrai que bien qu'un peu loin, c'est jeune, intello, décontracté, presque européen dans le côté relax. J'y ai bu l'un des meilleurs cafés que j'ai jamais bu, un blend maison, bien torréfié, passé à la "chaussette" (chou oishikatta na!), servi avec un financier maison (sore mo oishikatta !!!), sur fond de musique baroque (Bach). Prix du tout JPY 500 (donc en gros EUR 4 ). Vive ces quartiers là...

JAKI-POTTER
21/01/2004, 13h47
関内  横浜  桜木町 c est bien ausssi . avec la minatomirai sen c est proche de sibuya , enfin c est pas trop loin quoi

krystobald
23/01/2004, 12h02
bonjour tout le monde ,j'ai suivi la discution et pris plein de notes :p
en fait je pense faire ma demande pour le WH l'année prochaine , je commence a me renseigner ou je peux pour en savoir un peu plus sur le coté pratique de la vie a tokyo .
est ce que vous pourriez me donner un exmple de montant de loyer ?
j'ai logé en famille d'acceuil pendant 2 mois a ôji et nishimagome ,c'est plutot sympa et proche de tout .
je connais les us et coutumes concernant les "cadeaux " au proprietaire ,mais je sais pas comment faire dans la pratique pour trouver un appart' pas trop cher .
est qu'il existe des journaux avec des annonces en anglais ou bien facilement comprehensible ?
c'est quoi le minimum standard que l'on trouve dans un appart qu'on vient de louer ? (meubles ,cuisine ,ofuro , ... )