PDA

Afficher la version complète : La forme "nakutemo ii"



ayuluna
11/06/2007, 13h13
Bonsoir,
Aujourd'hui en cours nous avons vu la forme "nakereba narimasen" qui est l'interdiction absolue si je ne me trompe pas puis la forme "nakutemo ii (desu)" et là je bloque. Est-ce que c'est aussi une forme d'interdiction ou au contraire de permission ? :?

zoro
11/06/2007, 13h43
Salut,

Humm, « nakereba narimasen » c'est pas pour une interdiction mais pour une obligation. Par exemple « Ashita shiken ga atte benkyou shinakereba naranai yo » : « Je dois travailler parce que j'ai un examen demain ».

Quant à « nakute mo ii » c'est plutôt pour demander la permission de ne pas faire quelquechose.
Ex : « Nattou wo tabenakute mo ii desu ka » qui donnerait « Je peux ne pas manger le nattô ?».

Voilà, j'espère que je ne dis pas de bêtise, ne pas hésiter à me corriger.

Gally
11/06/2007, 13h57
Littéralement c'est plus facile ;)

~nakereba narimasen = forme en NAI + conditionel en EBA = si je ne fais pas, ça ne devient pas -> il faut, je dois
~nakutemo ii = forme en NAI + TE MO (même si) = même si je ne fais pas, c'est bien -> je ne dois pas, il ne faut pas

L'interdiction c'est verbe forme en ~TE + HA IKEMASEN
Ex : tabako wo sutte ha ikemasen = il est interdit de fumer

ayuluna
11/06/2007, 23h51
Merci beaucoup, et je mettrais trompée dans mon message, je voulais dire "nécéssité absolue" et pas interdiction :oops: (promis c'est ce que j'avais écrit sur ma feuille ^^).
Encore merci et aussi pour la rapidité :)