PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Lignes - Murakami Ryu



08/06/2007, 23h38
"Mukai, Junko, Yukari, Takayama, Akemi, Kaoru, Sugino, Chiharu... et les autres.

Dans ce roman polyphonique, à la structure éclatée, Murakami déroule inexorablement les destins d'êtres enfermés dans leur solitude et qui n'ont que leur désespoir à échanger. De petits drames en vraies détresses, de confessions en soliloques balbutiés, les personnages disparaissent les uns après les autres, comme dans une course de relais après le passage du témoin. L'espace d'une nuit, vingt trajectoires se croisent dans la mégapole de Tôkyô, rencontres de hasard cousues l'une à l'autre par la violence, laissant au lecteur stupéfait une douloureuse impression de vertige."

Shunkin.net

Je n'ai pas eu de douloureuse impression de vertige, mais plutôt une envie de fermer le bouquin au trois quart. Pas que ce soit inintéressant mais ... on dirait qu'au milieu des tranches de vie qui se succèdent, l'auteur poste ça et là des détails plus ou moins scabreux ( tortures et histoires de cul glauques) sans que ça ajoute quoique ce soit au contenu...A force ça m'a fait pensé au journal de JP Pernault. Décevant car le début m'avait bien accroché.
Par contre je n'ai pas regretté d'aller jusqu'au bout du bouquin parce que l'une des dernière histoire ( Sugino ) vaut le détour.

Comme pour tous les bouquins qui se lisent sans être des chef d'oeuvre, je dirais que ça passe tout de même le temps dans les transports en commun.

ptitjoji
12/06/2007, 04h01
http://www.lejapon.org/forum/threads/6850-Lignes-(Murakami-Ryû)

12/06/2007, 08h52
Dans le sujet tu parles de recréer un sujet pour donner ton avis. Alors?