PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Séjour long pour lycéen ?



MissMoko
08/06/2007, 20h39
Hello tout le monde ! v(^-^)v

Eh bien je suis une simple collégienne de 4è, je passe donc en 3è l'année prochaine et en fait, je songeait depuis un moment de faire un séjour au Japon avec l'organisme AFS en seconde, mais finalement pour des raisons financières je préfère y renoncer...
Je viens d'apprendre qu'apparemment le gouvernement japonais proposait chaque année un programme de séjour pour les lycéens... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus de détails ? (Est-ce que quelqu'un y a déjà participer ? Le niveau de langue requis ? Comment cela se passe-t-il administrativement ?)

Voilà, en espérantque quelqu'un me réponde vite ! =D

AFK666
08/06/2007, 21h52
C'est moi qui vais répondre!!!! :lol:

D'abord les critères:
-être de nationalité où l'on passe les tests (donc française ici)
-Avoir 16-17 ans en Aout. ( 16 et 18 ne passe vraiment pas...)
-Baraguouiner un chuiya l'anglais (xD)
-Etre motivé d'apprendre le japonais (naaaaaan, c'est vrai?)

Alors, comment ça se passe:

1) Tu mates le site de l'ambassade jusqu'à ce qu'à la bonne date, le formulaire d'inscription sois enfin en ligne.
Sur la feuille, tu devras indiquer les informations habituelles (nom, prénom,...) ainsi qu'une motivation qui devra tenir dans un petit rectangle.
Choisis bien les mots pour les motivations (les mots mangas, ninja, anime, show tv sont à éviter :lol: ).
Donc voilà, tu déposes ton dossier avant la date limite (plus tôt c'est fait, mieux s'est, la secrétaire prend les dix premiers et jettent le reste à la poubelles...je rigole!).
Après la date limite, les employés de l'ambassade doivent choisir une dizaine de personnes sur la centaine de petits ados remplient d'espoirs.
Donc, tu reçois par mail 2-3 semaines après les félicitations ou regrets...

2) Alors, quand tu es pris, c'est pas fini!
Les dix "finalistes" se présentent à l'ambassade pour un test écrit en anglais (avec des qcm surtout sur la conjugaison et la correction de phrases erronées).
Juste après le test écrit, il y a ... l'interview.... je pense que tout ce joue là.
Le truc, c'est d'être sois-même sans vouloir se la peter genre je connais 1000 kanji ou j'étudie l'histoire et la géographie du Japon dès que j'ai fini l'école. Nan, tu réponds au question en étant le plus franc possible (bon bien sur toujours éviter le mot manga xD), et a mon avis, ils calculent l'intensité de la flamme dans nos petits yeux.
Tu reçois la réponse encore 2-3 semaines plus tard.

3) Si tu es REpris, tu reçois un deuxième formulaire de 16 pages (fiche d'identité, religion, parcour scolaire, santé,....) que tu dois remettre même pas 3 jour après. (Une vraie course contre la montre!!! 8O )
Et eux, ils envoient le tout au gouvernement japonais.
Et la tu te dis que tu a fais tout ça pour être seulement recommandé et que donc il y a encore des chances de ne pas y aller. :?

4...) Et voilà que le gouvernement t'accepte!!!!!
Là, c'est comme ci tu avais déjà les billets d'avion en poche. :P
Pendant les vacances, une grande réunion doit avoir lieu avec toi accompagné des parents et les employés de l'ambassade. (là j'ai pas encore de détails.^^).

Je précise que vous, chanceux de français, avez le droit de tenter votre chance pour 2 séjours différents: type long de 5 mois (2 places !!!) et type court de 5 semaines (1 place). Mais vous ne pouvez tenter qu'un seul type de séjour.
En Belgique, c'est une année le type long, une année le type court (heureux d'avoir raté l'année passé rien que pour ça :D).

Et bien voilà, bonne chance! :D


Liens:

-Page du programme sur le site de l'ambassade japonais en France. (http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/lyceens.html)
-Blog d'un français qui a remporté le séjour court de 2006. (http://suki.fr)
-Blog d'un petit belge qui a remporté le séjour long 2007 (http://parkours.free.fr/rifton)(je me rappelle qu'il est génial ce mec :P)

MissMoko
23/06/2007, 17h05
Eh biien... C'est bien compliqué tout ça ! ^^"
Merci pour ces infos Nafster ! =D