PDA

Afficher la version complète : Divers Taïchindo



SISKO01
05/06/2007, 12h41
Bonjour à tous,

Une association s'est créée proche de chez moi. Elle enseigne le Taïchindo.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Qu'est-ce ?
quelles sont ces origines ?
Comment se pratique-t-il ?

Merci de vos réponses

SISKO01

zarkis
05/06/2007, 15h13
Bonjour
voici :
http://www.echo62.com/archives2004.asp?rub=3&type=2&num=51&id=724

google m'a aidé je dois le reconnaitre.

SISKO01
05/06/2007, 16h20
Bonjour,
Merci
J'avais trouvé la page.
Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

Merci encore.
SISKO01

skydiver
05/06/2007, 18h39
J'ai visité ce lien et souhaite apporter une correction: l'Okinawate n'est pas une forme de karate mais un des anciens noms de l'Art Martial okinawaïen qu'est le karate.

gillesC
05/06/2007, 22h11
SISKO01, vu que c'est près de chez toi, il ne serait pas plus simple d'aller te rendre compte par toi même et d'obtenir ainsi un début de réponse à tes interrogations ? :roll:

SISKO01
06/06/2007, 06h59
SISKO01, vu que c'est près de chez toi, il ne serait pas plus simple d'aller te rendre compte par toi même et d'obtenir ainsi un début de réponse à tes interrogations ? :roll:

Oui, tu as raison et c'est la raison pour laquelle je vais aller assister à sa démonstration qui a lieu Mardi 12 mais j'aurais quand même aimé avoir des infos pour pouvoir comparer avec ce qu'il me sera dit lors de cette démo.

Merci

SISKO01

skydiver
06/06/2007, 07h20
Ne connaissant pas cette pratique je m'abstiendrai de donner un avis autorisé, d'autant que le lien proposé ne présente rien de concret sur les techniques pratiquées.
A toi de nous dire ce que tu en penses après avoir vu de quoi il retourne.

SISKO01
17/06/2007, 09h39
Bonjour à tous.

Vous vouliez connaite mes impressions sur le TAICHINDO, eh bien les voilà.

Nous avions rendez-vous d'après l'invitation à l'extétrieur du "Centre". Nous n'étions pas très nombreux à avoir eu l'infos de cette présentation.

Les discussions ont commencé à s'engager avec les personnes dehors et avec celui qui s'occupe de ce "Club".
Nous sommes donc tous rentrés pour regarder la présentation qu'ils nous avaient préparée.
Premièrement : Judogi et Hakama pour tout le monde : Blanc pour les novices, Noir pour les gradés.
Premières impressions : très ésothérique, on entre dans un monde assez différent de celui auquel nous avons l'habitude, on se demande si on n'a pas affaire à une secte au primier abord :
- Les Katas sont annoncés avec des MANDRAS : des sons comme les moines bouddhisites affublent leurs prières ;
- Il exite en tout 4 ou 5 Katas.
Le premier Kata présenté est orienté Self defence tous les autres sont orientés méthode de recherche interne pour trouver son soi : Katas très calme et lent ressemblant à du Taï chi.

Il est à remarquer aussi que tous les "enseignants" sont des bénévoles et ne perçoivent aucune rétribution pour leur enseignement.

Les premières impressions sont donc asssez difficile à exprimer ; partager entre l'envie d'essayer et l'inquiétude de savoir où l'on "met les pieds".

Voivi ce que je peux en dire au premier abord.
Peut-être faut-il avoir après l'envie de se plonger dans une autre envie de penser, de vivre, de faire les choses ....
A creuser donc ...

SISKO01

tcha
17/06/2007, 14h43
Merci pour ce récit, cependant peux tu nous parler de l'efficacité en randori, si il y a eu manipulation d'armes......

Merci à toi

SISKO01
22/06/2007, 12h19
Merci pour ce récit, cependant peux tu nous parler de l'efficacité en randori, si il y a eu manipulation d'armes......

Merci à toi

La présentation n'a pas montré de randori comme on peut le concevoir dans l' Aïkido ou d'autres formes d' Arts Martiaux. Le KATA orienté Self-Défence est un KATA que l'on exécute seul parmis les autres. Il n' y a pas de contact physique. Il existe un Kata avec des batons seules "armes" travaillées à priori. C'est le seul que j'ai vu pratiqué à deux et même dans ce Kata le contact est éloigné.
A mon avis celui qui veut pratiquer le Taïchindo doit le faire parce qu'il est attiré par une certaine recherche de soi, une découverte de soi ; celui qui pratiquerait le Taïchindo pour savoir combattre serait très déçu et très rapidement.
Je sens cet art comme un art de santé très orienté méditatif. D'ailleurs le "Professeur " même s'il ne veut pas qu'on emploie ce terme le définit comme :
"Du YOGA en Mouvement"

http://home.scarlet.be/budotaichindo/budoflash_content.html

URL pour Infos. Le site est long à charger et il est tout en allemand mais le bandeau du haut montre assez bien le premier Kata que j'ai vu et qui est orienté "Combat".

Bon W.E.

SISKO01